Topic de La-manana :

le bouddhisme, vous en pensez quoi?

Stop vous battez pour savoir si c'est une religion ou une philosophie ou "autre"

y'a pas de "c'est ça" et puis c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618397891-lizzy-after-school-554312.jpg

Le 14 avril 2021 à 13:28:42 :

Le 14 avril 2021 à 13:26:41 :
J'en profite pour demander vos recommandations mes kheys. Je suis totalement novice dans ce domaine mais le peu que j'ai entendu sur le sujet m'intrigue, et je pense être dans une période de ma vie où j'ai besoin de repères philosophiques. Par où commencer ?

Siddhartha de Herman Hess
Sur les pas de Siddhartha de Tich Nath Han
Le Moine qui vendit sa Ferrari
Les livres de Mathieu Ricard

en film Little Buddha https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618397891-lizzy-after-school-554312.jpg

Que des conseils de merde... Bordel j'ai cru au troll.

L'auteur, je te conseille L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens de Walpola Rahula, et si tu lis anglais In the Buddha's Words: An Anthology of Discourses from the Pali Canon de Bhikkhu Bodhi.

Les deux sont dispos gratos sur internet en version numérique, pour qui sait chercher.

Le 14 avril 2021 à 13:32:46 :

Le 14 avril 2021 à 13:30:47 :

Le 14 avril 2021 à 13:28:18 :
Sans doute que je me trompe mais je crois que tu as mélangé deux religions.

Le bouddhisme c'est pas vraiment une religion mais une direction de vie, il n'y a pas de croyance dans le bouddhisme.

C'est une religion du moment que ça lie des gens autour de principes spirituels et que ça se transmet par tradition. Pas besoin de croyance, une religion a pas forcément de croyance ontologique. Même si en pratique le bouddhisme pour le coup, selon les écoles, en a plus ou moins

En fait je crois que tu mélanges bouddhisme et hindouisme

Bah non. Je parle bien du bouddhisme. C'est de fait pratiqué comme une religion par la majorité des bouddhistes

Le 14 avril 2021 à 13:30:23 :
J'en pense beaucoup de mal

Y compris de ce dont tu parles dans l'op
impermanence : non
Le meilleur de la philosophie grecque s'est justement construite contre cette réponse trop simpliste au problème du devenir
Et prière > méditation

peux tu détailler ton point de vue sur l'impermanence?

Car pour moi je l'observe partout cette impermanence

Le 14 avril 2021 à 13:31:56 :
en quoi priere > meditation ?

car la méditation c'est de l'exercice pratique qu'on essaie d'améliorer toute sa vie par soi même c'est un travail sur soi, prier t'attends juste qu'on t'aide ça vient pas de toi mais que ça tombe du ciel...

Pas du tout, il y a plusieurs types de prière, toi tu parles de la prière de demande mais il existe aussi la prière de conseil, la prière d'action de grâces,...
Et plusieurs techniques de prière (un peu comme il existe plusieurs techniques de méditation, certaines qui te demandent de faire "le vide intérieur" alors que d'autres cherchent à concentrer ton attention sur un objet particulier etc)

Et si la prière est meilleure, c'est parce que c'est dans la confrontation avec l'altérité qu'on grandit :oui:

Le 14 avril 2021 à 13:34:18 :

Le 14 avril 2021 à 13:32:46 :

Le 14 avril 2021 à 13:30:47 :

Le 14 avril 2021 à 13:28:18 :
Sans doute que je me trompe mais je crois que tu as mélangé deux religions.

Le bouddhisme c'est pas vraiment une religion mais une direction de vie, il n'y a pas de croyance dans le bouddhisme.

C'est une religion du moment que ça lie des gens autour de principes spirituels et que ça se transmet par tradition. Pas besoin de croyance, une religion a pas forcément de croyance ontologique. Même si en pratique le bouddhisme pour le coup, selon les écoles, en a plus ou moins

En fait je crois que tu mélanges bouddhisme et hindouisme

Bah non. Je parle bien du bouddhisme. C'est de fait pratiqué comme une religion par la majorité des bouddhistes

Puisque c'en est une mdrrr

Ceux qui prétendent le contraire, go lire ce tableau synoptique pour commencer votre éducation théologique
https://www.yumpu.com/fr/document/read/17234019/tableau-synoptique-des-grandes-religions

Le 14 avril 2021 à 13:32:41 :

Le 14 avril 2021 à 13:26:41 :
J'en profite pour demander vos recommandations mes kheys. Je suis totalement novice dans ce domaine mais le peu que j'ai entendu sur le sujet m'intrigue, et je pense être dans une période de ma vie où j'ai besoin de repères philosophiques. Par où commencer ?

