Topic de jeansayku :

reddit n'est PAS la source de l'explosion du cours de $GME GameStop.

Le délire gamestop qui s'arrête jamais bordel :rire:

Le hedge fund va tomber alors khoyaent ?

Perso j'y comprends rien, en dehors des bases et de ce que tu vulgarises.

Le 28 janvier 2021 à 21:18:38 Hubert_Ponceur a écrit :
Le hedge fund va tomber alors khoyaent ?

Perso j'y comprends rien, en dehors des bases et de ce que tu vulgarises.

le hedge fund en question a fini de cloturer ses positions short mardi , donc non il va pas tomber il est déjà "en sécurité"

Le 28 janvier 2021 à 21:41:23 jeansayku2 a écrit :

Le 28 janvier 2021 à 21:18:38 Hubert_Ponceur a écrit :
Le hedge fund va tomber alors khoyaent ?

Perso j'y comprends rien, en dehors des bases et de ce que tu vulgarises.

le hedge fund en question a fini de cloturer ses positions short mardi , donc non il va pas tomber il est déjà "en sécurité"

Pas du tout, impossible que le fond ait pu déjà tout clôturé

Du coup y a besoin du FACTA pour les actions US ou pas ??

GG l'OP, super effort du vulgariser pour nous !

Par contre y'a un truc que j'ai du mal à saisir, comment on peut se retrouver avec plus d'actions "fictives" que de réelles ?

Dans ma tête c'est possible seulement si le courtier qui te prête 10 actions ne les détiens pas vraiment en fait, mais j'ai compris que tu disais l'inverse...

Pourtant s'il détient bien les 10 actions qu'il te prête, une fois que t'as fais ton pari et que tu lui rends y'a plus de problème, non ?

Ou alors j'ai compris le truc à l'envers ?

Du coup le problème c'est qu'il y a trop de gens qui se retrouvent en perte et qui ont donc besoin de racheter des actions pour les rembourser à leur courtier, sauf qu'il n'y a plus assez d'actions disponibles pour tout le monde et c'est la cata ?

Mais j'arrive toujours pas à saisir tout le processus, y'a une zone obscur pour moi encore, est-ce que ça veut dire que des gars emepruntent des actions à des courtiers, qu'ils vont à leur tour emprunter à d'autres ?

C'est possible de prêter des actions sans être courtier ?
Et c'est possible de prêter des actions que tu as toi-même emprunter ?

Si les réponses à ces 2 questions c'est oui, alors tout ce système est encore pire que ce pensais, les religions ont bien raison d'interdire l'usure, c'est un fléau.

GG l'OP, super effort du vulgariser pour nous !

Par contre y'a un truc que j'ai du mal à saisir, comment on peut se retrouver avec plus d'actions "fictives" que de réelles ?

Dans ma tête c'est possible seulement si le courtier qui te prête 10 actions ne les détiens pas vraiment en fait, mais j'ai compris que tu disais l'inverse...

Pourtant s'il détient bien les 10 actions qu'il te prête, une fois que t'as fais ton pari et que tu lui rends y'a plus de problème, non ?

Ou alors j'ai compris le truc à l'envers ?

Du coup le problème c'est qu'il y a trop de gens qui se retrouvent en perte et qui ont donc besoin de racheter des actions pour les rembourser à leur courtier, sauf qu'il n'y a plus assez d'actions disponibles pour tout le monde et c'est la cata ?

Mais j'arrive toujours pas à saisir tout le processus, y'a une zone obscur pour moi encore, est-ce que ça veut dire que des gars emepruntent des actions à des courtiers, qu'ils vont à leur tour emprunter à d'autres ?

C'est possible de prêter des actions sans être courtier ?
Et c'est possible de prêter des actions que tu as toi-même emprunter ?

Si les réponses à ces 2 questions c'est oui, alors tout ce système est encore pire que ce pensais, d'ailleurs ça me fait un peu penser au système de Ponzi, genre Madoff...

Les religions ont bien raison d'interdire l'usure, c'est un fléau.

