Les jean-médecins, venez ici
SuppriméLe 03 mai 2021 à 04:22:55 :
heureusement que les ecn c'est pas tout de suite hein
Bon bah du coup je donne la réponse
diag électrocardiographique : infarctus du myocarde
diag positif : dissection aortique de l'aorte ascendante étendue à la coronaire droite avec infarctus inférieur en cours de constitution et insuffisance aortique
Le 03 mai 2021 à 04:23:37 Michelprust a écrit :
4h30 ! non en plus c'est une des spé les plus intéressante ! mais j'y vais aussi d'ailleurs
Je referai un topic en journée, ça aura certainement plus de succès.
Bonne nuit kheyou
Le 03 mai 2021 à 04:27:02 :
Le 03 mai 2021 à 04:26:23 :
Dsl j'étais parti manger avant le jeun
Merci pour le topic, j'avais la péricardite
Syndrome en M jamais entendu parlé
Je regarde le dernier ecgSyndrome en M, c'était pour pas nommer le Marfan.
Ah oui, le truc qu'avais DeGaulle, atteinte du tissu conjonctif avec problemes cardiaque et hyperlaxité
C'est tout ce que je sais par contre
Le 03 mai 2021 à 04:31:27 :
Le 03 mai 2021 à 04:27:02 :
Le 03 mai 2021 à 04:26:23 :
Dsl j'étais parti manger avant le jeun
Merci pour le topic, j'avais la péricardite
Syndrome en M jamais entendu parlé
Je regarde le dernier ecgSyndrome en M, c'était pour pas nommer le Marfan.
Ah oui, le truc qu'avais DeGaulle, atteinte du tissu conjonctif avec problemes cardiaque et hyperlaxité
C'est tout ce que je sais par contre
On va dire que c'est un bon début
Encore un pas évident : femme, 52 ans, algérienne vivant en France, atcd de rhumatisme articulaire aigu dans l'enfance, pas de facteurs de risques cardio. Valvulopathie non traitée depuis une 20aine d'années. La gène a longtemps été limitée à une dyspnée d'effort de stade II (échelle de NYHA).
Brutalement, dans la nuit, elle est très essoufflée. Elle ne peut pas rester au lit, elle doit se lever, aller à la fenêtre pour trouver plus d'air. Son cœur tape fort, vite et irrégulièrement. Le médecin l'adresse aux urgences.
L'examen clinique met en évidence des crépitants diffus, un rythme cardiaque irrégulier à 150bpm, 120/80 mmHg de tension, un éclat de B1, un claquement d'ouverture mitral à environ 0,06s après B2, un roulement diastolique 3/6 dans la région apexo-axillaire.
Sur la radiographie thoracique, il y a un infiltrat pulmonaire alvéolaire, un débord de l'oreillette gauche et un bord gauche à 4 arcs.
Diag clinique ?
Diag électrocardiographique ?
ttt en urgence ?
Examen(s) ?
Le 03 mai 2021 à 03:02:51 :
Le 03 mai 2021 à 02:58:38 4p16-3_HTT a écrit :
Le 03 mai 2021 à 02:57:56 LaPsy-ModoKilla a écrit :
Le 03 mai 2021 à 02:57:30 4p16-3_HTT a écrit :
Le 03 mai 2021 à 02:55:50 :
Le 03 mai 2021 à 02:55:18 :
Le 03 mai 2021 à 02:54:49 :
Tu es fétichiste des piedsPossiblement, mais ça n'est pas le sujet.
Si je viens de le diagnostiquer à travers tes résultats
Ah merde
Le 03 mai 2021 à 02:56:53 LaPsy-ModoKilla a écrit :
C'est à toi ?
J'espère que que nonNon, non
Ouf
Si tu sais que ça pue, je suppose que tu as une idée de ce que ça pourrait être ? Votre diagnostic, docteur ?
Il y a une bradycardie, les QRS sont larges laissant supposer un bloc un peu partout (branche droite et gauche du faisceau de his), et il y a un sous décalage dans les dérivation précordiale de V1 à V4, et un sus-decalage en V6.
Franchement j'en sais rien, je suis un merde en electrocardiogramme. Je dirais qu'il y a un angor/ infarctus sur le territoire de l'artère coronaire gauche au pif
Putain y'a vraiment de tout sur lo forom.
Le 03 mai 2021 à 04:46:32 Prion-rouge a écrit :
Dgc clinique: OAP d'insuffisance cardiaque aigue compliquant une insuffisance chronique
Dgc ecg: je sais pas trop, un infarct qui aurait décompensé son insuffisance ?
Non.
Traitement d'urgence: demi-assis, furosemide
C'est tout ?
