Topic de Anonyme-VHS :

SONDAGE : Mangez-vous équilibré ?

Supprimé

Le 02 mai 2021 à 16:57:52 :
3 :d) je mange pour vivre pas l'inverse

euh si tu veux VIVRE c'est plutôt groupe 1 mec... si c'était une passion comme tu dis, c'est groupe 2, et encore même groupe 2 ne demande que de la technique et de l'argent, et une bonne gestion du temps

si tu veux la santé et un gain d'argent, faut pas manger des pâtes au ketchup et des mcdo tout les jours

le groupe 3 c'est clairement pas la bonne option

Groupe 1, j'ai pas masse de matos mais je mange 0 truc commandé / de plats tout prêts

En revanche je suis dans une vraie boucle, j'ai genre une quinzaine de plats que je fait tout le temps :fou:

Mais par manque de matériel (genre marmitte, moule, etc) c'est pas facile de trouver des plats variés à faire :hap: (et par flemme aussi, parce que je fais mes courses full au drive, je déteste aller en magasin)

Drbr

Je sais pas si c'est équilibré mais j'essaie de manger un maximum varié

Repas avec viande/poisson céréale (pain riz pâtes) et légume / fruits
Laitages
3 ou 4 fruits / légumes par jours

Le 02 mai 2021 à 16:50:28 :

Le 02 mai 2021 à 16:49:22 :

Le 02 mai 2021 à 16:47:31 :
J'ai toujours été étonné des cuisines des potes vides d'épices, comment ils cuisinent eux ?

oui les épices c'est quelque chose !

dommage je suis en coloc donc pas le temps et pas de marmite

ça coûte cher une marmite :(

mais t'as une poele quand même, faire revenir des légumes dans ta poele avec des herbes et épices, ça demande rien comme matos de cuisine ^^

oui j'ai vu ta recette, tu dis mettre du curcuma etc en sauce minute :(

moi chez ma mère elle mettait les épices dans une marmite et ajoutais très vite de l'eau car elle disait que les épices crament vite si elles sont pas dans l'eau

du coup je vois pas comment tu fais avec ta casserole :doute: expliques !
j'aimerais acquérir des techniques

Le 02 mai 2021 à 17:01:53 :
Groupe 1, j'ai pas masse de matos mais je mange 0 truc commandé / de plats tout prêts

En revanche je suis dans une vraie boucle, j'ai genre une quinzaine de plats que je fait tout le temps :fou:

Mais par manque de matériel (genre marmitte, moule, etc) c'est pas facile de trouver des plats variés à faire :hap: (et par flemme aussi, parce que je fais mes courses full au drive, je déteste aller en magasin)

Drbr

c'est normal de manger en boucle les même recette je pense !

chez ma mère aussi on mangeait en boucle les 15 même plats

Groupe 1, c'est exactement moi :(

A midi j'ai mangé une salade (mais/thon/Tomate/Oeuf...) et ce soir pate/viande

Le 02 mai 2021 à 17:00:26 :

Le 02 mai 2021 à 16:57:52 :
3 :d) je mange pour vivre pas l'inverse

euh si tu veux VIVRE c'est plutôt groupe 1 mec... si c'était une passion comme tu dis, c'est groupe 2, et encore même groupe 2 ne demande que de la technique et de l'argent, et une bonne gestion du temps

si tu veux la santé et un gain d'argent, faut pas manger des pâtes au ketchup et des mcdo tout les jours

le groupe 3 c'est clairement pas la bonne option

Sauf que je suis pas vraiment 3. À vrai dire je mange 1000-1500 cal, je vais jamais au mcdo, ni KFC ou quoi. De temps en temps kebab. Je mange 2-3 fruits par jours (du supermarché)) mais rarement des légumes. Et pour la viande ou poisson max 2 fois par semaine. Pourtant j'ai un poids correct 65kg pour 1m75 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/6/1619824967-1.png

Le 02 mai 2021 à 17:05:04 :
Groupe 1, c'est exactement moi :(

A midi j'ai mangé une salade (mais/thon/Tomate/Oeuf...) et ce soir pate/viande

où sont les féculents ? pates ou riz ?

