150 ans de la Commune de Paris aujourd'hui
Ce qui est intéressant avec ce topic, c'est qu'il permet implacablement de comprendre la schizophrénie des droitards.
Grâce à leur haine du prolétariat en insurrection en 1871, les droitards peuvent ainsi comprendre pourquoi aujourd'hui les capitalistes organisent l'immigration de masse. Les capitalistes, par le GR, veulent faire disparaître définitivement toute tradition révolutionnaire pour ne PLUS JAMAIS VOIR RESSURGIR UNE COMMUNE.
Une France complètement islamisée est une France qui ne verra plus JAMAIS de COMMUNE, plus jamais d'insurrection.
Vous devriez être content les droitards
Le 18 mars 2021 à 13:17:47 COUSINED- a écrit :
Ce qui est intéressant avec ce topic, c'est qu'il permet implacablement de comprendre la schizophrénie des droitards.Grâce à leur haine du prolétariat en insurrection en 1871, les droitards peuvent ainsi comprendre pourquoi aujourd'hui les capitalistes organisent l'immigration de masse. Les capitalistes, par le GR, veulent faire disparaître définitivement toute tradition révolutionnaire pour ne PLUS JAMAIS VOIR RESSURGIR UNE COMMUNE.
Une France complètement islamisée est une France qui ne verra plus JAMAIS de COMMUNE, plus jamais d'insurrection.
Vous devriez être content les droitards
Donc on est censés sucer n'importe quelle insurrection, même celles qui brûlent beaucoup de monuments et exécutent des archevêques ?
Le 18 mars 2021 à 13:05:06 Photoshop2021 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:01:49 UnMechant a écrit :
vous avez des sources intéressantes pour en apprendre plus sur cette période ?c'est pas facile de trouver de l'objectivité sur le sujet...
Ce qui est intéressant c'est en apprendre sur l'anarchisme et les mouvement insurrectionnels en général, pour mieux comprendre le contexte de l'époque, pour ça le docu en plusieurs parties d'Arte (ni dieu di maitre : une histoire de l'anarchisme) est assez intéressant mais il prend un peu parti en revanche, mais quand même sympa pour aborder le truc en surface
il y a cette video de mr laser history qui donne selon moi une bonne vue d'ensemble de l'évènement ( et qui as l'avantage de ne pas être dans le "roman national" [je sais pas trop comment l'appeler] des socialistes https://youtube.com/watch?v=DQP3IqZuqbI )
Le 18 mars 2021 à 13:13:24 Choysia_46 a écrit :
Le marxisme, lui, n’aura aucune influence sur la Commune. Marx, qui méprise les ouvriers parisiens et spécialement les membres de l’Internationale, les a pendant la guerre abreuvés d’insultes et s’est réjoui de la victoire du militarisme allemand. Certes, après l’écrasement, il s’apercevra de la popularité de la révolution parisienne et il se rattrapera dans un livre : La Guerre civile en France, probablement le meilleur de ses ouvrages où il justifiera la Commune et les internationalistes, pas pour longtemps d’ailleurs, car le naturel reprenant le dessus il tonnera contre son gendre Charles Longuet, un communard, qu’il accusera d’être resté un proudhonien impénitent. Il est vrai qu’il fera à son autre gendre Lafargue un autre reproche : celui d’être resté un blanquiste. Proudhon a donné au mouvement anarchiste une doctrine économique. Les hommes de l’Internationale feront passer cette doctrine dans des réalités concrètes. Bakounine avait marqué l’Internationale qui avait ajusté l’économie proudhonienne sur les méthodes de lutte de classe. Cependant, il n’aura guère d’influence sur le déroulement des événements, excepté en province et plus spécialement à Lyon, et paradoxalement c’est plus tard que les effets de la Commune se feront sentir au sein du communisme libertaire.
https://fr.theanarchistlibrary.org/library/la-commune-de-paris#toc2
"Marx méprise les ouvriers parisiens"
Les anarchistes ont vraiment aucun scrupule
Dire que les Internationalistes ont eu peu d'influence sur la Commune est vraie. Dire par contre qu'ils n'ont eu aucune influence est faux. Eugene Varlin (ouvrier-relieur, fils de paysan), un des "leaders" de la Commune était membre de l'Internationale. Léo Frankel (orfèvre) était également membre de l'Internationale, délégué à la Commission du Travail.
Ramener l'évènement à des chapelles idéologiques n'a pas de sens. La Commune était une lutte de classe prolétarienne, point. Et les acteurs de la Commune venaient d'horizons différents (blanquistes, anarchistes, Internationalistes... etc). Personne n'a appliqué son "programme", il y avait une action collective (tout les Gilets Jaunes qui rallient autour d'un symbole : le gilet jaune). Soit digne des Communards qui sont morts plutôt que de faire ta récupération politique.
