Topic de 4p16-3_HTT :

Les jean-médecins, venez ici

Supprimé
C'est le topic de docteur House ?
Du coup c'est quoi le diagnostic pour l'auteur ? Je suis en train de me rendre compte que je suis une merde en ECG aaaaya

atcd personnels (épisodes maniaques et dépressifs documentés) et familiaux :d) trouble bipolaire

Trouble bipolaire avec épisode dépressif majeur avec idées délirantes et TCA secondaire
Neuroleptiques + antidépresseurs (pas trop pour éviter de déclencher un épisode maniaque)
Pour la suite : thymorégulateurs

Pour les contre indications : insuffisance respiratoire ou cardiaque, grossesse, interactions médicamenteuses, allergies
Surveillance des signes indiquant un début d'épisode manique

Le 03 mai 2021 à 07:23:22 :

Le 03 mai 2021 à 07:22:02 OldAndWise a écrit :
La dépression est formatrice, faut bien en tirer quelque chose :hap:

Oh merde, désolé de l'apprendre. :-(
Courage clé :coeur:

On reste vivant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495306244-1491587513-1467335935-jesus1-copie-11-copie-copie-copie-copie-5.png

Le 03 mai 2021 à 07:31:06 :
C'est le topic de docteur House ?

C'est bien ici. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/3/1555504088-dr.png

Le 03 mai 2021 à 07:31:15 :
Du coup c'est quoi le diagnostic pour l'auteur ? Je suis en train de me rendre compte que je suis une merde en ECG aaaaya

WPW.

Le 03 mai 2021 à 07:31:50 OldAndWise a écrit :
atcd personnels (épisodes maniaques et dépressifs documentés) et familiaux :d) trouble bipolaire

Trouble bipolaire avec épisode dépressif majeur avec idées délirantes et TCA secondaire

Quel type d'épisode dépressif majeur ?
Trouble bipolaire de type 1 ou 2 ?

Neuroleptiques + antidépresseurs (pas trop pour éviter de déclencher un épisode maniaque)
Pour la suite : thymorégulateurs

:oui:
Et psychothérapie de soutien pour améliorer la surveillance.

Pour les contre indications : insuffisance respiratoire ou cardiaque, grossesse, interactions médicamenteuses, allergies
Surveillance des signes indiquant un début d'épisode manique

Et de la tolérance, efficacité, observance du ttt, lithémie, créatinine et TSH ultrasensible. :hap:

Le 03 mai 2021 à 07:30:11 :

Le 03 mai 2021 à 07:27:53 LeRouinEternel a écrit :

Le 03 mai 2021 à 07:22:52 :

Le 03 mai 2021 à 07:16:39 LeRouinEternel a écrit :

Le 03 mai 2021 à 07:06:26 :

Le 03 mai 2021 à 07:02:48 LeRouinEternel a écrit :
"C'est quoi déjà le numéro de l'interne de garde de cardio ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719456-risitas602.png

Il fait du cardio avec l'étudiante infirmière en salle de garde, tu dois te débrouiller. :)

"Pas de sus-ST ni de cupule digitalique, vous allez peut être mourir monsieur mais au moins ça sera dans plus de dix minutes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719456-risitas602.png "

État clinique ?
Résultats de bio si y'en a eu une ?

Le diagnostic est purement électrocardiographique. :hap:

Le 03 mai 2021 à 07:21:38 Gopharma_1 a écrit :
si ça peut rassurer l’auteur il n’a ni fibrillation ventriculaire ni fibrillation auriculaire donc pas de mort subite. ensuite je voudrai savoir c’est quoi ta tension et ton nombre de bpm au repos. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480710508-dr-risitas.jpg

Pas nécessaire pour identifier le souci. La réponse a été donnée à la page 2, sinon. :hap:

Je ne connaissais même pas ce syndrome, super ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/3/1507141328-issoubrique.png

C'est plutôt rare, et pas évident à voir même quand on le connait. :hap:

Essaye pas de me rassurer, je sais que je suis une quiche en ECG quand ça fais plus de deux semaines que j'ai pas revu les bases :hap:

Et là ça doit faire six mois :noel:

Quel type d'épisode dépressif majeur ? :d) mélancolique ?
Trouble bipolaire de type 1 ou 2 ? :d) type 1 ?