Plonge toi d'abord dans les classiques je dirais ? Donc Socrate, Platon, Aristote, Epicure, Bouddha, Confucius, Zénon de Kition, Epictète, Marc-Aurèle
Renseigne-toi de manière chronologique sur les différentes philosophies qui ont fait leur apparition sur terre je dirais, comme ça en plus de pouvoir avoir une idée des mouvements philosophiques par époque et les évolutions /déformation qui apparaissent, tu pourras mieux comprendre les philosophes qui suivent et surtout : tu pourras comprendre les critiques que portent les philosophes modernes de ceux anciens (iNietzsche par exemple)
Donc selon-moi : Démarre par Socrate, voire les présocratiques, ensuite remonte chronologiquement jusqu'aux philosophes modernes et SURTOUT ne te bride pas aux philosophes occidentaux, en orient (Chine, Inde, Tibet) et dans le monde musulman il y'a aussi des sujets intéressant (comme Averroès qui a posé les bases de la pensée philosophique occidentale avec ses commentaires/traduction d'Aristote, créant le mouvement averroïste et sa réaction le mouvement de thomas d'aquin en France)
Voilà voilà bonne recherches l'ami !

Merci infiniment pour ces recommandations

Le 14 avril 2021 à 13:31:46 :

Le 14 avril 2021 à 13:26:41 OnzesunBanni a écrit :
J'en profite pour demander vos recommandations mes kheys. Je suis totalement novice dans ce domaine mais le peu que j'ai entendu sur le sujet m'intrigue, et je pense être dans une période de ma vie où j'ai besoin de repères philosophiques et spirituels. Par où commencer ?

En bouddhisme je sais pas trop, mais dans le taoïsme commence par le Zhuangzi, ça te permettra ensuite de comprendre le Tao te King de Laozi. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/2/1614104536-axlrose.png

Merci également khey !

Le 14 avril 2021 à 13:33:52 :

Le 14 avril 2021 à 13:28:42 :

Le 14 avril 2021 à 13:26:41 :
J'en profite pour demander vos recommandations mes kheys. Je suis totalement novice dans ce domaine mais le peu que j'ai entendu sur le sujet m'intrigue, et je pense être dans une période de ma vie où j'ai besoin de repères philosophiques. Par où commencer ?

Siddhartha de Herman Hess
Sur les pas de Siddhartha de Tich Nath Han
Le Moine qui vendit sa Ferrari
Les livres de Mathieu Ricard

en film Little Buddha https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618397891-lizzy-after-school-554312.jpg

Que des conseils de merde... Bordel j'ai cru au troll.

L'auteur, je te conseille L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens de Walpola Rahula, et si tu lis anglais In the Buddha's Words: An Anthology of Discourses from the Pali Canon de Bhikkhu Bodhi.

Les deux sont dispos gratos sur internet en version numérique, pour qui sait chercher.

pour ceux qui sont intéréssés https://www.youtube.com/channel/UCw6pAkRBvoVnp6nCpgAoriQ/videos

c'est L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens de Walpola Rahula en livre audio

c'est ce qui m'a poussé à faire ce topic d'ailleurs (je n'ai pas encoure tout écouté)

Le 14 avril 2021 à 13:37:14 :

Le 14 avril 2021 à 13:33:52 :

Le 14 avril 2021 à 13:28:42 :

Le 14 avril 2021 à 13:26:41 :
J'en profite pour demander vos recommandations mes kheys. Je suis totalement novice dans ce domaine mais le peu que j'ai entendu sur le sujet m'intrigue, et je pense être dans une période de ma vie où j'ai besoin de repères philosophiques. Par où commencer ?

Siddhartha de Herman Hess
Sur les pas de Siddhartha de Tich Nath Han
Le Moine qui vendit sa Ferrari
Les livres de Mathieu Ricard

en film Little Buddha https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618397891-lizzy-after-school-554312.jpg

Que des conseils de merde... Bordel j'ai cru au troll.

L'auteur, je te conseille L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens de Walpola Rahula, et si tu lis anglais In the Buddha's Words: An Anthology of Discourses from the Pali Canon de Bhikkhu Bodhi.

Les deux sont dispos gratos sur internet en version numérique, pour qui sait chercher.

pour ceux qui sont intéréssés https://www.youtube.com/channel/UCw6pAkRBvoVnp6nCpgAoriQ/videos

c'est L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens de Walpola Rahula en livre audio

c'est ce qui m'a poussé à faire ce topic d'ailleurs (je n'ai pas encoure tout écouté)

J'ai le livre en pdf si tu veux.

