Topic de cuteTako :

Prêt pour le daily de demain les pisseurs de code ?

Le 15 février 2021 à 19:30:58 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:03:12 Moline98 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:01:11 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 18:41:44 Moline98 a écrit :
Manageur ici pourquoi on adore le daily meeting :hap:

1 ça permet de faire l'appel le matin, car la plupart des codeurs sont cadres donc ne sont pas tenus d'être là a 9h00 sans réunion.

2 ça permet de prendre des engagements oraux que vous ne pouvez refuser car sinon on le refile devant vous à un collègue :hap:

3 ça vous auto-challenge entre codeur, combien de fois un mec me dis une semaine et un autre l'interrompt et dis mais non tu fais ça, ça et ça et hop ça prend 20 minutes :rire:

4 ça stimule l'esprit de compétition, certains adorent débiter les tickets qu'ils ont fait et ils en sont FIER, du coup ça oblige les branleurs à se mettre au niveau :hap:

De manière générale le seul but de la méthode agile, c'est de faire de la micro-architecture, chaque tâche est divisé entre taches subsidiaires et est fait pour que vous n'ayez AUCUNE valeur ajouté et aucun pouvoir de décision autre que la réalisation d'une story, ce qui permet de vous remplacer bien plus facilement que lors d'un cycle en V. Aujourd'hui un codeur se casse, j'appelle Alten il m'en livre un dans la journée.

Des questions ?

Même si c'est un troll. Ton truc ça marche pour des projets de merde en COGIP où je suis d'accord que le premier pecno bac+5 d'Alten fera l'affaire. Mais au moins eux ont encore l'utilité de faire le truc même si de simples ouvriers. Tu peux te regarder dans un miroir en admettant que tu fais un bullshit job ? :rire:

Sinon le daily meeting ça a jamais été dit qu'il faut qu'il soit à 9h du matin :rire:

Moi je suis directeur de projet hein, c'est pas la même :hap:

Pour la daily, certains ont proposé de la mettre à 8h00 même vue qu'ils sont en TT, donc pas de transport :hap:

Tant mieux pour toi si t'as une armée d'esclaves mais fais pas une généralité surtout chez les séniors :rire: .
Oui directeur de projet gg le titre. C'est quoi concrètement ton taff?

C'est clair qu'un dev sénior ça ne se remplace pas comme ça :noel:

Le 15 février 2021 à 19:34:28 UnaryOperator a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:30:58 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:03:12 Moline98 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:01:11 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 18:41:44 Moline98 a écrit :
Manageur ici pourquoi on adore le daily meeting :hap:

1 ça permet de faire l'appel le matin, car la plupart des codeurs sont cadres donc ne sont pas tenus d'être là a 9h00 sans réunion.

2 ça permet de prendre des engagements oraux que vous ne pouvez refuser car sinon on le refile devant vous à un collègue :hap:

3 ça vous auto-challenge entre codeur, combien de fois un mec me dis une semaine et un autre l'interrompt et dis mais non tu fais ça, ça et ça et hop ça prend 20 minutes :rire:

4 ça stimule l'esprit de compétition, certains adorent débiter les tickets qu'ils ont fait et ils en sont FIER, du coup ça oblige les branleurs à se mettre au niveau :hap:

De manière générale le seul but de la méthode agile, c'est de faire de la micro-architecture, chaque tâche est divisé entre taches subsidiaires et est fait pour que vous n'ayez AUCUNE valeur ajouté et aucun pouvoir de décision autre que la réalisation d'une story, ce qui permet de vous remplacer bien plus facilement que lors d'un cycle en V. Aujourd'hui un codeur se casse, j'appelle Alten il m'en livre un dans la journée.

Des questions ?

Même si c'est un troll. Ton truc ça marche pour des projets de merde en COGIP où je suis d'accord que le premier pecno bac+5 d'Alten fera l'affaire. Mais au moins eux ont encore l'utilité de faire le truc même si de simples ouvriers. Tu peux te regarder dans un miroir en admettant que tu fais un bullshit job ? :rire:

Sinon le daily meeting ça a jamais été dit qu'il faut qu'il soit à 9h du matin :rire:

Moi je suis directeur de projet hein, c'est pas la même :hap:

Pour la daily, certains ont proposé de la mettre à 8h00 même vue qu'ils sont en TT, donc pas de transport :hap:

Tant mieux pour toi si t'as une armée d'esclaves mais fais pas une généralité surtout chez les séniors :rire: .
Oui directeur de projet gg le titre. C'est quoi concrètement ton taff?

