Les conseils aux jeunes générations de Thinkerview
Je vais vous sortir de la boucle pour un instant les kheys.
Si vous regardez Thinkerview vous connaissez la fameuse question de Sky : ‘Un conseil pour les jeunes générations, un souvenir impérissable, une bouteille à la mer’.
L’objectif du topic est de réunir mes conseils préférés à destination des jeunes générations par les divers intervenants de Thinkerview. J’essaie de retranscrire les propos des intervenants mais je saute des passages de leur propos, et parfois je réécris, tout en essayant de rester le plus fidèle possible à leurs idées. Bien sûr, ce que je n’inclus pas et ma façon de réécrire sont subjectifs.
Pour chaque interview, est indiqué le nom de l’intervenant (ou des intervenants), une courte description de l’intervenant (pour savoir quel type de personne parle) et la date de mise en ligne de la vidéo sur Youtube (et pas celle d’enregistrement).
Une petite citation pour la route (coucou à ceux qui vont vomir pour le cliché) :
« Employez votre temps à vous améliorer grâce aux écrits des autres, ainsi vous apprendrez facilement ce qui leur a demandé beaucoup de travail. » (Socrate)
Allez on commence :
Elise Van Beneden – le 17/03/2021
Avocate au Barreau de Paris et président d’Anticor (association anticorruption agréée par le ministère de la justice pour l’exercice des droits d la partie civile).
(Conseils) Diversifiez les sources, allez voir des médias indépendants. C’est le plus intéressant qu’ils peuvent faire pour se forger une opinion…
Guillaume Meurice – le 11/03/2021
Comédien, chroniqueur sur France Inter
(Conseils) Ne vous résignez pas. Tentez. Tentez le coup. Sur un malentendu ça peut marcher. Vous n’êtes pas à l’abri d’être heureux et de réussir des trucs. Echouez. Echouez c’est bien. C’est mieux d’échouer en tentant des choses, ne pas tenter c’est déjà échouer.
Yann Arthus-Bertrand – le 04/02/2021
Photographe (reporter, réalisateur)
(Conseils) Va au bout de tes rêves et saisis ta chance. Essaye. Tu ne vas pas y arriver mais essaye. Mais ne passe pas à côté de ta chance. Tu vas te casser la gueule mais essaye. Si tu as une envie, va au bout de tes rêves.
Marc Eichinger – le 01/12/2020
Enquêteur privé (expert-comptable, espion et lanceur d’alerte)
(Conseils) Ne perdez pas espoir et soyez déterminés, ça c’est sûr. Vous ne réussirez que si vous êtes déterminés, peu importe ce que vous faites. Dans le mal comme dans le bien, mais soyez déterminés.
Arnaud Montebourg – le 18/11/2020
Avocat, entrepreuneur et homme politique français. Ancien Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
(Conseils) Lisez. Réfléchissez. Et agissez, engagez-vous, on a besoin de vous.
Denis Robert – le 29/10/2020
Journaliste
(Conseils) D’être courageux, de chercher à s’informer. J’ai un fils de 16 ans, il n’aime pas lire, il a l’archétype de tous les mômes, il est sur les réseaux. Il faut qu’ils résistent à cette espèce de soupe permanente dans laquelle on baigne, d’information. Quand tu te lèves le matin et que tu regardes les chaînes d’info, quand tu n’as plus regardé la télé depuis un moment, c’est quand même absolument édifiant la manière dont ça te formate le cerveau…. Ca génèrera une génération de personnes angoissés… Si j’avais une seule chose à leur dire c’est la nécessité absolue de s’informer, c’est la clé de tout de s’informer.
Albert Dupontel – le 14/10/2020
Acteur, réalisateur, scénariste et humoriste.
(Conseils) Bonne chance les gars ! Soyez vous-mêmes, n’écoutez pas ce qu’on dit, ne regardez pas la télé, allez sur internet de temps en temps et puis cultivez-vous, allez voir des films allez voir des grands tableaux, allez voir la nature à défaut d’y aller les documentaires. Soyez vous-même dans tout ça, n’écoutez pas trop les adultes, ils disent beaucoup de conneries, même quand ils veulent faire du bien ils disent beaucoup de conneries, faites-vous confiance à vous-mêmes. Soyez-vous-même, trouvez-vous.
