Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

Bonjour, je suis en Terminale et je m'intéresse à la fac de Droit et particulièrement au Master ALED, est-ce que vous pensez que c'est un bon plan?/avez des conseils plus généraux? :question:

Le 08 janvier 2023 à 00:25:10 :

Le 08 janvier 2023 à 00:01:30 :

Le 07 janvier 2023 à 23:29:34 :

Le 07 janvier 2023 à 20:45:32 :
Le gens qui parlent de rétro à 4 fois ce que tu fera jamais dans la décennie :hap:

Comment je fais pour rattraper ma connerie d'avoir cherché un M2 en Droit public des Affaires ?

Ils sont pistonnés https://image.noelshack.com/fichiers/2022/17/1/1650904487-untitled-4.png

Tu découvres que le mérite n'existe que sur le papier ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/17/1/1650904487-untitled-4.png

J'en doute. Je lis qu'il y a des gens qui ont passé le CRFPA en M1 ce qui dénote une faculté de travail assez inouïe à mes yeux. Même si savoir ce qu'il se passe dans ces cabinets prestigieux me laisse rêveur.

On se dit qu'avec un peu de chance ce sera pour la prochaine vie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Vu le COLLECTIVITÉ dream que je me suis imposé je sais même pas si il y aura de quoi faire une descendance qui soit de moi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

"Répétez après moi les enfants : Je vais faire un travail inutile et mal payé" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

La quantité de travail pour passer le crfpa est la même que tu sois en m1 ou m2,c’est un été à bosser en mode prépa .
Et je dirais même que le passer l’été qui suit le m1 est le meilleur moment ,académiquement parlant :les matières étudiées cette année là et en l3 sont celles du programme de crfpa .

Il y a quand même un gros dénominateur commun dans les cabinets concernant les noms de famille à particule (avec le prénom du 18e siècle), ça demeure quand même un milieu de reproduction sociale (cf les Héritiers de Bourdieu)

Le 08 janvier 2023 à 11:36:16 :

Le 08 janvier 2023 à 00:25:10 :

Le 08 janvier 2023 à 00:01:30 :

Le 07 janvier 2023 à 23:29:34 :

Le 07 janvier 2023 à 20:45:32 :
Le gens qui parlent de rétro à 4 fois ce que tu fera jamais dans la décennie :hap:

Comment je fais pour rattraper ma connerie d'avoir cherché un M2 en Droit public des Affaires ?

Ils sont pistonnés https://image.noelshack.com/fichiers/2022/17/1/1650904487-untitled-4.png

Tu découvres que le mérite n'existe que sur le papier ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/17/1/1650904487-untitled-4.png

J'en doute. Je lis qu'il y a des gens qui ont passé le CRFPA en M1 ce qui dénote une faculté de travail assez inouïe à mes yeux. Même si savoir ce qu'il se passe dans ces cabinets prestigieux me laisse rêveur.

On se dit qu'avec un peu de chance ce sera pour la prochaine vie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Vu le COLLECTIVITÉ dream que je me suis imposé je sais même pas si il y aura de quoi faire une descendance qui soit de moi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

"Répétez après moi les enfants : Je vais faire un travail inutile et mal payé" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

La quantité de travail pour passer le crfpa est la même que tu sois en m1 ou m2,c’est un été à bosser en mode prépa .
Et je dirais même que le passer l’été qui suit le m1 est le meilleur moment ,académiquement parlant :les matières étudiées cette année là et en l3 sont celles du programme de crfpa .

Il y a quand même un gros dénominateur commun dans les cabinets concernant les noms de famille à particule (avec le prénom du 18e siècle), ça demeure quand même un milieu de reproduction sociale (cf les Héritiers de Bourdieu)

Depuis combien de temps n’es tu pas allé voir les trombinoscope des gros cabinets ?j’ai justement regardé ces jours ci la tête des counsels et associés pour me faire une idée de leur âge ,j’ai vu pas mal de noms étrangers, ainsi que des prénoms type Kevin et qui ne font pas très aristos justement .

Et je ne vois pas le rapport avec la réussite en m1 ou m2 du crfpa …

Et je ne vois pas le rapport avec la réussite en m1 ou m2 du crfpa …

Parce que jamais je n'aurais voulu le tenter en sortie de M1. J'aurais eu l'impression de le faire sans l'élan maximum. Mais bon, j'ai pas non plus été très bien conseillé et je me suis bercé d'illusions.

Gide c'est bien pour un stage en contentieux commercial ?

