Topic de Tostaky34 :

hier soir j'ai vu TAXI DRIVER

Bah faut juste comprendre que le film est l'histoire d'un type qui pète un plomb, ni plus ni moins. C'est une grosse descente aux enfers et une performance sympa de De Niro.

Vous réagissez par réaction car vous ne comprenez pas son succès et vous vous sentez différents voire débile, donc réagissez comme ça par défaut .

Il faut savoir que lorsqu'il est sorti, très peu de films présentait leur protagoniste de cette manière, avec ses défauts et ses faiblesses, ces moments de flottement. C'était très particulier à l'époque et ça résonnait chez beaucoup d'hommes qui vivaient une vie de solitude ou de perdition. Similaire à Joker et l'engouement autour aujourd'hui.

Néanmoins le film a mal vieilli et le rythme est très lent, très mal réparti. Quand je regardais les 30 dernières minutes du film j'avais l'impression qu'il devait deja etre fini depuis un bail.

En revanche l'ambiance New-York Noire et la musique dans ce film sont exceptionnelles :bave:

Le 25 avril 2021 à 09:53:02 :

Mais il se pourrait que je ne sois pas réceptif au problèmes que ce film traite. Et ça me fais chier de ne pas comprendre ce film tout simplement. :hap:

Non, c'est juste que le scénario n'a aucun sens.

Quand on est incapable de comprendre la mise en scène et le sous-texte on ne se prononce pas.

C'est comme les ahuris qui n'ont pas aimé Mulholand Drive. Ils n'ont rien compris donc ils ont pas aimé et pensent que ceux qui aiment = branlette.

Le 25 avril 2021 à 09:48:58 :

Le 25 avril 2021 à 09:48:23 :
C’est mon film préféré, j’en ai jamais vu de meilleur :hap:
Travis est mon personnage de film préféré aussi :hap:

Et que penses-tu de Joker ? :hap:

Mouais, pas mauvais mais bien en dessous de Taxi driver forcément. Époque différente, musique beaucoup moins bien, protagoniste largement en dessous, fille moins belle :hap:

Le 25 avril 2021 à 09:51:01 :

Le 25 avril 2021 à 09:46:04 :

Le 25 avril 2021 à 09:44:29 :

Le 25 avril 2021 à 09:42:06 :

Le 25 avril 2021 à 09:40:37 :
Après faut se repositionner temporellement
Évidemment que à ton époque, après avoir visionné des heures de films qui s'en sont inspirés tu vas trouver ça fade

Un grand film se doit d'être intemporel. :hap:
Je trouve que Joker est un meilleur film.

Oula

Oui je sais, je me mets en danger. :noel:

Justement Joker appuie trop sur le « regardez il est gentil mais c’est une grosse victime du coup il devient méchant » j’avais bien aimé mais c’était un film assez simple/simpliste

Dans taxi Driver le mec est super ambigu, c’est un inadapté social mais il est accepté par la société (la femme qui accepte de sortir avec, ses discussions avec ses collègues) sauf que cette société le rend fou à cause de ce qu’il vit le soir il va développer un sorte de syndrome du super hero et s’imprégne des discours de la société (ses clients) pour essayer de régler ses problèmes (en s’attaquant au politique) mais vu qu’il n’y arrivera jamais il s’attaque finalement aux conséquences.

Joker est peut-être plus dans l'air du temps. Aujourd'hui, un inadapté social ne pourrait même pas approcher une fille. :hap:
Les deux personnages diffèrent également sur leur objectif mais c'est une vision différente et non un défaut.
Arthur arrive à un point où il trouve du sens dans le chaos. À la fin, il ne souhaite pas faire juste mais simplement retourner la société (ce qui rejoint ce que représente le personnage du Joker).
Joker est plus nihiliste que Taxi Driver.

Mes films préférés sont Taxi Driver, Reservoir Dogs et Léon :oui:
On se sent cinéphile :hap:
ce film qui divise les kheys :hap:

Le 25 avril 2021 à 09:55:41 :

Mouais, pas mauvais mais bien en dessous de Taxi driver forcément. Époque différente, musique beaucoup moins bien, protagoniste largement en dessous, fille moins belle :hap:

Ayaaa c'est du détail tout ça. :hap:
Mais je comprends l'attachement nostalgique aux 70s.