Gaël Giraud – le 25/09/2020
Economiste, Directeur de recherche au CNRS.
(Conseils) Traversez la tentation de s’enfermer dans un procès vis-à-vis de ma génération. La jeunesse doit se chercher des alliés dans la génération du dessus et entrer dans un travail collaboratif pour mener à bien la reconstruction écologique.
Michel Onfray – le 17/07/2020
Philosophe et essayiste.
(Conseils) De lire la Boétie, de comprendre le mécanisme du pouvoir, de savoir que le pouvoir est partout et que la résistance est susceptible d’être partout. On ne peut rien contre qqn qui a décidé qu’on n’aurait pas de pouvoir sur lui. Si les jeunes savent que le monde qui existe existe parce qu’ils y consentent, il suffit qu’ils n’y consentent plus pour qu’il y en ait un autre.
Philippe Douste-Blazy – le 27/05/2020
Médecin cardiologue, professeur en épidémiologie, ancien ministre de la Santé.
(Conseils) La tolérance, le respect des autres mais au sens large du terme. Plus ils sont pauvres, plus ils ont des choses à dire. Plus ils sont, soi-disant, rien plus ils ont des choses à dire. Plus ils sont aussi importants que vous. Et je pense que quand vous partez comme ça dans la vie, quand vous avez ça dans la jeunesse, je pense qu’il ne peut vous arriver que des choses biens.
Christian Harbulot – le 20/05/2020
Stratège, spécialiste en intelligence économique.
(Conseils) Qu’ils se dépêchent de se rendre compte dans leur petit quotidien, que l’aventure humaine c’est de l’amour, du combat, du sang et des larmes.
Christophe Brusset – le 07/11/2019
Lanceur d’alerte, ingénieur de l’industrie agroalimentaire
(Conseils) Il faut se battre, il ne faut pas regarder les médias mainstream et se laisser endormir. « Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ce qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Il faut faire quelque chose, il faut méditer. Si vous-mêmes vous ne pouvez pas, adhérez à des associations de gens qui font des choses pour vous. Renseignez-vous, allez sur internet.
''
Pierre Conesa – le 02/07/2019
Essayiste, ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense''
(Conseils) Il y a une phrase de Gérard Chaliand « la capacité des anciennes victimes à devenir des bourreaux laissent bien augurer de l’avenir de l’espèce ». Comme le travail de la victimisation est un argument de politique internationale aujourd’hui, si on ne se rend pas compte que les victimes peuvent devenir des bourreaux on est toujours décalés d’une guerre.
Jean Ziegler – le 14/06/2019
Sociologue, écrivain, vice-pdt comité consultatif des droits de l’homme de l’ONU
(Conseils) Insurgez-vous, vous avez la chance de vivre en démocratie. Et Voltaire a dit « la lliberté est l’unique bien qui ne s’use si on ne l’utilise pas » (à priori pas exact + peut-être Guy Bedos). Combattre l’ennemi, connaître l’ennemi, faire les meilleures études possibles, connaître le plus de chose possible de ce monde, démasquez l’oppresseur, détruire l’obscurantisme, ce néolibéralisme qui essaie de priver l’homme de sa propre histoire. Tout faire solidairement là où vous pouvez pour détruire cet ennemi. Être digne des privilèges incroyables qui sont les nôtres. Ne pas se laisser paralyser, influencer mais se battre.
Alain Grandjean – le 12/06/2019
Economiste, polytechnicien et co-fondateur de Carbone 4
(Conseils) Mon conseil principal : faites tout ce qui est dans votre possible pour garder de l’autonomie intellectuelle et matérielle. Ne laissez pas avoir par des dépendances quelles qu’elles soient. Vous aurez besoin de cette autonomie dans le monde de demain. De l’autonomie intellectuelle pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes, pour comprendre la complexité de ce monde et vous aurez besoin de l’autonomie matérielle pour ne pas être dépendant de surconsommation, d’addiction.
Monique Pinçon-Charlot – le 04/06/2019
Sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS
(Conseils) Il faut vraiment prendre conscience de l’individualisme négatif dans lequel vous tous vous avez été construit avec l’éducation dans cette société néolibérale et transformer cet individualisme négatif en individualisme positif de liberté, de progrès socialement partagé.
