" Bac +5 actuel = Bac de 1965 "
Le 01 avril 2021 à 06:07:40 Clad333 a écrit :
J'en discutais avec mon N+1 pas plus tard que hier.
Et pas besoin de remonter à 1965.
Bac+5 maintenant = bac+3 d'il y a 20 ans.
Bac+3 maintenant = le minimum pour faire les boulots qui ne demandaient pas de diplôme il y a 20 ans.
Normal il faut de la main d'oeuvre pour les GAFA.
Depuis le temps qu'on vous dit de vous mettre à votre compte en tant qu'artisan/créateur/producteur etc ...
En plus vos clients seront les mecs embauchés dans ces GAFA qui, n'ayant trouvés aucun sens à leur vie professionnelle, se refugieront dans la consommation à outrance, et c'est la que vous intervenez
Bac+5 en quoi ?
Dans les matières littéraires , sûrement. Mais ça m'étonnerait qu'un mec qui a un master dans un domaine technique ait le même niveau qu'un bachelier de 1965
Ces comparaisons sont d'une débilité sans nom, et vous tombez dedans comme de gros low.
Les compétences ont énormément évolué depuis 50 ans, tu mets un gosse de collège devant n'importe quel logiciel et il se démerde en 5 min par exemple. Il y a 20 ans ils auraient mis 1h pour arriver à l'ouvrir.
Je donne cet exemple parce que c'est le plus évident, mais en fait dans tous les domaines les compétences ont évolué, c'est très difficile de comparer.
Et puis faut pas oublier qu'un pourcentage bien plus faible de la population avait accès aux études supérieures il y a 50 piges, c'est pas vraiment mieux.
Tu as juste à attendre sagement 5 ans qu’on te file un bout de papier pour pouvoir prétendre à plus qu’un smic
tu mets un gosse de collège devant n'importe quel logiciel et il se démerde en 5 min par exemple.
Déjà que c'est pas vraiment super pertinent comme exemple, mais en plus c'est tellement faux. Pour n'importe quel travail informatique aujourd'hui c'est:
1: feuilles tuto où est marqué le moindre clic que tu dois faire
2: 15m d'attente car 1/3 de la classe qui n'arrive pas à se connecter à sa session
3: liberté totale donc ça bavarde avec ceux à côté, puis quand le prof arrive pour voir où ça en est "Ah mais on a pas compris, comment on fait ça ?"
Le 01 avril 2021 à 07:35:42 Aurore_Dawn a écrit :
tu mets un gosse de collège devant n'importe quel logiciel et il se démerde en 5 min par exemple.
Déjà que c'est pas vraiment super pertinent comme exemple, mais en plus c'est tellement faux. Pour n'importe quel travail informatique aujourd'hui c'est:
1: feuilles tuto où est marqué le moindre clic que tu dois faire
2: 15m d'attente car 1/3 de la classe qui n'arrive pas à se connecter à sa session
3: liberté totale donc ça bavarde avec ceux à côté, puis quand le prof arrive pour voir où ça en est "Ah mais on a pas compris, comment on fait ça ?"
C'est toujours ça oui j'en peux plus de ces petits cons qui soit disant maitrisent l'outil numérique. Il maitrisent rien du tout
Le 01 avril 2021 à 07:38:02 BanonLeBani a écrit :
Le 01 avril 2021 à 07:35:42 Aurore_Dawn a écrit :
tu mets un gosse de collège devant n'importe quel logiciel et il se démerde en 5 min par exemple.
Déjà que c'est pas vraiment super pertinent comme exemple, mais en plus c'est tellement faux. Pour n'importe quel travail informatique aujourd'hui c'est:
1: feuilles tuto où est marqué le moindre clic que tu dois faire
2: 15m d'attente car 1/3 de la classe qui n'arrive pas à se connecter à sa session
3: liberté totale donc ça bavarde avec ceux à côté, puis quand le prof arrive pour voir où ça en est "Ah mais on a pas compris, comment on fait ça ?"C'est toujours ça oui j'en peux plus de ces petits cons qui soit disant maitrisent l'outil numérique. Il maitrisent rien du tout
Après très souvent c'est quand même une excuse pour justifier qu'ils n'aient rien branlé vu qu'ils ont juste à suivre la feuille tuto.
Mais sans feuille, espère pas leur faire utiliser quoi que ce soit autre que Word, et encore, leur demande pas de mettre des en-têtes ou quoi..
C'est une grosse blague
Déjà un bac c'est généraliste un bac+5 c'est spé
Tu me feras pas croire ces conneries
Ensuite les compétences ont totalement évolués
Aujourd'hui t'as plus besoin de taper tes calculs à la mano t'as des logiciels qui t'aident à le faire
La méthode à évoluer
Y'a 40ans c'était du par cœur
Aujourd'hui osef de maîtriser tout les cas d'une equa diff par coeur
On te demande de maîtriser la méthode et si t'as besoin d'en faire une bah tu tapes la forme sur Google et tu ressors la solution particulière par ex
Et désolé mais dans ma boîte y'a pas mal de boomers clairement ils sont loin d'être des génies o' doit vraiment arrêter de glorifier le passé parce que je vous garantie que le passé c'est loin d'être génial quand je vois des ingés avec 40ans d'expérience qui ne savent même pas faire une moyenne
Ah et bien sûr les études sont plus accessibles aujourd'hui
Il y'a 50ans seul une élite pouvait aller bac+5 pour moi c'est une preuve que la société est surtout moins elitiste qu'avant
D'accord ils etudiaient la physique quantique en 1965 ? La médecine ? La finance ou le droit ;)
Que de bêtises
Il y a un problème plus global qui englobe le système scolaire je pense
Oui oui on y croit, les types n'ont aucune idée de ce dont ils parlent. Suffit de voir les énoncés des bacs justement de l'époque pour constaté à quel point le niveau était à peu près similaire
Ahurissant de croire des vieux cons aussi bêtement qui actuellement gangrène le monde du travail avec leur incompétence
C'est que l'école s'est ouverte à tous.
