Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

Le 11 janvier 2023 à 18:55:08 :
Pour ceux qui doutent avec un parcours universitaire moyen, la gogole de mon master 2 (d'ailleurs, on a tous pensé qu'elle était là pour son physique de belle brune mannequin des beaux quartiers parisien) est devenu collab senior en restructuring dans un tiers 3 :)
Qans LLM, juste un simple m2, le crfpa raté une ou deux fois (sachant que c'est un iej qui favorise à mort les étudiants de la fac, une licence en 5 ans :)

Donc ne doutez pas de vous :non:

oui mais on n'est pas tous des mannequins crayons

Comment tu peux espérer obtenir le master que tu souhaites quand la plupart de tes profs te notent comme des enc… :)

J’aurai dû écouter mes anciens camarades qui m’avaient dit de partir dans une autre fac avant la L3 :)

Fiscafan quand t’as trouvé ta collab, sachant que t’avais le mja t’avais postulé chez les us ws et bp/darr ? Ou le cab où t’es c’était ton choix du cœur ?
Faire 2/3 ans dans les bureaux Luxembourgeois d’un gros cab US/UK pour ensuite s’expatrier via un échange c’est jouable ?
Je pense que c’est un coups a s’enterrer. Déjà que passer de Paris à NY/Londres c’est un tour de force..
Mais il y a quelqu’un qui s’y connaît bien sur le forum sur le Lux

Le 11 janvier 2023 à 20:46:09 :
Faire 2/3 ans dans les bureaux Luxembourgeois d’un gros cab US/UK pour ensuite s’expatrier via un échange c’est jouable ?

pour faire quoi ?

mon entourage "avocat" qui s'est expatriés, ont totalement changer de voies. Certains sont devenus consultants, d'autres bosses en entreprise dans managers etc...

enfin, je connais bien une exception qui bosse à New York mais elle a un LLM et même le Barreau de new york, elle est "legal cousel" pour une énorme boite

Je pense qu’il parle d’un transfert interne au sein d’un cabinet. Passer du bureau lux de Clifford à celui de Londres en gros
Pourquoi David Polk a fermé à Paris ? C’était l’un des 5 cabinets les plus rentables j’ai plus les chiffres en tête mais sur 2021 il était à 4.5-5m de ca by partner. Et c’était un gros bureau

Je suis en pleine réflexion.

Je suis en études de droit, jusqu'ici parcours sans embûche avec réussite du barreau au début du M2 en droit des affaires a assas. Mon plan c'était de faire avocat en droit des affaires a Paris.

Mais là plus je réfléchis plus je me dis que j'aimerais faire un métier d'action et où il y a du sens (l'argent c'est bien mais si ya que ça comme motivation ça pue). Je précise que je suis sportif et j'ai un très bon niveau en ski + jadore la montagne. Et vivre en ville me déprime...

Du coup je suis en train de réfléchir à me réorienter a la fin du M2 pour tenter d'être gendarme de haute montagne. Ce qui signifie passer le concours de sous off.

Des avis sur cette idée ? Certains connaissent le concours de sous off ?

Le 11 janvier 2023 à 23:10:21 :
Je pense qu’il parle d’un transfert interne au sein d’un cabinet. Passer du bureau lux de Clifford à celui de Londres en gros

Oui c’est ce dont je parle

Les 30 ans ça approche vite et j’aimerais me poser dans un pays anglo-saxon avec ma copine d’ici 1 ou 2 ans

Je me dis que le Luxembourg peut être une phase intermédiaire et un bon tremplin pour accéder à la place Londonienne car je sais que les gros cab propose ce genre d’échange entre les différents bureaux après quelques années d’ancienneté

Bonsoir les kheys, pour mon second semestre de M2 DPA, je dois réaliser un stage de 3 à 6 mois à compter d'avril, et j'appréhende pas mal.

Je n'ai jamais effectué de réel stage juridique jusque-là, outre un petit stage d'1 mois en cabinet, mais bon.

J'ai peur de ne pas être compétent une fois en stage, de ne pas savoir remplir les tâches qui me sont demandées. Est-ce que vous avez des conseils ou anecdotes à me donner à ce sujet là ? Ça s'est passé comment pour vous ?