J'ai toujours du mal à voir les ondes delta s'écraser sur le QRS, les ondes P sont minuscules donc on a l'impression qu'il y en a pas

Du coup wpw c'est bien onde delta, PR très court, quoi d'autre ?

Perso j'avais bloqué sur la positivité en V1 mais un R/S > 1 peut se rencontrer dans certains types de wpw en fait

Un peu plus dur : on reçoit Arnaud, 22 ans, accompagné de ses parents et de la police. Il a disparu du domicile familial il y a 3 jours et a été retrouvé à moitié dénudé, errant dans les bois avoisinant le village où il habite.

Arnaud est sans emploi, ses parents expliquent qu'il s'est brutalement descolarisé à 17 ans. Il n'a bénéficié d'aucune prise en charge psychiatrique par le passé et n'a pas d'antécédent médico-chirurgical majeur. Son frère aîné, qui souffrait de "psychose" selon les parents, a mis fin a ses jours 3 ans plus tôt.

Pendant l'entretien, l'attitude de Arnaud est étrange. Il reste assis dans un coin de la pièce, les membres recroquevillés, affublé d'un casque qui diffuse de la musique à haut volume. Il crie par moments, en fixant les coins de la pièce, et profère des menaces incompréhensibles en fixant le mur, semblant répondre à des interlocuteurs invisibles. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482371223-risifou.png

Vous lui demandez les raisons de sa fugue ; il fixe le plafond sans répondre, puis se retourne brutalement : "Issou! C'est le issou qui me issouise... je voulais me promener, c'est tout. Et toi, t'as vu les caméras, là! :fou:", affirme-t-il, pointant des coins de la pièce. Le discours se poursuit en des propos incompréhensibles, dont le niveau sonore diminue jusqu'à devenir inaudibles, pour reprendre quelques secondes plus tard, de façon toujours aussi décousue. Il s'arrête brusquement au milieu d'une phrase, figeant son regard, pour reprendre quelques secondes après, avec un grand sourire, à l'évocation du décès de son frère.

On apprend par ses parents que depuis plusieurs années, la vie de Arnaud se résume à traîner sur le 18-25, enfermé dans le noir, sans aucun contact social.

Elements sémiologiques d'importance ?

On apaise un peu Arnaud avec un ttt neuroleptique par voie IM, et on parvient à établir un contact verbal plus approprié : il affirme, depuis 17 ans, ressentir des sensations bizarres. Il a l'impression de s'échapper de son corps par moments, et qu'il est vide, creux. Il ressent, dans ces moments, de façon anxieuse, une modification de son corps et de son esprit. L'environnement se retrouve parfois modifié : les gens deviennent semblables à des robots sans vie, désarticulés, et les choses comme les meubles, par exemple, peuvent devenir menaçantes et inquiétantes, comme animées de vie.

Quels sont les deux syndromes qui correspondent à ce que décrit Arnaud ?
Quel est le diag à long terme le plus probable ?
Prise en charge ?

Dans la nuit, on nous réveille car Arnaud se plaint d'une contracture cervicale s'apparentant à un torticolis, qui semble très angoissante et l'empêche de se reposer.

Comment appelle-t-on cette complication ? ttt ?

Arnaud est pris en charge dans le service psy du secteur sous le régime de l'hospitalisation à la demande d'un tiers. Quelques jours plus tard, on apprend que le patient, qui bénéficie d'un ttt neuroleptique antipsychotique depuis son admission, présente une fièvre à 41, une légère somnolence, une hypertonie extrapyramidale, une pâleur, une pression artérielle à 80/50 mmGg et un pouls à 125 bpm.

Diagnostic de la complication iatrogène ? Peut-on le prévoir ? Si oui, comment ?

Le 03 mai 2021 à 07:43:45 OldAndWise a écrit :
Quel type d'épisode dépressif majeur ? :d) mélancolique ?
Trouble bipolaire de type 1 ou 2 ? :d) type 1 ?

Mélancolique délirante, et type 1. Bien joué. :oui:

Le 03 mai 2021 à 07:44:17 Hausdorff35 a écrit :
J'ai toujours du mal à voir les ondes delta s'écraser sur le QRS, les ondes P sont minuscules donc on a l'impression qu'il y en a pas

Du coup wpw c'est bien onde delta, PR très court, quoi d'autre ?

PR court et QRS élargi.