C'est clair qu'un dev sénior ça ne se remplace pas comme ça :noel:

Après j'imagine qu'ils s'en branlent d'exploser la dette technique car tant que ça marche, le comex se dit il fait le taff donc le mec sera promu directeur d'un plus gros périmètre et un autre directeur prendra sa place. Ainsi de suite selon le principe de Dilbert :noel:

Le 15 février 2021 à 19:36:08 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:34:28 UnaryOperator a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:30:58 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:03:12 Moline98 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:01:11 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 18:41:44 Moline98 a écrit :
Manageur ici pourquoi on adore le daily meeting :hap:

1 ça permet de faire l'appel le matin, car la plupart des codeurs sont cadres donc ne sont pas tenus d'être là a 9h00 sans réunion.

2 ça permet de prendre des engagements oraux que vous ne pouvez refuser car sinon on le refile devant vous à un collègue :hap:

3 ça vous auto-challenge entre codeur, combien de fois un mec me dis une semaine et un autre l'interrompt et dis mais non tu fais ça, ça et ça et hop ça prend 20 minutes :rire:

4 ça stimule l'esprit de compétition, certains adorent débiter les tickets qu'ils ont fait et ils en sont FIER, du coup ça oblige les branleurs à se mettre au niveau :hap:

De manière générale le seul but de la méthode agile, c'est de faire de la micro-architecture, chaque tâche est divisé entre taches subsidiaires et est fait pour que vous n'ayez AUCUNE valeur ajouté et aucun pouvoir de décision autre que la réalisation d'une story, ce qui permet de vous remplacer bien plus facilement que lors d'un cycle en V. Aujourd'hui un codeur se casse, j'appelle Alten il m'en livre un dans la journée.

Des questions ?

Même si c'est un troll. Ton truc ça marche pour des projets de merde en COGIP où je suis d'accord que le premier pecno bac+5 d'Alten fera l'affaire. Mais au moins eux ont encore l'utilité de faire le truc même si de simples ouvriers. Tu peux te regarder dans un miroir en admettant que tu fais un bullshit job ? :rire:

Sinon le daily meeting ça a jamais été dit qu'il faut qu'il soit à 9h du matin :rire:

Moi je suis directeur de projet hein, c'est pas la même :hap:

Pour la daily, certains ont proposé de la mettre à 8h00 même vue qu'ils sont en TT, donc pas de transport :hap:

Tant mieux pour toi si t'as une armée d'esclaves mais fais pas une généralité surtout chez les séniors :rire: .
Oui directeur de projet gg le titre. C'est quoi concrètement ton taff?

C'est clair qu'un dev sénior ça ne se remplace pas comme ça :noel:

Après j'imagine qu'ils s'en branlent d'exploser la dette technique car tant que ça marche, le comex se dit il fait le taff donc le mec sera promu directeur d'un plus gros périmètre et un autre directeur prendra sa place. Ainsi de suite selon le principe de Peter :noel:

Et selon la théorie du château de cartes, au bout d'un moment tout s'écroule :mort:

D'ailleurs vous avez combien de dette technique dans vos boites?
Moi un ancien dev qui travail sur les outils a dit qu'on avait 10 ans de dettes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 15 février 2021 à 19:37:41 Pierre_Aronnax a écrit :
D'ailleurs vous avez combien de dette technique dans vos boites?
Moi un ancien dev qui travail sur les outils a dit qu'on avait 10 ans de dettes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Actuellement aucune vu qu'on est sur un projet from scratch, donc dernières versions des langages, des librairies, et code de façon moderne avec KPI comme ça devrait être partout (80-90% de code coverage, tests à plusieurs niveaux de la pyramide etc..).

Mais j'aimerais bien aller au-delà et faire du serverless, du quarkus avec graalvm :hap:

Le 15 février 2021 à 19:36:58 UnaryOperator a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:36:08 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:34:28 UnaryOperator a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:30:58 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:03:12 Moline98 a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:01:11 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 18:41:44 Moline98 a écrit :
Manageur ici pourquoi on adore le daily meeting :hap:

1 ça permet de faire l'appel le matin, car la plupart des codeurs sont cadres donc ne sont pas tenus d'être là a 9h00 sans réunion.