[17:03:18] <Anonyme-VHS>

Le 02 mai 2021 à 17:01:53 :
Groupe 1, j'ai pas masse de matos mais je mange 0 truc commandé / de plats tout prêts

En revanche je suis dans une vraie boucle, j'ai genre une quinzaine de plats que je fait tout le temps :fou:

Mais par manque de matériel (genre marmitte, moule, etc) c'est pas facile de trouver des plats variés à faire :hap: (et par flemme aussi, parce que je fais mes courses full au drive, je déteste aller en magasin)

Drbr

c'est normal de manger en boucle les même recette je pense !

chez ma mère aussi on mangeait en boucle les 15 même plats

Ouais mais c'est souvent les mêmes ingrédients :hap: donc j'ai un peu l'impression de manger tout le temps la même chose des fois

Et niveau viande j'en mange presque pas, juste du poulet, et des fois des steaks hachés (flemme de dépenser de la thune :hap:), et ce genre 2 fois par semaine

Le 02 mai 2021 à 16:45:29 :

Le 02 mai 2021 à 16:41:11 :

Le 02 mai 2021 à 16:39:40 :
Groupe 2, j'adore cuisiner :oui:
La plupart de mes repas sont composés de produits bruts, pas mal de légumes, sauces maisons, de la viande peut-être une ou deux fois par semaine MAIS de qualité. J'ai aussi appris à faire du pain maison pendant le confinement. La pâte à pizza et les pirojki maison ça encule n'importe quel truc industriel :bave:

Tous les trucs maisons niquent l'indu , même si parfois le gout est moins prononcé au moins tu sais que t'as mis 0 merde dedans , tu sais de quoi cest fait. Et au pire la fois d'après tu ajustes et quand t'as LA RECETTE , cest TOUJOURS meilleurs

oui moi je veux bien le faire, j'ai pas la flemme

le problème c'est d'avoir la RECETTE !!!!!

car on la trouve pas sur internet hein, les noms des plats, sur internet, c'est clairement pas aussi élaboré que chez ma mère

ça m'énerve parce que je parle plus à ma mère donc je retrouve pas comment faire les plats

il faut des techniques, quand savoir mettre tel ingrédient, etc

et il faut de l'argent aussi !

En gros, tu sais pas par où commencer ? au début c'est normal, faut juste chopper les techniques de base et après tu pourras improviser.
Par exemple, tu as un peu de viande, des oignons (énormément de recettes commencent en faisant revenir des oignons, d'ailleurs, c'est vraiment une base :hap:), 3 légumes, du bouillon.
Tu fais revenir les oignons au beurre quelques minutes. quand ils sont bien brillants tu réserves. Tu fais bien dorer la viande à feu vif puis tu rajoutes le tout. Tu déglaces avec bouillon pour tout recouvrir en grattant le fond, sel, poivre, puis tu laisses mijoter à feu doux.
Bim, tu as la base d'un ragoût.
A partir de là tu fais ce que tu veux, tu peux rajouter de la bière brune façon carbonnade, ou bien du vin, jouer sur les proportions ou les ingrédients, rajouter des épices selon ce que tu veux faire ...

Ce livre est très bien pour commencer, c'est très didactique et ça explique bien les bases de la cuisson, de l'assaisonnement et des sauces. :ok:
https://livre.fnac.com/a1816323/Jean-Pierre-Coffe-SOS-cuisine?origin=PA_JV_LIEN

Choisis quelques recettes qui te plaisent pour la semaine et fais tes courses en fonction.
Pense à choisir tes ingrédients que tu peux réutiliser dans plusieurs recettes. Les oignons tu peux en avoir 7j /7 c'est pas un problème. Tu prends 1 kg de carottes pareil, tu fais plein de recettes avec ça, et ça te revient pas cher du tout.
Le plus cher ça reste la viande, c'est absolument pas nécessaire d'en manger tous les jours pour manger équilibré. Mieux vaut prendre une pièce de boucher, pas forcément noble, de temps en temps que des steaks hachés éco+ coupés avec de la fibre végétale et des protéines de soja tous les jours :noel:

Petit détail, un couteau bien aiguisé et une planche de bonne taille ça aide beaucoup :hap:
Tellement de gens utilisent le même couteau non entretenu depuis 10 ans sans se rendre compte pourquoi ils galèrent :hap:

Le 02 mai 2021 à 16:56:18 :

Le 02 mai 2021 à 16:54:26 :
Tiens la soupe : de nos jours les supermarchés font des packs de légumes coupés, en fonction du type de supermarché et de produits c'est entre 50 cents et 3 euros, de quoi faire un litre de soupe (donc trop pour soi seul, ça finira au frigo ou au congél)

On vend également des accessoires type "easysoup" qui sont des cuves chauffantes avec des lames.