Mes grand parents prolo n'ont fait que le certificat d'étude, le BAC était pour une partie plus élite de la France.
C'est toujours ça oui j'en peux plus de ces petits cons qui soit disant maitrisent l'outil numérique. Il maitrisent rien du tout
Et dire que ces "petits cons" même avec leur lacune s'en sortent toujours mieux que les quarantenaire avec leur fameuse "expérience".
Je vois de ces horreurs chez les voeux ingénieur, ça mériterait un renvoi immédiat
Le 01 avril 2021 à 07:49:35 Spoalalas a écrit :
Oui oui on y croit, les types n'ont aucune idée de ce dont ils parlent. Suffit de voir les énoncés des bacs justement de l'époque pour constaté à quel point le niveau était à peu près similaireAhurissant de croire des vieux cons aussi bêtement qui actuellement gangrène le monde du travail avec leur incompétence
Ils ont passé le bac a cette époque, ils s'auto valorisent
Le 01 avril 2021 à 07:42:25 Aurore_Dawn a écrit :
Le 01 avril 2021 à 07:38:02 BanonLeBani a écrit :
Le 01 avril 2021 à 07:35:42 Aurore_Dawn a écrit :
tu mets un gosse de collège devant n'importe quel logiciel et il se démerde en 5 min par exemple.
Déjà que c'est pas vraiment super pertinent comme exemple, mais en plus c'est tellement faux. Pour n'importe quel travail informatique aujourd'hui c'est:
1: feuilles tuto où est marqué le moindre clic que tu dois faire
2: 15m d'attente car 1/3 de la classe qui n'arrive pas à se connecter à sa session
3: liberté totale donc ça bavarde avec ceux à côté, puis quand le prof arrive pour voir où ça en est "Ah mais on a pas compris, comment on fait ça ?"C'est toujours ça oui j'en peux plus de ces petits cons qui soit disant maitrisent l'outil numérique. Il maitrisent rien du tout
Après très souvent c'est quand même une excuse pour justifier qu'ils n'aient rien branlé vu qu'ils ont juste à suivre la feuille tuto.
Mais sans feuille, espère pas leur faire utiliser quoi que ce soit autre que Word, et encore, leur demande pas de mettre des en-têtes ou quoi..
Non là c'était écrire un somme de Riemann dans le language de leur choix (1ere année d'école d'ingé) après qu'on ait fait (ensemble parce tout seul c'est trop dur pour eux) l'étude théorique de la méthode du point médian. Il pouvaient choisir Python, Java, Maple, Matlab ou n'importe quoi d'autre de leur choix. Il a fallu 10 minutes avant que je me rende compte que 2/3 du groupe n'avait aucune idée de ce qu'il fallait faire, alors que c'était écrit noir sur blanc sur leur cahier ; mais leur cahier ils l'avaient refermé, et ils lisaient la feuille de TD qui contenait juste les questions ; certains feuilletaient le poly de cours pour essayer de trouver des infos. Putain quelle bande d'abruti ces futures ingénieures
Prenez pas non plus l'exemple des chinois en terme de contenu dans tous les autres pays du monde c'est assez similaire avec les âges.
La différence c'est qu'en Chine ils n'apprennent pas à réfléchir, ils apprennent à copier/coller , que du par cœur, aucune adaptation.
Posez un problème à un chinois , s'il ne l'a pas vu en cours il va manquer/se bloquer. Vous le faites avec un occidental il va s'adapter et proposer une méthode de progression
Vous vous faites avoir comme de gros beta
Le 01 avril 2021 à 07:26:42 LeFameuxAmi a écrit :
Ces comparaisons sont d'une débilité sans nom, et vous tombez dedans comme de gros low.Les compétences ont énormément évolué depuis 50 ans, tu mets un gosse de collège devant n'importe quel logiciel et il se démerde en 5 min par exemple. Il y a 20 ans ils auraient mis 1h pour arriver à l'ouvrir.
Je donne cet exemple parce que c'est le plus évident, mais en fait dans tous les domaines les compétences ont évolué, c'est très difficile de comparer.Et puis faut pas oublier qu'un pourcentage bien plus faible de la population avait accès aux études supérieures il y a 50 piges, c'est pas vraiment mieux.
quand tu compare les video d'ina.fr et les 2000, tu vois qu'il y a un problème
Le 01 avril 2021 à 07:51:52 Spoalalas a écrit :
C'est toujours ça oui j'en peux plus de ces petits cons qui soit disant maitrisent l'outil numérique. Il maitrisent rien du tout
Et dire que ces "petits cons" même avec leur lacune s'en sortent toujours mieux que les quarantenaire avec leur fameuse "expérience".
Je vois de ces horreurs chez les voeux ingénieur, ça mériterait un renvoi immédiat
Ben lis mon poste ci-dessus.
Et c'est comme ça pour TOUTES les fois où je leur fait sortir leur portable pour implémenter un petit truc : ils sont complètement largués.
Il savent utiliser facebook/twitter/tiktok etc., mais ils savent pas mettre en pratique un truc dont on vient de faire l'étude théorique.
Données du topic
- Auteur
- Boulesdedindon
- Date de création
- 1 avril 2021 à 06:02:04
- Nb. messages archivés
- 158
- Nb. messages JVC
- 155