Topic de playstechonne :

[ALERTE] SUPPRESSION de l'ENA OFFICIELLE

Le 08 avril 2021 à 09:15:41 The_Holiday a écrit :
Et on les forme ou nos haut fonctionnaires maintenant ? A Science Islamo Grenoble ? :)

Go Lyon.

Le 08 avril 2021 à 09:07:47 CharmeDiscret a écrit :
Réforme symbolique, ça fait des années que les élites ne passent plus par là

Aujourd'hui il y a encore des ministres et un Président énarques, mais ils appartiennent à des promotions d'il y a au moins 15 ans

Oui enfin le problème c'est pas qu'il n'y a plus de politiques énarques, c'est surtout que les préfets et tous les hauts fonctionnaires sont formés la bas

Le 08 avril 2021 à 09:09:06 RealAyoub a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:02:35 jahtaryy a écrit :
Croire que supprimer l'ENA va changer quelque chose
Les elites ont plein d'ecole pour cultiver l'entre soi, l'ENA n'est pas la seule

Faut lire "Crepuscule" de Branco, ça commence des la primaire

D'un côté ils ont raison, pourquoi vous leur reprochez ça ?

Si tu faisais partie des élites, tu ferai tout pour que ça soit le cas de tes enfants et tu ferais en sorte qu'ils ne cotoient pas des gens qui les tirent vers le bas non ?

Ici vous parlez comme si les gens devaient volontairement paupériser leur descendance par principe d'équité.

Je suis pauvre mais j'ai côtoyé quasi toute les classes sociales, de la pauvreté à la petite bourgeoisie
Et ce que je peux dire c'est que tous pauvre ou riche vivent avec leur vision du monde qui leur sont propre mais fausse

Et je trouve ca justement important que les classe se cotoient qu'ils partagent leur expérience
Que les riches redescendent sur terre decouvrant reellement ce qu'est la vie d'un pauvre et que les pauvres voient que les riches sont juste des gens comme les autres et que la plupart ne sont pas des méchants

Je caricature mais tu créer une vraie fracture, de la haine et du ressentiments en te communautarisant

Le 08 avril 2021 à 09:17:18 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:07:47 CharmeDiscret a écrit :
Réforme symbolique, ça fait des années que les élites ne passent plus par là

Aujourd'hui il y a encore des ministres et un Président énarques, mais ils appartiennent à des promotions d'il y a au moins 15 ans

Oui enfin le problème c'est pas qu'il n'y a plus de politiques énarques, c'est surtout que les préfets et tous les hauts fonctionnaires sont formés la bas

Les préfets sont souvent très compétents, c'est pas eux le problème, l'ENA les forme bien à ce niveau là

L'école a été créée pour former des hauts fonctionnaires, c'est normal. Tu veux que qui prenne la place ? Les fonctionnaires de classe B qui n'en branlent pas une en permanence ?

Remplacé par une autre école apparemment, donc je vois pas l'intérêt...
Macron qui détruit la """concurrence""" en 1 decision :rire:

Le 08 avril 2021 à 09:18:43 GeneralRapp a écrit :
Remplacé par une autre école apparemment, donc je vois pas l'intérêt...

Bah on va pas recruter les préfets et les agents du Trésor chez les descos ou chez les fonctionnaires du Crous

Le 08 avril 2021 à 09:14:33 TintinLucide a écrit :
Je vous spoile : on supprime l'ENA pour faire plaisir au bas peuple anti élite, puis on crée une nouvelle école avec un nom différent style "école supérieure de la fonction publique" :)

Jamais.
Tout le pouvoir est passé vers le privé aujourd'hui. Les futurs politiques seront formé dans des écoles privées inaccessibles aux prolos et comme ces écoles n'ont pas de contrôle de l'Etat, ce sera encore mieux.