Le 29 janvier 2021 à 12:41:02 Jooksta a écrit :

Par contre y'a un truc que j'ai du mal à saisir, comment on peut se retrouver avec plus d'actions "fictives" que de réelles ?

La société S est divisée en 10 actions. Monsieur A shorte ces 10 actions. Il emprunte donc 10 actions à la société S.

Il les vend à Monsieur B, qui veut les shorter lui aussi. On a donc toujours 10 actions, mais :
  • Monsieur A a une dette de 10 actions envers la société S.
  • Monsieur B a une dette de 10 actions envers Monsieur A.

Soit une dette totale de 20 actions, alors qu'il n'y a que 10 actions en circulation.

C'est pareil quand on dit que les banques créent de l'argent à partir de rien. Elles transforment la dette en monnaie, car la monnaie est une forme de reconnaissance de dette.

Par exemple, tu montes une banque avec 0€. Puis Madame A dépose 1000€. Tu as donc 1000€ chez toi.

Si tu prêtes 800€ à Monsieur B, qu'il les dépense chez Monsieur C, et que Monsieur C les dépose chez toi, tu as :

1000€ de liquide
800€ que te doit Monsieur B

Soit 1800€. Et peu importe que tu doive 1000€ à Madame A et 800€ à Monsieur C, tu comptes justement sur le fait qu'ils ne récupèrent pas tout en même temps. Et si tu gardes à chaque fois 20% de la somme confiée, tu vas ensuite pouvoir prêter 640€ avec les 800€ déposés par Monsieur C.

Si tu ne garde que 20% de l'argent qu'on te confie et que tu prêtes le reste, tu peux ainsi, au maximum, multiplier par 1/20% = 1/0,2 = 5 la quantité d'argent en circulation.

Si tu garde 50% de l'argent qu'on te confie et que tu prêtes le reste, tu peux multiplier par 2, et si comme en occident tu as le droit de garder que 10%, bah tu crées une économie où il circule 10 fois plus d'argent qu'il n'y en a vraiment. :oui:

Le 29 janvier 2021 à 14:27:26 JeSuisTonEgal a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 12:41:02 Jooksta a écrit :

Par contre y'a un truc que j'ai du mal à saisir, comment on peut se retrouver avec plus d'actions "fictives" que de réelles ?

La société S est divisée en 10 actions. Monsieur A shorte ces 10 actions. Il emprunte donc 10 actions à la société S.

Il les vend à Monsieur B, qui veut les shorter lui aussi. On a donc toujours 10 actions, mais :
  • Monsieur A a une dette de 10 actions envers la société S.
  • Monsieur B a une dette de 10 actions envers Monsieur A.

Soit une dette totale de 20 actions, alors qu'il n'y a que 10 actions en circulation.

C'est pareil quand on dit que les banques créent de l'argent à partir de rien. Elles transforment la dette en monnaie, car la monnaie est une forme de reconnaissance de dette.

Par exemple, tu montes une banque avec 0€. Puis Madame A dépose 1000€. Tu as donc 1000€ chez toi.

Si tu prêtes 800€ à Monsieur B, qu'il les dépense chez Monsieur C, et que Monsieur C les dépose chez toi, tu as :

1000€ de liquide
800€ que te doit Monsieur B

Soit 1800€. Et peu importe que tu doive 1000€ à Madame A et 800€ à Monsieur C, tu comptes justement sur le fait qu'ils ne récupèrent pas tout en même temps. Et si tu gardes à chaque fois 20% de la somme confiée, tu vas ensuite pouvoir prêter 640€ avec les 800€ déposés par Monsieur C.

Si tu ne garde que 20% de l'argent qu'on te confie et que tu prêtes le reste, tu peux ainsi, au maximum, multiplier par 1/20% = 1/0,2 = 5 la quantité d'argent en circulation.

