Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

Le 12 février 2023 à 19:15:39 :

Le 12 février 2023 à 17:58:37 :

Le 11 février 2023 à 16:54:35 :

Le 11 février 2023 à 16:15:25 :

Le 11 février 2023 à 15:58:19 :
si on fait un classement de la difficulté, quels sont les concours les plus (et les moins difficiles) entre :
- Huissier
- CRFPA
- ENM
- Notaire
- Commissaire de Police
- Officier de Gendarmerie

Administrateur / Mandataire judiciaire (il faut 8-10 ans d'expérience pour être prêt à le passer)
ENM (c'est chaud quand même, mais ça reste universitaire)
CRFPA (il faut être bon à la fac, pas de secret)

Notaire, il faut passer par un m2 droit notarial qui t'envoei directement en formation une fois obtenu, donc non rien de difficile si tu rentres dans le m2

Non 8 ans c'est la dispense pour aj/mj, le truc c'est que c'est un examen orienté pratique, que les programmes sont larges et qu'il faut trouver un aj/mj qui te prend en stage professionnel. Sinon pour avocat on te demande juste de parler anglais et d'être bon en droit.

je ne connais pas trop mais je sais qu'il faut avoir énormément d'expérience pro pour être capable de l'obtenir

Avocat on te demande :
- etre bon en droit (enfin, à relativiser, car entre un mec avec un parcours foireux à l'université ne parlant que français et l'attardé qui valide sa licence en 6 ans parlant 4 langues dont l'anglais, l'allemand et le mandarin, le choix est vite fait et je connais ce genre de cas :) )
- Etre excellent en anglais, et pas juste bafouiller
- Parler d'autres langue si possible
- avoir un diplome étranger, si possible llm anglais ou américain
- avoir des stages à l'étranger
- avoir une double compétences avec école de commerce / science po

alors que Notaire :
etre excellent en droit

tu vois la différence entre un bullshit job et une vraie profession juridique ?

Mais notaire c'est du piston non ?

non, c'est comme avocat.
Tu as des offres, tu postules pour etre collab salarié. Tu as un minimum qui est d'environ 3900 € par mois
https://www.youtube.com/watch?v=qSGOHlXNxk8#t=15m17s

Après, vu que tu gagnes bien ta vie, tu peux acheter ta propre étude ou t'associé assez facilement, en plus des banques qui prêtent facilement aux notaires, car c'est un business (et pas un appart que t'achètes)

Avocat: j'ai un parcours universitaire assez bon, deux master en droit des aff, des mentions, crfpa premier coup etc... pourtant quand je donne mon cv, je me fais recaller direct :)

Par contre des connaissances avec des licences validés en 6 ans, des m2 bouche trou de fac type droit de la santé, sont aujourd'hui soit en entreprise à bosser dans les banques, groupe d'assurance, fond d'investissement, groupe de promoteur dans des postes de conformité, financement, m&a, projet ... et ceux qui ont eu le capa après un tel parcours, ça bosse chez DLA et Latham car ça parle 4 langues ou ça a clean avec un llm random :)

Le 12 février 2023 à 19:49:25 :

> Le 11 février 2023 à 15:58:19 :

>si on fait un classement de la difficulté, quels sont les concours les plus (et les moins difficiles) entre :

> - Huissier

> - CRFPA

> - ENM

> - Notaire

> - Commissaire de Police

> - Officier de Gendarmerie

Administrateur / Mandataire judiciaire (il faut 8-10 ans d'expérience pour être prêt à le passer)

Notaire, il faut passer par un m2 droit notarial qui t'envoei directement en formation une fois obtenu, donc non rien de difficile si tu rentres dans le m2

Non 8 ans c'est la dispense pour aj/mj, le truc c'est que c'est un examen orienté pratique, que les programmes sont larges et qu'il faut trouver un aj/mj qui te prend en stage professionnel. Sinon pour avocat on te demande juste de parler anglais et d'être bon en droit.

je ne connais pas trop mais je sais qu'il faut avoir énormément d'expérience pro pour être capable de l'obtenir

Avocat on te demande :
- etre bon en droit (enfin, à relativiser, car entre un mec avec un parcours foireux à l'université ne parlant que français et l'attardé qui valide sa licence en 6 ans parlant 4 langues dont l'anglais, l'allemand et le mandarin, le choix est vite fait et je connais ce genre de cas :) )

alors que Notaire :
etre excellent en droit

Si tu fais preuve de la même objectivité que celle dont il fait preuve pour décrire les prérequis à l'avocature tu pourrais résumer notaire à : avoir des parents notaires.

Faut vraiment jamais avoir fait de stage dans le notariat pour dire ça.
C'est un secteur qui recrute énormément car ils ne trouvent personne, à part dans les grandes villes.

Après bien évidemment c'est plus simple d'avoir une étude quand c'est papa qui la cède, mais en vérité comme l'a dit VDD les salaires du notaire salarié donnent de belles perspectives d'avenir..

Je pense qu'un master dans les TIC offre des debouches nombreux, interessants et remunerateurs. Ce sont des spes tres recherchees.

