Venez raconter vos SECRETS DE FAMILLE
Mon grand-père, petit-fils de journaliers et fils d'instits dans un petit bled paumé de Bretagne, après être rentré dans la Résistance vers ses 16ans a décidé de monter dans la grande ville et dans la débâcle de la reconstruction, s'inscrire au culot en dentaire.
Il est devenu dentiste et a commencé a fréquenté la bonne société ( députés, spécialistes, etc.), a très bien gagné sa vie, en plus d'avoir épousé une femme très belle.
Bref, grosse ascension sociale, et je pense que cela lui est monté à la tête. Il a toujours été imbuvable, hautain, tyrannique et égoïste même avec sa propre famille.
C'était le genre de type qui obtenait le silence rien qu'en rentrant dans une pièce (malgré sa petite taille). Il n'a jamais été violent physiquement ( malgré le fait qu'il ait vu et du faire des choses difficiles pendant la guerre), mais en terme de violences psychologiques, c'était quelque chose. Il faut dire qu'il avait été élevé à la dure dans les pensionnats, avait vu son daron revenir de 14-18 avec un PTSD assez violent, si bien qu'il ne pouvait même plus exercer. En pension, sa mère lui renvoyait ses lettres avec pour seule réponse les fautes soulignées à l'encre rouge et quand il est rentré du maquis, elle l'a plus ou moins chassé, disant qu'allemands /miliciens ou pas, il resterait un assassin à ses yeux ( il était dans le sabotage).
Il gardait sous coupe réglée ma grand-mère, véritable faire-valoir, qui a dit adieu a son liberté après l'avoir rencontré, mais s'est résigné et a tout encaissé, car c'était un bon mariage, qui l'a fait sortir de sa condition ouvrière.
Il a bouffé la vie de ses filles et plus généralement de sa famille ( Je me sentais plus à l'aise à passer une audition de musique devant une salle comble que de passer une après-midi chez eux, c'est pour dire ).
Il n'a jamais témoigné le moindre signe d'affection, d'amour envers personne si ce n'est lui même , et ne voyait ses filles que comme potentiels instruments de perpétuation de sa réussite. Tous ses faits et gestes étaient le fruit de calculs, mus par un désir de respectabilité.
Anecdote plutôt marrante, lui qui méprisait tout le monde, il s'est retrouvé sur le cul quand il a appris à la mort de son beau frère, que ce dernier, petit fonctionnaire "minable et sans envergure", avait boursicoté en secret toute sa vie et laissé un immense pactole à sa femme et ses enfants, qui était maintenant plus riches que lui
La conséquence, c'est que pour moi, mes grands parents sont des inconnus ( de l'autre côté c'est pareil, pour d'autres raisons, moins intéressantes) que je voyais de temps en temps mais avec qui je ne partageais rien, pas d'affection, aucune complicité. Le seul intérêt: l'argent qu'ils me donnaient à chaque fois qu'on les voyait ( je dis on car je ne les ai jamais vu seul) et les cadeaux.
J'aurais échangé mille fois ces grands parents bourgeois et guindés contre des purs prolos, affectueux et avec qui j'aurais pu passer de bons moments, sortir avec eux etc.
Edit: Cela relève du secret, car les rares personnes a qui j'en ai parlé ne pouvait pas concevoir le fait que je ne puisse rien partager avec des personnes aussi proches que mes grands parents. Qui plus est, c'est difficile d'expliquer aux gens que son grand père était un pervers narcissique ( un vrai hein, pas un fantasmé comme pour beaucoup, c'est à dire qqn qui exerce une emprise tellement forte sur un individu que ce dernier s'efface progressivement et se désincarne)
Le 06 janvier 2023 Ă 14:23:03 :
Upp
Le 26 janvier 2021 Ă 11:41:45 :
C'est pas un secret mais mon arrière grand-père était patron de la SNCF du Grand Est ou quelque chose comme ça pendant la résistance
Il détruisait des ponts qu'il avait lui-même construit pour finalement les reconstruire après la guerre
Oui oui le grand est en 39 45
Sinon mon autre grand père m’a raconté une fois que quand il était gamin (genre 10 ans), il vivait dans un petit village pendant l’occupation allemande,, et que vers la fin de la guerre, quand les allemands étaient en train de perdre, le fou du village avait trouvé un soldat allemand qui s’était caché et qui était blessé.
Le fou du village l’a ramené violemment jusqu’au centre du village et l’a abattu par arme à feu devant tout le monde. J’ai pas d’autre détail.
Le 21 janvier 2023 Ă 00:01:59 :
Sinon mon autre grand père m’a raconté une fois que quand il était gamin (genre 10 ans), il vivait dans un petit village pendant l’occupation allemande,, et que vers la fin de la guerre, quand les allemands étaient en train de perdre, le fou du village avait trouvé un soldat allemand qui s’était caché et qui était blessé.Le fou du village l’a ramené violemment jusqu’au centre du village et l’a abattu par arme à feu devant tout le monde. J’ai pas d’autre détail.
Quelques temps après, il apprend que son régiment s'est fait massacrer lors d'un assaut des Algériens, pas un seul survivant. Comme quoi ! Je remercie encore toujours le gars qui a tiré dans sa jambe...
