Topic de playstechonne :

[ALERTE] SUPPRESSION de l'ENA OFFICIELLE

Le 08 avril 2021 à 10:10:01 macrolookup a écrit :

Le 08 avril 2021 à 10:07:48 macrolookup a écrit :

Le 08 avril 2021 à 10:07:17 macrolookup a écrit :
L'ENA va être remplacée par quoi alors ?

Mais répondez moi

Le gouvernement pourra nommer n'importe qui, à n'importe quel poste, et sur n'importe quel critère. Et pour que le peuple n'y voie que du feu, ils mettront 50% de personnes "issues de la diversité" (surtout issues de la FM à vrai dire), et les médias applaudiront.

Le 08 avril 2021 à 10:11:30 Abiotique32 a écrit :

Mais répondez moi

Une nouvelle école dont les contours sont pas encore définis pour remplacer le profil type "Sciences Po".

Ca va juste être une école qui fusionne l'EHESS (le truc des hôpitaux), l'ENA, le concours de la Banque de France et l'ENM. Ca ne changera rien :rire:

Mais répondez moi

Une nouvelle école dont les contours sont pas encore définis pour remplacer le profil type "Sciences Po".

Si c'est pour créer une nouvelle école c'est de la merde.

Le problème c'est notre système de castes qui a été fait par les "grandes écoles"

Les grandes écoles et les concours, deux cancers de la société française.

Le 08 avril 2021 à 09:59:35 reve2vie a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:57:41 AstraGolema a écrit :
Les pays avec moins de fonctionnaires se portent bien mieux, il faudrait avoir une économie vraiment libérale avec 20% PIB public maximum, et décentralisé le pouvoir concentré à Paris :)

Les 5 pays avec le plus de fonctionnaires sont les pays du Nord et le Canada https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

Rente énergétique :) Et l'état suedois a fait faillite en 1992 :)

Ca va être bénéfique aux inges ?
Car pour l'instant c'était les seuls qui pouvaient pas accéder a ce genre de postes ( commerces littéraires eux pouvaient)

Le 08 avril 2021 à 10:13:35 Plasticoman13 a écrit :

Mais répondez moi

Le problème c'est notre système de castes qui a été fait par les "grandes écoles"

Exact, il faut des hommes de terrains et pas des homme de bureau :)

Mais répondez moi

:rire:
Les grandes écoles sont un des seuls trucs qui marche à peu près en France.
Le seul soucis c'est que l'ascenseur social est bloqué et que si tu n'es pas un grand bourgeois (20% des types dans les GE), tu va vivre le french dream eco+.

Le 08 avril 2021 à 10:00:07 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:55:16 Bolzeeeeee a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:51:07 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:47:14 lIuvatar a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:45:13 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:44:13 lIuvatar a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:43:13 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:39:29 Dextre315 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:32:24 Abiotique32 a écrit :
C'est le seul truc où l'ascenseur social marchait à peu près correctement.

Ca et la prépa MPSI/PCSI (et encore, c'est limité la prépa puisqu'après sur le marché du travail et des écoles, y'a de tout pour rattraper Jean-Charles fils de bonne famille s'il est trop nul).

C'est juste stupide. C'est le sentiment habituel "les élites ne nous représentent plus" sauf que ça se pose pas les bonnes questions.

Je sais que y'a un problème plus profond sur l'organisation de la structure mais dans ce cas là tu la réformes, tu la supprimes pas...

Le problème c’est surtout que l’ENA recrute des candidats médiocres.

Le concours doit être plus élitiste, et changer ses critères de sélection pour repérer des candidats dotés d’une véritable capacité de réflexion.

Je prends l’intro de la meilleure copie de l’année dernière en Culture Gé :

Hannah Arendt, dans son article « la crise de l’éducation », évoque une crise de l’autorité chez les enfants issue d’un mouvement égalitariste qui consiste à considérer les enfants comme des adultes. Pour elle, cette crise de l’autorité est nocive pour l’éducation des enfants, et notamment pour leur rapport à l’autorité, à l’égard des parents d’une part, puis des pouvoirs publics d’autre part.
Ainsi, si elle est d’origine multiple, la crise de l’autorité à laquelle doivent faire face les pouvoirs publics, pourrait en partie venir d’une crise de l’éducation.

