Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

(Pour précision vu que le script "post" du forum à décidé de casser les couilles) :

C'était pas du tout sur le ton grinçant mais plutôt de la curiosité/résignation mon précédent message. Il faut savoir que je sors d'une léthargie de 7 ans au cours de laquelle je ne me suis pas intéressé au parcours des autres par bêtise.

Je comprends tout à fait. Juste que j'étais extrêmement curieux de ce qu'il pouvait se passer de si extraordinaire dans ces milieux qui traitent des dossiers si importants que la rétro commission dépasse ce que je gagne dans l'année.

Et puis très clairement c'est pas à 28 ans que je vais faire des étincelles. Déjà un turne qui soit catégorie A, ce serait déjà le bout du monde. Moi j'essaye juste d'améliorer mon sort après tout. Et c'est pas faute d'y avoir laissé deux trois gouttes.

C'est quoi ton parcours ? tu as le capa ou le crfpa ?

On ne le dit jamais assez souvent, le droit c'est bouché et les offres intéressantes sont de plus en plus rares, et demandent de plus en plus des profils élitistes (même si c'est injustifié au regard des missions).

Aujourd'hui, il faut être pragmatique dans ses choix. Que veux tu réellement ? et que tu peux réellement avoir ? et tu fais en sorte de choisir la partie commune entre les deux. Mais encore faut il bien être informé, ce qui est trop rare pour une matière où en master 2, on t'apprend encore de la théorie au lieu du pratico pratique.

Le 08 janvier 2023 à 19:51:51 :

Je comprends tout à fait. Juste que j'étais extrêmement curieux de ce qu'il pouvait se passer de si extraordinaire dans ces milieux qui traitent des dossiers si importants que la rétro commission dépasse ce que je gagne dans l'année.

Et puis très clairement c'est pas à 28 ans que je vais faire des étincelles. Déjà un turne qui soit catégorie A, ce serait déjà le bout du monde. Moi j'essaye juste d'améliorer mon sort après tout. Et c'est pas faute d'y avoir laissé deux trois gouttes.

C'est quoi ton parcours ? tu as le capa ou le crfpa ?

On ne le dit jamais assez souvent, le droit c'est bouché et les offres intéressantes sont de plus en plus rares, et demandent de plus en plus des profils élitistes (même si c'est injustifié au regard des missions).

Aujourd'hui, il faut être pragmatique dans ses choix. Que veux tu réellement ? et que tu peux réellement avoir ? et tu fais en sorte de choisir la partie commune entre les deux. Mais encore faut il bien être informé, ce qui est trop rare pour une matière où en master 2, on t'apprend encore de la théorie au lieu du pratico pratique.

Je suis M2 DPA (de province ça va presque de soi avec moi, M1 de Bordeaux nonobstant) j'ai loupé 2 fois le CRFPA.

Je pensais qu'il existait un trou de souris pour les pratiquants des matières techniques du genre Commande publique ou le droit de la concurrence. Par exemple dans des cabinet d'audit. Enfin je le pensais.

J'aspire à décrocher le CRFPA mais je ne suis pas fermé à la voie par l'expérience. J'ai un peu le seum d'avoir loupé l'opportunité de faire un CIFRE (hélas je n'avais pas de sujet solide au moment où on me l'a proposé).

Le 08 janvier 2023 à 19:55:52 :

Le 08 janvier 2023 à 19:51:51 :

Je comprends tout à fait. Juste que j'étais extrêmement curieux de ce qu'il pouvait se passer de si extraordinaire dans ces milieux qui traitent des dossiers si importants que la rétro commission dépasse ce que je gagne dans l'année.

Et puis très clairement c'est pas à 28 ans que je vais faire des étincelles. Déjà un turne qui soit catégorie A, ce serait déjà le bout du monde. Moi j'essaye juste d'améliorer mon sort après tout. Et c'est pas faute d'y avoir laissé deux trois gouttes.

C'est quoi ton parcours ? tu as le capa ou le crfpa ?

On ne le dit jamais assez souvent, le droit c'est bouché et les offres intéressantes sont de plus en plus rares, et demandent de plus en plus des profils élitistes (même si c'est injustifié au regard des missions).

Aujourd'hui, il faut être pragmatique dans ses choix. Que veux tu réellement ? et que tu peux réellement avoir ? et tu fais en sorte de choisir la partie commune entre les deux. Mais encore faut il bien être informé, ce qui est trop rare pour une matière où en master 2, on t'apprend encore de la théorie au lieu du pratico pratique.

Je suis M2 DPA (de province ça va presque de soi avec moi, M1 de Bordeaux nonobstant) j'ai loupé 2 fois le CRFPA.

Je pensais qu'il existait un trou de souris pour les pratiquants des matières techniques du genre Commande publique ou le droit de la concurrence. Par exemple dans des cabinet d'audit. Enfin je le pensais.

J'aspire à décrocher le CRFPA mais je ne suis pas fermé à la voie par l'expérience. J'ai un peu le seum d'avoir loupé l'opportunité de faire un CIFRE (hélas je n'avais pas de sujet solide au moment où on me l'a proposé).

C'est marrant ta formulation on croirait que Bordeaux c'est pas la Province à te lire :rire: Ca signifie que t'as fait ton M2 dans une plus petite fac que Bordeaux ? :peur:

C'est marrant ta formulation on croirait que Bordeaux c'est pas la Province à te lire :rire: Ca signifie que t'as fait ton M2 dans une plus petite fac que Bordeaux ? :peur:

Que veux-tu, on m'avait dit que c'était impossible d'aller à Paris si j'étais pas parisien. J'y ai cru. Je suis donc allé dans la deuxième Université qui me semblait la plus influente derrière Assas.