Le 08 avril 2021 à 09:14:33 TintinLucide a écrit :
Je vous spoile : on supprime l'ENA pour faire plaisir au bas peuple anti élite, puis on crée une nouvelle école avec un nom différent style "école supérieure de la fonction publique" :)

Mais ils ont meme pas besoin de créer une nouvelle ecole, c'est ça le pire :noel:
Il y en a deja d'autre :noel:

Les hauts fonctionnaires sont tous issus des universités en Allemagne c'est pas plus mal

Le 08 avril 2021 à 09:20:58 jahtaryy a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:14:33 TintinLucide a écrit :
Je vous spoile : on supprime l'ENA pour faire plaisir au bas peuple anti élite, puis on crée une nouvelle école avec un nom différent style "école supérieure de la fonction publique" :)

Mais ils ont meme pas besoin de créer une nouvelle ecole, c'est ça le pire :noel:
Il y en a deja d'autre :noel:

Koukou l'ENS, l'X et Science Pipo encore moins méritocratiques que l'ENA.

Le 08 avril 2021 à 09:20:58 jahtaryy a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:14:33 TintinLucide a écrit :
Je vous spoile : on supprime l'ENA pour faire plaisir au bas peuple anti élite, puis on crée une nouvelle école avec un nom différent style "école supérieure de la fonction publique" :)

Mais ils ont meme pas besoin de créer une nouvelle ecole, c'est ça la pire :noel:

Mais cette nouvelle école c'est du vent

Tu supprimes l'ENA et ses rentes et déjà tous les gens de Sciences Po Paris, l'X et HEC (qui correspondent aux énarques types) n'iront plus dans la nouvelle école noname à quotas

Macron va juste exporter ces élites vers le privé et c'est tout (spoilers : ça va être pire qu'aujourd'hui :) )

Il a raison n’empêche.

Nos élites sont déjà hyper efficaces, les hauts fonctionnaires ne sont pas du tout médiocres, il suffit de voir ce qu’ils ont fait du pays depuis la création de l’école en 1945.

Donc on peut se permettre d’être moins sélectifs pour améliorer la diversité de la haute fonction publique.

J'y crois pas perso
Même si ça serait une bonne chose d'abandonner le système Prépa/GE/Fac et faire de grandes Facs comme aux US/UK.

Le 08 avril 2021 à 09:03:17 arkhiel2 a écrit :

[09:01:49] <Poulpoz-26>
Macron est lui même énarque non ?

Justement il s'est fait tej du concours d'entrée, c'est une petite vengeance :)

Tu confonds l'ENA et normale sup :ouch2:

C'est chaud d'intégrer l'ENA, le programme en droit public est vraiment solide hein, ça demande beaucoup de travail.

Le 08 avril 2021 à 09:23:23 laayoun a écrit :
J'y crois pas perso
Même si ça serait une bonne chose d'abandonner le système Prépa/GE/Fac et faire de grandes Facs comme aux US/UK.

on dit université

Le 08 avril 2021 à 09:18:43 GeneralRapp a écrit :
Remplacé par une autre école apparemment, donc je vois pas l'intérêt...

y'en a aucun à part faire plaisir aux GJ low qi qui vont être content sans lire le reste de l'info

Le 08 avril 2021 à 09:23:23 laayoun a écrit :
J'y crois pas perso
Même si ça serait une bonne chose d'abandonner le système Prépa/GE/Fac et faire de grandes Facs comme aux US/UK.

C'est ce qui est en train de se passer

L'ENS Ulm est en train de se fondre dans PSL, l'ENS Cachan dans le plateau de Saclay et Sciences Po Paris a été la première à s'organiser en campus à l'américaine

Le 08 avril 2021 à 09:24:31 IgANephropathy a écrit :
C'est chaud d'intégrer l'ENA, le programme en droit public est vraiment solide hein, ça demande beaucoup de travail.

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66071715-1-0-1-0-bordel-ayaa-c-est-ca-l-epreuve-de-culture-generale-de-l-ena-rire.htm

Et le programme en droit public tient en un seul bouquin de 800 pages.

Données du topic

Auteur
playstechonne
Date de création
8 avril 2021 à 08:55:54
Nb. messages archivés
321
Nb. messages JVC
305
En ligne sur JvArchive 346