Jean-Luc Mélenchon – le 06/05/2019
(Conseils) N’en faites qu’à votre tête. La plupart des choses impossibles qui ont été réalisées c’est parce que les gens n’étaient pas au courant qu’elles étaient impossibles.
''
François Boulo – le 25/02/2019
Avocat au barreau de Rouen, porte-parole des Gilets Jaunes ''
(Conseils) Il faut essayer de tout le temps se remettre en question et de s’indigner. Il ne faut jamais accepter les choses telles qu’elles sont. Aujourd’hui, on ne trouve plus de sens dans nos sociétés et on le voit avec plein d’éduqués supérieurs destinés à des carrières dans la finance qui abandonnent et deviennent boulangers, pâtissiers ou menuisiers. Il faut essayer de redonner du sens. Les vraies valeurs intemporelles : amour, partage et fraternité. Dans le cas du rapport aux autres et des liens qu’on peut tisser qu’on peut véritablement essayer d’être heureux.
François Bégaudeau – le 18/02/2019
Ecrivain et scénariste
(Conseils) J’aimerais plutôt faire part à des jeunes gens et à des vieux du conseil que je me donne à moi-même, tous les jours. Tous les jours, la lutte quotidienne et concrète, c’est une lutte pour le temps. J’ai perçu ça assez tôt, intimement, j’ai été très vite conscient que tout allait se jouer sur le temps dans cette affaire. L’émancipation c’était d’abord s’émanciper du temps imposé. C’était : arracher du temps à soi dans le temps pré quadrillé par la société. On impose des EDT, à l’école, les études, le monde du travail et on vous impose une grille horaire etc… Qu’est-ce qu’il vous reste de votre temps à vous ? Cela a été mon vrai problème à 20 ans : comment je vais réussir à gagner ma vie en gardant du temps. Je voulais garder du temps pour lire, pour écrire, étudier de la musique, regarder des films, pour boire des coups avec des copains. Arracher du temps. L’adversité à l’époque c’était le monde du travail et c’est toujours ça. Quel temps je vais donner du temps au capital. La chose s’est compliquée depuis 15 ans, quand on rentrait chez soi, on avait à faire à une adversité qui était : déjà il est 19h donc est-ce que j’aurais du temps pour moi et deuxièmement est-ce que j’aurai l’énergie, est-ce que cette saloperie de travail n’allait pas me poursuivre chez moi par la fatigue. Ben ouais souvent on rentre chez soi on est crevé. On voulait lire un livre mais finalement on va regarder la télé, faire quelque chose d’un peu plus passif. Cela a été la grande difficulté. Mais c’est ajouté à ça une nouvelle difficulté : le capital m’a poursuivi jusqu’à chez moi par le biais d’objets technologiques. Cela c’est nouveau. J’arrive chez moi, merde j’ai un ordinateur, connecté à tout un tas de trucs, qui requièrent mon attention. C’est la lutte qui commence, c’est une lutte physique. (ref à Economie de l’attention, Stiegler). Comment je peux accorder l’attention que je veux à ce que je veux et non pas me laisser capter par tout un tas de choses qui m’aimantent. Et ça je le conseille aux jeunes, à moi-même, aux vieux, à tous. A tous ceux qui rentrent chez eux et qui fut un temps aurait sans doute consacré, ce serait concentré longuement sur un texte, par exemple, et qui au lieu vont volatiliser leur attention dans une sorte de multi-attention ordonnée par les outils qu’on sait. C’est la guerre domestique à faire.
Pour moi une journée est gagnée si j’ai réussi à me concentrer durablement sur quelque chose dans ma journée même objet dans ma journée pendant une, deux, trois, quatre heures, i.e un bouquin, un film, tel sujet qu’on explore. C’est ça la guerre domestique qu’il faut qu’on mène tous.
Se concentrer durablement sur quelque chose, ça peut être sur soi-même.
Natacha Polony – le 12/02/2019
Journaliste, Rédactrice en chef de Marianne
(Conseils) Lisez, lisez, ayez de la curiosité. Sortez dehors, regardez. Le principe pour qu’une société puisse vivre, c’est de regarder autour de soi, on échange, on débat. Se confronter à l’autre dans sa différence.