Le bouddhisme mahayana (un des plus grands courants) n'est pas une religion https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Le 14 avril 2021 à 13:35:39 :

Le 14 avril 2021 à 13:31:56 :
en quoi priere > meditation ?

car la méditation c'est de l'exercice pratique qu'on essaie d'améliorer toute sa vie par soi même c'est un travail sur soi, prier t'attends juste qu'on t'aide ça vient pas de toi mais que ça tombe du ciel...

Pas du tout, il y a plusieurs types de prière, toi tu parles de la prière de demande mais il existe aussi la prière de conseil, la prière d'action de grâces,...
Et plusieurs techniques de prière (un peu comme il existe plusieurs techniques de méditation, certaines qui te demandent de faire "le vide intérieur" alors que d'autres cherchent à concentrer ton attention sur un objet particulier etc)

Et si la prière est meilleure, c'est parce que c'est dans la confrontation avec l'altérité qu'on grandit :oui:

Ok j'y connais pas trop en priere donc c'etait pour savoir

que ce soit meilleur c'est juste ton avis et ton expérience ça dépendra des gens https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618397891-lizzy-after-school-554312.jpg

Le 14 avril 2021 à 13:19:12 :

Le 14 avril 2021 à 13:14:12 :

Le 14 avril 2021 à 13:07:15 :
Personnellement je suis sceptique :(

à la fois y'a des idées hyper intéressante ; l'impermanence, la pratique de la méditation

et à côté de ça y'a des idées que je n'adhère pas du tout comme la notion de renaissance et de karma qui à l'air d'être au cœur de leurs religion, je trouve cela très basé sur la peur et leurs explications ne me convainc pas vraiment.

et vous qu'en pensez vous ?

Faut que tu te renseignes plus concernant le Karma, t'as l'air de prendre ça comme une punition.
C’est beaucoup plus complexe et n'est en rien une punition ou tentative de faire peur.

Concernant la renaissance je comprend que ça puisse faire peur, mais ça me parait être le plus crédible.

Peux tu m'expliquer la notion de renaissance, où du moins les points qui la rendent crédible?

et concernant le karma effectivement je ne m'y suis pas assez intéressé, j'ai commandé quelque livre sur le bouddhisme hier cela devrai m'éclairer.

Concernant la renaissance.

Donc tu es une âme qui à choisit un réceptacle afin de se guérir de ces blessures infligées dans "le jeu de la vie".
Tu vies cette vie pour soigner une ou plusieurs blessures voir te transcender ce qui stoppera les cycle des réincarnations ou tu rejoindra ceux qui ont pu se transcender.

Tant que tu n'as pas soigné toutes tes blessures tu te réincarneras.

Ça c'est le principe de "base".

Concernant des choses qui la rende crédible.
C'est un point de vue qui n'engage que moi, il n'y a pas de vérité préétablie, juste ma vision, ma vérité.

C'est ce sentiment parfois, quand tu arrives dans un endroit pour la première fois et que tout te sente familier, comme si tu étais déjà resté dans ce lieu.
Je l'ai vécu la première fois,à mon arrivée en Angleterre par ferry.
Puis à d'autres endroits, d'autres pays comme l'Italie.

Une autre chose sinon,

Ce sont ces personnes qui se réveillent après un coma, et qui se mettent à parler dans une langue qu'ils ne connaissent pas.
Pour moi c'est une partie de ta vie passé qui est échangée avec ta personne actuelle.

Tu as aussi des méthodes pour voir tes anciennes vies, par la méditation, c'est pas simple il faut déjà savoir entrer en méditation.
Tu peux y accéder par l'hypnose également.

Le 14 avril 2021 à 13:34:35 :

Le 14 avril 2021 à 13:30:23 :
J'en pense beaucoup de mal

Y compris de ce dont tu parles dans l'op
impermanence : non
Le meilleur de la philosophie grecque s'est justement construite contre cette réponse trop simpliste au problème du devenir
Et prière > méditation

peux tu détailler ton point de vue sur l'impermanence?

Car pour moi je l'observe partout cette impermanence

Et en même temps tu es la même personne que celle que tes parents ont mis au monde
Et ce monde est toujours soumis au même principe de non-contradiction

S'agit pas de dire que rien ne demeure tout comme la thèse inverse qui elle aussi est fausse
Il faut que certaines choses ne changent pas pour que les autres puissent changer et vis-versa :oui:

La méditation est la clef en or de la vie,voilà ce que j'en pense. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/5/1553858260-bouddha.png

Le 14 avril 2021 à 13:31:56 :
en quoi priere > meditation ?

car la méditation c'est de l'exercice pratique qu'on essaie d'améliorer toute sa vie par soi même c'est un travail sur soi, prier t'attends juste qu'on t'aide ça vient pas de toi mais que ça tombe du ciel...