Merci les kheys.

bonsoir, je veux faire une thèse, il y a des thésards ici ?
je veux devenir professeur agrégé dans quelques années, et pour ça je dois passer l'agrégation. C'est réel l'histoire de l'examen de 24h d'affilée en droit privé ? :peur:
je précise que si j'obtiens l'agreg, j'enseignerai plus tard à vos gosses quand ils seront à la fac hein, ils iront à MON cours, et ils écouteront MA voix en amphi

Le 12 janvier 2023 à 01:04:47 :
bonsoir, je veux faire une thèse, il y a des thésards ici ?
je veux devenir professeur agrégé dans quelques années, et pour ça je dois passer l'agrégation. C'est réel l'histoire de l'examen de 24h d'affilée en droit privé ? :peur:

Réel il me semble. Lors de années de fac, certains profs avaient en effet parlé d'une épreuve qui durait toute une journée.
Je crois que tu pouvais te faire assister de quelques personnes, un peu comme à top chef pour l'épreuve finale, mais gros doute là dessus.

Le 12 janvier 2023 à 01:04:47 :
bonsoir, je veux faire une thèse, il y a des thésards ici ?
je veux devenir professeur agrégé dans quelques années, et pour ça je dois passer l'agrégation. C'est réel l'histoire de l'examen de 24h d'affilée en droit privé ? :peur:

ouais mais bon, à terme le projet c'est de supprimer l'agrég' du supérieur de toutes façons, et il me semble que la leçon de 24h a été supprimée (ou a failli l'être) l'an dernier

Le 12 janvier 2023 à 01:26:12 :
je précise que si j'obtiens l'agreg, j'enseignerai plus tard à vos gosses quand ils seront à la fac hein, ils iront à MON cours, et ils écouteront MA voix en amphi

Ok ben je m'assurerai de ne pas inscrire mes gosses à la fac droit du coup.

Ah mais j'oubliais qu'en bon célestin, je n'aurai jamais de gosse :mort:

Le 11 janvier 2023 à 23:20:11 :
Je suis en pleine réflexion.

Je suis en études de droit, jusqu'ici parcours sans embûche avec réussite du barreau au début du M2 en droit des affaires a assas. Mon plan c'était de faire avocat en droit des affaires a Paris.

Mais là plus je réfléchis plus je me dis que j'aimerais faire un métier d'action et où il y a du sens (l'argent c'est bien mais si ya que ça comme motivation ça pue). Je précise que je suis sportif et j'ai un très bon niveau en ski + jadore la montagne. Et vivre en ville me déprime...

Du coup je suis en train de réfléchir à me réorienter a la fin du M2 pour tenter d'être gendarme de haute montagne. Ce qui signifie passer le concours de sous off.

Des avis sur cette idée ? Certains connaissent le concours de sous off ?

pourquoi pas le concours off ? Avec une licence tu peux être officier sous contrat

Le 12 janvier 2023 à 09:41:48 :

Le 12 janvier 2023 à 01:26:12 :
je précise que si j'obtiens l'agreg, j'enseignerai plus tard à vos gosses quand ils seront à la fac hein, ils iront à MON cours, et ils écouteront MA voix en amphi

Ok ben je m'assurerai de ne pas inscrire mes gosses à la fac droit du coup.

Ah mais j'oubliais qu'en bon célestin, je n'aurai jamais de gosse :mort:

c'est toi qui tentes l'ENM non ? Doit y avoir 80% de femmes la bas ne rate pas le train :ok:

Ça donne quoi l’alternance en droit ? :(

Le droit est un secteur particulièrement exigeant sur l’expérience,
Et je vois plein d’offres d’alternance sur les sites d’emploi
Pour autant, les établissements de formation qui proposent de l’alternance en droit semblent relativement peu nombreux :(

Le 11 janvier 2023 à 18:01:00 :
Salut,

J'hésite en ce moment sur mon orientation entre faire des sciences (physique-chimie) et faire droit :hap: (je sais, c'est plutôt très différent)
Bon déjà vous pensez que c'est quel domaine pour être sûr d'avoir un métier après un master ?
Et surtout, si je fais droit, est-ce qu'il y a une filière intéressante et où je suis sûr d'avoir du boulot a la fin ? Je serai tenté par le métier d'avocat mais je sais qu'il y a beaucoup de type d'avocats différents donc voilà :(

Personne ? :(

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39103
En ligne sur JvArchive 267