Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

je suis mort :rire:
Le gars pensait avoir trouvé le bon plan, il pensait avoir drop le gélano bordel :rire:
" Hop je fais greffier, concours bac +2, je me fais 30k moi :) "

La désillusion quelques posts plus bas quand un khey lui apprend que c'est un taf de smicard :rire:
Putain en plus quand j'étais assistant de justice en TA c'était des handicapés les greffiers (au sens propre) mais eux c'est encore autre chose

je dis la vérité, j'ai un ami greffier qui gagne des sommes que tu ne devinerais pas (et il mène un train de vie incroyable sur insta)

Son papa est sûrement propriétaire d'un greffe de TC.

Ton papa a toi est-il propriétaire d'un greffe de TC ?

Car autrement tu as approximativement 0% de chances de réussir.

Niveau accessibilité de la profession même Notaire c'est Open Bar a coté de greffier au TC :rire:

Le man est complètement déconnecté :rire:
Il a plus de chances de se faire frapper par la foudre que de devenir greffier du TC :rire:

L'autre qui dit qu'il y en a des centaines recrutés chaque année le tout a bac+2 :rire:

Si ça se trouve ce couillon va passer le concours de greffier, et va se retrouver à 2200 euros brut pour 50h par semaine :rire:

Et il pourra pas démissionner car il devra 10 ans a l'état en tant que fonctionnaire :rire:

Merci pour vos réponses mais ça m'aide pas beaucoup.

Sinon la prestigieuse SKEMA Business School en DD avec le colossal master en droit des affaires de l'université de la côte d'Opale (Dunkerque) vaut quoi à votre connaissance ?

Il peut tutoyer le DD HEC/P1 ? :doute:

Le 10 janvier 2023 à 10:02:58 :
Merci pour vos réponses mais ça m'aide pas beaucoup.

Sinon la prestigieuse SKEMA Business School en DD avec le colossal master en droit des affaires de l'université de la côte d'Opale (Dunkerque) vaut quoi à votre connaissance ?

Il peut tutoyer le DD HEC/P1 ? :doute:

Évidemment :)

Des kheys qui ont déjà fait de la compliance ?
- Tâches au quotidien ?
- Salaire (sur Paris) ?
- Horaires ?
Skema + cote d opale, c'est deja un double diplome, toujours mieux que rien et ca suffit a ouvrir des portes (reseau skema).

Ce pays de P2Win j'ai vu une meuf de ce DD à Gide sûrement car DD école de commerce c'est bien vu...

La fronce :hap:

Le 10 janvier 2023 à 10:52:32 :
Des kheys qui ont déjà fait de la compliance ?
- Tâches au quotidien ?
- Salaire (sur Paris) ?
- Horaires ?

J'ai côtoyé pas mal de compliance officers pour des dossiers variés : je pense que ça peut être sympa mais ça dépend vraiment de ta fiche de poste :hap:

Tu peux être soit du côté enquête / investigation / analyse financière, où là ça m'a l'air vraiment intéressant et intellectuellement stimulant et diversifié.
Soit tu te tapes des reportings à la con à base de tableaux excel et mise à jours de documents (liste des pays sous embargo par exemple) :)
Ou alors juste de la veille réglementaire avec des powerpoint à gogo :) après si t'es dans une boîte qui vend des solutions de mise en conformité en b2b ça peut être intéressant car t'as un rôle sur la mise en pratique.

Si tu veux vraiment tirer ton épingle du jeu là dedans, faut débarquer avec une spécialité particulière pour être LE référent sur cette spécialité dans l'équipe. Dans mon cas ils n'avaient pas de fiscaliste donc quand la compliance butait sur une structure internationale complexe et qu'ils ne comprenaient pas les flux, ils me demandaient une analyse fiscale. Et tu peux avoir ça pour chaque domaine (finance, informatique, social, etc). Ça m'avait l'air vachement intéressant cet aspect du métier en tout cas

Pour le salaire ça dépend évidemment de la boîte, mais ça reste du back office.

Je sais pas s'il y a des kheys sur le topic qui connaissent suffisamment bien le concours pour en appréhender toute la difficulté, mais, si oui, est-ce que vous pensez que c'est possible d'aller gratter une admissibilité au concours de greffier pour gagner 30 000 euros par mois en le travaillant tout seul ?

Je suis en quatrième année d'IEP de province (disons bon élève, je gravite entre 15 et 16 en droit et en économie) et je rejoindrai un centre de préparation conventionné par l'ENA lors de ma cinquième année (Paris I si je suis admis, sinon celle de mon IEP).

En attendant, mon année scolaire se termine mi-février. Bon, en fait, elle est déjà quasiment terminée, car l'essentiel de mes cours avait lieu au premier semestre, si bien qu'il ne me reste que 9 heures par semaine (de bullshit en plus) à tirer pour ce second semestre, après quoi je dois commencer un stage long (4 mois) à partir de mars, que j'effectuerai vraisemblablement en préfecture.

