Topic de DDB3131 :

La FAC D'HISTOIRE est un GUET-APENS

Le 03 mars 2021 à 00:28:43 Chidouidoui a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:27:19 PetitPaul2093 a écrit :
en lisant ce topic, je pense aux propos de De Gaulles :

"Les Français sont vaux"

Putain le boomer, faut vous interner grand papy c'est pour votre bien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614725079-img-20210302-234426-735.jpg

je ne crois aps

Le 03 mars 2021 à 00:29:30 sosa56700 a écrit :
perso je suis passionné par l'histoire mais justement à cause des débouchés j'ai totalement fuis.
Mais je ressens un manque et une énorme frustration de ne pas avoir été au moins en licence d'histoire.

Après en me renseignant je me suis rendu compte de plusieurs choses. Déjà, ça reste similaire à l'histoire du collège/lycée dans le sens ou c'est orienté mais cette fois par l'enseignant/université et non par l'éducation nationale.
Ensuite, au final y a beaucoup de méthodologie de recherche et tout mais peu d'histoire pure par rapport à mes intérêts personnel.
Donc autant lire tous les articles qui m'intéressent.

Mais je ressens quand même une grosse frustration. J'ai fais des études de compta/contrôle de gestion donc pas folichon mais tu as les débouchés.

Ne regrette rien normalement en nous lisant, ça devrait te conforter l'idée que tu as bien fais.

L'autre truc qui m'a fait fuir l'histoire en plus des débouchés c'est la recherche :

tu ne peux pas faire de la recherche dans ce qui t'intéresse profondément, te fait "vibrer", tu dois suivre la tendance par rapport à ce qu'ils veulent bien que tu fasses comme recherche (dans le cadre du doctorat).

C'est des trucs pas forcément ultra pointu qui m'intéressaient mais je suis persuadé que je n'aurais pas pu. Par exemple sur l'influence des huns en europe.

Le 03 mars 2021 à 00:27:31 windaube98_v34 a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:25:16 Chidouidoui a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:23:48 Mello_is_Near a écrit :
Je regrette pas d'avoir quitté ce traquenard :rire:

Windaube vend bien ses études arrêtez de balancer vos redpills bordel. De toute façon j'irai en fac de droit ou d'histoire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614725079-img-20210302-234426-735.jpg

C'est pas mes études, ce sont les tiennes kheyou. Moi j'ai aucun intérêt à te dire d'aller en licence d'Histoire. Je te partage simplement mon expérience et les conseils qui découlent de celle-ci.

Et tu as complètement raison, et c'est super ce que tu as fait comme parcours, d'autant plus si ça t'a rendu heureux. Ce qui me préoccupe le plus, ce sont les débouchés. L'histoire j'aime ça, j'adore lire des livres sur la révolution française en ce moment (quand j'ai pas la flemme, parce que j'ai un vrai poil dans la main c'est terrifiant) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614725079-img-20210302-234426-735.jpg

Le 03 mars 2021 à 00:29:53 Mauritian a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:28:11 Stendarrson a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:26:56 Kapwk a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:26:23 Stendarrson a écrit :
Même pour être prof c'est un guet-apens cette merde, l'entrée en Master MEEF se fait par dossier, donc même si t'as eu ta L3 t'es sur de rien de une, et de deux le taux de réussite du CAPES est de 5 à 15%, autant dire que le temps réel d'étude de ceux qui ont fait le CAPES est souvent plus élevé que 5 années.

autant faire un autre master, et faire direct l'agreg non ? :(

Peut être mais le Master MEEF Histoire-géo est celui qui prépare le mieux à l'agreg

Dans ma fac (Toulouse), le master MEEF prépare à rien du tout https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le miens était une vraie prépa au concours avant que le second confinement arrive et que je ne recoive plus de nouvelles jusqu'en Janvier :)

Pas de chance :)

Ahi, j'ai un M2 Géo mention TB, j'ai bien envie de passer le CAPES l'an prochain mais ce topic me démoralise tellement :hap:

Le 03 mars 2021 à 00:30:50 Ur-Ha-Dor a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:29:30 sosa56700 a écrit :
perso je suis passionné par l'histoire mais justement à cause des débouchés j'ai totalement fuis.
Mais je ressens un manque et une énorme frustration de ne pas avoir été au moins en licence d'histoire.

Après en me renseignant je me suis rendu compte de plusieurs choses. Déjà, ça reste similaire à l'histoire du collège/lycée dans le sens ou c'est orienté mais cette fois par l'enseignant/université et non par l'éducation nationale.
Ensuite, au final y a beaucoup de méthodologie de recherche et tout mais peu d'histoire pure par rapport à mes intérêts personnel.
Donc autant lire tous les articles qui m'intéressent.

Mais je ressens quand même une grosse frustration. J'ai fais des études de compta/contrôle de gestion donc pas folichon mais tu as les débouchés.

Ne regrette rien normalement en nous lisant, ça devrait te conforter l'idée que tu as bien fais.

Mais ça me frustre quand même je sais tout ça (j'ai plusieurs amis tombé dans le piège en plus qui ont finit fonctionnaire par défaut/dégoût).