Je pense que tu as un ongle incarné

Le 03 mai 2021 à 07:53:26 :
Je pense que tu as un ongle incarné

Félicitations kheyou, tu peux passer chez ton marchand de journaux pour récupérer ton diplôme de médecine. :oui:

Le 03 mai 2021 à 07:42:24 :

Le 03 mai 2021 à 07:30:11 :

Le 03 mai 2021 à 07:27:53 LeRouinEternel a écrit :

Le 03 mai 2021 à 07:22:52 :

Le 03 mai 2021 à 07:16:39 LeRouinEternel a écrit :

Le 03 mai 2021 à 07:06:26 :

Le 03 mai 2021 à 07:02:48 LeRouinEternel a écrit :
"C'est quoi déjà le numéro de l'interne de garde de cardio ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719456-risitas602.png

Il fait du cardio avec l'étudiante infirmière en salle de garde, tu dois te débrouiller. :)

"Pas de sus-ST ni de cupule digitalique, vous allez peut être mourir monsieur mais au moins ça sera dans plus de dix minutes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719456-risitas602.png "

État clinique ?
Résultats de bio si y'en a eu une ?

Le diagnostic est purement électrocardiographique. :hap:

Le 03 mai 2021 à 07:21:38 Gopharma_1 a écrit :
si ça peut rassurer l’auteur il n’a ni fibrillation ventriculaire ni fibrillation auriculaire donc pas de mort subite. ensuite je voudrai savoir c’est quoi ta tension et ton nombre de bpm au repos. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480710508-dr-risitas.jpg

Pas nécessaire pour identifier le souci. La réponse a été donnée à la page 2, sinon. :hap:

Je ne connaissais même pas ce syndrome, super ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/3/1507141328-issoubrique.png

C'est plutôt rare, et pas évident à voir même quand on le connait. :hap:

Essaye pas de me rassurer, je sais que je suis une quiche en ECG quand ça fais plus de deux semaines que j'ai pas revu les bases :hap:

Et là ça doit faire six mois :noel:

Par contre c'est vraiment pas évident à voir hein, c'était pas uniquement pour te ménager. :noel:

Personne pour aider Arnaud ? :-(

Sémiologie : incurie, idées délirantes caractérisées par de probables hallucinations, des réponses émotionnelles inadaptées
Syndromes compatibles : schizophrénie ou bouffée délirante aiguë sur personnalité schizoïde, plu probablement la schizophrénie pour le long terme

Prise en charge en ajustant le traitement et suivi en psychothérapie d'approche analytique avec ETP

Pour le diagnostic des complications je vais avoir du mal :(
Faut sans doute essayer des traitements plus sélectifs :(

Le 03 mai 2021 à 08:05:46 OldAndWise a écrit :
Sémiologie : incurie, idées délirantes caractérisées par de probables hallucinations, des réponses émotionnelles inadaptées
Syndromes compatibles : schizophrénie ou bouffée délirante aiguë, plu probablement la schizophrénie pour le long terme

Le diag de long terme, c'est effectivement la schizophrénie paranoïde. Mais les syndromes qui correspondent à ce que nous décrit Arnaud, c'est pas ça. :(

Prise en charge en ajustant le traitement et suivi en psychothérapie d'approche analytique avec ETP

Plutôt psychothérapie de soutien et sociothérapie.

Pour le diagnostic des complications je vais avoir du mal :(
Faut sans doute essayer des traitements plus sélectifs :(

Je donnerai la réponse au prochain post si personne ne tente d'y répondre. :hap:

Bon bah du coup c'est dépersonnalisation/déréalisation, dyskinésie aigue traité par antiparkinsoniens de synthèse ou anticholinergiques pour la première complication, et hyperthermie maligne des neuroleptiques imprévisible pour la seconde.

Arnaud est pris en charge dans le service psy du secteur sous le régime de l'hospitalisation à la demande d'un tiers. Quelques jours plus tard, on apprend que le patient, qui bénéficie d'un ttt neuroleptique antipsychotique depuis son admission, présente une fièvre à 41, une légère somnolence, une hypertonie extrapyramidale, une pâleur, une pression artérielle à 80/50 mmGg et un pouls à 125 bpm.

Hyperthermie maligne j'avais trouvé :noel:

Données du topic

Auteur
4p16-3_HTT
Date de création
3 mai 2021 à 02:52:21
Date de suppression
22 juin 2021 à 06:35:13
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
163