L'antre du cinéphile [DÉBATS]
Bienvenue à toi jeune cinéphile.
Dépêche-toi, la séance va débuter.
On y est, installe-toi confortablement. Et surtout, ne la laisse pas gratter tes pop-corn.
Que tu sois un cinéphile aguerri ou bien cinéphile du dimanche, tu es au bon endroit !
Tu peux parler de tout ce dont tu souhaites
Que ce soit à propos des compositeurs, d'Alex North à John Williams
Ou bien des réalisateurs, de King Vidor à Barry Jenkins
Des comédiennes/comédiens, de Giene Tierney à Shia LaBoeuf
Des directeurs de la photographie, d'Henri Alekan à Emmanuel Lubezki
Tu peux faire la critique d'un film.
Tu peux également parler d'un livre ou d'une BD qui tu rêverais voir adapté à l'écran !
J'effectuerai chaque jours ma veille et je vous communiquerai souvent des nouvelles sur l'industrie du cinéma.
N'oubliez jamais que c'est à travers le cinéma que l'on découvre la vie.
Shhhhhh !!!! Ça commence...
J'ouvre le bal avec un de mes plus beaux souvenirs cinématographique
Paris Texas, de Wim Wenders
Le 28 janvier 2021 à 14:39:09 Vespa-Affinis a écrit :
Pourquoi ceux qui se revendiquent cinéphile méprisent les comédies pour la plupart? (à part celles sortis avant les années 60 bien sûr)
Il faut savoir que c'est un terrain glissant.
Même en école de cinéma, les étudiants qui se lancent dans l'écriture comédies sont très rares.
Et puis, regarde ce qu'est devenu la comédie en France aujourd'hui. La troupe est menée par Tarek Boudali et Philippe Lacheau. On en est là, oui...
Quand il s'agit de comédie, le spectateur a un niveau d'exigence hors-normes.
Le 28 janvier 2021 à 14:43:47 Mcandcheese a écrit :
Le 28 janvier 2021 à 14:39:09 Vespa-Affinis a écrit :
Pourquoi ceux qui se revendiquent cinéphile méprisent les comédies pour la plupart? (à part celles sortis avant les années 60 bien sûr)Il faut savoir que c'est un terrain glissant.
Même en école de cinéma, les étudiants qui se lancent dans l'écriture comédies sont très rares.Et puis, regarde ce qu'est devenu la comédie en France aujourd'hui. La troupe est menée par Tarek Boudali et Philippe Lacheau. On en est là, oui...
Quand il s'agit de comédie, le spectateur a un niveau d'exigence hors-normes.
T'as un peu esquivé ma question quand même, en comédie y'a pas que les trucs pour beaufs qui sortent en France depuis les années 2000
Surtout que vous aimez bien parler des années 70/80, niveau comédies y'a de la matière là, en France comme ailleurs.
Pourquoi cette réticence à en parler, que ce soit sur les bogs, youtube, les articles...?
Pourquoi presque aucune comédies dans les fameuses listes de films "à voir absolument" à part un Chaplin glissé ici et là?
D'autant plus que sur le plan cinématographique il y a des choses à dire, la mise en scène joue pour beaucoup
Le 28 janvier 2021 à 14:48:35 Vespa-Affinis a écrit :
Le 28 janvier 2021 à 14:43:47 Mcandcheese a écrit :
Le 28 janvier 2021 à 14:39:09 Vespa-Affinis a écrit :
Pourquoi ceux qui se revendiquent cinéphile méprisent les comédies pour la plupart? (à part celles sortis avant les années 60 bien sûr)Il faut savoir que c'est un terrain glissant.
Même en école de cinéma, les étudiants qui se lancent dans l'écriture comédies sont très rares.Et puis, regarde ce qu'est devenu la comédie en France aujourd'hui. La troupe est menée par Tarek Boudali et Philippe Lacheau. On en est là, oui...
Quand il s'agit de comédie, le spectateur a un niveau d'exigence hors-normes.
T'as un peu esquivé ma question quand même, en comédie y'a pas que les trucs pour beaufs qui sortent en France depuis les années 2000
Surtout que vous aimez bien parler des années 70/80, niveau comédies y'a de la matière là, en France comme ailleurs.
Pourquoi cette réticence à en parler, que ce soit sur les bogs, youtube, les articles...?
Pourquoi presque aucune comédies dans les fameuses listes de films "à voir absolument" à part un Chaplin glissé ici et là?
D'autant plus que sur le plan cinématographique il y a des choses à dire, la mise en scène joue pour beaucoup
Ouais écoute je sais pas vraiment, moi je suis pas vraiment réticent quand il s'agit d'aborder le sujet des comédies.
C'est vrai que, honnêtement, il y a très peu de comédies qui m'ont marqué.
En comédie ce qui est primordial c'est le rythme. Et souvent les réalisateurs se perdent.
Je te conseille Hobson's Choice de Lean. Ça, c'est une oeuvre avec une dimension humoristique unique, je trouve.
Le 28 janvier 2021 à 14:48:35 Vespa-Affinis a écrit :
Le 28 janvier 2021 à 14:43:47 Mcandcheese a écrit :
Le 28 janvier 2021 à 14:39:09 Vespa-Affinis a écrit :
Pourquoi ceux qui se revendiquent cinéphile méprisent les comédies pour la plupart? (à part celles sortis avant les années 60 bien sûr)Il faut savoir que c'est un terrain glissant.
Même en école de cinéma, les étudiants qui se lancent dans l'écriture comédies sont très rares.Et puis, regarde ce qu'est devenu la comédie en France aujourd'hui. La troupe est menée par Tarek Boudali et Philippe Lacheau. On en est là, oui...
