Topic de benzaie54 :

N'ALLEZ pas en PREPA

Supprimé

Le 19 mars 2021 à 22:05:21 AmatiDaDio4 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:59:39 CandiStanton a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:58:06 AmatiDaDio4 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:57:03 CandiStanton a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:56:12 AmatiDaDio4 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:54:39 CandiStanton a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:52:07 AmatiDaDio4 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:43:11 CandiStanton a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:42:31 UNNN a écrit :
Je suis en prépa actuellement (5/2 PT)

Ce que je constate surtout c'est à quel point c'est contre productif d'aller en prépa si on ne peut pas viser le haut du panier

Beaucoup dépriment alors qu'ils pourraient avoir des vraies compétences dans d'autres filières, je trouve ça dommage :(

PT ici aussi clé, je visais l'ENS PS en début d'année, finalement je vais me résoudre à CCP https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

L'ENS PS c'est niveau CCP. :oui:

En vrai, je pense que ENSIMAG est plus dure à avoir que l'ENS. :noel:

Mais pour intégrer l'ENS il faut exploser la SIC, et quand t'as un prof qui s'obstine à ne pas préparer l'épreuve avec toi, et que cette épreuve est justement celle qui doit être préparée avec un prof (plein de connaissances à avoir que tu peux pas deviner tout seul), tu comprends que ça pue.

Exploser la SI C ? J'avais eu 10,8 et j'étais 13X pour ENS. :rire:

Bon après j'avais 19 en Maths A et 17,3 en SI A. :hap:

Ouah... T'es chaud bordel :hap:

Il n'y a pas de secrets, il faut bachoter les sujets. :oui:

Le plus compliqué est l'oral, où là il faut vraiment réfléchir.

Bah merci pour ces conseils le baiseur du plattal https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Fait les sujets des 20 dernières années en maths et des 8 dernières années en SI et t'es bon. :ok:

Pour le français, j'ai une technique mais trop tard pour l'appliquer.

Pour la chimie -> bachotage

Pour la thermo -> bachotage

Pour la physique -> bachotage

Merci beaucoup bordel !

Le 19 mars 2021 à 21:41:22 Khey_ecoplus a écrit :

Le 19 mars 2021 à 20:14:53 VisiereToutNoir a écrit :

Le 19 mars 2021 à 20:10:36 Khey_ecoplus a écrit :
J'ai fait prépa et 0 regrets :oui: Ça passe vite, on apprend une bonne quantité de choses, de bons débouchés en 3/2 :oui:

Globalement c'est difficile ? :(
Je veux bien faire prépa mais juste pour les meilleurs école (X/centrale/mine) elles sont accecible pour un mec fort en terminal ? :(

Ça demande de l'investissement mais ça empêche pas de vivre à côté (lecture / soirées). Tu auras pas de quantification pour fort qui permet de savoir ça: tente et tu avises si c'est vraiment ce que tu veux, mais y aller juste par orgueil c'est du suicide. En revanche on peut avoir de chouettes écoles sans être un H4 préparé à l'X depuis le collège :hap:

Ah ok cool, je veux bosser dans un domaine assez élitiste donc il me faut les meilleurs école, L'x et cs.

Le 19 mars 2021 à 21:49:59 PicbillePrepa a écrit :
J'ai des bons souvenirs de la prepa (et un peu de mauvais). Mais oui tu peux reussir et avoir les memes ecoles en passant par la fac, meme si en general tu galeres une fois en ecole (si cest une rang A).

Par contre les gens de la fac sont bcp plus autonomes et mature je trouve, quand tu es en prepa ton evolution sociale est en pause (tu rencontres personnes a part les gens de ta prepa en gros).

Mais bon tu apprends plein de trucs, que ce soit du point de vue scientifique (tu oublies tout 1 an apres cependant) ou aisance à l'oral et resistance a la pression.