Mais pour faire simple le fond du problème c'est que malgré toutes les connaissances que j'arrive à accumulé et tout en histoire je me sens "inférieur" à ceux qui ont choisit ce parcours et je me dis que c'est quelque chose qui me manque par rapport à ma passion. Mais c'est idiot car au final cela ne m'aurait rien apporté, je n'aurais rien appris de plus hormis la méthodologie et peut être certains bouquins.

L’histoire ne rapporte pas de sous, ne produit rien.
Ok super tu connais tes dates et donc tu sers à quoi ...? À part perpétuer les connaissances aux collégiens / lycéens je vois pas l’interêt
Les facs de lettres sont mortes :-(

Le 03 mars 2021 à 00:32:01 PoissonAustral a écrit :
Ahi, j'ai un M2 Géo mention TB, j'ai bien envie de passer le CAPES l'an prochain mais ce topic me démoralise tellement :hap:

Tu peux bosser dans les banques avec ce genre de master. (réellement)

Le 03 mars 2021 à 00:35:16 Bonjourouimerci a écrit :
Ok super tu connais tes dates et donc tu sers à quoi ...? À part perpétuer les connaissances aux collégiens / lycéens je vois pas l’interêt

et ils sont pas capables d'en faire par vous-même, et sucent tjr leur profs pour avoir la réponse :rire:

Le 03 mars 2021 à 00:35:46 sosa56700 a écrit :

C'est-à-dire ?

Le 03 mars 2021 à 00:35:17 KileshanndraZ a écrit :

oui, tout à fait, psk ya des mecs comme waube machin ( un mec qui poste ici depuis tout à l'heure) , ils sont la majorité

ils ont tellement la flemme d'ouvrir leur livre, annale historique qu'ils demandent la réponse à des profs qu'ils sucent

L'historie ce n'est pas juste des dates, limiter l'histoire à ça est une hérésie. L'intérêt à mes yeux de l'histoire est de comprendre les mécanique, le cheminement de l'humanité jusqu'à nos jours.
Comprendre comment tout s'est passé et pour quels raisons.
Dans la stratégie militaire ce que je trouve passionnant c'est de voir les évolutions d'adaptation en fonction de tous les facteurs qu'ils soient météorologique ou bien même la logistique, les finances etc.

C'est incroyable ce que tu peux voir grâce à l'histoire.

Le 03 mars 2021 à 00:36:48 PoissonAustral a écrit :

C'est-à-dire ?

sur les études du comportement en fonction des localisation, les indices de niveau de vie, le géomarketing ce genre de trucs. J'ai une connaissance qui fait ça.

Le 03 mars 2021 à 00:37:38 Auteur blacklisté a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:35:17 KileshanndraZ a écrit :

oui, tout à fait, psk ya des mecs comme waube machin ( un mec qui poste ici depuis tout à l'heure) , ils sont la majorité

ils ont tellement la flemme d'ouvrir leur livre, annale historique qu'ils demandent la réponse à des profs qu'ils sucent

ce bot jpp

non, c'est utile si tu travailles à fond sur cette filière

mais le pb, c'est que la fac histoire s'avère un refuge des losers comme l'autre qui parle de son parcours scolaire ici

Le 03 mars 2021 à 00:32:00 Stendarrson a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:29:53 Mauritian a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:28:11 Stendarrson a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:26:56 Kapwk a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:26:23 Stendarrson a écrit :
Même pour être prof c'est un guet-apens cette merde, l'entrée en Master MEEF se fait par dossier, donc même si t'as eu ta L3 t'es sur de rien de une, et de deux le taux de réussite du CAPES est de 5 à 15%, autant dire que le temps réel d'étude de ceux qui ont fait le CAPES est souvent plus élevé que 5 années.

autant faire un autre master, et faire direct l'agreg non ? :(

Peut être mais le Master MEEF Histoire-géo est celui qui prépare le mieux à l'agreg

Dans ma fac (Toulouse), le master MEEF prépare à rien du tout https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le miens était une vraie prépa au concours avant que le second confinement arrive et que je ne recoive plus de nouvelles jusqu'en Janvier :)

Pas de chance :)

ça fait depuis octobre que je suis en roue libre pour la Capes :hap:

Heureusement que je suis bien partie pour passer en M2 car avec la réforme du Capes ça va être le bordel pour ceux qui redouble :hap:

Le 03 mars 2021 à 00:38:30 sosa56700 a écrit :

Le 03 mars 2021 à 00:36:48 PoissonAustral a écrit :

C'est-à-dire ?

sur les études du comportement en fonction des localisation, les indices de niveau de vie, le géomarketing ce genre de trucs. J'ai une connaissance qui fait ça.

Oui effectivement le géomarketing c'est assez intéressant, je t'avoue que je suis un peu paumé actuellement, merci de ton intervention :hap:

Données du topic

Auteur
DDB3131
Date de création
2 mars 2021 à 15:01:37
Nb. messages archivés
378
Nb. messages JVC
373
En ligne sur JvArchive 212