Si tu garde 50% de l'argent qu'on te confie et que tu prêtes le reste, tu peux multiplier par 2, et si comme en occident tu as le droit de garder que 10%, bah tu crées une économie où il circule 10 fois plus d'argent qu'il n'y en a vraiment. :oui:

Merci pour cette explication, ça confirme bien ce que je pensais.

Par contre pour la création monétaire ex-nihilo en Banque c'est plus complexe que ça je crois, genre les liquidités dont dispose une Banque lui donnent le droit d'utiliser + d'argent qu'elle n'en détient pour ses mouvements financiers mais l'argent qu'elle va prêter c'est uniquement de l'écriture comptable, elle ne va pas se servir dans les comptes de ses clients pour générer des prêts, elle créé l'argent du prêt à partir de rien, simple écriture comptable, ensuite l'emprunteur dépense le prêt pour son achat et il rembourse la Banque qui est censée détruire le montant total du prêt pour ne garder que les intérêts du taux de prêt fixé au départ.

Par contre pour la création monétaire ex-nihilo en Banque c'est plus complexe que ça je crois, genre les liquidités dont dispose une Banque lui donnent le droit d'utiliser + d'argent qu'elle n'en détient pour ses mouvements financiers mais l'argent qu'elle va prêter c'est uniquement de l'écriture comptable, elle ne va pas se servir dans les comptes de ses clients pour générer des prêts, elle créé l'argent du prêt à partir de rien, simple écriture comptable, ensuite l'emprunteur dépense le prêt pour son achat et il rembourse la Banque qui est censée détruire le montant total du prêt pour ne garder que les intérêts du taux de prêt fixé au départ.

Bah la banque est tenue de détenir au moins 10 % du total de ses créances (en occident il me semble). C'est à dire que, quand tu mets 1000€ chez elle, ça lui donne le droit de créer 900€ de créances supplémentaires (en gros elle a le droit de taper à tout le monde 90% de leur thune dans leur compte pour le prêter à d'autres).

D'où l'idée de création ex-nihilo. Elle ne crée pas à partir de rien, mais ça y ressemble vu qu'elle transforme le 1 en 10 avec un simple crayon. :oui:

Je t'aime l'OP, je vais lire en detail ton topic.
Merci profondement de nous instruire

Le 29 janvier 2021 à 20:29:40 JabJabCross a écrit :
Je t'aime l'OP, je vais lire en detail ton topic.
Merci profondement de nous instruire

de rien ma craie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518008641-rire-check.png que de l'amour https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515959876-check.png

Quelle issue ? Quelle est la détermination première des joueurs de wallstreetbets ? Si c'est faire du fric alors ils finiront par lâcher, même si peut-être bien avant un moment. Mais si, et j'espère mieux, il y a suffisamment de gens qui veulent fondamentalement foutre en l'air le système jusqu'à la ruine des fonds investissement, écrire une page de l'Histoire plutôt que faire du fric pour sa pomme, alors cette folie peut aller très très loin. Il y a les deux types de profils sur wallstreetbets. J'espère qu'il y en aura suffisamment du deuxième type pour tout foutre en l'air.

Hold, hold, hold.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/2/1584407235-findumonde-corona.png

Topic hyper intéressant clé, merci de relever le niveau du forum.
A votre avis quelles vont être les conséquences pour reddit ? Ils vont imposer plus de contrôles ? Tenter de fermer la plateforme ?
Au lieu d'admirer cette prouesse des américains, ne pourrait-on pas faire la même chose nous français, en poussant à la hausse nos actions nationales peu chères telles que ATARI ou CYBERGUN? :sarcastic:

Le 30 janvier 2021 à 22:53:59 DipFeKingValiou a écrit :
Au lieu d'admirer cette prouesse des américains, ne pourrait-on pas faire la même chose nous français, en poussant à la hausse nos actions nationales peu chères telles que ATARI ou CYBERGUN? :sarcastic:

Non, on serait pas du tout assez pour créer un pump

Données du topic

Auteur
jeansayku
Date de création
27 janvier 2021 à 17:16:22
Nb. messages archivés
183
Nb. messages JVC
174
En ligne sur JvArchive 101