Les français ont besoin d’être rossés. Si les prussiens sont victorieux, la centralisation du pouvoir d’Etat sera utile à la centralisation de la classe ouvrière allemande. La prépondérance allemande transférerait, en outre, de France en Allemagne, le centre de gravité du mouvement ouvrier européen et il suffit de comparer le mouvement de 1866 à aujourd’hui dans les deux pays pour voir que la classe ouvrière allemande est supérieure à la classe française sur le plan de la théorie et de l’organisation. La prépondérance, sur le théâtre du monde, de la classe ouvrière allemande sur la française, signifierait du même coupla prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon.
Le 18 mars 2021 à 13:31:48 HerculePoivreau a écrit :
Thiers a sauvé la République c'est un authentique héro comme De Gaulle l'a été, pourtant il est pratiquement très peu enseigné en histoire, tout ça parce que la gauche le déteste
Si la gauche le pouvait, la Commune serait glorifiée, c'est pas vraiment le cas
Lettre à Engels (6 septembre 1870)
Aujourd’hui toute la french-branch lève le camp pour Paris pour y commettre des sottises au nom de l’Internationale. Ils veulent renverser le gouvernement provisoire, établir la commune de Paris, nommer Pyat ambassadeur de France à Londres...
- Karl Marx
Le 18 mars 2021 à 13:33:13 Choysia_46 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:31:48 HerculePoivreau a écrit :
Thiers a sauvé la République c'est un authentique héro comme De Gaulle l'a été, pourtant il est pratiquement très peu enseigné en histoire, tout ça parce que la gauche le détesteSi la gauche le pouvait, la Commune serait glorifiée, c'est pas vraiment le cas
Bien sûr, elle fait partie de son "roman national", mais au final, c'est plus un symbole qu'un événement fondateur de quoi que ce soit
Le 18 mars 2021 à 13:22:10 Alexandra_Ongle a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:17:47 COUSINED- a écrit :
Ce qui est intéressant avec ce topic, c'est qu'il permet implacablement de comprendre la schizophrénie des droitards.Grâce à leur haine du prolétariat en insurrection en 1871, les droitards peuvent ainsi comprendre pourquoi aujourd'hui les capitalistes organisent l'immigration de masse. Les capitalistes, par le GR, veulent faire disparaître définitivement toute tradition révolutionnaire pour ne PLUS JAMAIS VOIR RESSURGIR UNE COMMUNE.
Une France complètement islamisée est une France qui ne verra plus JAMAIS de COMMUNE, plus jamais d'insurrection.
Vous devriez être content les droitards
Donc on est censés sucer n'importe quelle insurrection, même celles qui brûlent beaucoup de monuments et exécutent des archevêques ?
Durant la Première et Deuxième Guerre mondiale il y a eu aussi des incendies, des bâtiments détruits et des morts il me semble, ça te gêne pas là ? Pourquoi ?
Seules les destructions et les morts commis par des ouvriers sont condamnables ? Tu es victime de la vision de l'histoire des gagnants, c'est à dire la vision bourgeoise.
Durant la Commune, la plupart des incendies étaient des incendies stratégiques pour gagner les combats de rue. Mais certes il y a eu des incendies volontaires de bâtiments historiques, qui eux sont à déplorer. Mais je conçois parfaitement, que par haine et désespoir, des Communards ont voulu incendier les symboles d'un régime qui ont assassiné leurs camarades de combat.
Quant aux otages, les Communards étaient extrêmement divisés quand à leur mort. Sache également que les Versaillais par contre étaient tous unanimes : ils fusillaient sans détour leurs otages communards.
Et quant à l'archevêque, Marx y répond parfaitement :
"Le véritable meurtrier de l'archevêque Darboy, c'est Thiers. La Commune, à maintes reprises, avait offert d'échanger l'archevêque et tout un tas de prêtres par-dessus le marché, contre le seul Blanqui, alors aux mains de Thiers. Thiers refusa
obstinément. Il savait qu'avec Blanqui il donnerait une tête à la Commune; alors que c'est sous forme de cadavre
que l'archevêque servirait au mieux ses desseins. Thiers suivait l'exemple de Cavaignac. Quels cris d'horreur ne
poussèrent pas, en juin 1848, Cavaignac et ses hommes d'ordre, pour stigmatiser les insurgés comme assassins de
l'archevêque Affre ! Et pourtant ils savaient parfaitement bien que l'archevêque avait été abattu par les soldats de
l'ordre. Jacquemet, vicaire général de l'archevêque, présent sur les lieux, leur en avait aussitôt après fourni le
témoignage."