Etant donné qu'actuellement j'ai plus vraiment d'objectif scolaire à court terme, je suis en train de me dire depuis quelques heures que, quitte à avoir rien de concret à me mettre sous la dent pendant plusieurs mois, autant commencer à préparer sérieusement une première tentative du concours de greffier, car j'ai presque 10 mois pour le faire.

Je ne pars pas de rien, j'ai déjà des solides bases en économie et en finances publiques, en regardant les annales je pense qu'en travaillant très sérieusement plusieurs semaines je peux atteindre les prérequis nécessaires. En revanche j'accuse un retard plus criant en droit public, surtout en droit administratif (disons que mes connaissances s'y limitent au fonctionnement des institutions et à une dizaine de grands arrêts) et surtout à l'épreuve de culture générale. Quant à l'épreuve de questions sociales, c'est pour moi un exercice inédit dont je ne connais pour l'instant pas grand-chose, et je ne sais pas dans quelle mesure le bachotage y est prépondérant. Sinon j'ai l'avantage d'avoir une mémoire d'éléphant et de rédiger plutôt bien, enfin je pense pas être le seul dont ce soit le cas parmi tous les candidats.

Est-ce que je me berce d'illusion si je vise l'admissibilité aux oraux, selon vous ?

Rebonjour les khey,

Je vais avoir à peu près un an avant de m'inscrire à la pré-barreau. Je ne suis pas certain d'être à un niveau correct même pour un universitaire tout frais pondu.

Comment être certain d'être remis à niveau avant d'entamer la prépa (de sorte à ne pas être noyé dès le premier crochet du gauche)?

Question subsidiaire : est-ce qu'il est préférable de prendre la formation en présentiel? Quelle est la différence avec la formation en ligne?

Quel est le meilleur master de droit de la concurrence en France les clés ?

Le 10 janvier 2023 à 20:20:12 :
Quel est le meilleur master de droit de la concurrence en France les clés ?

Je pense que même pour faire du droit de la concurrence en cab, le meilleur reste un DJCE (à confirmer par des clés qui connaissent les DJCE).

Sinon tu as à Assas les Master 2 droit européen des affaires et de la concurrence (rattaché au M1 droit des affaires) et droit européen du marché et de la régulation (rattaché au M1 droit européen).

Tu as un équivalent à la sorbonne Master droit des affaires parcours concurrence, distribution.

Celui de Saclay est très réputé réputé aussi.

Le 10 janvier 2023 à 19:01:13 :
Je sais pas s'il y a des kheys sur le topic qui connaissent suffisamment bien le concours pour en appréhender toute la difficulté, mais, si oui, est-ce que vous pensez que c'est possible d'aller gratter une admissibilité au concours de greffier pour gagner 30 000 euros par mois en le travaillant tout seul ?

Déjà, différencier greffier TC et greffier TJ.

Meilleur conseil : ne passe pas le concours de greffier TJ. Salaire pourri au début pour être "correct" en fin de carrière avec les échelons (moins de 3 k nonobstant). Condition de merde. On te demande des missions qui ne sont pas adaptés à ta paye (ex : rédiger des jugements en lieu et place de certains magistrats ...).
Les permanences sont mal rémunérées, surtout comparé à ce que touche le magistrat à côté de toi.
Si vraiment ça te tente malgré cet avertissement (je ne suis pas greffier mais assistant de justice + j'ai été vacataire dans un greffe correctionnel, les greffiers m'ont suffisamment recommandé de ne pas passer ce concours), alors tu peux le tenter sans prendre de prépa.
J'ai pas mal de camarades de promos qui ont eu ce concours à la fin de leur licence, sans se préparer sérieusement. Donc c'est accessible en travaillant tout seul, si de base t'es pas un demi habile.
Franchement si t'es prêt à passer le concours de greffier TJ, autant passer inspecteur des finances publiques : catégorie A, mieux payé et recrutement plus facile (on parle actuellement de près de 900 places pour 1900 personnes qui se présentent aux épreuves, soit pas loin de 50 % d'admis. Et encore, il faut voir le rapport du jury sur le niveau des candidats (problèmes de comportement lors des oraux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png + les anales : note de synthèse / matière au choix avec notamment du droit : dissert de 3 heures ou commentaire d'arrêt https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png ).

Greffier TC c'est une toute autre histoire. Certains bavent pour les 30 k par mois, ils oublient quand même qu'il y a une charge à acheter, à l'instar des notaires / huissiers (à la différence qu'un greffier TC ne sera quasiment jamais salarié, alors que c'est un système qui prend de l'importance pour notaire et commissaire de justice).
Pour le recrutement aussi, ce n'est pas la même chose. Le concours n'est pas en soit hyper dur, mais le fait qu'il y ait très peu de places (il y a moins de 300 greffiers du TC en France, donc exit le soit disant recrutement de centaines de greffiers TC :rire: ) pour pas mal de candidats le rend dur. C'est comme pour tous les concours bouchés.
Le but étant de te démarquer par rapport aux autres, une prépa est fortement recommandée : beaucoup d'admis auront pris la prépa ISP ...