Donc faites prépa ou pas de toute façon je m'en branle :hap:

La légende, le boss :bave:

Le 19 mars 2021 à 22:07:25 darrenshan25 a écrit :
En même temps vous voulez qu'on fasse quoi en France ?

Je suis un fils de prolo, sans réseau sans contact fils d'immigrés.

J'ai fait prépa + Centrale

Qu'est-ce qui en France m'aurait permis d'avoir plus d'opportunités ?

Rien.

Ceux qui crachent / ratent en prépa (car ce sont les mêmes tu t'en doutes) n'étaient juste pas assez intelligents pour réussir. C'est discriminant car peut-être qu'ils auraient pu réussir avec un autre système mais c'est la vie.

Deal with it.

Ils avaient qu'à faire des études à l'étranger, avec l'UE c'est très facile.

Le 19 mars 2021 à 22:07:25 darrenshan25 a écrit :
En même temps vous voulez qu'on fasse quoi en France ?

Je suis un fils de prolo, sans réseau sans contact fils d'immigrés.

J'ai fait prépa + Centrale

Qu'est-ce qui en France m'aurait permis d'avoir plus d'opportunités ?

Hum je ne sais pas.
Je suis content pour toi et c'est vrai que ça a marché dans ton cas, mais le système est mal branlé et pour la plupart des gens aller en prépa serait une erreur

J'ai vu des gens parler de l'alternance sur le topic, disant qu'hors top 10 c'est le feu etc
Mais post prepa, tu peux aussi faire de l'alternance
Je suis à CS et j'ai des collègues qui sont en alternance, ils sont avec nous pendant les cours mais pas de vacance + pas de projets, ils ont le même diplôme que nous à la fin https://www.centralesupelec.fr/fr/alternance

J'ai parlé avec certains d'entre eux, ils gagnent de gros salaires (plus que le smic souvent), ont tous les avantages d'une entreprise (13ème mois etc) et l'école payée (si t'es pas boursier c'est 3500E/an)

Franchement l'école nous en parle jamais, mais c'est un très bon plan. Les seuls points négatifs c'est le temps en moins qu'ils ont et le fait qu'ils touchent moins d'aide quand leur salaire est trop haut

Le 19 mars 2021 à 22:06:01 MangeBohneur a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:51:37 Trivialisation a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:49:58 MangeBohneur a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:36:01 Trivialisation a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:29:52 MangeBohneur a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:28:28 benzaie54 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:25:54 MangeBohneur a écrit :
Limite (attention je force le trait) quand t'es médiocre/nul en prépa ingé maintenant un des meilleurs plans que tu puisses chopper ça serait l'EDHEC en AST puis alternance, et DD de finance quant avec Sophia Antipolis en 2A sur campus de Nice pour être trader assistant (genre à la BNP :o)) ) J'en parle car je l'ai vu

Des mecs avec des écoles claquées au sol en MP en fin de 3/2, ne voulant pas faire 5/2, et se retrouvant à faire ça

Avis à ceux qui me lisent, tout n'est pas perdu les clés :pacg:

Oui l'EDHEC en AST c'est bon plan mais le prix ( 16k/an) peut rebuter certains, et c'est aussi éloigné de la physique/ingénierie

Toutafé

Pour ça je mentionnais l'alternance en ce qui concerne le prix, qui je crois est possible à l'EDHEC, à moins que je dise de la merde

Je passe le concours pré master EDHEC en étant taupin

J'avoue que voulant protéger mes arrières j'avais passé le concours en question et l'avais réussi :rire: J'ai au final privilégié l'école d'ingé (il m'est même parfois arrivé de regretter hahah)

Le niveau est clairement pas ouf, t'as tes chances khey, si c'est encore comme à mon époque (il y a 4 ans)

Oui c’est le même lvl khey ayaaa
150 admis sur 600 candidats l’année dernière
T’avais passé les oraux aussi khey ?