Examen: coro
C'est une possibilité, mais il y a moins invasif, non ?
Le 03 mai 2021 à 04:48:57 :
Le 03 mai 2021 à 03:02:51 :
Le 03 mai 2021 à 02:58:38 4p16-3_HTT a écrit :
Le 03 mai 2021 à 02:57:56 LaPsy-ModoKilla a écrit :
Le 03 mai 2021 à 02:57:30 4p16-3_HTT a écrit :
Le 03 mai 2021 à 02:55:50 :
Le 03 mai 2021 à 02:55:18 :
Le 03 mai 2021 à 02:54:49 :
Tu es fétichiste des piedsPossiblement, mais ça n'est pas le sujet.
Si je viens de le diagnostiquer à travers tes résultats
Ah merde
Le 03 mai 2021 à 02:56:53 LaPsy-ModoKilla a écrit :
C'est à toi ?
J'espère que que nonNon, non
Ouf
Si tu sais que ça pue, je suppose que tu as une idée de ce que ça pourrait être ? Votre diagnostic, docteur ?
Il y a une bradycardie, les QRS sont larges laissant supposer un bloc un peu partout (branche droite et gauche du faisceau de his), et il y a un sous décalage dans les dérivation précordiale de V1 à V4, et un sus-decalage en V6.
Franchement j'en sais rien, je suis un merde en electrocardiogramme. Je dirais qu'il y a un angor/ infarctus sur le territoire de l'artère coronaire gauche au pif
Putain y'a vraiment de tout sur lo forom.
Il y a plein d'étudiants et de médecins sur le forum hein.
Le 03 mai 2021 à 04:49:37 :
Dgc clinique: OAP d'insuffisance cardiaque aigue compliquant une insuffisance chroniqueDgc ecg: je sais pas trop, un infarct qui aurait décompensé son insuffisance ?
Non.
C'est tout ?
ETT après reflexion
Pour le traitement je me rappelle pas de tout, peut être dérivé nitré je suis pas sur
Sinon pour l'ECG ça fait comme une FA mais dans ces situations aigues c'est dur à dire
edit: mettre de l'02 aussi ça peut être bien
Le 03 mai 2021 à 04:52:37 Prion-rouge a écrit :
Le 03 mai 2021 à 04:49:37 :
Dgc clinique: OAP d'insuffisance cardiaque aigue compliquant une insuffisance chroniqueDgc ecg: je sais pas trop, un infarct qui aurait décompensé son insuffisance ?
Non.
C'est tout ?
ETT après reflexion
Pour le traitement je me rappelle pas de tout, peut être dérivé nitré je suis pas sur
Sinon pour l'ECG ça fait comme une FA mais dans ces situations aigues c'est dur à dire
Je valide l'ETT et la FA
Pour le traitement, 1 ampoule de digoxine en IV lent après contrôle du ionogramme sanguin et oxygénothérapie. Mais le principal, c'était la furosémide et la position assise, bien joué.
Un peu plus simple : homme, 59 ans, hospitalisé pour un infarctus du myocarde dans le territoire antérieur. Il mesure 172 cm, pèse 90 kg, est sédentaire, a une alimentation riche en gras et en sel. Il consomme environ 40g d'alcool et fume 1 paquet de clopes par jour depuis 30 ans. pas d'atcd familiaux de maladie coronaire. Avant l'hospitalisation, il avait une hypertension artérielle (190/110 initialement) traitée (130/70). Il avait aussi un ttt pour une hypercholestérolémie totale (2,8 g/L avant le traitement, 2,2 g/L lorsque traitée). Il est aussi traité pour diabète.
Une angioplastie primaire est réalisée, permettant la recanalisation de l'artère interventriculaire antérieure. Endoprothèse coronaire mise en place au niveau de la sténose. Evolution simple. A l'écho, à la fin de l'hospitalisation, la fraction d'éjection du VG est à 35%. Tu le vois en consultation, dont le but est la prévention du risque cardiovasculaire.
Diag électrocardiographique ?
En + du ttt antidiabétique, qu'est-ce qu'on doit trouver sur l'ordonnance de sortie ? (sans rentrer dans les détails, juste les grandes classes thérapeutiques)
Tension artérielle et cholestérolémie des LDL idéale chez ce patient ?
Traitement: IEC, BB, statine
Reco d'activité sportive
Orientation Cs addicto
TA recommandé: je sais pas trop, j'aurai dit <130/80
LDL j'aurai dit 0.7, je me rappelle plus du tableau mais je lui mettrai le max
Données du topic
- Auteur
- 4p16-3_HTT
- Date de création
- 3 mai 2021 à 02:52:21
- Date de suppression
- 22 juin 2021 à 06:35:13