Topic de La-manana :

le bouddhisme, vous en pensez quoi?

Personnellement je suis sceptique :(

à la fois y'a des idées hyper intéressante ; l'impermanence, la pratique de la méditation

et à côté de ça y'a des idées que je n'adhère pas du tout comme la notion de renaissance et de karma qui à l'air d'être au cœur de leurs religion, je trouve cela très basé sur la peur et leurs explications ne me convainc pas vraiment.

et vous qu'en pensez vous ?

Y'a plusieurs sortes de Bouddhismes et t'es pas forcément obligé de croire au karma et à la renaissance pour être bouddhiste. Faut davantage voir ça comme une philosophie pratique (type stoïcisme ou épicurisme).
C´est le truc des moines ninja?
Les moines bouddhistes du Vietnam ont tendances à l'auto combustion. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/5/1613092497-ruthaniwonki.png

Le 14 avril 2021 à 13:09:59 :
Y'a plusieurs sortes de Bouddhismes et t'es pas forcément obligé de croire au karma et à la renaissance pour être bouddhiste. Faut davantage voir ça comme une philosophie pratique (type stoïcisme ou épicurisme).

Ah d'accord je comprends mieux pourquoi le bouddhisme m'attire autant et parallèlement me rebute.

je trouve ça cool la meditation et la notion de la reincarnation
mais je n'aime pas le fait que le boushisme invite a vouloir éviter la souffrance a tout prix. je penses que au contraire quelq'un qui a compris comment fonctionnait la vie ne cherche pas a éviter la souffrance. il accepte la souffrance

Le 14 avril 2021 à 13:07:15 :
Personnellement je suis sceptique :(

à la fois y'a des idées hyper intéressante ; l'impermanence, la pratique de la méditation

et à côté de ça y'a des idées que je n'adhère pas du tout comme la notion de renaissance et de karma qui à l'air d'être au cœur de leurs religion, je trouve cela très basé sur la peur et leurs explications ne me convainc pas vraiment.

et vous qu'en pensez vous ?

Faut que tu te renseignes plus concernant le Karma, t'as l'air de prendre ça comme une punition.
C’est beaucoup plus complexe et n'est en rien une punition ou tentative de faire peur.

Concernant la renaissance je comprend que ça puisse faire peur, mais ça me parait être le plus crédible.

La méditation c'est fou, le moine qui s'immole sans crier notamment. :(

je l'ai "été" pdt lgt mais j'ai stoppée car j'adherais plus à l'idée de "detruire" son ego

c'est quand même tres interessant le mieux c'est que t'apprennes par toi même, c'est une bonne "philosophie" sur tout je dirais , sauf sur l'égo

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618397891-lizzy-after-school-554312.jpg

Je n'ai jamais rencontré de bouddhistes pour ma part. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/5/1613092497-ruthaniwonki.png
Sauf à l'époque, des lycéennes de mon bahut qui se réclamaient du bouddhisme et avaient des bouddhas sur leur sac. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/5/1613092497-ruthaniwonki.png
Par contre quand je leur demandais si le Bouddhisme est plus une religion ou une philosophie, ou encore quels en sont les préceptes, la elles ne savaient plus quoi dire. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/5/1613092497-ruthaniwonki.png

Le 14 avril 2021 à 13:14:12 :

Le 14 avril 2021 à 13:07:15 :
Personnellement je suis sceptique :(

à la fois y'a des idées hyper intéressante ; l'impermanence, la pratique de la méditation

et à côté de ça y'a des idées que je n'adhère pas du tout comme la notion de renaissance et de karma qui à l'air d'être au cœur de leurs religion, je trouve cela très basé sur la peur et leurs explications ne me convainc pas vraiment.

et vous qu'en pensez vous ?

Faut que tu te renseignes plus concernant le Karma, t'as l'air de prendre ça comme une punition.
C’est beaucoup plus complexe et n'est en rien une punition ou tentative de faire peur.