Quand il s'agit de comédie, le spectateur a un niveau d'exigence hors-normes.
T'as un peu esquivé ma question quand même, en comédie y'a pas que les trucs pour beaufs qui sortent en France depuis les années 2000
Surtout que vous aimez bien parler des années 70/80, niveau comédies y'a de la matière là, en France comme ailleurs.
Pourquoi cette réticence à en parler, que ce soit sur les bogs, youtube, les articles...?
Pourquoi presque aucune comédies dans les fameuses listes de films "à voir absolument" à part un Chaplin glissé ici et là?
D'autant plus que sur le plan cinématographique il y a des choses à dire, la mise en scène joue pour beaucoup
Il y a un français qui, selon moi, ira très loin.
Igor Gotesman
Pour pimenter ce topic, je vous partage mon expérience au Festival de Cannes 2019 :
21 ans, je décroche un stage auprès d'une photographe anglaise pour le magazine
Premier jour, on me remet une accréditation qui indique mon statut social au sein de ce Festival (jaune "Presse")
Il faut savoir que l'on t'attribue une accréditation en fonction de ta notoriété.
Je vous confirme bien que la couleur jaune = niveau 1
Badge autour du coup, je me sentais pousser des ailes à chaque fois que je m'aventurais dans la foule.
Il ne faut pas plus de quelques secondes pour que votre bonheur se transforme en désespoir
Un nouveau spécimen fait son apparition. encore inconnu au bataillon, apparaît furtivement face à toi en agitant une pancarte où il y est inscrit INVIT PLEASE
Une camomille peut-être ?
(petite aparté : chaque personne accréditée se voit recevoir un nombre d'invitations définies pour des projections de films dans les sales les plus fastueuses du Palais. Il peut retirer ses invitations et s'il n'a pas la possibilité de s'y rendre, il peut les donner à qui il le souhaite)
C'est à ce moment-là que votre jeune Padawan revient à la raison et se dit que cette accréditation qu'il porte autour du cou, va sans doute être la source de nombreuses complications.
Après avoir été abordé maintes et maintes fois, et même trainé de force dans une file d'attente, par une personne lambda qui souhaitait s'incruster lors d'une projection, mon sang de Saiyan ne fit qu'un tour et je décidai alors de me séparer de ma chère et tendre accréditation lorsque je devais m'exposer parmi la plèbe
Première journée : Shooting PHOTO au sein du Palais
Nous attendons les comédiens d'un film Roumain.
Soudainement, je crois apercevoir Angelina Jolie qui se rapproche de nous.
Reprenez vos esprits, c'était tout simplement... Catrinel Menghia, mannequin.
Elle me tend sa main et ces quelques mots s'extirpent de sa bouche (à lire avec l'accent Russe bien vigoureux) : " NICE TO MEET YOU, MY NAME IS CATRINA"
Comme quoi, quand tu es jolie...
Vous pouvez juger son talent d'actrice ici : https://www.youtube.com/watch?v=s-MOKCEseqw
la suite arrive ...
Suite du Festival de Cannes
Nous continuons nos aventures. Nous devions photographier Zahia Dehar pour son rôle dans le film « Fille Facile »
Avant qu’elle ne vienne à nous, elle se faisait photographier au bord de la piscine.
Cette fille est tellement prétentieuse et se dandine devant le photographe.
Elle vient vers nous, me tend sa main.
Moi : Je peine à la toucher, je ne sais pas où ces mains se sont retrouvées ces dernières heures.
———————————
Pendant ce temps-là, non loin de moi, dans le jardin de l’hôtel ou nous nous trouvions, Jim Jarmusch effectuait une table ronde avec 6 autres journalistes
Une table ronde : un artiste et plusieurs journalistes autour d’une table. Chacun leur tour, les journalistes posent des questions.
C’est plus rapide comme ça.
———————————
Je vais vous partager un instant de ma vie où je n’ai jamais vu autant de célébrités (de gros poissons) passer devant moi en aussi peu de temps.
Nous nous rendons dans l’hôtel : Le Majestic
Navré le prolo, j’aurais bien aimé que tu goûtes à cette vie…
Nous rentrons dans l’hôtel, le plafond touche ciel, les lustres font la taille d’un immeuble.
Nous sommes dirigés par le publiciste dans un couloir isolé pour accueillir deux grosses stars :
Miles Teller
Nicolas Winding Refn
Nous débutons avec Miles Teller : démarche de Dandy, possède le Haki du charisme.
Je lui serre la main, il est très grand.
Pendant que nous attendions le réalisateur, défile devant moi Philippe Lellouche avec sa bande de joyeux drilles. Ils empruntaient une sortie privée qu’uniquement les stars pouvaient utiliser. Pour te dire que nos mains de lambda brûleraient au contact de la poignée de cette porte.
Quelques secondes plus tard, j’aperçois le bouffon vert de Spider-Man, Willem Dafoe, qui effectue un shooting dans un ascenseur. Je le regarde, il me fait un sourire.
J’avais la sensation d’être un Osborn.
Très rapidement, un autre pointure fait son apparition :
Alejandro Inaritu, réalisateur de BIRDMAN et THE REVENANT
Je le regarde attentivement lorsqu’il passe devant moi. Il n’a pas supporté la pression, et abaisse sa casquette pour dissimuler ses yeux.
Données du topic
- Auteur
- Mcandcheese
- Date de création
- 28 janvier 2021 à 13:30:17
- Nb. messages archivés
- 226
- Nb. messages JVC
- 199