Cette accroche à deux balles, le mec même pas capable de citer le bouquin auquel il fait référence. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615328575-unitinu-1.png

Les pouvoirs publics, qui font face à une crise de l’autorité d’origine multiple, tant sociale, économique que territoriale, ont-ils les moyens de répondre à cette crise et de recréer un projet commun, partagé par tous ?
Les pouvoirs publics, s’ils sont dépositaires légitimes de l’autorité en tant que garants de l’intérêt général, font face à une crise de l’autorité (I). Cette crise de l’autorité est aujourd’hui renforcée par l’impuissance des pouvoirs publics à répondre à la fracture économique sociale et territoriale actuelle. Toutefois, seuls les pouvoirs publics apparaissent en mesure de répondre à cette crise, par une relégitimation de leur autorité et la création d’un nouveau projet commun, partagé par tous (II).

Cette problématique minable et ce plan archi bateau. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615328575-unitinu-1.png

Je prends la conclusion de cette même meilleure copie :

Pour autant, les pouvoirs publics demeurent indispensables notamment en temps de crise. Pour répondre à la crise de l’autorité, les pouvoirs publics doivent être régulièrement réaffirmés, et leur autorité doit permettre l’adhésion autour d’un projet commun, élaboré par tous. Pour ce faire, un effort collectif est néanmoins nécessaire, afin de répondre à la crise de l’autorité et garantir la cohésion nationale. Cet effort est aussi un travail, une culture, qu’il s’agit de développer collectivement, et comme l’affirme Voltaire à la fin de Candide, « Il faut cultiver notre jardin ».

Ça se passe de commentaire.

Nivellement par le bas
Faut savoir qu'ils ont baissé les critères du concours d'entrée pour réclamer plus de diversité

Mais finalement l'ENA n'est que la démonstration d'un problème plus global, qui est la chute catastrophique du niveau en France.
Profs a la ramasse car métier sous payé, personne ne veut faire prof (sauf dans le privé supérieur mais généralement t'es déjà blindé, avec un bon poste et tu fais ça par passion), milieux infesté par le marxisme.

En vrai sans grosse révolution (et encore) je ne vois pas comment ce pays est reformable :(

La chute du niveau scolaire, le qi recule, c'est la cata.
Et vu que les dirigeants sont de moins en moins cultivés c'est sans fin

C'est quoi ton niveau académique ?

50k/mois a 25 ans

Donc tu n'arrives même pas à saisir ce que signifie "académique" et tu t'inventes une vie dans le même mouvement.

C'est ce que je pressentais. Évite de tacler notre système éducatif et nos écoles de l'élite alors que tu ne connais rien de tout ça le desco, merci.

Va shill tes shitcoins sur le forum Finance et laisse les grands discuter.

Bac +5 informatique + 2 ans de droit
50k/ans sur la fiche de paie
Rente passive en crypto :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617868130-screenshot-2021-04-06-08-09-12-813-com-binance-dev.jpg
Rente passive en bourse :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617868196-screenshot-2021-02-18-00-05-29-267-com-boursorama-android-clients.jpg

Et toi ?

Ah oui pour info, dans mon monde tout le monde s'en torche des diplômes, en informatique je recrute mes équipes A LA COMPÉTENCE

Donc même des autodidactes, je me torche sur des diplômes qui ne veulent rien dire :)

Mention spéciale aux diplômés de Tolbiac et de paris 8

3 ans que tu dois partir à dubaï ou un truc du genre, ça avance khey?