Disons que Joker on te tient plus par la main que dans un film comme Taxi Driver où y a beaucoup de place pour l'interprétation

Je dis sans vouloir faire le puriste, j'ai beaucoup aimé Joker d'ailleurs

Le 25 avril 2021 à 09:56:25 :
Mes films préférés sont Taxi Driver, Reservoir Dogs et Léon :oui:
On se sent cinéphile :hap:

T'as oublié Fight Club :noel:

Le 25 avril 2021 à 09:57:50 :
Disons que Joker on te tient plus par la main que dans un film comme Taxi Driver où y a beaucoup de place pour l'interprétation

Je dis sans vouloir faire le puriste, j'ai beaucoup aimé Joker d'ailleurs

Je vois. J'imagine que ça dépend de ce que l'on recherche, la tension ou l'ambiguïté.

Le 25 avril 2021 à 09:55:56 :

Le 25 avril 2021 à 09:51:01 :

Le 25 avril 2021 à 09:46:04 :

Le 25 avril 2021 à 09:44:29 :

Le 25 avril 2021 à 09:42:06 :

Le 25 avril 2021 à 09:40:37 :
Après faut se repositionner temporellement
Évidemment que à ton époque, après avoir visionné des heures de films qui s'en sont inspirés tu vas trouver ça fade

Un grand film se doit d'être intemporel. :hap:
Je trouve que Joker est un meilleur film.

Oula

Oui je sais, je me mets en danger. :noel:

Justement Joker appuie trop sur le « regardez il est gentil mais c’est une grosse victime du coup il devient méchant » j’avais bien aimé mais c’était un film assez simple/simpliste

Dans taxi Driver le mec est super ambigu, c’est un inadapté social mais il est accepté par la société (la femme qui accepte de sortir avec, ses discussions avec ses collègues) sauf que cette société le rend fou à cause de ce qu’il vit le soir il va développer un sorte de syndrome du super hero et s’imprégne des discours de la société (ses clients) pour essayer de régler ses problèmes (en s’attaquant au politique) mais vu qu’il n’y arrivera jamais il s’attaque finalement aux conséquences.

Joker est peut-être plus dans l'air du temps. Aujourd'hui, un inadapté social ne pourrait même pas approcher une fille. :hap:
Les deux personnages diffèrent également sur leur objectif mais c'est une vision différente et non un défaut.
Arthur arrive à un point où il trouve du sens dans le chaos. À la fin, il ne souhaite pas faire juste mais simplement retourner la société (ce qui rejoint ce que représente le personnage du Joker).
Joker est plus nihiliste que Taxi Driver.

C’est moins nuancé, Arthur le monde est contre lui, y’a pas une seule personne qui soit gentille avec lui sauf dans sa tête, c’est ça qui est un peu cliché et/ou facile

Dans Taxi Driver le mec en fait parti mais c’est ce qui le perverti car il fréquente les strates sociales inférieures complètement nihilistes et des politiques dépravés, il a une réaction de rejet plus logique pour moi.

J’avais été un peu déçu la première fois que je l’ai vu, on me le vendait comme un film ultra-voilent alors que c’est pas du tout le cas dans les faits, après on est dans les années 70 aussi où les films étaient bien plus bisounours en général sur ce point.
Dans le même style de film ou un PNJ pête un cable il y a 'Falling Down' avec Michael Douglas :ok:

Le 25 avril 2021 à 10:01:26 :
J’avais été un peu déçu la première fois que je l’ai vu, on me le vendait comme un film ultra-voilent alors que c’est pas du tout le cas dans les faits, après on est dans les années 70 aussi où les films étaient bien plus bisounours en général sur ce point.

Il est quand même question d'une putain prépubère. Le film est globalement malsain, la violence est plus psychologique

Le 25 avril 2021 à 09:57:42 :

Le 25 avril 2021 à 09:55:41 :

Ayaaa c'est du détail tout ça. :hap:
Mais je comprends l'attachement nostalgique aux 70s.

C’est pas forcément du détail, l’époque fait qu’on a un vétéran du Vietnam, type de personnage qui m’inspire plus la sympathie qu’un clown handicapé mental.
Et puis les thèmes de Taxi driver (proxénétisme, après guerre du Vietnam, la rupture avec les parents, incompréhension des codes sociaux alors qu’on paraît extérieurement normal, ne plus pouvoir dormir et manger normalement ...) me parlent vraiment plus :ok:

Dans les mêmes années, un Midnight Express m’a bien plus marqué sans parler des deux premiers Parrains.
Préféré la bouse qu'est jocker à Taxi Driver https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Données du topic

Auteur
Tostaky34
Date de création
25 avril 2021 à 09:36:02
Nb. messages archivés
107
Nb. messages JVC
106
En ligne sur JvArchive 152