Le 06 janvier 2023 à 21:24:48 :
Pour la rétro collab t'enlève 30/33% + impot sur le revenu donc 100k ça te fait au moins du 5k net

Le 07 janvier 2023 à 00:47:35 :

Le 06 janvier 2023 à 19:15:44 :

Le 06 janvier 2023 à 17:21:39 :
Need help

Pour présenter le barreau de NY un LLM US le permets mais est ce qu'un LLM UK le permets également ? Et si quelqu'un a une source qui l'atteste ce serait top.

Pas de source mais ça parait logique que non

T’en es où d’ailleurs de ton projet à Londres ? On avait parler en MP il y a petit moment si jme trompe pas de pseudo

C’était pas si clair parce que bachelor UK c’est bon.

J’attend mon bulletin de M2 plus j’essaie d’avoir un 110 au TOFL plutôt que 100. Mais finalement je me rends compte que LLM tu te fais bien enculer parce que :
LLM USA : impossible d’exercer la bas même avec barreau de NY donc claquer 80k de frais sans toucher minimum 200k en big law l’année suivante c’est bof
LLM UK : juste une exp mais ouvre pas au barreau de NY + avocat en Angleterre c’est dur de trouver un bon trainee contract + process de 2 ans pour passer de trainee à attorney
Donc au final j’hésite parce que je me dis quand même lâcher 40-90k pour perfectionner son anglais et son cv c’est quand même une somme. Mes parents me l’offriront sûrement mais sur le principe jsp si ça en vaut la peine comparé à une année de stages significatifs où je pourrais me faire du blé plus de l’xp

LLM au UK c’est pas si chère sinon tu peux faire un LLM aux Pays Bas qui est une place très attractive (surtout depuis Brexit) et avec des supers diplômesréputé d’après les divers classements universitaires et j’ai eu d’excellents retour d’exp de mes potes ayant fait fac Maastricht et Amsterdam

LLM au UK c’est pas si chère sinon tu peux faire un LLM aux Pays Bas qui est une place très attractive (surtout depuis Brexit) et avec des supers diplômesréputé d’après les divers classements universitaires et j’ai eu d’excellents retour d’exp de mes potes ayant fait fac Maastricht et Amsterdam

Wtf, ils ont appris le hollandais sur le tas?

Le 08 janvier 2023 à 14:03:51 :

LLM au UK c’est pas si chère sinon tu peux faire un LLM aux Pays Bas qui est une place très attractive (surtout depuis Brexit) et avec des supers diplômesréputé d’après les divers classements universitaires et j’ai eu d’excellents retour d’exp de mes potes ayant fait fac Maastricht et Amsterdam

Wtf, ils ont appris le hollandais sur le tas?

Non en anglais :hap: Ils parlent très bien anglais les gens là bas

T’apprends la langue locale seulement si t’as une perspective de t’implanter sur le long terme j’imagine

Le 08 janvier 2023 à 12:19:54 :
Gide c'est bien pour un stage en contentieux commercial ?

up

Le 08 janvier 2023 à 14:39:18 :

Le 08 janvier 2023 à 12:19:54 :
Gide c'est bien pour un stage en contentieux commercial ?

up

Va sur LK et contacte quelqu’un qui y est passé ?

Je pense que le vrai plus c’est LLM US et New York bar. Je suis certain que sur une carrière ça peut faire une diff a un moment t’ouvrir une opportunité. Toute façon je vais présenter d’autres LLM en Europe au cas où

Non en anglais :hap: Ils parlent très bien anglais les gens là bas

T’apprends la langue locale seulement si t’as une perspective de t’implanter sur le long terme j’imagine

Mais les cours à l'Université sont aussi en anglais ? Des années lumières de notre système.

C'est difficile d'y rentrer ?

Le 08 janvier 2023 à 11:26:12 :
Bonjour, je suis en Terminale et je m'intéresse à la fac de Droit et particulièrement au Master ALED, est-ce que vous pensez que c'est un bon plan?/avez des conseils plus généraux? :question:

Le restru rend fou et autant go esc directement pour faire du restru. :)

Le 08 janvier 2023 à 15:23:47 :

Non en anglais :hap: Ils parlent très bien anglais les gens là bas

T’apprends la langue locale seulement si t’as une perspective de t’implanter sur le long terme j’imagine

Mais les cours à l'Université sont aussi en anglais ? Des années lumières de notre système.

C'est difficile d'y rentrer ?

selection par l'argent, et c'est déjà efficace. Après certaines universités sont extrêmement demandés donc le chèque risque de ne pas suffir.

Après, je pense que si vous cherchez juste l'argent, je vous conseille de réflechir à deux fois. La plus part de mes camarades ont réussi à rentrer dans ce genre de cab, et malgré les rétro exposées dans ce topic, ils sont moins de 5 à être dans ce genre de structure au bout de 3ans alors qu'ils étaient plus de 20.