Le 12 février 2023 à 12:27:45 :
Les kheys j'ai besoin de votre expertise, la sélection approche et j'ai un master en tête, vous pensez quoi du Magistère en Droit des T.I.C. de Poitiers ? Bullshit ou intéressant ?
https://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/autre-diplome-niveau-master-AM/autre-diplome-niveau-master-AM/magistere-droit-des-techniques-information-et-communication-JQW0QU2D.html

Poitiers quoi... Autant faire un master dans le domaine à Paris 1 ou Paris 2 si ton dossier le permet

Le 12 février 2023 à 23:24:53 :

> Le 11 février 2023 à 15:58:19 :

>si on fait un classement de la difficulté, quels sont les concours les plus (et les moins difficiles) entre :

> - Huissier

> - CRFPA

> - ENM

> - Notaire

> - Commissaire de Police

> - Officier de Gendarmerie

Avocat on te demande :

alors que Notaire :
etre excellent en droit

non, c'est comme avocat.
Tu as des offres, tu postules pour etre collab salarié. Tu as un minimum qui est d'environ 3900 € par mois
https://www.youtube.com/watch?v=qSGOHlXNxk8#t=15m17s

Après, vu que tu gagnes bien ta vie, tu peux acheter ta propre étude ou t'associé assez facilement, en plus des banques qui prêtent facilement aux notaires, car c'est un business (et pas un appart que t'achètes)

Avocat: j'ai un parcours universitaire assez bon, deux master en droit des aff, des mentions, crfpa premier coup etc... pourtant quand je donne mon cv, je me fais recaller direct :)

Par contre des connaissances avec des licences validés en 6 ans, des m2 bouche trou de fac type droit de la santé, sont aujourd'hui soit en entreprise à bosser dans les banques, groupe d'assurance, fond d'investissement, groupe de promoteur dans des postes de conformité, financement, m&a, projet ... et ceux qui ont eu le capa après un tel parcours, ça bosse chez DLA et Latham car ça parle 4 langues ou ça a clean avec un llm random :)

C'est censé faire rêver 3900 par mois ? Et en notariat tu as des opportunités de collab tous les ans et nombreuses à des 6-8k ultra net par mois comme c'est le cas dans les cabs top tiers ? Ou quelques unes par an pour certains pistonnés ?
On dirait le mec qui nous vendait le greffierdecommerce dream avant de découvrir que c'était que de la transmission familiale

Les kheys le droit va me mettre en dépression

Vie difficile + prolo sans réseau je me retrouve diplômé à bac +5 d'un master random c'était difficile pour moi de viser plus haut je devais rester proche des miens.

Juriste en cab avocat "généraliste". Salaire de misère, je prépare le CRFPA.

Le problème c'est que je suis pas sur d'aimer ce que je fais, je vais encore sacrifier une année de révision + l'école derrière pour une profession incertaine qui demande 70h de taff par semaines pour dégager un smic...

Je sais plus trop quoi faire... la fermer prendre sur moi et taper le CRFPA pour avoir au moins ça, un CAPA en poche même hors cab c'est toujours valorisant... me barrer dès maintenant en mode reconversion pro, m'endetter pour une llm histoire d'upgrade le cv...
je suis perdu mais j'ai la haine le soir quand je rentre chez moi c'est la seule certitude https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1608065999-20201211-154332.png

Le 13 février 2023 à 18:08:04 :
Les kheys le droit va me mettre en dépression

Vie difficile + prolo sans réseau je me retrouve diplômé à bac +5 d'un master random c'était difficile pour moi de viser plus haut je devais rester proche des miens.

Juriste en cab avocat "généraliste". Salaire de misère, je prépare le CRFPA.

Le problème c'est que je suis pas sur d'aimer ce que je fais, je vais encore sacrifier une année de révision + l'école derrière pour une profession incertaine qui demande 70h de taff par semaines pour dégager un smic...

Je sais plus trop quoi faire... la fermer prendre sur moi et taper le CRFPA pour avoir au moins ça, un CAPA en poche même hors cab c'est toujours valorisant... me barrer dès maintenant en mode reconversion pro, m'endetter pour une llm histoire d'upgrade le cv...
je suis perdu mais j'ai la haine le soir quand je rentre chez moi c'est la seule certitude https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1608065999-20201211-154332.png

Équilibre entre bonheur et responsabilités.

Déjà est ce qu'il y a quelque chose que tu aimes dans ton taff ? Une spe ? Etc

Je ne sais même pas.

Je suis tombé dans le droit par amour du pénal; c'est ce qu'il me reste encore. Et je voulais plaider, surtout oralement. Ce qui disparait de plus en plus, et ce qui ne m'est de toute façon pas destiné actuellement en temps que juriste.

Le droit des obligations ne me déplaît pas forcément, j'apprécie le fiscal et le droit du num en général mais je ne l'ai pas assez pratiqué pour poser des certitudes.

Le problème vient peut-être de plus profond. Je me découvre depuis quelques années plutôt créatif et j'ai du mal à combler ce besoin dans mon travail.