Oui clé

Aya le malaise des oraux tout de même

Réapprendre ta LV2 péniblement en 2 semaines à peine parce que ça fait 2 ou 3 ans que t'y as pas touché :content:

L'entretien de motivation sur-coefficienté alors que c'est l'épreuve la plus bullshit que j'ai pu passer de ma vie, le malaise de l'évaluateur présent uniquement pour jauger ta capacité à rentrer dans le moule, sonder ton esprit critique (lequel doit avoisiner l'élément nul, cela va sans dire :rire: ), ainsi que ta capacité à te faire esclavagiser et à ingérer puis recracher les valeurs totalement aberrantes qu'on essaiera de t'inculquer dans ton job de pingouin véreux plus tard :)

La tornade de gêne de l'oral collectif :malade: Où le côté le plus arriviste et médiocre des gens ressort en direct live devant toi, où c'est à qui paraîtra le plus " proactif " et dynamique sur un sujet bullshit, en vue d'obtenir la meilleure note auprès des jurys qui restent JUSTE À CÔTÉ pendant toute la durée de l'épreuve à prendre en notes vos moindres faits et gestes ahi

L'oral devant l'assemblée de jurys et de candidats pour se présenter en quelques minutes avec notre projet pro où il faut obligatoirement caser un mot qu'ils te donnent en avance :rire:

Bref, du grand art cet AST EDHEC

Merci beaucoup pour toutes ces précisions khey ! :oui:
Je peux go mp pour te demander des précisions sur l’oral solo où on doit se vendre ? :rire:

Le 19 mars 2021 à 22:09:55 Nico_Sarkozy99 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:07:25 darrenshan25 a écrit :
En même temps vous voulez qu'on fasse quoi en France ?

Je suis un fils de prolo, sans réseau sans contact fils d'immigrés.

J'ai fait prépa + Centrale

Qu'est-ce qui en France m'aurait permis d'avoir plus d'opportunités ?

Rien.

Ceux qui crachent / ratent en prépa (car ce sont les mêmes tu t'en doutes) n'étaient juste pas assez intelligents pour réussir. C'est discriminant car peut-être qu'ils auraient pu réussir avec un autre système mais c'est la vie.

Deal with it.

Ils avaient qu'à faire des études à l'étranger, avec l'UE c'est très facile.

J'ai réussi pourtant et je maintiens que les AST sont une meilleure voie.
Et que le métier d'ingénieur ne convient pas à la plupart des gens qui s'engagent dans ce cursus car on ne les prévient pas.
Et je pense aussi que pour 1 qui réussi, 10 échouent.

La boucle de 2016 ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Le 19 mars 2021 à 22:13:03 Hostile17 a écrit :
La boucle de 2016 ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Elle durera tant que la prépa existera. :hap:

Le 19 mars 2021 à 22:13:41 AmatiDaDio4 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:13:03 Hostile17 a écrit :
La boucle de 2016 ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Elle durera tant que la prépa existera. :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Le 19 mars 2021 à 22:11:20 benzaie54 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:09:55 Nico_Sarkozy99 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:07:25 darrenshan25 a écrit :
En même temps vous voulez qu'on fasse quoi en France ?

Je suis un fils de prolo, sans réseau sans contact fils d'immigrés.

J'ai fait prépa + Centrale

Qu'est-ce qui en France m'aurait permis d'avoir plus d'opportunités ?

Rien.

Ceux qui crachent / ratent en prépa (car ce sont les mêmes tu t'en doutes) n'étaient juste pas assez intelligents pour réussir. C'est discriminant car peut-être qu'ils auraient pu réussir avec un autre système mais c'est la vie.

Deal with it.

Ils avaient qu'à faire des études à l'étranger, avec l'UE c'est très facile.

J'ai réussi pourtant et je maintiens que les AST sont une meilleure voie.
Et que le métier d'ingénieur ne convient pas à la plupart des gens qui s'engagent dans ce cursus car on ne les prévient pas.
Et je pense aussi que pour 1 qui réussi, 10 échouent.