Marx, La guerre civile en France, 1871
Après, le plupart des droitards ont une vision téléologique de l'histoire, ils voient des prêtres tout mignons tout gentils. Mais à l'époque certains prêtres dénonçaient volontairement et prenaient les armes contre les ouvriers insurgés. L'Église était un allié du pouvoir à ce moment alors qu'aujourd'hui, l'Eglise est en effet totalement marginalisée, vitupérée, souillée. (Varlin a été dénoncé aux Versaillais par un prêtre).
Le 18 mars 2021 à 13:29:03 Choysia_46 a écrit :
Ce gentil Marx :Les français ont besoin d’être rossés. Si les prussiens sont victorieux, la centralisation du pouvoir d’Etat sera utile à la centralisation de la classe ouvrière allemande. La prépondérance allemande transférerait, en outre, de France en Allemagne, le centre de gravité du mouvement ouvrier européen et il suffit de comparer le mouvement de 1866 à aujourd’hui dans les deux pays pour voir que la classe ouvrière allemande est supérieure à la classe française sur le plan de la théorie et de l’organisation. La prépondérance, sur le théâtre du monde, de la classe ouvrière allemande sur la française, signifierait du même coupla prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon.
Bizarre, tu ne donnes pas la date de cet écrit ? Peut-être parce qu'il ne concerne pas la Commune ?
Le 18 mars 2021 à 13:43:01 COUSINED- a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:29:03 Choysia_46 a écrit :
Ce gentil Marx :Les français ont besoin d’être rossés. Si les prussiens sont victorieux, la centralisation du pouvoir d’Etat sera utile à la centralisation de la classe ouvrière allemande. La prépondérance allemande transférerait, en outre, de France en Allemagne, le centre de gravité du mouvement ouvrier européen et il suffit de comparer le mouvement de 1866 à aujourd’hui dans les deux pays pour voir que la classe ouvrière allemande est supérieure à la classe française sur le plan de la théorie et de l’organisation. La prépondérance, sur le théâtre du monde, de la classe ouvrière allemande sur la française, signifierait du même coupla prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon.
Bizarre, tu ne donnes pas la date de cet écrit ? Peut-être parce qu'il ne concerne pas la Commune ?
Juillet 1870,juste avant la Commune oui, c'est ce que je disais plus haut
Le 18 mars 2021 à 13:40:25 COUSINED- a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:22:10 Alexandra_Ongle a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:17:47 COUSINED- a écrit :
Ce qui est intéressant avec ce topic, c'est qu'il permet implacablement de comprendre la schizophrénie des droitards.Grâce à leur haine du prolétariat en insurrection en 1871, les droitards peuvent ainsi comprendre pourquoi aujourd'hui les capitalistes organisent l'immigration de masse. Les capitalistes, par le GR, veulent faire disparaître définitivement toute tradition révolutionnaire pour ne PLUS JAMAIS VOIR RESSURGIR UNE COMMUNE.
Une France complètement islamisée est une France qui ne verra plus JAMAIS de COMMUNE, plus jamais d'insurrection.
Vous devriez être content les droitards
Donc on est censés sucer n'importe quelle insurrection, même celles qui brûlent beaucoup de monuments et exécutent des archevêques ?
Durant la Première et Deuxième Guerre mondiale il y a eu aussi des incendies, des bâtiments détruits et des morts il me semble, ça te gêne pas là ? Pourquoi ?
Source que ça me gène pas ? Elle a intérêt à être bonne
Le 18 mars 2021 à 13:44:55 Choysia_46 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:43:01 COUSINED- a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:29:03 Choysia_46 a écrit :
Ce gentil Marx :Les français ont besoin d’être rossés. Si les prussiens sont victorieux, la centralisation du pouvoir d’Etat sera utile à la centralisation de la classe ouvrière allemande. La prépondérance allemande transférerait, en outre, de France en Allemagne, le centre de gravité du mouvement ouvrier européen et il suffit de comparer le mouvement de 1866 à aujourd’hui dans les deux pays pour voir que la classe ouvrière allemande est supérieure à la classe française sur le plan de la théorie et de l’organisation. La prépondérance, sur le théâtre du monde, de la classe ouvrière allemande sur la française, signifierait du même coupla prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon.
Bizarre, tu ne donnes pas la date de cet écrit ? Peut-être parce qu'il ne concerne pas la Commune ?
Juillet 1870,juste avant la Commune oui, c'est ce que je disais plus haut
Donc qu'est ce que ça vient faire sur un topic qui parle de la Commune ?
À moins que tu veuilles faire l'amalgame : "Marx était contre la commune" ?
Par ailleurs, ça montre encore la pertinence de Marx, puisque la guerre franco-prussienne a en effet abouti sur l'unification allemande.