Beaucoup de chouineurs sur ce topic

Le 08 janvier 2023 à 22:02:52 :
Beaucoup de chouineurs sur ce topic

Pour que les discussions restent agréables, nous vous remercions de rester poli en toutes circonstances. En postant sur nos espaces, vous vous engagez à en respecter la charte d'utilisation. Tout message discriminatoire ou incitant à la haine sera supprimé et son auteur sanctionné

Juriste en collectivité dream, c'est bien payé ou pas en IDF globalement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480747392-picsart-12-03-07-22-54.jpg

Les gars, petite question basique mais qui implique pas mal de différentes mécaniques :
- J'ai une Société civile avec un associé "clandestin" en son sein. C'est à dire que le gars ne prend pas part à la réalisation de l'objet social. C'est une société civile interprofessionnelle qui demande de s'impliquer dans l'aventure sociale. Lui, se contente de toucher grassement les bénéfices.
- Les associés viennent me consulter pour me demander comment éjecter ce parasite.

Cependant à la lecture attentive des statuts, aucune clause d'exclusion n'est inscrite. Ainsi question :
- Peut-on faire voter une clause "anti-associé clandestin" et s'en servir contre lui sans qu'il l'ait lui même voté (Sur le même principe que la QPC du 9 décembre 2022 avec les SAS où le CC dit OK) pour une société civile ?

Je suis un peu perdu, avez vous des pistes ?
Belle journée à vous

Le 09 janvier 2023 à 14:34:28 :
Juriste en collectivité dream, c'est bien payé ou pas en IDF globalement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480747392-picsart-12-03-07-22-54.jpg

Le salaire est très variable d’une collectivité à une autre, tu peux être très bien payé comme très mal payé (ce sera plus souvent la seconde option), et tu peux n’avoir aucune charge de travail comme beaucoup de travail.

J’ai fait deux collectivités différentes. Premier emploi, grosse charge de travail pour 1700 avant IR. Second emploi, glande pour 2400 avant IR.

Je précise que je ne suis pas en IDF. Il doit y avoir une majoration en IDF mais qui ne vaut clairement pas le coup compte tenu du coût de la vie.

Un ancien de mon master est à 1650 net dans une commune du 91. Vive le collectivité territoriale dream :)

Le 09 janvier 2023 à 15:17:08 :
Un ancien de mon master est à 1650 net dans une commune du 91. Vive le collectivité territoriale dream :)

La FPT paie mal aussi :-(

Le 09 janvier 2023 à 14:59:40 :
Les gars, petite question basique mais qui implique pas mal de différentes mécaniques :
- J'ai une Société civile avec un associé "clandestin" en son sein. C'est à dire que le gars ne prend pas part à la réalisation de l'objet social. C'est une société civile interprofessionnelle qui demande de s'impliquer dans l'aventure sociale. Lui, se contente de toucher grassement les bénéfices.
- Les associés viennent me consulter pour me demander comment éjecter ce parasite.

Cependant à la lecture attentive des statuts, aucune clause d'exclusion n'est inscrite. Ainsi question :
- Peut-on faire voter une clause "anti-associé clandestin" et s'en servir contre lui sans qu'il l'ait lui même voté (Sur le même principe que la QPC du 9 décembre 2022 avec les SAS où le CC dit OK) pour une société civile ?

Je suis un peu perdu, avez vous des pistes ?
Belle journée à vous

C'est un peu le bordel ton résumé, faut voir les statuts déjà (anonymisés si tu veux envoyer)

Le 09 janvier 2023 à 15:17:08 :
Un ancien de mon master est à 1650 net dans une commune du 91. Vive le collectivité territoriale dream :)

Ma soeur catégorie C au ministère de l'intérieur touche presque 1800 euros :)
go fonction public d'Etat les gouloum's :)

Alors les kheys en partiel ?

Perso, fin de semestre un peu éprouvante, seulement 2 épreuves la semaine dernière et 5 d'un coup pour celle-ci, avec en prime toutes les petites matières qui passent en premier, le calendrier est vraiment ridicule cette année :hap:

Le 09 janvier 2023 à 15:17:08 :
Un ancien de mon master est à 1650 net dans une commune du 91. Vive le collectivité territoriale dream :)

:ouch:

les kheys, j'ai besoin de vos conseils pour le M2 !

Entre un M2 marché public et un M2 droit européen vous me conseillez quoi ??

pour préciser le M2 droit européen, les matieres sont : contentieux européen, droit de la commande publique européen, droit financier, droit fiscal et douanier, droit des politiques de l'UE, droit du numérique européen, droit de la concurrence/droit du marché européen.

Les 2 masters sont dirigés par le meme directeur :hap:

j'imagine qu'en M2 marché public on s'en sort bien pour trouver du travail derrière mais je me demandais si un M2 droit européen pouvait valoir le coup, surtout je pense a la possibilité de travailler dans d'autres pays membres de l'ue :(

@ Mezz_Biche

Le M2 Marchés Publics.

M2 europeen, si c'est pas un top M2 tu vas galerer, surtout en concurrence et pour les institutions europeennes. Ensuite les autres pays membres veulent sortir des juristes locaux. Difficile d etre juriste sans parler la langue locale egalement.

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39104
En ligne sur JvArchive 162