Denis Robert – le 17/01/2019
Journaliste
(Conseils) Continuer à se cultiver. S’informer c’est rester libre. Simplement ça prend du temps. Il faut s’engager. Aujourd’hui il faut prendre des cartes dans des partis politiques.
Jean-Christophe Picard – le 10/12/2018
Attaché principal territorial, président d’Anticor
(Conseils) Ghandi « montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul » donc je crois à chacun d’entre nous d’être exemplaire, d’être à la hauteur des valeurs de notre pays, des générations futures. Montrons l’exemple.
Jérémy Ferrari – le 27/11/2018
Humoriste
(Conseils) Quand quelqu’un vous dit que ça n’est pas possible demandez lui toujours pourquoi. C’est hyper important. Parce que quand tu demandes pourquoi tu te rends compte que souvent il n’y a pas de raison. C’est juste une peur qui est transmise et on te dit ne fais pas ça.
Vincent Desportes – le 22/11/2018
Général, Professeur à Sciences Po et HEC
C’est par la lecture qu’on arrive à prendre suffisamment de hauteur pour arriver à comprendre les problèmes du monde. La lecture va permettre de se doter des outils pour comprendre les véritables sources et les solutions les meilleures pour les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui.
Frédéric Penard – le 31/11/2018
Directeur des opérations SOS Méditerranée
(Conseils) Ne soyez pas passifs. Cette question de l’assistance, de quelques valeurs, des droits de l’homme, ce n’est pas venu là par hasard. Cela peut être déconstruit et c’est le risque qui nous pend au nez. C’est cette valeur là qu’on essaie de défendre. Ne laissez pas tomber, rien n’est acquis, mobilisez-vous. Soutenez ce genre d’initiative, ce sont vos valeurs.
Pierre Conesa – le 14/09/2018
Ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense
(Conseils) Je reprendrais bien le slogan « Indignez-vous » mais malheureusement je ne suis pas sûr que ça fasse beaucoup bouger le schmilblick. Mais il faut le faire. Il ne faut pas que les jeunes générations pensent que tout est définitivement figé, il y a une part d’initiative, de capacité à changer le monde qui est le fait de la jeunesse. On prend l’exemple du réchauffement de la planète, ce qui heurte toute véritable politique ce sont les habitudes. Il faudrait changer des pratiques. Après chez les jeunes il y a aussi des salafistes radicaux… et on a ce comportement chez tous les radicaux. Mobilisez-vous mais pas sur n’importe quoi. Surtout laissez tomber toute idéologie qui vous donne une explication complète de la planète. Il n’y a que dans les contradictions qu’on progresse.
Aurélien Barrau – le 14/09/2018
Astrophysicien
(Conseils) Je dirais : cultivez, revendiquez et battez vous pour votre droit à l’errance. C’est une phrase que je prends à Isabelle Evrard qui est une belle écrivaine, quelqu’un qui marchait dans le désert et quand on n’a jamais marché dans le désert on ne sait pas ce que c’est que la vie. Moi je suis l’archétype du mec qui était sur l’autoroute. Je ne sais pas si je suis devenu un vieux con, peut-être que oui, mais je suis un miraculé quelque part. Non pas que je me prenne pour un type extraordinaire, loin de là mais juste dans la capacité à être en porte-à-faux par rapport à soi. Quelque soit la route que vous empruntez, laisse- vous le droit de cheminer autour de la route même si ce n’est pas rentable, même si vous n’y voyez pas de retour immédiat, de bénéfice immédiat. Le droit à l’errance est vital et ce monde est aussi en train de nous le tuer.
Louis Magloire Keumayou – le 13/09/2018
Journalise camerounais, président du club de l’Information Africaine
(Conseils) Je pense que s’il y a 3 mots qu’on peut léguer : humilité, altérité et amour. Il faut de l’humilité pour se dire qu’on n’est pas mieux ou pire que les autres, on est juste des êtres humains. Il faut de l’altérité pour comprendre que parce que l’autre est un autre moi que je ne peux que le traiter avec amour. L’amour, aime ton prochain comme toi-même, participe de cette trilogie. Si on s’aime on arrive à aimer les autres et si on a du mal on a peur de l’autre et des fois on fait des choses qui ne sont pas très acceptables. Et je pense que l’humanisation commence par-là : se considérer comme un homme, un homme qui a son alter ego auquel il veut apporter les mêmes choses qu’il aurait aimé avec lui. Et à partir de là, on part sur des bases qui sont suffisamment saines pour bâtir des choses suffisamment grandes. Nous sommes des animaux, mais des animaux suffisamment intelligents pour faire les choses correctement.