Donc ne commencez pas à rêver de rouler en Bentley pour rentrer dans votre 2 pièces de 70m² à Ternes, vous risquez d'être déçu par la réalité du travail d'avocat.

Aujourd'hui, je vois beaucoup d'avocat, de tout type, de 1 a 5 ans de barre qui rêvent de changer de boulot. Certains aimeraient s'installer à l'étranger, d'autres veulent un métier moins pesant pour leur vie de famille ...

Puis gagner 90k annuel, t'es hors champ de toute aide fiscale et sociale, tu te prends 45% de charges tes premières années, et tu dépasse les 50% les deux années passés.

une des collab d mon cab touche environ 90k€ de retrocession par an (dossier du cab + perso), elle se prend plus de 50% de charge. En net, on a un gap très faible (500€ environ par mois) alors qu'en brute, elle touche presque le double.

Puis, honnêtement, l'idéal pour survivre à cette profession reste d'etre indépendant, et avoir une bonne clientèle, c'est à dire celle qui te donne des dossiers en continu. Car en soi, si tu es malin, tu choisis un domaine où les honoraires sont à la hauteur du travail fourni. Ca ne veut pas dire que tu dois avoir un gros travail, mais tout simplement ne pas être sous payé. Si un client vient te voir en te disant : "mon client me doit 50k€, il refuse de me les payer, aller me les recouvrir", tu vas être payé correctement car le recouvrement ne demande pas énormément de travail d'écriture, c'est rapide, et donc ça te prend 10h de travail si tout se passe bien jusqu'au jugement, donc tu gagnes 2500€ pour 10h de travail. Mais s'ils vient te dire : "le toit de mon appartement s'est effondré dans le cadre de travaux chez le voisin" où tu as le voisin, le syndic, le syndicat, les entreprises de travaux, les assurances à assigner en plus des conclusions, (soit 50h a minima) tout ça pour quelques milliers d'euros, tu es sous payé.

Je comprends pas comment il peut y avoir 500e de difference par mois entre des rétrocessions annuelles de 90k et 50k (comme tu dis qu'elle touche presque le double de toi on va partir du principe que t'es à 50k) :noel:
Même en admettant que le pourcentage de différence brut/net soit plus important à mesure que la rétrocession est plus élevée comme tu le suggères, 45% (soit 55% de charges) de 90000/12 ça fait 3375€ super net.
Si toi tu touches 55% (on part sur 45% de charges) de 50000/12 on est à 2291€ super net.

Bref on est plus sur 1000e que 500e de différence mensuelle super net, y a un souci quelque part dans les chiffres que tu donnes :rire:

Je comprends pas comment il peut y avoir 500e de difference par mois entre des rétrocessions annuelles de 90k et 50k (comme tu dis qu'elle touche "presque le double" de toi on va partir du principe que t'es à 50k) :noel:
Même en admettant que le pourcentage de différence brut/net soit plus important à mesure que la rétrocession est plus élevée jusqu'à même excéder les 50% comme tu le suggères, 45% (soit 55% de charges) de 90000/12 ça fait 3375€ super net.
Si toi tu touches 60% (on part sur 40% de charges) de 50000/12 on est à 2500€ super net.

Bref on est plus proche de 1000e que de 500e de différence mensuelle super net, y a un souci quelque part dans les chiffres que tu donnes :rire:

Non en anglais :hap: Ils parlent très bien anglais les gens là bas

T’apprends la langue locale seulement si t’as une perspective de t’implanter sur le long terme j’imagine

Mais les cours à l'Université sont aussi en anglais ? Des années lumières de notre système.

C'est difficile d'y rentrer ?

selection par l'argent, et c'est déjà efficace. Après certaines universités sont extrêmement demandés donc le chèque risque de ne pas suffir.

Après, je pense que si vous cherchez juste l'argent, je vous conseille de réflechir à deux fois. La plus part de mes camarades ont réussi à rentrer dans ce genre de cab, et malgré les rétro exposées dans ce topic, ils sont moins de 5 à être dans ce genre de structure au bout de 3ans alors qu'ils étaient plus de 20.

Donc ne commencez pas à rêver de rouler en Bentley pour rentrer dans votre 2 pièces de 70m² à Ternes, vous risquez d'être déçu par la réalité du travail d'avocat.

Aujourd'hui, je vois beaucoup d'avocat, de tout type, de 1 a 5 ans de barre qui rêvent de changer de boulot. Certains aimeraient s'installer à l'étranger, d'autres veulent un métier moins pesant pour leur vie de famille ...