Le 11 janvier 2023 à 10:25:40 :

Le 10 janvier 2023 à 19:01:13 :
Je sais pas s'il y a des kheys sur le topic qui connaissent suffisamment bien le concours pour en appréhender toute la difficulté, mais, si oui, est-ce que vous pensez que c'est possible d'aller gratter une admissibilité au concours de greffier pour gagner 30 000 euros par mois en le travaillant tout seul ?

Déjà, différencier greffier TC et greffier TJ.

Meilleur conseil : ne passe pas le concours de greffier TJ. Salaire pourri au début pour être "correct" en fin de carrière avec les échelons (moins de 3 k nonobstant). Condition de merde. On te demande des missions qui ne sont pas adaptés à ta paye (ex : rédiger des jugements en lieu et place de certains magistrats ...).
Les permanences sont mal rémunérées, surtout comparé à ce que touche le magistrat à côté de toi.
Si vraiment ça te tente malgré cet avertissement (je ne suis pas greffier mais assistant de justice + j'ai été vacataire dans un greffe correctionnel, les greffiers m'ont suffisamment recommandé de ne pas passer ce concours), alors tu peux le tenter sans prendre de prépa.
J'ai pas mal de camarades de promos qui ont eu ce concours à la fin de leur licence, sans se préparer sérieusement. Donc c'est accessible en travaillant tout seul, si de base t'es pas un demi habile.
Franchement si t'es prêt à passer le concours de greffier TJ, autant passer inspecteur des finances publiques : catégorie A, mieux payé et recrutement plus facile (on parle actuellement de près de 900 places pour 1900 personnes qui se présentent aux épreuves, soit pas loin de 50 % d'admis. Et encore, il faut voir le rapport du jury sur le niveau des candidats (problèmes de comportement lors des oraux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png + les anales : note de synthèse / matière au choix avec notamment du droit : dissert de 3 heures ou commentaire d'arrêt https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png ).

Greffier TC c'est une toute autre histoire. Certains bavent pour les 30 k par mois, ils oublient quand même qu'il y a une charge à acheter, à l'instar des notaires / huissiers (à la différence qu'un greffier TC ne sera quasiment jamais salarié, alors que c'est un système qui prend de l'importance pour notaire et commissaire de justice).
Pour le recrutement aussi, ce n'est pas la même chose. Le concours n'est pas en soit hyper dur, mais le fait qu'il y ait très peu de places (il y a moins de 300 greffiers du TC en France, donc exit le soit disant recrutement de centaines de greffiers TC :rire: ) pour pas mal de candidats le rend dur. C'est comme pour tous les concours bouchés.
Le but étant de te démarquer par rapport aux autres, une prépa est fortement recommandée : beaucoup d'admis auront pris la prépa ISP ...

laisse tomber le mec qui a posté ça c'est un troll :rire:

[ALERTE] Le serveur Discord des étudiants de Droit

Venez en MP on a un petit serveur discord avec des étudiants et futurs étudiants en droit et avec des gens deja dans la profession :ok:

Y'aura plus jamais de disserts/ commentaires au CRFPA ?
Hello,nouvel étudiant en droit à assas,je me demandais si les surveillants vérifient systématiquement les codes avant chaque exam' ? (j'ai inscris quelques notes dans le mien)

Le 11 janvier 2023 à 16:25:18 :
Y'aura plus jamais de disserts/ commentaires au CRFPA ?

L'an dernier il y a eu une dissertation en droit civil, un véritable enfer qui explique le taux d'échec ahurissant des candidats (j'ai vu des gens pleurer en sortant de la salle)

Salut,

J'hésite en ce moment sur mon orientation entre faire des sciences (physique-chimie) et faire droit :hap: (je sais, c'est plutôt très différent)
Bon déjà vous pensez que c'est quel domaine pour être sûr d'avoir un métier après un master ?
Et surtout, si je fais droit, est-ce qu'il y a une filière intéressante et où je suis sûr d'avoir du boulot a la fin ? Je serai tenté par le métier d'avocat mais je sais qu'il y a beaucoup de type d'avocats différents donc voilà :(

Ca existe des formations de droit des affaires en double cursus avec des IAE en gestion ? Vous en avez à proposer ?

Pour ceux qui doutent avec un parcours universitaire moyen, la gogole de mon master 2 (d'ailleurs, on a tous pensé qu'elle était là pour son physique de belle brune mannequin des beaux quartiers parisien) est devenu collab senior en restructuring dans un tiers 3 :)
Qans LLM, juste un simple m2, le crfpa raté une ou deux fois (sachant que c'est un iej qui favorise à mort les étudiants de la fac, une licence en 5 ans :)

Donc ne doutez pas de vous :non:

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39102
En ligne sur JvArchive 261