C'est du droit, par essence tout est codifié, on peut voir une forme de création dans la rédaction mais elle est tellement restreinte que ça me frustre.

Typiquement je supporte plus les formulations pompeuses inutiles. Je suis attaché aux traditions mais me contraindre à des "Ou étant et parlant à" sur mes assignations alors que la formulation ne trouve plus aucun fondement c'est des petits détails qui me rendent dingue :rire:

Bonsoir, depuis mon 1er cours de droit fiscal en fin de licence, j'ai l'étrange impression d'aimer cette matière car c'est la 1ère fois que j'en fais.

Est-ce que vous pensez que c'est l'avant-signe d'une maladie psychiatrique ? est-ce je dois aller me faire soigner le plus vite possible ? Suis-je seul dans mon cas ? C'est urgent car je vais avoir 36h de cours. SVP répondez-vite, je vous en ferai grâce,

je viens d'avoir mes notes du S5 : 13,09 de moyenne avec un bon gros 10,5 au partiel de droit civil des biens alors que je comptais demander un Master en droit notarial :)

je sais même pas comment c'est possible.. j'ai eu 16,5 au partiel blanc dans la même matière et j'ai eu l'impression de réussir en sortant

le notariat dream finito pour moi :)

Le 13 février 2023 à 23:47:02 :
je viens d'avoir mes notes du S5 : 13,09 de moyenne avec un bon gros 10,5 au partiel de droit civil des biens alors que je comptais demander un Master en droit notarial :)

je sais même pas comment c'est possible.. j'ai eu 16,5 au partiel blanc dans la même matière et j'ai eu l'impression de réussir en sortant

Je vais me répéter car je dis souvent la même chose aux étudiants, mais arrêtez de croire qu'une note va plomber votre dossier et que vous allez toujours rendre des copies formidables.
C'est impossible d'être toujours régulier. Et même un illustre professeur peut foirer une analyse. Et je parle même pas des avocats https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Bonsoir, depuis mon 1er cours de droit fiscal en fin de licence, j'ai l'étrange impression d'aimer cette matière car c'est la 1ère fois que j'en fais.

Est-ce que vous pensez que c'est l'avant-signe d'une maladie psychiatrique ? est-ce je dois aller me faire soigner le plus vite possible ? Suis-je seul dans mon cas ? C'est urgent car je vais avoir 36h de cours. SVP répondez-vite, je vous en ferai grâce,

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/2/1676369077-e87ea81f-96f7-4070-ba48-7248ecf6e216.jpeg

Les assasiens, calmez vos soeurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 14 février 2023 à 01:19:34 :

En vrai le droit fiscal c’est intéressant, c’est seulement que la plupart des étudiants en droit sont des trisomiques lorsqu’il s’agit d’utiliser des chiffres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

( moi le premier) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 14 février 2023 à 11:06:57 :

En vrai le droit fiscal c’est intéressant, c’est seulement que la plupart des étudiants en droit sont des trisomiques lorsqu’il s’agit d’utiliser des chiffres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

( moi le premier) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Moi le second https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
surtout pour calculer les amortissements dégressifs https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le 14 février 2023 à 00:52:43 :

Je vais me répéter car je dis souvent la même chose aux étudiants, mais arrêtez de croire qu'une note va plomber votre dossier et que vous allez toujours rendre des copies formidables.
C'est impossible d'être toujours régulier. Et même un illustre professeur peut foirer une analyse. Et je parle même pas des avocats https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

pas faux mais 13 de moyenne c'est de toute façon trop faible

Une question qui me bloque, dans un laboratoire pharmaceutique on doit retrouver quels articles dans le reglement interieur en plus des basiques qu'on trouve dans tous les reglements ? En gros je dois rédiger un reglement interieur et faire intervenir toutes les clauses obligatoires et les clauses de la consigne(en vérifiant lesquelles sont interdites), pour l'instant je m'en sors bien mais on a ça à la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/2/1676379185-image.png

Le 13 février 2023 à 23:20:28 :

Tu es juste un être de lumière touché par le soleil divin, au milieu d'étudiants dépourvus d'âme, qui errent sans but entre les rayons d'une BU morne et ne se posant pas les bonnes questions.

Entretiens cette étincelle et fais la devenir brasier, qu'elle consume tout sur son passage afin de faire reluire d'éclat une ambition légitime et inébranlable.

Bref, retiens juste que : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/1/1675079653-go-fiscal-existe.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/1/1675079653-go-tax-advisor.jpg

La fiscalité des groupes de sociétés, c’est une matière pépite. Le droit fiscal géneral, la procédure fiscale et compagnie par contre… :malade:

Le 14 février 2023 à 13:00:35 :

Le 14 février 2023 à 00:52:43 :

pas faux mais 13 de moyenne c'est de toute façon trop faible

A part s'il vise un master à Assas ça ira, j'ai vu des mecs être pris à 11-12 dans des masters en droit notarial. Un pote était dans la tranche du khey (mais c'était y'a presque dix ans maintenant), il est devenu notaire cette année.

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39791
En ligne sur JvArchive 150