Non covidED ils m'ont dit oui, ont demandé des tas de documents puis recrutement"mis en pause" du fait de la situation sanitaire

Ils exportent plus assez de pétrole j'imagine :hap:

Mais je pars quand même le mois prochain pour une mission de 2-3 mois avec eux je t'enverrai une dédi si tu veux

J'avais demandé 7000net/mois

Et si a l'issu de la mission ils prolongent pas je me casse soit en Afrique avec ma copine, soit dans un paradis fiscal pour monter ma boîte.
J'ai commencé a bosser sur un projet blockchain mais en France les certifications sont trop dur a avoir l'État fait que durcir le ton

du coup, tu vas enfin soutenir l'immigration et arrêter de te faire passer pour un natio deter je suppose. Tu as bien changé, tu sembles mieux comprendre les autres aujourd'hui :ok:

Le 08 avril 2021 à 10:17:13 macrolookup a écrit :
Car pour l'instant c'était les seuls qui pouvaient pas accéder a ce genre de postes ( commerces littéraires eux pouvaient)

historiquement les élites françaises étaient des ingés

la domination finance/gestion/droit c'est plus récent

Le 08 avril 2021 à 10:17:02 AstraGolema a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:59:35 reve2vie a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:57:41 AstraGolema a écrit :
Les pays avec moins de fonctionnaires se portent bien mieux, il faudrait avoir une économie vraiment libérale avec 20% PIB public maximum, et décentralisé le pouvoir concentré à Paris :)

Les 5 pays avec le plus de fonctionnaires sont les pays du Nord et le Canada https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

Rente énergétique :) Et l'état suedois a fait faillite en 1992 :)

La fameuse rente énergétique de la Suède, de la Finlande et du Danemark https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png
+ les resources naturelles c'est 17% du PIB au Canada et 18% en Norvège, on est très loin des pays du Golf https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

D'ailleurs c'est pas l'Etat suédois mais les banques suédoise qui étaient en faillite tu veux comparer à l'Argentine actuellement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

Le 08 avril 2021 à 09:01:49 Poulpoz-26 a écrit :
Macron est lui même énarque non ?

Oui il ne lui faut pas souffrir la concurrence https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Plus besoin de l’ena les banquiers suffisent. Entre Macron et draghi...
c'est une honte ! L'ENA est une école de l'excellence ... tous ça à cause de ces arriérés de gilets jaunes puants ! Seul les médiocres sont opposés à la méritocratie !

Le 08 avril 2021 à 10:12:01 reve2vie a écrit :

Le 08 avril 2021 à 10:09:58 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 10:07:19 reve2vie a écrit :

Le 08 avril 2021 à 10:04:51 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 10:03:40 reve2vie a écrit :

Le 08 avril 2021 à 10:00:07 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:55:16 Bolzeeeeee a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:51:07 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:47:14 lIuvatar a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:45:13 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:44:13 lIuvatar a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:43:13 Cud_v1 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:39:29 Dextre315 a écrit :

Le 08 avril 2021 à 09:32:24 Abiotique32 a écrit :
C'est le seul truc où l'ascenseur social marchait à peu près correctement.

Ca et la prépa MPSI/PCSI (et encore, c'est limité la prépa puisqu'après sur le marché du travail et des écoles, y'a de tout pour rattraper Jean-Charles fils de bonne famille s'il est trop nul).

C'est juste stupide. C'est le sentiment habituel "les élites ne nous représentent plus" sauf que ça se pose pas les bonnes questions.

Je sais que y'a un problème plus profond sur l'organisation de la structure mais dans ce cas là tu la réformes, tu la supprimes pas...

Le problème c’est surtout que l’ENA recrute des candidats médiocres.

Le concours doit être plus élitiste, et changer ses critères de sélection pour repérer des candidats dotés d’une véritable capacité de réflexion.

Je prends l’intro de la meilleure copie de l’année dernière en Culture Gé :

Hannah Arendt, dans son article « la crise de l’éducation », évoque une crise de l’autorité chez les enfants issue d’un mouvement égalitariste qui consiste à considérer les enfants comme des adultes. Pour elle, cette crise de l’autorité est nocive pour l’éducation des enfants, et notamment pour leur rapport à l’autorité, à l’égard des parents d’une part, puis des pouvoirs publics d’autre part.
Ainsi, si elle est d’origine multiple, la crise de l’autorité à laquelle doivent faire face les pouvoirs publics, pourrait en partie venir d’une crise de l’éducation.