Je suis un noob aussi dans la prière mais ça me fais beaucoup de bien , il y a différentes forme de prière celle que j'affectionne le plus c'est la prière qui consiste à remercier que ceux que l'on souhaite soit déjà là (on fait comme ci c'était déjà la)

pour ceux que ça intéresse je suis en train de lire "les secrets de l'art perdu de la prière" de gregg braden y'a des notions super intéréssante.

Le 14 avril 2021 à 13:39:44 :

Le 14 avril 2021 à 13:34:35 :

Le 14 avril 2021 à 13:30:23 :
J'en pense beaucoup de mal

Y compris de ce dont tu parles dans l'op
impermanence : non
Le meilleur de la philosophie grecque s'est justement construite contre cette réponse trop simpliste au problème du devenir
Et prière > méditation

peux tu détailler ton point de vue sur l'impermanence?

Car pour moi je l'observe partout cette impermanence

Et en même temps tu es la même personne que celle que tes parents ont mis au monde

Non justement. C'est une illusion dogmatique. En réalité le "toi" d'il y a une seconde n'est meme plus le même toi de maintenant

Et ce monde est toujours soumis au même principe de non-contradiction

Non. Ca aussi c'est une illusion. Il n'y a que ke hasard

S'agit pas de dire que rien ne demeure tout comme la thèse inverse qui elle aussi est fausse
Il faut que certaines choses ne changent pas pour que les autres puissent changer et vis-versa :oui:

Non. Tout est en mouvement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Le 14 avril 2021 à 13:40:17 :

Le 14 avril 2021 à 13:38:35 :

Le 14 avril 2021 à 13:19:12 :

Le 14 avril 2021 à 13:14:12 :

Le 14 avril 2021 à 13:07:15 :
Personnellement je suis sceptique :(

à la fois y'a des idées hyper intéressante ; l'impermanence, la pratique de la méditation

et à côté de ça y'a des idées que je n'adhère pas du tout comme la notion de renaissance et de karma qui à l'air d'être au cœur de leurs religion, je trouve cela très basé sur la peur et leurs explications ne me convainc pas vraiment.

et vous qu'en pensez vous ?

Faut que tu te renseignes plus concernant le Karma, t'as l'air de prendre ça comme une punition.
C’est beaucoup plus complexe et n'est en rien une punition ou tentative de faire peur.

Concernant la renaissance je comprend que ça puisse faire peur, mais ça me parait être le plus crédible.

Peux tu m'expliquer la notion de renaissance, où du moins les points qui la rendent crédible?

et concernant le karma effectivement je ne m'y suis pas assez intéressé, j'ai commandé quelque livre sur le bouddhisme hier cela devrai m'éclairer.

Concernant la renaissance.

Donc tu es une âme qui à choisit un réceptacle afin de se guérir de ces blessures infligées dans "le jeu de la vie".

Tu parles pas du bouddhisme là j'espère ? Parce que c'est pas du tout ça.

En effet les bouddhistes ne croient pas en l’Âme en tant que tel.

C'est plus vers hindouisme, shamanisme de part toutes les cultures shamaniques et tant d'autre.
La réincarnation bouddhique ne se fait pas sous le concept d’âme mais en terme d'énergie.

Tu as bien fait de relever ce point.

Peux tu m'expliquer la notion de renaissance, où du moins les points qui la rendent crédible?

La renaissance c'est une conséquence de l'impermanence. Le monde est impermanent : il ne fait que de mourir et de vivre d'instant en instant, sans aucune stabilité. La renaissance c'est le fait que la vie suit la mort. Dès le monde meurt, un monde vit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

c'est clairement une religion (et il ya pas de mal)
il y a que les jean-relativistes matrixé par une société athée qui veulent la réduire a de la pure philosophie...
en surface oui... (comme presque toute religion)

mais dans les fondamentaux non c'est une religion avec des preceptes parfois (spirituels) et des codes sensés developper une cohérence de vie pour satisfaire ces preceptes !

Le 14 avril 2021 à 13:48:51 :
c'est clairement une religion (et il ya pas de mal)
il y a que les jean-relativistes matrixé par une société athée qui veulent la réduire a de la pure philosophie...
en surface oui... (comme presque toute religion)

mais dans les fondamentaux non c'est une religion avec des preceptes parfois (spirituels) et des codes sensés developper une cohérence de vie pour satisfaire ces preceptes !

Le bouddhisme mahayana est un des principaux courants du bouddhisme et n'est pas du tout une religion. C'est même athée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Données du topic

Auteur
La-manana
Date de création
14 avril 2021 à 13:07:15
Nb. messages archivés
139
Nb. messages JVC
137
En ligne sur JvArchive 263