Préparer la soupe revient alors à ouvrir le sachet, le verser dans la cuve, rajouter un cube bouillon ou des épices/herbes si on a envie (mais ça reste facultatif), ajouter de l'eau jusqu'au niveau gradué, ET C'EST TOUT : l'appareil cuit et mixe automatiquement puis fait bip bip quand c'est prêt.

Euh ouais , moi j'aime pas ces trucs car ils ajoutent dla merde dedans , genre de la creme ? ? Pourquoi enfete.

Non non non, je parle des sachets de légumes précoupés au rayon frais.

Qaund ils ne rajoutent rien dedans, mais se contentent de couper les légumes pour toi (et surtout, de faire des portions individuelles).

On voit ça depuis un trois quatre ans.

Groupe 2, j'ai pas une passion pour le fait même de cuisiner mais pour manger ce que je fait https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/2/1582061978-sticker2.png

Le 02 mai 2021 à 17:19:07 QuantumSamurai a écrit :

Le 02 mai 2021 à 16:56:18 :

Le 02 mai 2021 à 16:54:26 :
Tiens la soupe : de nos jours les supermarchés font des packs de légumes coupés, en fonction du type de supermarché et de produits c'est entre 50 cents et 3 euros, de quoi faire un litre de soupe (donc trop pour soi seul, ça finira au frigo ou au congél)

On vend également des accessoires type "easysoup" qui sont des cuves chauffantes avec des lames.

Préparer la soupe revient alors à ouvrir le sachet, le verser dans la cuve, rajouter un cube bouillon ou des épices/herbes si on a envie (mais ça reste facultatif), ajouter de l'eau jusqu'au niveau gradué, ET C'EST TOUT : l'appareil cuit et mixe automatiquement puis fait bip bip quand c'est prêt.

Euh ouais , moi j'aime pas ces trucs car ils ajoutent dla merde dedans , genre de la creme ? ? Pourquoi enfete.

Non non non, je parle des sachets de légumes précoupés au rayon frais.

Qaund ils ne rajoutent rien dedans, mais se contentent de couper les légumes pour toi (et surtout, de faire des portions individuelles).

On voit ça depuis un trois quatre ans.

Même en surgelé c'est franchement pas mal pour dépanner ou si on a pas le temps :oui:

groupe 3,de toute façon je mange une fois par jour donc bon
groupe 1 depuis que je fais mes courses et avant groupe 2

Le 02 mai 2021 à 17:02:09 :

Le 02 mai 2021 à 16:50:28 :

Le 02 mai 2021 à 16:49:22 :

Le 02 mai 2021 à 16:47:31 :
J'ai toujours été étonné des cuisines des potes vides d'épices, comment ils cuisinent eux ?

oui les épices c'est quelque chose !

dommage je suis en coloc donc pas le temps et pas de marmite

ça coûte cher une marmite :(

mais t'as une poele quand même, faire revenir des légumes dans ta poele avec des herbes et épices, ça demande rien comme matos de cuisine ^^

oui j'ai vu ta recette, tu dis mettre du curcuma etc en sauce minute :(

moi chez ma mère elle mettait les épices dans une marmite et ajoutais très vite de l'eau car elle disait que les épices crament vite si elles sont pas dans l'eau

du coup je vois pas comment tu fais avec ta casserole :doute: expliques !
j'aimerais acquérir des techniques

Tu rajoutes les épices au goût fort en fin de cuisson, comme ça tu as déjà dedans du liquide ou des aliments.