Puis gagner 90k annuel, t'es hors champ de toute aide fiscale et sociale, tu te prends 45% de charges tes premières années, et tu dépasse les 50% les deux années passés.

une des collab d mon cab touche environ 90k€ de retrocession par an (dossier du cab + perso), elle se prend plus de 50% de charge. En net, on a un gap très faible (500€ environ par mois) alors qu'en brute, elle touche presque le double.

Puis, honnêtement, l'idéal pour survivre à cette profession reste d'etre indépendant, et avoir une bonne clientèle, c'est à dire celle qui te donne des dossiers en continu. Car en soi, si tu es malin, tu choisis un domaine où les honoraires sont à la hauteur du travail fourni. Ca ne veut pas dire que tu dois avoir un gros travail, mais tout simplement ne pas être sous payé. Si un client vient te voir en te disant : "mon client me doit 50k€, il refuse de me les payer, aller me les recouvrir", tu vas être payé correctement car le recouvrement ne demande pas énormément de travail d'écriture, c'est rapide, et donc ça te prend 10h de travail si tout se passe bien jusqu'au jugement, donc tu gagnes 2500€ pour 10h de travail. Mais s'ils vient te dire : "le toit de mon appartement s'est effondré dans le cadre de travaux chez le voisin" où tu as le voisin, le syndic, le syndicat, les entreprises de travaux, les assurances à assigner en plus des conclusions, (soit 50h a minima) tout ça pour quelques milliers d'euros, tu es sous payé.

This. Not ready.

À moins d'avoir des prédispositions de sociopathe (nofake) ou de se droguer, y a rien de bien dans cette vie, et ça tient pas.

Pour beaucoup, c'est une fuite en avant, la bulle éclate à terme et ça fait très mal.

Oui c'est connu, la première question que posent les recruteurs quand ils reçoivent des alumni de top cab c'est : "pourquoi cette fuite en avant".

selection par l'argent, et c'est déjà efficace. Après certaines universités sont extrêmement demandés donc le chèque risque de ne pas suffir.

Après, je pense que si vous cherchez juste l'argent, je vous conseille de réflechir à deux fois. La plus part de mes camarades ont réussi à rentrer dans ce genre de cab, et malgré les rétro exposées dans ce topic, ils sont moins de 5 à être dans ce genre de structure au bout de 3ans alors qu'ils étaient plus de 20.

Donc ne commencez pas à rêver de rouler en Bentley pour rentrer dans votre 2 pièces de 70m² à Ternes, vous risquez d'être déçu par la réalité du travail d'avocat.

Aujourd'hui, je vois beaucoup d'avocat, de tout type, de 1 a 5 ans de barre qui rêvent de changer de boulot. Certains aimeraient s'installer à l'étranger, d'autres veulent un métier moins pesant pour leur vie de famille ...

Puis gagner 90k annuel, t'es hors champ de toute aide fiscale et sociale, tu te prends 45% de charges tes premières années, et tu dépasse les 50% les deux années passés.

une des collab d mon cab touche environ 90k€ de retrocession par an (dossier du cab + perso), elle se prend plus de 50% de charge. En net, on a un gap très faible (500€ environ par mois) alors qu'en brute, elle touche presque le double.

Puis, honnêtement, l'idéal pour survivre à cette profession reste d'etre indépendant, et avoir une bonne clientèle, c'est à dire celle qui te donne des dossiers en continu. Car en soi, si tu es malin, tu choisis un domaine où les honoraires sont à la hauteur du travail fourni. Ca ne veut pas dire que tu dois avoir un gros travail, mais tout simplement ne pas être sous payé. Si un client vient te voir en te disant : "mon client me doit 50k€, il refuse de me les payer, aller me les recouvrir", tu vas être payé correctement car le recouvrement ne demande pas énormément de travail d'écriture, c'est rapide, et donc ça te prend 10h de travail si tout se passe bien jusqu'au jugement, donc tu gagnes 2500€ pour 10h de travail. Mais s'ils vient te dire : "le toit de mon appartement s'est effondré dans le cadre de travaux chez le voisin" où tu as le voisin, le syndic, le syndicat, les entreprises de travaux, les assurances à assigner en plus des conclusions, (soit 50h a minima) tout ça pour quelques milliers d'euros, tu es sous payé.

Je comprends tout à fait. Juste que j'étais extrêmement curieux de ce qu'il pouvait se passer de si extraordinaire dans ces milieux qui traitent des dossiers si importants que la rétro commission dépasse ce que je gagne dans l'année.

Et puis très clairement c'est pas à 28 ans que je vais faire des étincelles. Déjà un turne qui soit catégorie A, ce serait déjà le bout du monde. Moi j'essaye juste d'améliorer mon sort après tout. Et c'est pas faute d'y avoir laissé deux trois gouttes.

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39104
En ligne sur JvArchive 138