Je crois que j'ai supprimé mon message sans faire exprès.

De mon point de vue, les ast qui réussissent les grosses écoles (X, HEC, Centrale, etc...) auraient réussi en passant par la case prépa s'ils voulaient, faut pas se voiler la face. Les concours AST des grosses écoles sont très difficiles (moins qu'en prépa mais c'est pas la porte ouverte à toutes les fenêtres).

Le 19 mars 2021 à 19:40:45 Pusaucisse a écrit :

Le 19 mars 2021 à 19:39:23 UnSimpleRhume a écrit :
c'est quoi un bon dossier pour intégrer une bonne prépa ?

Si t'es pas dans un excellent lycée parisien (ou gros lycée de "province"), sois premier partout de très loin, avec un énorme écart à la moyenne. Vise les 20 partout. Si la moyenne de classe est "élevée", c'est mort.

Je suis dans un nouveau petit lycée de campagne, j'ai 17 de moyenne, je pourrais faire quelque chose ? (2e de classe, moyenne de classe à 12,80)

Le 19 mars 2021 à 21:51:48 benzaie54 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 21:49:59 PicbillePrepa a écrit :
J'ai des bons souvenirs de la prepa (et un peu de mauvais). Mais oui tu peux reussir et avoir les memes ecoles en passant par la fac, meme si en general tu galeres une fois en ecole (si cest une rang A).

Par contre les gens de la fac sont bcp plus autonomes et mature je trouve, quand tu es en prepa ton evolution sociale est en pause (tu rencontres personnes a part les gens de ta prepa en gros).

Mais bon tu apprends plein de trucs, que ce soit du point de vue scientifique (tu oublies tout 1 an apres cependant) ou aisance à l'oral et resistance a la pression.

Donc faites prépa ou pas de toute façon je m'en branle :hap:

Ah te voilà. Je me souviens de toi :)
Un honneur de te voir poster sur mon topic

Toujours présent :hap: ça me rappelle les magnifiques topics de la team anti prepa :)

Le 19 mars 2021 à 22:14:30 Nico_Sarkozy99 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:11:20 benzaie54 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:09:55 Nico_Sarkozy99 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:07:25 darrenshan25 a écrit :
En même temps vous voulez qu'on fasse quoi en France ?

Je suis un fils de prolo, sans réseau sans contact fils d'immigrés.

J'ai fait prépa + Centrale

Qu'est-ce qui en France m'aurait permis d'avoir plus d'opportunités ?

Rien.

Ceux qui crachent / ratent en prépa (car ce sont les mêmes tu t'en doutes) n'étaient juste pas assez intelligents pour réussir. C'est discriminant car peut-être qu'ils auraient pu réussir avec un autre système mais c'est la vie.

Deal with it.

Ils avaient qu'à faire des études à l'étranger, avec l'UE c'est très facile.

J'ai réussi pourtant et je maintiens que les AST sont une meilleure voie.
Et que le métier d'ingénieur ne convient pas à la plupart des gens qui s'engagent dans ce cursus car on ne les prévient pas.
Et je pense aussi que pour 1 qui réussi, 10 échouent.

Je crois que j'ai supprimé mon message sans faire exprès.

De mon point de vue, les ast qui réussissent les grosses écoles (X, HEC, Centrale, etc...) auraient réussi en passant par la case prépa s'ils voulaient, faut pas se voiler la face. Les concours AST des grosses écoles sont très difficiles (moins qu'en prépa mais c'est pas la porte ouverte à toutes les fenêtres).

Pour les CCP en AST c'est le concours PASS'inge et il y a moins de candidats que de places...
C'est quand même largement moins difficile
http://passingenieur.scei-concours.fr/pages/Statistiques_2018.pdf

Le 19 mars 2021 à 22:14:30 Nico_Sarkozy99 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:11:20 benzaie54 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:09:55 Nico_Sarkozy99 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 22:07:25 darrenshan25 a écrit :
En même temps vous voulez qu'on fasse quoi en France ?