2 ça permet de prendre des engagements oraux que vous ne pouvez refuser car sinon on le refile devant vous à un collègue :hap:

3 ça vous auto-challenge entre codeur, combien de fois un mec me dis une semaine et un autre l'interrompt et dis mais non tu fais ça, ça et ça et hop ça prend 20 minutes :rire:

4 ça stimule l'esprit de compétition, certains adorent débiter les tickets qu'ils ont fait et ils en sont FIER, du coup ça oblige les branleurs à se mettre au niveau :hap:

De manière générale le seul but de la méthode agile, c'est de faire de la micro-architecture, chaque tâche est divisé entre taches subsidiaires et est fait pour que vous n'ayez AUCUNE valeur ajouté et aucun pouvoir de décision autre que la réalisation d'une story, ce qui permet de vous remplacer bien plus facilement que lors d'un cycle en V. Aujourd'hui un codeur se casse, j'appelle Alten il m'en livre un dans la journée.

Des questions ?

Même si c'est un troll. Ton truc ça marche pour des projets de merde en COGIP où je suis d'accord que le premier pecno bac+5 d'Alten fera l'affaire. Mais au moins eux ont encore l'utilité de faire le truc même si de simples ouvriers. Tu peux te regarder dans un miroir en admettant que tu fais un bullshit job ? :rire:

Sinon le daily meeting ça a jamais été dit qu'il faut qu'il soit à 9h du matin :rire:

Moi je suis directeur de projet hein, c'est pas la même :hap:

Pour la daily, certains ont proposé de la mettre à 8h00 même vue qu'ils sont en TT, donc pas de transport :hap:

Tant mieux pour toi si t'as une armée d'esclaves mais fais pas une généralité surtout chez les séniors :rire: .
Oui directeur de projet gg le titre. C'est quoi concrètement ton taff?

C'est clair qu'un dev sénior ça ne se remplace pas comme ça :noel:

Après j'imagine qu'ils s'en branlent d'exploser la dette technique car tant que ça marche, le comex se dit il fait le taff donc le mec sera promu directeur d'un plus gros périmètre et un autre directeur prendra sa place. Ainsi de suite selon le principe de Peter :noel:

Et selon la théorie du château de cartes, au bout d'un moment tout s'écroule :mort:

J'ai édité c'est le principe de Dilbert que je voulais dire :noel: . Et non surtout en COGIP ça s'effondra pas facilement car une COGIP a un pognon monstre donc peut largement augmenter son budget pour maintenant la merde.

Par contre si une boite tech arrive et qu'elle disrupte le marché, soit la grosse boite la rachète soit là oui ça s'effondre :noel:

Le 15 février 2021 à 19:37:41 Pierre_Aronnax a écrit :
D'ailleurs vous avez combien de dette technique dans vos boites?
Moi un ancien dev qui travail sur les outils a dit qu'on avait 10 ans de dettes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Dépend des projets. J'ai un projet qui date de 15 ans. Le boss des dév séniors chez nous l'a fait quasi seul. Il devait pas être cher car c'est un BEP électrotechnique qui s'est mis en freelance C# et en gros architecturalement c'est WTF. Il y a du SQL dans le Winforms et de la réflexion de partout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png .

Comme ils ont dév un site par dessus en entity framework sur la même base, si le client lourd Winforms sauvegarde en réflexion une data, l'entity ne prend pas en compte et ça se rafraichit pas sur le site donc t'as des putains de data fait n'importe comment. Sans parler des tables avec 300 colonnes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif

Sinon j'ai fait un site from scratch en Blazor pour tester c'est pas mal mais manque de composants comparés à Angular donc j'ai un peu galéré. Par contre, niveau data c'est déjà mieux car je suis en Entity Framework Code First avec une archi pseudo DDD et CQRS pour la hype :rire:

Le 15 février 2021 à 19:46:21 alpachinois69 a écrit :
Entity Framework Code First avec une archi pseudo DDD et CQRS pour la hype :rire:

C'est pas mal si c'est du vrai DDD avec les value objects, aggregates etc :noel:

Chez nous on fait de l'archi hexagonale sur des microservices :peur:
Ca n'a aucun sens car bien que le principe de l'archi hexagonale est d'isoler la couche domain de l'infrastructure pour éventuellement changer de framework... le principe même du découpage des microservices en bounded contexts (donc périmètre restreint) fait qu'on ne devrait en théorie pas passer trop temps à en réécrire un from scratch, et pourquoi pas dans une autre techno :noel:

Le 15 février 2021 à 19:52:09 UnaryOperator a écrit :

Le 15 février 2021 à 19:46:21 alpachinois69 a écrit :
Entity Framework Code First avec une archi pseudo DDD et CQRS pour la hype :rire:

C'est pas mal si c'est du vrai DDD avec les value objects, aggregates etc :noel:

Chez nous on fait de l'archi hexagonale sur des microservices :peur:
Ca n'a aucun sens car bien que le principe de l'archi hexagonale est d'isoler la couche d'infrastructure pour éventuellement changer de framework... le principe même du découpage des microservices en bounded contexts (donc périmètre restreint) fait qu'on ne devrait en théorie pas passer trop temps à en réécrire un from scratch, pourquoi pas dans une autre techno :rire:

Oui c'est pas full DDD bien comme il faut mais j'ai du faire le projet de A à Z càd spéc front back, pipelines de data. En plus, j'ai passé 1/4 du temps à essayer d'arranger les data qui proviennent de l'ancienne base dégueulasse comme par exemple les dates qui sont enregistré en 01/01/1900 au lieu de null https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif

En tout cas les 2 séniors qui gèrent en DDD (un est un ancien archi chez la boite du boss de l'Olympique Lyonnais) m'a félicité pour le boulot.

Par contre j'ai réussi donc à faire un vrai CQRS avec mes requêtes SQL au poil de cul bien indexed comme il faut pour des perfs de malade mentale pour la partie canal de vision. Ils sont tous "surpris" par l'affichage des data du site. Bon après je suis le plus skilled de la boite en SQL :cool:

T'as géré comment l'application du CQRS ?

Via une architecture infra en full async avec un message broker au milieu, et un consumer qui va gérer ensuite les traitements d'écriture, ou bien via l'architecture/découpage du code par le DDD ?

Le 15 février 2021 à 19:17:34 HerrDirektor700 a écrit :
J'en ai marre de pisser du code là je suis sur un projet PHP/Laravel j'ai envie de tout foutre en l'air putain c'est une boucle ce truc

j'pense retourner en bio perso.

:-)

Marrant de voir 2 papys du milieu parler entre eux. :cool: :hap:
Je bite pas un mot sur deux mais c'est motivant. :hap:

Le 15 février 2021 à 20:05:11 UnaryOperator a écrit :
T'as géré comment l'application du CQRS ?

Via une architecture infra en full async avec un message broker au milieu, et un consumer qui va gérer ensuite les traitements d'écriture, ou bien via l'architecture/découpage du code par le DDD ?

Quasi full async await oui :noel: .

Mais pas de broker, j'en ai pas eu l'utilité car l'application trop petite et surtout les anciennes applications sont à chier niveau archi pour mettre un bus logiciel. Donc de simple event handler push notif ici :noel: . C'est une application pour seulement une quinzaine de personnes donc j'ai utilisé autant que j'ai pu le cache mémoire notamment un cached repo pattern.

https://ardalis.com/building-a-cachedrepository-via-strategy-pattern/

Pour faire simple. Les data qui proviennent des autres applications: full cached et je construis mon canal de lecture avec des requêtes SQL ultra optimisées dessus notamment des vues indexed.

Pour les data en via canal d'écritures, j'utilise donc le pattern de l'autre lien et j'update mon cash quand il le faut. Je notifie via la techno SignalR les autres clients pour ceux qui connaissent un peu .NET.

Après je pourrais faire mieux en créant une API back-end par exemple au lieu de faire un MVC lambda mais pas de temps et pas de ressources humaines pour m'aider déjà notamment sur la partie front end où je pue la merde donc perdu pas mal de temps dessus :noel:

Le 15 février 2021 à 20:12:53 ethyl-acetate a écrit :
Marrant de voir 2 papys du milieu parler entre eux. :cool: :hap:
Je bite pas un mot sur deux mais c'est motivant. :hap:

Aya tu me rassures je ne suis pas seul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

Le 15 février 2021 à 20:18:08 Pierre_Aronnax a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:12:53 ethyl-acetate a écrit :
Marrant de voir 2 papys du milieu parler entre eux. :cool: :hap:
Je bite pas un mot sur deux mais c'est motivant. :hap:

Aya tu me rassures je ne suis pas seul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

Faut en profiter pour apprendre, c'est pas tous les jours qu'on peut être guidé/tutoré :oui:

Le 15 février 2021 à 20:20:41 ethyl-acetate a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:18:08 Pierre_Aronnax a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:12:53 ethyl-acetate a écrit :
Marrant de voir 2 papys du milieu parler entre eux. :cool: :hap:
Je bite pas un mot sur deux mais c'est motivant. :hap:

Aya tu me rassures je ne suis pas seul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

Faut en profiter pour apprendre, c'est pas tous les jours qu'on peut être guidé/tutoré :oui:

Profitez en Unary va aller chopper des 9/10 teens en Asie et moi je vais passer chez les bullshit jobs bientôt :noel:

Le 15 février 2021 à 20:21:17 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:20:41 ethyl-acetate a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:18:08 Pierre_Aronnax a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:12:53 ethyl-acetate a écrit :
Marrant de voir 2 papys du milieu parler entre eux. :cool: :hap:
Je bite pas un mot sur deux mais c'est motivant. :hap:

Aya tu me rassures je ne suis pas seul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

Faut en profiter pour apprendre, c'est pas tous les jours qu'on peut être guidé/tutoré :oui:

Profitez en Unary va aller chopper des 9/10 teens en Asie et moi je vais passer chez les bullshit jobs bientôt :noel:

:nah:

Cova, du haut de mon mètre 86, je peux quand même porter des oreilles de chat pour toi :hap:

Le 15 février 2021 à 20:22:22 ethyl-acetate a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:21:17 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:20:41 ethyl-acetate a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:18:08 Pierre_Aronnax a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:12:53 ethyl-acetate a écrit :
Marrant de voir 2 papys du milieu parler entre eux. :cool: :hap:
Je bite pas un mot sur deux mais c'est motivant. :hap:

Aya tu me rassures je ne suis pas seul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

Faut en profiter pour apprendre, c'est pas tous les jours qu'on peut être guidé/tutoré :oui:

Profitez en Unary va aller chopper des 9/10 teens en Asie et moi je vais passer chez les bullshit jobs bientôt :noel:

:nah:

Cova, du haut de mon mètre 86, je peux quand même porter des oreilles de chat pour toi :hap:

Aya ca choisis la facilité https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 15 février 2021 à 20:15:21 alpachinois69 a écrit :

Le 15 février 2021 à 20:05:11 UnaryOperator a écrit :
T'as géré comment l'application du CQRS ?

Via une architecture infra en full async avec un message broker au milieu, et un consumer qui va gérer ensuite les traitements d'écriture, ou bien via l'architecture/découpage du code par le DDD ?

Quasi full async await oui :noel: .

Mais pas de broker, j'en ai pas eu l'utilité car l'application trop petite et surtout les anciennes applications sont à chier niveau archi pour mettre un bus logiciel. Donc de simple event handler push notif ici :noel: . C'est une application pour seulement une quinzaine de personnes donc j'ai utilisé autant que j'ai pu le cache mémoire notamment un cached repo pattern.

https://ardalis.com/building-a-cachedrepository-via-strategy-pattern/

Pour faire simple. Les data qui proviennent des autres applications: full cached et je construis mon canal de lecture avec des requêtes SQL ultra optimisées dessus notamment des vues indexed.

Pour les data en via canal d'écritures, j'utilise donc le pattern de l'autre lien et j'update mon cash quand il le faut. Je notifie via la techno SignalR les autres clients pour ceux qui connaissent un peu .NET.

Après je pourrais faire mieux en créant une API back-end par exemple au lieu de faire un MVC lambda mais pas de temps et pas de ressources humaines pour m'aider déjà notamment sur la partie front end où je pue la merde donc perdu pas mal de temps dessus :noel:

Oui en effet je comprends qu'au vu de la sollicitation prévue, c'était inutile un message broker.
C'est toujours intéressant de voir les différentes implémentations du CQRS, car ça reste qu'un pattern d'architecture et selon les cas on va avoir des solutions bien différentes.

Merci pour les explications :oui:

Données du topic

Auteur
cuteTako
Date de création
1 février 2021 à 20:43:46
Nb. messages archivés
5486
Nb. messages JVC
5336
En ligne sur JvArchive 275