Cette accroche à deux balles, le mec même pas capable de citer le bouquin auquel il fait référence. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615328575-unitinu-1.png

Les pouvoirs publics, qui font face à une crise de l’autorité d’origine multiple, tant sociale, économique que territoriale, ont-ils les moyens de répondre à cette crise et de recréer un projet commun, partagé par tous ?
Les pouvoirs publics, s’ils sont dépositaires légitimes de l’autorité en tant que garants de l’intérêt général, font face à une crise de l’autorité (I). Cette crise de l’autorité est aujourd’hui renforcée par l’impuissance des pouvoirs publics à répondre à la fracture économique sociale et territoriale actuelle. Toutefois, seuls les pouvoirs publics apparaissent en mesure de répondre à cette crise, par une relégitimation de leur autorité et la création d’un nouveau projet commun, partagé par tous (II).

Cette problématique minable et ce plan archi bateau. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615328575-unitinu-1.png

Je prends la conclusion de cette même meilleure copie :

Pour autant, les pouvoirs publics demeurent indispensables notamment en temps de crise. Pour répondre à la crise de l’autorité, les pouvoirs publics doivent être régulièrement réaffirmés, et leur autorité doit permettre l’adhésion autour d’un projet commun, élaboré par tous. Pour ce faire, un effort collectif est néanmoins nécessaire, afin de répondre à la crise de l’autorité et garantir la cohésion nationale. Cet effort est aussi un travail, une culture, qu’il s’agit de développer collectivement, et comme l’affirme Voltaire à la fin de Candide, « Il faut cultiver notre jardin ».

Ça se passe de commentaire.

Nivellement par le bas
Faut savoir qu'ils ont baissé les critères du concours d'entrée pour réclamer plus de diversité

Mais finalement l'ENA n'est que la démonstration d'un problème plus global, qui est la chute catastrophique du niveau en France.
Profs a la ramasse car métier sous payé, personne ne veut faire prof (sauf dans le privé supérieur mais généralement t'es déjà blindé, avec un bon poste et tu fais ça par passion), milieux infesté par le marxisme.

En vrai sans grosse révolution (et encore) je ne vois pas comment ce pays est reformable :(

La chute du niveau scolaire, le qi recule, c'est la cata.
Et vu que les dirigeants sont de moins en moins cultivés c'est sans fin

C'est quoi ton niveau académique ?

50k/mois a 25 ans

Donc tu n'arrives même pas à saisir ce que signifie "académique" et tu t'inventes une vie dans le même mouvement.

C'est ce que je pressentais. Évite de tacler notre système éducatif et nos écoles de l'élite alors que tu ne connais rien de tout ça le desco, merci.

Va shill tes shitcoins sur le forum Finance et laisse les grands discuter.

Bac +5 informatique + 2 ans de droit
50k/ans sur la fiche de paie
Rente passive en crypto :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617868130-screenshot-2021-04-06-08-09-12-813-com-binance-dev.jpg
Rente passive en bourse :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617868196-screenshot-2021-02-18-00-05-29-267-com-boursorama-android-clients.jpg

Et toi ?

Ah oui pour info, dans mon monde tout le monde s'en torche des diplômes, en informatique je recrute mes équipes A LA COMPÉTENCE

Donc même des autodidactes, je me torche sur des diplômes qui ne veulent rien dire :)

Mention spéciale aux diplômés de Tolbiac et de paris 8

3 ans que tu dois partir à dubaï ou un truc du genre, ça avance khey?

Non covidED ils m'ont dit oui, ont demandé des tas de documents puis recrutement"mis en pause" du fait de la situation sanitaire

Ils exportent plus assez de pétrole j'imagine :hap:

Mais je pars quand même le mois prochain pour une mission de 2-3 mois avec eux je t'enverrai une dédi si tu veux

J'avais demandé 7000net/mois

Et si a l'issu de la mission ils prolongent pas je me casse soit en Afrique avec ma copine, soit dans un paradis fiscal pour monter ma boîte.
J'ai commencé a bosser sur un projet blockchain mais en France les certifications sont trop dur a avoir l'État fait que durcir le ton

Dubai a jamais été un gros exportateur de pétrole c'est Abu Dhabi qui possède 95% des réserves https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