On est tombé amoureux et on s’est embrassés, frottés et on a dormi ensemble avec ma cousine quand j’avais 9 ans et elle 7.
Je vous dit pas le malaise la dernière fois que je l’ai vu, j’espere qu’elle a plus aucun souvenir de ça.
J'ai eu pendant 13 ans, de mes 18 à 31 ans, une histoire avec ma cousine. Elle m'aura bien manipulé et s'est bien foutue de moi au final. J'étais trop naïf.
Un de mes grands oncles s'est fait déporté en 1942 ou 1943. Il n'est pas juif mais a eu un différend avec un voisin, qui l'a balancé aux allemands (sûrement le grand-père ou l'arrière grand-père d'un khey ).
Il a vécu l'horreur et est revenu en France en squelette vivant. Mais il a toujours été un bon vivant et drôle.
Les parents de ma grand-mère étaient espagnols.
Lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté, son père a vidé les comptes en banque et est parti tout seul en Espagne, en laissant sa famille livrée à son propre sort en France
Mon père était un délinquant dans sa jeunesse.
Il est algérien et je ne sais pas si c'est dans les coutumes, mais sa mère est morte à ses 14 ans, et son père s'est remarié le mois d'après avec une de ses cousines.
Cette femme a ensuite foutu à la porte mon père et ses frères et sœurs.
Quand ma mère (française) s'était mise avec mon père (algérien), c'était mal vu à l'époque, et ma grand-mère avait renié ma mère.
Mon grand-père a du faire un gros travail pour que ma grand-mère reprenne contact avec ma mère.
On n'en est pas certain mais ma sœur nous a avoué il y a quelques années que mon père avait abusé d'elle quand elle avait 6 ans (ce qui expliquerait pourquoi pendant moult années, ma sœur était bloquée sur quand elle avait 6 ans quand elle nous racontait des choses). Mon père lui aurait dit que c'est ce que "maman fait".
Mon post n'est pas passé on dirait. Donc :
- ma grand-mère a ses parents qui sont espagnols.
La WW2 éclate, son père vide les comptes en banque et se barre en Espagne, en laissant femme et enfants
- un des frères de ma grand-mère, qui n'est pas juif, s'est fait balancer par un voisin après un différend en 1942 ou 1943, et a été déporté. Il est revenu en squelette vivant.
C'est quelqu'un qui a toujours été bon vivant et drôle.
- il y aurait eu des histoires d'attouchement entre mes grands-parents et leurs 3 enfants.
- mon père était un délinquant dans sa jeunesse, ses parents sont algériens, et je ne sais pas si c'est de coutume ou non mais à 14 ans, sa mère est morte et son père s'est remarié dans le mois. Cette nouvelle femme a jeté dehors mon père et ses frères et sœurs.
- ma mère (française) et mon père (algérien) se sont mis ensemble. Ma grand-mère maternelle avait renié ma mère. Mon grand-père a du faire un gros travail pour que ma grand-mère reprenne contact avec ma mère.
- ma sœur nous a avoué il y a quelques années que mon père a eu une relation avec ma sœur quand elle avait 6 ans. Ce qui expliquerait que pendant moult années elle faisait un blocage sur cet âge là .
- j'ai eu une histoire qui a duré 13 ans avec ma cousine. Elle a commencé en 2007 lorsque j'avais 18/19 ans. Elle m'aura bien manipulé. J'étais trop naïf.
Mon post se fait supprimer ou quoi ?
Je disais :
- les parents de ma grand-mère étaient espagnols. Lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté, son père vide les comptes en banque et se barre en Espagne en laissant femme et enfants.
- un des frères de ma grand-mère, qui n'était pas juif, s'est fait balancer par un voisin après un différend, il s'est fait déporté (camp de concentration Mathausen) en 1942 ou 1943. Il est revenu en squelette vivant. Mais il a toujours été un bon vivant et drôle.
- il y a peut-ĂŞtre eu des attouchements sexuels de la part de mes grands-parents maternels sur leurs enfants.
- mon père était un délinquant dans sa jeunesse. Ses parents sont algériens et je ne sais pas si c'est de coutume ou pas, mais quand sa mère est morte quand il avait 14 ans, son père s'est remarié dans le mois d'après avec une femme qui a mis à la porte mon père et ses frères et sœurs.
- ma sœur m'a avoué il y a quelques années, avoir subi des attouchements de la part de mon père quand elle avait 6 ans, il lui disait que "c'est comme ça que fait maman". Ça pourrait expliquer pourquoi pendant moult années elle bloquait sur cet âge là .
- j'ai eu une histoire qui a duré 13 ans avec ma cousine de 10 ans mon aînée (de 2007 à 2020, j'avais 18/19 ans au début). Elle m'aura bien manipulé.
Et je ne comprends pas pourquoi mes messages sont supprimés à chaque fois, je ne reçois aucune alerte. C'est la troisième fois que j'écris
Données du topic
- Auteur
- Choysia_40
- Date de création
- 26 janvier 2021 Ă 10:51:39
- Nb. messages archivés
- 1194
- Nb. messages JVC
- 921