Je suis un fils de prolo, sans réseau sans contact fils d'immigrés.

J'ai fait prépa + Centrale

Qu'est-ce qui en France m'aurait permis d'avoir plus d'opportunités ?

Rien.

Ceux qui crachent / ratent en prépa (car ce sont les mêmes tu t'en doutes) n'étaient juste pas assez intelligents pour réussir. C'est discriminant car peut-être qu'ils auraient pu réussir avec un autre système mais c'est la vie.

Deal with it.

Ils avaient qu'à faire des études à l'étranger, avec l'UE c'est très facile.

J'ai réussi pourtant et je maintiens que les AST sont une meilleure voie.
Et que le métier d'ingénieur ne convient pas à la plupart des gens qui s'engagent dans ce cursus car on ne les prévient pas.
Et je pense aussi que pour 1 qui réussi, 10 échouent.

Je crois que j'ai supprimé mon message sans faire exprès.

De mon point de vue, les ast qui réussissent les grosses écoles (X, HEC, Centrale, etc...) auraient réussi en passant par la case prépa s'ils voulaient, faut pas se voiler la face. Les concours AST des grosses écoles sont très difficiles (moins qu'en prépa mais c'est pas la porte ouverte à toutes les fenêtres).

Merci, à le lire n'importe qui peut chopper l'X en AST https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/3/1615976167-image.png

Le 19 mars 2021 à 22:15:19 Arbrefeuillu a écrit :

Le 19 mars 2021 à 19:40:45 Pusaucisse a écrit :

Le 19 mars 2021 à 19:39:23 UnSimpleRhume a écrit :
c'est quoi un bon dossier pour intégrer une bonne prépa ?

Si t'es pas dans un excellent lycée parisien (ou gros lycée de "province"), sois premier partout de très loin, avec un énorme écart à la moyenne. Vise les 20 partout. Si la moyenne de classe est "élevée", c'est mort.

Je suis dans un nouveau petit lycée de campagne, j'ai 17 de moyenne, je pourrais faire quelque chose ? (2e de classe, moyenne de classe à 12,80)

Pour henri Louis le top du top etc...C'est mort.

Si t'es 2ème en province honnêtement l'auteur a raison sur ce point c 'est quasiment mission impossible. Mais tu pourras décrocher quand même une très bonne prépa.

Y a des écoles en plein Paris: ENS Ulm, ESPCI juste en face, Chimie Paris juste en face.

“Pour la plupart des gens aller en prépa serait une erreur”.
Déjà, la plupart des gens ne peuvent pas aller en prépa. Ensuite, c’est comme toute les discussions ici, il faut juste y aller en connaissance de cause. Beaucoup de gens bosseurs mais pas forcement brillant peuvent intégrer des bonnes écoles de province voir des écoles du top 5 avec de la chance en 5/2.

La prépa a réussi à plein de gens et en a aussi dégoûté des milliers. J’en connais (dont moi) qui ont vécu parmi leurs meilleurs années (en France en tout cas) en prépa. En fait, je ne pense pas que j’aurais réussi dans d’autres filières qui mènent aux écoles sans la prépa. J’avais besoin d’être encadré et ça m’a vraiment challenge intellectuellement. Et je pense que plus de gens que l’on pense aime ce style d’environnement.

Après je suis d’accord c’est clairement pas pour tout le monde. Mais si j’avais écouté ton “n’allez pas en prépa “ à l’époque, je ne serais certainement pas au Japon depuis 9 ans avec un métier et des réflexes de travail que j’aime et qui m’apportent beaucoup au quotidien. Donc, c’est à chacun de faire sa propre analyse.

L'op la toulouse bs et la kedge t'en think what ?

Données du topic

Auteur
benzaie54
Date de création
19 mars 2021 à 19:19:24
Date de suppression
23 mars 2021 à 23:45:38
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
282
Nb. messages JVC
265
En ligne sur JvArchive 325