Topic de Mcandcheese :

L'antre du cinéphile [DÉBATS]

J'aimerais beaucoup voir un ouvrage d'un des deux cycles majeurs d'Asimov adapté au cinéma. Par exemple, Fondation ou Les Cavernes d'acier :bave: Et ne me parlez pas de l'adaptation Apple, merci :hap:
Je rêve aussi d'une adaptation du Samouraï virtuel (Snow Crash), mais j'ai vu il y a quelques jours qu'elle est bien prévue, pour 2023 je pense ! :noel:
Je suis d'accord pour les comédies, c'est un genre trop sous estimer. C'est autant de la faute des cinéphiles que des producteurs et realisateurs eux même par contre.
quelqu'un a vu autopsie d'un meurtre les 3h valent le coup ?
Pour rebondir sur le débat / la discussion sur les comédies, je vais poser une question :
Brazil peut-il être considéré comme une forme de comédie ? :noel:

Le 28 janvier 2021 à 20:15:23 takemeon a écrit :
J'aimerais beaucoup voir un ouvrage d'un des deux cycles majeurs d'Asimov adapté au cinéma. Par exemple, Fondation ou Les Cavernes d'acier :bave: Et ne me parlez pas de l'adaptation Apple, merci :hap:
Je rêve aussi d'une adaptation du Samouraï virtuel (Snow Crash), mais j'ai vu il y a quelques jours qu'elle est bien prévue, pour 2023 je pense ! :noel:

C'est vrai qu'il y a un GROS potentiel adaptation avec Asimov.
On n'a rien eu de très prodigieux pour l'instant. Bon, on peut citer l'homme Bicentenaire. Robin Williams remarquable à tout jamais. Film sympathique, mais sans plus.

Le 28 janvier 2021 à 20:16:20 toulousainette a écrit :
quelqu'un a vu autopsie d'un meurtre les 3h valent le coup ?

Pas vu, mais rien que pour Jimmy, c'est un grand OUI.

Le 28 janvier 2021 à 20:23:03 Mcandcheese a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 20:15:23 takemeon a écrit :
J'aimerais beaucoup voir un ouvrage d'un des deux cycles majeurs d'Asimov adapté au cinéma. Par exemple, Fondation ou Les Cavernes d'acier :bave: Et ne me parlez pas de l'adaptation Apple, merci :hap:
Je rêve aussi d'une adaptation du Samouraï virtuel (Snow Crash), mais j'ai vu il y a quelques jours qu'elle est bien prévue, pour 2023 je pense ! :noel:

C'est qu'il y a un GROS potentiel adaptation avec Asimov.
On n'a rien eu de très prodigieux pour l'instant. Bon, on peut citer l'homme Bicentenaire. Robin Williams remarquable à tout jamais. Film sympathique, mais sans plus.

Oui, mais j'ai l'impression que ça fait un peu l'effet Seigneur des anneaux jusqu'à ce que Jackson s'en empare : trop vaste, trop grand, trop ambitieux, trop risqué... tout en n'ayant pas forcément un succès commercial au bout (ce que Jackson aura réussi à démentir pour LSDA), ce qui fait forcément reculer les investisseurs mais aussi les réalisateurs. Il faudra attendre un type courageux qui arrivera à convaincre d'investir dans son projet, j'imagine.
Et oui, l'Homme bicentenaire n'est malheureusement pas le chef d'oeuvre attendu :hap:

Le 28 janvier 2021 à 20:15:23 takemeon a écrit :
J'aimerais beaucoup voir un ouvrage d'un des deux cycles majeurs d'Asimov adapté au cinéma. Par exemple, Fondation ou Les Cavernes d'acier :bave: Et ne me parlez pas de l'adaptation Apple, merci :hap:
Je rêve aussi d'une adaptation du Samouraï virtuel (Snow Crash), mais j'ai vu il y a quelques jours qu'elle est bien prévue, pour 2023 je pense ! :noel:

J'attends avec impatience le Samouraï virtuel.
Megalopolis de Coppola également, j'en bave déjà.

Le 28 janvier 2021 à 20:25:04 takemeon a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 20:23:03 Mcandcheese a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 20:15:23 takemeon a écrit :
J'aimerais beaucoup voir un ouvrage d'un des deux cycles majeurs d'Asimov adapté au cinéma. Par exemple, Fondation ou Les Cavernes d'acier :bave: Et ne me parlez pas de l'adaptation Apple, merci :hap:
Je rêve aussi d'une adaptation du Samouraï virtuel (Snow Crash), mais j'ai vu il y a quelques jours qu'elle est bien prévue, pour 2023 je pense ! :noel:

C'est qu'il y a un GROS potentiel adaptation avec Asimov.
On n'a rien eu de très prodigieux pour l'instant. Bon, on peut citer l'homme Bicentenaire. Robin Williams remarquable à tout jamais. Film sympathique, mais sans plus.

Oui, mais j'ai l'impression que ça fait un peu l'effet Seigneur des anneaux jusqu'à ce que Jackson s'en empare : trop vaste, trop grand, trop ambitieux, trop risqué... tout en n'ayant pas forcément un succès commercial au bout (ce que Jackson aura réussi à démentir pour LSDA), ce qui fait forcément reculer les investisseurs mais aussi les réalisateurs. Il faudra attendre un type courageux qui arrivera à convaincre d'investir dans son projet, j'imagine.
Et oui, l'Homme bicentenaire n'est malheureusement pas le chef d'oeuvre attendu :hap:

Trop ambitieux...c'est bien ça le problème aujourd'hui... on se contente de ce qu'il y a de plus sobre.
En tant qu'ancien étudiant en cinéma, on m'a déjà refusé plusieurs scénarios, parce que "choix esthétiques trop forts"

Le 28 janvier 2021 à 20:15:30 Maybourne01 a écrit :
Je suis d'accord pour les comédies, c'est un genre trop sous estimer. C'est autant de la faute des cinéphiles que des producteurs et realisateurs eux même par contre.