Le 18 mars 2021 à 08:36:36 Mausole a écrit :
Gloire à Adolphe ThiersGloire au Sacré-Cœur
Gloire au Thiers monde qu'est la France
Le 18 mars 2021 à 13:47:14 COUSINED- a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:44:55 Choysia_46 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:43:01 COUSINED- a écrit :
Le 18 mars 2021 à 13:29:03 Choysia_46 a écrit :
Ce gentil Marx :Les français ont besoin d’être rossés. Si les prussiens sont victorieux, la centralisation du pouvoir d’Etat sera utile à la centralisation de la classe ouvrière allemande. La prépondérance allemande transférerait, en outre, de France en Allemagne, le centre de gravité du mouvement ouvrier européen et il suffit de comparer le mouvement de 1866 à aujourd’hui dans les deux pays pour voir que la classe ouvrière allemande est supérieure à la classe française sur le plan de la théorie et de l’organisation. La prépondérance, sur le théâtre du monde, de la classe ouvrière allemande sur la française, signifierait du même coupla prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon.
Bizarre, tu ne donnes pas la date de cet écrit ? Peut-être parce qu'il ne concerne pas la Commune ?
Juillet 1870,juste avant la Commune oui, c'est ce que je disais plus haut
Donc qu'est ce que ça vient faire sur un topic qui parle de la Commune ?
À moins que tu veuilles faire l'amalgame : "Marx était contre la commune" ?Par ailleurs, ça montre encore la pertinence de Marx, puisque la guerre franco-prussienne a en effet abouti sur l'unification allemande.
C'était en lien direct avec ce que j'écrivais plus haut :
Le marxisme, lui, n’aura aucune influence sur la Commune. Marx, qui méprise les ouvriers parisiens et spécialement les membres de l’Internationale, les a pendant la guerre abreuvés d’insultes et s’est réjoui de la victoire du militarisme allemand.
Le 18 mars 2021 à 12:57:26 CaIIipyge a écrit :
Le 18 mars 2021 à 12:23:52 Dextre299 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 12:21:48 Alkagnote a écrit :
Le 18 mars 2021 à 12:13:08 Dextre299 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 12:11:27 Choysia_46 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 12:08:32 Dextre299 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 12:07:17 Choysia_46 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 12:05:44 Dextre299 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 12:04:17 cnt6876 a écrit :
Le 18 mars 2021 à 08:19:09 BoeufCru a écrit :
Moi j'attendais un topic plein de photos de paris il y a longtemps jusqu'au aujourd'huic'est vrai que ça manque un peu
On remarquera que les communistes sont forts pour déconstruire et pour détruire, en revanche pour concevoir autre chose que des bâtiments immondes en béton y'a plus personne.
Hop hop hop, on s'excuse immédiatement pour avoir associer les communistes aux communards
Les communards étaient communistes, on rappelle que le Manifeste a été publié en 1848 et que Marx voyait dans la Commune la réalisation de sa prophétie.
Et on rappelle que à L'AIT de 1870,les marxistes représentaient un peu plus de 30%,loin derrière les bakouninistes
On rappelle également que Marx était un opportuniste et un plagieurEt que, bien évidemment, la Commune de Paris n'a jamais revendiqué un quelconque communisme
Je veux pas être méchant, mais j'ai rarement lu un auteur aussi merdique que Bakounine.
Je crois que je me suis jamais autant marré devant un livre.
Et pourtant j'en ai lu des auteurs communistes, et même les Pinçon-Charlot qui sont à chier n'arrivent pas à la cheville de Bakounine.
Un avis objectif à n'en point douter
J'avais fait un topic sur Bakounine à une époque, de même que j'ai aussi fait un topic sur les Pinçon-Charlot, avec des photos non commentées de leurs bouquins.
Pour avoir lu Lukacz, Marcuse, Marx, Engels, ces mecs-là sont beaucoup plus sérieux et beaucoup plus intéressants.
Dextre, si tu devais recommander un livre à un marxiste pour se remettre en question, lequel? (et pas sur le plan de l'économie politique uniquement mais d'un point de vue philosophique, donc pas Von Mises, Hayek, Friedmann etc mais vraiment des penseurs de droite)
Parce que à ce qui paraît ça pense à droite et je suis curieux.
Je trouve ça génial de chercher à remettre en question ses idées en allant voir ce qui s'écrit et se pense de l'autre côté.
Un livre assez long (350 pages) mais facile d'accès, c'est clairement L'Opium des intellectuels de Raymond Aron.
C'est un sociologue libéral, donc pas tellement à droite de mon point de vue, mais c'est la meilleure critique du marxisme que j'ai jamais lue. On est très loin du pamphlet, c'est un livre sans caricature qui se veut objectif, et même si par moment je trouve qu'il manque de rigueur, c'est un excellent livre.
Le livre du philosophe britannique Roger Scruton L'Erreur et l'orgueil est semble-t-il très bon, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire celui-ci.
Données du topic
- Auteur
- Sociologued5
- Date de création
- 18 mars 2021 à 08:17:32
- Nb. messages archivés
- 477
- Nb. messages JVC
- 425