Alan Deneault – le 04/05/2018
Philosophe, Professeur
(Conseils) N’écoutez pas les conseils qu’on vous donne. Pour moi-même je dirais, quelque chose qui a pu compter, c’est cette idée que les mots sont plus forts que nous. Les mots avec lesquels on pactise, les milieux dans lesquels on s’inscrit sont plus forts que nous. C’est-à-dire que dès lors qu’on pactise avec un certain vocabulaire, dès lors qu’on consent à appartenir à un certain milieu, ce vocabulaire et ce milieu vous conditionneront. La principale liberté qu’on a c’est de choisir avec quel vocabulaire et avec quel milieu on entre en relation sur un plan intellectuel et intime.
Artem Studennikov – le 09/04/2018
Ministre Conseiller de l’Ambassade de Russie
(Conseils) Il y a trop d’information qui viennent d’ici et là. Je propose de comparer les infos, de puiser les différentes sources d’information, d’analyser, de réfléchir d’entrer en détail et de se mettre à la place d’un autre de temps en temps pour comprendre pourquoi tel pays prend telle mesure… Réfléchir, lire, étudier, analyser et ne pas croire à la première information qui arrive.
Benjamin Bayart, Alexis Fitzjean O Cobhthaigh – le 30/03/2018
Benjamin : Ingénieur et militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information
(Conseils) Benjamin : Faites des choses. Faites des choses. Passionnez-vous, lisez, apprenez. Faites des choses. On s’en fout quoi. Devenez très bon en planche à voile, en cornemuse ou en ‘faisage’ de pain ou en ce que vous voulez. Faites des choses, arrêtez d’être passifs. Passionnez-vous, bougez. On s’en fout si ce n’est pas dans la norme. Mais faites des trucs vivants. Ne soyez pas passifs face au monde. Le monde est celui que vous faites. Soyez faiseurs. Cela ne veut pas dire grand entrepreneur. Juste rester assis passivement à ingurgiter TF1 ou ce que Facebook veut bien te vendre comme propagande c’est triste.
Pablo Servigne – le 23/02/2018
Auteur et conférenier, ingénieur agronome.
(Conseils) Désolé. Juste m’excuser. On est parti trop vite, on n’a pas rangé, on n’a pas remis les choses en place. Bon courage, on vous aime, désolé.
Idriss Aberkane – le 15/02/2018
Enseignant, conférencier et essayiste
(Conseils) « N’attendez d’applaudissements que de vous-mêmes. Il vit le plus noble et il meurt le plus noble celui qui fait et qui suit ses propres lois ». (Richard Francis Burton – citation quasi exact). Cette capacité à ne pas vivre dans les idées des autres Quand vous vivez dans un dogme vous vivez dans la pensée de quelqu’un d’autre. La capacité de construire sa propre maison est un moyen d’émancipation mais la capacité de créer sa propre maison intellectuelle l’est encore plus. Ne vous laissez absolument pas dominer par des modes de pensées, par des conditionnements. Ne vous laissez pas piloter par le conditionnement.