C'est le même pays, qui s'appelle les Emirats Arabes Unis :hap:
Et il dit Dubaï mais c'est Abu Dhabi où je vais

Justement ça sent le mec qui s'invente une vie, c'est une monarchie fédérale https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png
Pourquoi tu parles de pétrole à Dubaï ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

Ou est ce que j'ai parlé de Dubaï ?
Je répondais juste, qu'il confonde Dubaï ou Abu Dhabi c'est la même chose hein, 2h de voiture l'une de l'autre
Quoi que Dubaï est mieux

Tu parles d'un boulot à Dubaï et après d'exportation de pétrole alors que l'économie de Dubaï n'est pas du tout basée sur le pétrole https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

Non j'ai dis dubaï car je ne me rappelais plus très bien, il parle de ça depuis 3 ans (chaque fois qu'il le peut, peu importe le sujet). C'était bien abu dhabi

C'est pas censé être prévu depuis le début de son mandat ? :hap:
Je me souviens qu'il était même question de remplacer ça par l'ISF (Institut Supérieur des Fonctionnaires) :hap:

Le 08 avril 2021 à 10:18:02 SimpsCity3 a écrit :

Mais répondez moi

:rire:
Les grandes écoles sont un des seuls trucs qui marche à peu près en France.
Le seul soucis c'est que l'ascenseur social est bloqué et que si tu n'es pas un grand bourgeois (20% des types dans les GE), tu va vivre le french dream eco+.

Non. De nombreux pays font mieux que nous sans grandes écoles et à part les anciennes colonies françaises, personne ne copie notre système de grandes écoles, préférant un enseignement basé sur l'université.

Il est très difficile pour un prolo d'aller dans une grande école car il est difficile pour eux d'accéder aux meilleures prépa et d'être renseigné très tôt sur le principe et le fonctionnement de ces grandes écoles (combien de lycéens savent comment maximiser leurs chances d'aller à l'X ? Combien de lycéens savent ne serait-ce que l'X existe ?)

Une des cause du manque d'ascension sociale en France, ce sont les grandes écoles.

Le 08 avril 2021 à 10:05:28 OneWordVictory a écrit :
"La question c'est : est ce que le contribuable doit toujours payer les normaliens ?"

Oui complètement. Ca n est pas seulement une place, mais un poste qu on te donne. Tu es chercheur à part entière.
Le salaire c est aussi une manière de pallier l absence de quotas sociaux en permettant meme au prolo de pouvoir etudier sans avoir a trop souffrir de difficultés economiques.

Et surtout c est clairement un des derniers éléments attractifs pour les jeunes futurs chercheurs. Beaucoup vont go expat, retire cette paie de normalien et la france ne sera intellectuellement presque plus attractive du tout.

Ouais enfin les normaliens payés sont en grande majorité des fils de familles très aisées :rire:

Y a plus de prolos dans la sélection sur dossier, et là ils ne sont pas payés

Le 08 avril 2021 à 10:17:13 macrolookup a écrit :

Tu peux accéder au concours de l'ENA en tant qu'ingénieur ou il faut une thèse ?

Mais de toute façon quand on regarde le concours pour entrer à l'ENA, c'était très axé droit/économie :(

Un ingénieur n'a pas la formation requise, il faut qu'il se mette à niveau :(

Le 08 avril 2021 à 10:13:11 SimpsCity3 a écrit :

Mais répondez moi

Ca va juste être une école qui fusionne l'EHESS (le truc des hôpitaux), l'ENA, le concours de la Banque de France et l'ENM. Ca ne changera rien :rire:

EHESS : hôpitaux ? :)

On en tient un bon

Très bonne chose pour moi et c’est dans la veine de ce que Macron a fait.

Le ministère de l’économie doit être un économiste, celui de la justice un juriste, le ministre de la santé un médecin et le ministre de l’éducation un enseignant. Des gens qui ont exercé dans ces branches et qui connaissent le terrain.
Et pas un énarque qui n’a jamais travaillé dans autre chose que l’administration.

Données du topic

Auteur
playstechonne
Date de création
8 avril 2021 à 08:55:54
Nb. messages archivés
321
Nb. messages JVC
305
En ligne sur JvArchive 277