Concernant la renaissance je comprend que ça puisse faire peur, mais ça me parait être le plus crédible.

Peux tu m'expliquer la notion de renaissance, où du moins les points qui la rendent crédible?

et concernant le karma effectivement je ne m'y suis pas assez intéressé, j'ai commandé quelque livre sur le bouddhisme hier cela devrai m'éclairer.

Le 14 avril 2021 à 13:15:22 :
La méditation c'est fou, le moine qui s'immole sans crier notamment. :(

je ne le connaissais pas du tout, effectivement c'est impressionnant

Y a de belles idées, mais c'est sûr que dès qu'on rentre dans le mythe c'est moins crédible. Dans la plupart des religions ce qui est stylé c'est ce qui relève des idées, du permanent ; mais quand on descend aux mythes c'est moins pertinent :oui:

Même si pour la réincarnation bouddhique ça sort pas de nulle part. Dans leur vision le monde est juste un enchaînement d'états, et dans l'éternité certains de ces états sont amenées à se répéter, d'où le fait que l'on revienne malgré qu'il n'y ait pas d'âme. C'est comparable à l'idée antique de l'éternel retour :oui:

Le 14 avril 2021 à 13:14:05 :
je trouve ça cool la meditation et la notion de la reincarnation
mais je n'aime pas le fait que le boushisme invite a vouloir éviter la souffrance a tout prix. je penses que au contraire quelq'un qui a compris comment fonctionnait la vie ne cherche pas a éviter la souffrance. il accepte la souffrance

Concernant la souffrance.

Selon Bouddha, reconnaitre que la souffrance existe est une chose très importante.
Il dit aussi que si l'on fuis la souffrance on ne peut pas connaitre son origine et guérir.
Il faut regarder avoir le courage de regarder en face et profondément la souffrance pour mieux comprendre la nature, la cause, et se soigner.
Le but après est de guérir et transformer cette souffrance en quelque chose de positif.

Le chemin vers le Nirvana.

Le but n'est pas de la fuir mais bien de l'observer et la soigner pour en tirer quelque chose de bénéfique.

On parle de blessures profondes de notre enfant intérieur.

Le 14 avril 2021 à 13:09:59 :
Y'a plusieurs sortes de Bouddhismes et t'es pas forcément obligé de croire au karma et à la renaissance pour être bouddhiste. Faut davantage voir ça comme une philosophie pratique (type stoïcisme ou épicurisme).

Faux c'est une religion avec des figures divinisées tel bouddha et c'est aussi un dogme, tu as une fausse vision du bouddhisme

Le 14 avril 2021 à 13:15:22 :
La méditation c'est fou, le moine qui s'immole sans crier notamment. :(

Souvent sous transe hypnotique à cause de drogues, faut le savoir

Le karma :rire: :rire:
C'est vraiment le truc le plus bullshit de cette "philosophie" :rire:
C'est juste encore une fois un truc pour faire peur aux gens
J'en profite pour demander vos recommandations mes kheys. Je suis totalement novice dans ce domaine mais le peu que j'ai entendu sur le sujet m'intrigue, et je pense être dans une période de ma vie où j'ai besoin de repères philosophiques et spirituels. Par où commencer ?

Bouddhisme et taoïsme sont deux spiritualités très intéressantes. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/2/1614104536-axlrose.png

Le 14 avril 2021 à 13:09:59 hayagriva a écrit :
Y'a plusieurs sortes de Bouddhismes et t'es pas forcément obligé de croire au karma et à la renaissance pour être bouddhiste. Faut davantage voir ça comme une philosophie pratique (type stoïcisme ou épicurisme).

+ ceci, et ça vaut pour absolument tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/2/1614104536-axlrose.png

Données du topic

Auteur
La-manana
Date de création
14 avril 2021 à 13:07:15
Nb. messages archivés
139
Nb. messages JVC
137
En ligne sur JvArchive 216