En tout cas les comédies sont légions en France.
Au contraire, je pense qu'il faudrait baisser la cadence et retravailler tout ça.

Le 28 janvier 2021 à 14:58:06 Mcandcheese a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 14:48:35 Vespa-Affinis a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 14:43:47 Mcandcheese a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 14:39:09 Vespa-Affinis a écrit :
Pourquoi ceux qui se revendiquent cinéphile méprisent les comédies pour la plupart? (à part celles sortis avant les années 60 bien sûr)

Il faut savoir que c'est un terrain glissant.
Même en école de cinéma, les étudiants qui se lancent dans l'écriture comédies sont très rares.

Et puis, regarde ce qu'est devenu la comédie en France aujourd'hui. La troupe est menée par Tarek Boudali et Philippe Lacheau. On en est là, oui...

Quand il s'agit de comédie, le spectateur a un niveau d'exigence hors-normes.

T'as un peu esquivé ma question quand même, en comédie y'a pas que les trucs pour beaufs qui sortent en France depuis les années 2000 :hap:

Surtout que vous aimez bien parler des années 70/80, niveau comédies y'a de la matière là, en France comme ailleurs.

Pourquoi cette réticence à en parler, que ce soit sur les bogs, youtube, les articles...?

Pourquoi presque aucune comédies dans les fameuses listes de films "à voir absolument" à part un Chaplin glissé ici et là?

D'autant plus que sur le plan cinématographique il y a des choses à dire, la mise en scène joue pour beaucoup :(

Ouais écoute je sais pas vraiment, moi je suis pas vraiment réticent quand il s'agit d'aborder le sujet des comédies.

C'est vrai que, honnêtement, il y a très peu de comédies qui m'ont marqué.

En comédie ce qui est primordial c'est le rythme. Et souvent les réalisateurs se perdent.

Je te conseille Hobson's Choice de Lean. Ça, c'est une oeuvre avec une dimension humoristique unique, je trouve.

https://www.youtube.com/watch?v=qZx-ZUheGJg

Les Marx brothers :bave:

Le 28 janvier 2021 à 21:18:29 Guesswhozback a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 14:58:06 Mcandcheese a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 14:48:35 Vespa-Affinis a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 14:43:47 Mcandcheese a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 14:39:09 Vespa-Affinis a écrit :
Pourquoi ceux qui se revendiquent cinéphile méprisent les comédies pour la plupart? (à part celles sortis avant les années 60 bien sûr)

Il faut savoir que c'est un terrain glissant.
Même en école de cinéma, les étudiants qui se lancent dans l'écriture comédies sont très rares.

Et puis, regarde ce qu'est devenu la comédie en France aujourd'hui. La troupe est menée par Tarek Boudali et Philippe Lacheau. On en est là, oui...

Quand il s'agit de comédie, le spectateur a un niveau d'exigence hors-normes.

T'as un peu esquivé ma question quand même, en comédie y'a pas que les trucs pour beaufs qui sortent en France depuis les années 2000 :hap:

Surtout que vous aimez bien parler des années 70/80, niveau comédies y'a de la matière là, en France comme ailleurs.

Pourquoi cette réticence à en parler, que ce soit sur les bogs, youtube, les articles...?

Pourquoi presque aucune comédies dans les fameuses listes de films "à voir absolument" à part un Chaplin glissé ici et là?

D'autant plus que sur le plan cinématographique il y a des choses à dire, la mise en scène joue pour beaucoup :(

Ouais écoute je sais pas vraiment, moi je suis pas vraiment réticent quand il s'agit d'aborder le sujet des comédies.

C'est vrai que, honnêtement, il y a très peu de comédies qui m'ont marqué.

En comédie ce qui est primordial c'est le rythme. Et souvent les réalisateurs se perdent.

Je te conseille Hobson's Choice de Lean. Ça, c'est une oeuvre avec une dimension humoristique unique, je trouve.

https://www.youtube.com/watch?v=qZx-ZUheGJg

Les Marx brothers :bave:

Je ne suis pas un grand connaisseur des Marx... navré

Un grand film sur Napoléon. Celui d'Abel Gance est dépassé et puis il y a la forme mais pas le contenu. Celui de Guitry n'est pas à la hauteur. Et Kubrick malheureusement... Il y a pourtant quelque chose de formidable à faire

Le 28 janvier 2021 à 21:41:34 Jean-Tulard a écrit :
Un grand film sur Napoléon. Celui d'Abel Gance est dépassé et puis il y a la forme mais pas le contenu. Celui de Guitry n'est pas à la hauteur. Et Kubrick malheureusement... Il y a pourtant quelque chose de formidable à faire

Oui carrément, avec une grosse intrigue sur son idylle.

Mais il y a bien un film en production, réalisé par Ridley Scott, avec Joaquin Phoenix
Ça sent plutôt bon je trouve, tu verrais qui toi à la place de Joaquin ?

Données du topic

Auteur
Mcandcheese
Date de création
28 janvier 2021 à 13:30:17
Nb. messages archivés
226
Nb. messages JVC
199
En ligne sur JvArchive 374