Frédéric Taddeï – le 06/12/2017
Journaliste, animateur télé et radio
(Conseils) J’ai du dire plein de conneries donc ne prenez pas au pied de la lettre. Ne me détestez pas par principe. On n’est pas obligé de détester les gens avec qui on n’est pas d’accord. Servez-vous de votre intelligence, de la vôtre, ne misez pas tout sur l’intelligence des autres. Ne faites pas une confiance aveugle à des gens, assis sur des canapés, devant des caméras comme ça, et qui vous refont le monde et qui ont l’air de savoir de quoi ils parlent, ils ne savent pas forcément et leurs intentions ne sont pas toujours très bonnes, aussi pures qu’ils voudraient nous le faire croire. Ne soyez pas maccarthyste, c’est l’ambiance en ce moment. L’interdiction professionnelle, le soupçon permanent, l’amalgame. Il y a un gros truc maccarthyste en ce moment en France. Ne croyez pas toujours aux complots, croyez au hasard et aux coïncidences, elles ont beaucoup plus fait dans l’histoire du monde que les complots. Informez-vous un minimum mais quand même un peu pour qu’on ne puisse pas vous faire avaler n’importe quoi. La question c’est où s’informer, je pense que ça va être de plus en plus difficile. On n’a pas trouvé de modèle économique, les journalistes se sont paupérisés, les rédactions aussi. Je ne sais pas comment ils vont faire. Lisez des livres.
Philippe Tixier – le 05/12/2017
Ingénieur
(Conseils) J’ai plusieurs conseils mais le conseil que je donnerais aux jeunes c’est : choisissez un job qui d’abord vous plait. 2ème choisissez une entreprise avec laquelle vous avez le fit, avec l’équipe et avec le patron. Si vous avez le fit avec l’équipe, si vous êtes intéressés par le sujet, vous ferez des choses formidables.
Laurent Alexandre – le 08/11/2017
Médecin, énarque
(Conseils) Au lieu de passer votre vie sur Snapchat, lisez 3 bouquins par semaine.
Etienne Chouard – le 04/08/2017
Professeur d’économie
(Conseils) Devenir constituant, ça va tout changer. Et être contagieux. Constituant ça veut dire citoyen. Si tu es électeur, tu es un enfant, tu n’es pas un adulte politique. Tu es quelqu’un qui a abandonné toute ta souveraineté, toute ta légitimité humaine à participer au bien au commun, tu l’as abandonné à quelqu’un dont tu décides qu’il t’est supérieur. Si tu es constituant, tu redeviens le souverain, un adulte politique avec ta dignité… Si les militants veulent être capables de changer le monde, ne plus avoir ce mur d’impuissance politique - Il y a un mur d’impuissance politique, c’est écrit dans la constitution - mon conseil c’est tout simple : j’identifie la cause première des injustices sociales sur une démission des enfants et des adultes à écrire eux-mêmes les règles du pouvoir, à instituer eux-mêmes leur puissance.
Benjamin Bayart – 20/06/2017
Ingénieur
(Conseils) Cultivez-vous. Apprenez des choses, le plus possible. Eteignez la télé, jetez-la. Arrêtez de la regarder, arrêtez les replays. Le seul truc un peu rigolo ce sont quelques séries, regardez-les. Cultivez-vous, apprenez, militez. Faites des choses. Ne restez pas enfermer chez vous, vous avez toute la connaissance du monde à portée de main. Passionnez-vous pour n’importe quoi mais passionnez-vous pour quelque chose. Arrêtez de regarder la Star Ac et Hannouna, faites un truc, ce que vous voulez mais un truc.
Juan Branco – le 20/06/2017
Avocat
(Conseils) L’indifférence est un énorme facteur d’exclusion et de violence. La passivité politique est un acte et un acte destructeur. Le je m’en foutisme, la mise à distance, l’absence d’intérêt pour les questions politiques, sociétales, économiques, pour l’exclusion, l’injustice, la violence sont des producteurs et des facteurs qui nourrissent ces dispositifs. A partir de là, se déresponsabiliser c’est prendre une grande responsabilité dans la dégradation de notre société et ce que cela pourra susciter demain. C’est la passivité de millions de personne qui va susciter l’accroissement des violences, … Il y a une grande responsabilité d’une élite – une constitution de personne que parce qu’ils ont des moyens (économiques, intellectuelles ou autre), comme Assange, vont ouvrir la voie à d’autres personnes. Tant qu’on ne donne pas les outils aux personnes pour agir, on se soumet à ce discours ‘ de toute façon je ne pourrais rien faire’. Continuez à s’informer. Devenir indifférent c’est s’en rendre en partie responsable.