Oui je confirme que ça va brûler dans ta poele si tu fous juste les épices à sec ou dans un rien (trop peu) d'huile. Mais du coup tu les mets plus tard quand tu as déjà des aliments dedans.

La plupart fonctionnent sans devoir infuser les ailments, donc pas besoin de longues cuissons (bonus : le lendemain, quand tu réchauffes ta portion du frigo où ça aura eu le temps d'infuser "oh c'est meilleur le lendemain").

Une autre technique poele rapide, c'est de regarder les recettes thaï, ils te font des curry express en 10 minutes, le temps que le riz cuit.

Une poele, un peu d'huile d'olive dedans, faire revenir de la pâte curry, on rajoute les légumes et ptêt du tofu ou de la viande quaond on a ça sous la main (précuit dans une autre poele éventuellement, ou mis un rie navant les légumes si qu'une seule de dispo), et on peut continuer avec du lait de coco (pas mal de recettes d'occidentaux aiment bien un mix lait de coco, crème aussi pour une texture plus habituelle). Hop c'est prêt.

Ah oui, côté épices, la pâte curry fait tout le taff, et la tradition veut qu'on rajoute des feuilles séchées de citronnier kefir (ça se trouve facilement en supermarché au rayon cuisine du monde, et ça marche très bien sans, c'est juste leur bouquet garni / brin de thym à eux).$

Ce qui fonctionne chez moi : cumin si y a des carottes ou des brocolis ou des choux fleurs dans les légumes, cannelle (un RIEN, vraimet un RIEN, ça fonctionne car c'est une partie des mélanges curry), noix de muscade (pas trop non plus, sinon goût trop occidentalisé des légumes), piment de cayenne pour que ce soit bien épicé.

Au fait, nisbets.fr te vend du matos pour professionnels, tu verras que c'est moins cher que ce que nos parents achètent dans les marques qui vendent du luxe style Le Creuset.

J'ai de la chance d'avoir une mère qui prépare des plats sains. Enfaite le délire c'est quand c'est un sandwich ou autre, le contenu à l'intérieur n'est pas sale donc pas nuisible pour la santé, y'a de bons ingrédients. Après c'est sûrement dû à mes origines, parce que là bas les plats sont bourrés de légumes et de viandes, donc je pense avoir de bons apports énergétiques, bon après quelques fois je me fais un peu plaisir donc soda, chips (rarement), ah oui et fact : je n'ai jamais pris de boisson énergétique (certifié no-fake)

Après pour le sommeil, je t'avoue qu'il est équilibré normalement en temps de cours, mais pendant les vacances, je dérape un peu mais je reprends le rythme vite fait durant la rentrée, après j'pense comme tout le monde y'a eu une époque où on était comme des cons en train de faire des nuits blanches.

Le 02 mai 2021 à 16:39:34 :

Le 02 mai 2021 à 16:37:26 :

Le 02 mai 2021 à 16:28:21 :

Le 02 mai 2021 à 16:26:21 :

Le 02 mai 2021 à 16:05:17 :
Celui qui a voté 3, expliques-moi pourquoi ce train de vie ?

J'aime pas les légumes (sauf les carottes et les haricots verts/beurre, et encore faut qu'ils soient cuits dans une sauce genre sauce au fond de veau) ni le poisson (sauf le thon en boîte, le saumon fumé et la truite fumée)

Du coup je mange exclusivement de la viande, (très souvent du bœuf) et le poisson c'est très rare

Je mange aussi des féculents genre patates/frites, riz, pâtes

T'es pas crevé a force de bouffer ces foutus glucides ?

Bah non

Fait gaffe quand même a ce cancer que sont les glucides, trop en manger cest dla grosse merde, surtout les bien chimiques/ transformé , tu verras plus tard

Je sais bien khey mais le problème c'est que je n'aime presque rien

Et quand j'aime pas un truc, je suis incapable d'en manger sans avoir des hauts-le-cœur, à la limite de vomir

Donc je peux même pas me forcer à en manger

Données du topic

Auteur
Anonyme-VHS
Date de création
2 mai 2021 à 15:59:28
Date de suppression
19 mai 2021 à 17:17:44
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
140
Nb. messages JVC
140
En ligne sur JvArchive 97