Sandra, Bac+5, AUDITEUR esclave de luxe en dépression :rire: :rore: :rure:
Sandra, Bac +5, Junior dans un gros cabinet d'audit, 1800 euros.
Etre auditrice, c’est scanner les comptes des sociétés pour y repérer les erreurs et les fraudes.
Sandra, auditrice : mal à la morale, mal à l’estime, mal au dos
« Je me rend compte que tout ce qu’on fait, c’est bidon. (…) En plus de ne pas être super utile, je contribue à quelque chose d’illégal. Qu’est ce que je fous là ? »
Pourtant, Sandra travaille beaucoup. Trop, même. Les missions qu’on lui donne sont souvent sous-évaluées : prévues pour 35 heures, elle durent souvent 50 heures, voire plus.
« J’allais au boulot en mode zombie. A la fin, je buvais beaucoup d’eau pendant la journée pour être sûre d’aller au toilette et prendre quelques secondes pour me reposer. Ça devenait complètement ridicule. »
Quels sont vos horaires ?
Les horaires sont variables. Officiellement, on devrait faire du 9h-12h, 14h-18h, mais selon les périodes on doit commencer à 8h et repartir à 21h, 22h, voire plus tard. En fait, c’est selon ce que nos supérieurs décident.
Il faut parfois travailler chez soi, travailler le week-end. En période de clôture des comptes, ça arrive régulièrement. Si on ne le fait pas, ça devient ingérable.
Tu n’as plus de vie sociale, tu finis la période fatiguée, irritable. Une collègue me disait qu’il fallait choisir entre dormir cinq minutes de plus ou prendre une douche ; finalement tu choisis de dormir cinq minutes de plus.
Même quand c’est calme, tu dois rester dans les horaires prévus. Quand tu n’as rien à faire, c’est long. D’ailleurs, une fois, avec des collègues, on n’avait vraiment pas de boulot, on avait fait trois fois le tour du bureau en demandant qui avait besoin d’aide, et comme personne n’avait besoin de nous, on a pris l’escalier – en prenant l’ascenseur on risquait de se faire voir –, on a regardé avant de sortir si personne n’était en train de fumer et on a couru jusqu’à ce que personne ne puisse nous voir... C’était libérateur, j’avais l’impression d’être une gamine en train de faire une connerie !
Votre travail vous demande-t-il un effort mental ?
C’est assez abrutissant. C’est toujours la même chose : il faut respecter la procédure, être dans le cadre. On a un guide de procédures à suivre, voire à citer dans nos travaux. On peut s’amuser un peu à changer la police de caractère mais c’est à peu près la seule marge de manœuvre que l’on ait. Ce n’est pas très stimulant au niveau intellectuel.
5/20... Les supérieurs vont souvent vous engueuler devant tout le monde. C’est une sorte d’humiliation...
On est des petits soldats. On n’a pas le droit d’avoir une vie à côté. Même pour aller chez le médecin c’est difficile. La dernière fois que j’étais malade on m’a accusée d’avoir fait semblant. Pourtant, j’étais bien malade.
La fraude et l’erreur sont omniprésentes, reportées par le junior, effacées par la hiérarchie interne.
4 personnes de mon équipe ont été arrêtées pour 1 semaine à 1 mois pour dépression, burn-out, paralysie nerveuse d’un bras, d’une main. Il en est de même pour mes amis de promotion travaillant dans d’autres cabinets d’audit. On leur a évidemment bien gentiment demandé de changer leur arrêt maladie en congés payés ou RTT et de suivre leurs dossiers en cours de chez eux.
Le dream
D’autant plus qu’il n’est pas de bon ton de tenir tête à la hiérarchie. La dernière qui s’y est essayé a dû démissionner ; et Sandra a eu son lot de conflits.
« Une fois j’ai craqué. Après une mission, mon manager m’a prise dans son bureau. Il m’a dit que j’étais incapable de penser, qu’il ne voyait pas pourquoi j’étais dans ce boulot, que je n’étais pas assez intelligente... des choses comme ça. Avec la fatigue, je me suis mise à pleurer. »
Pour les avantages en nature, on a des tickets resto seulement les jours où on est au bureau.
Bac +5 pour ça
Faites des études qu'ils disaient
L'auteur vexé car il s'est fait humilier sur son précédent topic car il ne savait pas ce qu'est un auditeur
Un nouveau topic après une recherche Google
Le 01 février 2021 à 09:39:52 Huel a écrit :
L'auteur vexé car il s'est fait humilier sur son précédent topic car il ne savait pas ce qu'est un auditeurUn nouveau topic après une recherche Google
Les amis, c'est un auditeur
Le 01 février 2021 à 09:40:09 Johnyy-Wu a écrit :
Le 01 février 2021 à 09:39:52 Huel a écrit :
L'auteur vexé car il s'est fait humilier sur son précédent topic car il ne savait pas ce qu'est un auditeurUn nouveau topic après une recherche Google
Les amis, c'est un auditeur
Pas du tout, je ne bosse pas en big4 et je suis fiscaliste
Y en a qui s'épanouissent dans ce milieu. Ca me paraît dingue mais j'ai des proches qui sont très heureux.
Je crois que le salaire ça aide (ça monte très vite).
Moi ça me rendrait fou de bosser là-dedans. Il en faut, mais je suis bien heureux de pas y être même si je gagne deux fois moins
Faire une école de commerce pour finir auditeur putain
Ce métier de merde où tu passes ta vie derrière ton ordi portable à essayer de trouver des trucs qui finiront jeter à la mer
Un des effets secondaires de mon travail, c’est que je n’avais plus le temps de me faire à manger. Du coup, j’ai pris du poids assez rapidement. Le stress déjà, et puis il faut rentabiliser au maximum son temps pour finir le boulot. Alors je mangeais des chips, des trucs comme ça... Avec les plats au micro-ondes il faut prendre la fourchette, et quand on est devant un travail ce n’est pas très pratique.
Le 01 février 2021 à 09:40:49 Hausdorff23 a écrit :
Comment font les gens pour s'infliger ça ?
Ils le font pour 1800 net et pour que leurs parents puissent dire aux repas de famille que leur fille a «réussi»
Le 01 février 2021 à 09:41:58 Rsc-second a écrit :
Le 01 février 2021 à 09:40:49 Hausdorff23 a écrit :
Comment font les gens pour s'infliger ça ?Ils le font pour 1800 net et pour que leurs parents puissent dire aux repas de famille que leur fille a «réussi»
Parce que certains pensent encore qu'être esclave chez Deloitte c'est "réussir" ?
Le 01 février 2021 à 09:41:58 Rsc-second a écrit :
Le 01 février 2021 à 09:40:49 Hausdorff23 a écrit :
Comment font les gens pour s'infliger ça ?Ils le font pour 1800 net et pour que leurs parents puissent dire aux repas de famille que leur fille a «réussi»
"Ma fille à un bac+5 et elle travaille dans une grande entreprise"
Données du topic
- Auteur
- Johnyy-Wu
- Date de création
- 1 février 2021 à 09:37:28
- Nb. messages archivés
- 886
- Nb. messages JVC
- 842