Michel Collon – le 19/04/2016
Ecrivain, journaliste indépendant
(Conseils) La jeune génération a vraiment intérêt, si elle veut vivre dans un monde qui ne soit pas épouvantable au niveau des guerres, de destruction de la nature, de cette manière de répandre la haine, à prendre en main son combat pour la justice, la paix, la nature et ce combat passe par la question de l’info. Il n’est pas possible de faire la guerre sans manipuler les gens. Il est très important de vérifier les infos et c’est tout à fait possible. Il faut que l’info ne soit pas réservée aux experts mais devienne une activité citoyenne. C’est trop important, l’info, pour notre vie aujourd’hui et demain à tous pour la laisser aux mains de gens pour qui c’est soit du fric soit de la propagande. Il faut que l’info soit faite par les citoyens… Je pense que l’info est la première des batailles, et c’est pour ça que le premier conseil que je donne c’est d’appliquer cette idée ; prendre en main la bataille de l’info c’est-à-dire nous sommes tous des journalistes.
Pierre Conesa – 19/01/2015
Ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense
(Conseils) Travaillez, étudiez, regardez, apprenez. C’est la seule protection que nous avons contre ce flot d‘information immédiate, donnez-vous le temps de réfléchir… Surtout apprendre… Il y a une dégradation de la connaissance. Cette espèce d’examen individuel qui fait qu’on se positionne sur des valeurs après une connaissance, c’est ça le véritable défi de l’homme indépendant aujourd’hui
(Bonus) Sky – le 15/05/2018 (entretien avec Les Parasites)
Endurcir par tous les moyens leur esprit critique, en lisant. C’est être suffisamment ouvert aux choses positives pour pvr les saisir et les maximiser. Vérifiez tout, allez fouille, aller au contact des gens. N’ayez aucun scrupule à poser des questions à n’importe qui à n’importe quel moment.
Le 28 avril 2021 à 23:50:45 :
Très bonne idée
Merci
Blablabla battez vous croyez en vos rêves
Faux culs de boomers
J'aimerai les y voir
Le 29 avril 2021 à 00:02:44 :
Le 29 avril 2021 à 00:00:47 :
Bordel c'est que des conseils de merdeJe ne trouve pas personnellement. Certains sont clichés mais d'autres sont vraiment intéressants. Après c'est peut-être parce que j'ai regardé les vidéos avec et donc ça joue sur le processus de transmission.
Ceux de François Bégaudeau, Alan Deneault ou encore Aurélien Barrau sont vraiment intéressants, par exemple.
Le 29 avril 2021 à 00:02:44 :
Le 29 avril 2021 à 00:00:47 :
Bordel c'est que des conseils de merdeJe ne trouve pas personnellement. Certains sont clichés mais d'autres sont vraiment intéressants. Après c'est peut-être parce que j'ai regardé les vidéos avec et donc ça joue sur le processus de transmission.
Va au bout de tes rêves et saisis ta chance. Essaye. Tu ne vas pas y arriver mais essaye. Mais ne passe pas à côté de ta chance. Tu vas te casser la gueule mais essaye. Si tu as une envie, va au bout de tes rêves.
Le 29 avril 2021 à 00:06:00 :
Le 29 avril 2021 à 00:02:44 :
Le 29 avril 2021 à 00:00:47 :
Bordel c'est que des conseils de merdeJe ne trouve pas personnellement. Certains sont clichés mais d'autres sont vraiment intéressants. Après c'est peut-être parce que j'ai regardé les vidéos avec et donc ça joue sur le processus de transmission.
Va au bout de tes rêves et saisis ta chance. Essaye. Tu ne vas pas y arriver mais essaye. Mais ne passe pas à côté de ta chance. Tu vas te casser la gueule mais essaye. Si tu as une envie, va au bout de tes rêves.
Mais tous ne sont pas comme ça. Et le problème vient du fait que j'écris une idée qui vient d'un discours parlé. On peut supposer qu'il voulait dire de persister ?
"Laurent Alexandre – le 08/11/2017
Médecin, énarque
(Conseils) Au lieu de passer votre vie sur Snapchat, lisez 3 bouquins par semaine."
C'est con que t'aies aussi des boomers un peu crétins dans le tas, ça ruine un peu le truc je trouve
Données du topic
- Auteur
- percolation
- Date de création
- 28 avril 2021 à 23:47:19
- Nb. messages archivés
- 136
- Nb. messages JVC
- 132