Topic de GroMeDeter :

Filière la plus DIFFICILE : MÉDECINE ou MATHÉMATIQUE ?

Le 19 janvier 2021 à 16:35:07 coincap75 a écrit :
Médecine largement.
Maths t'en chie pendant 2/3 ans (selon que tu sois en en fac ou en prépa), et si tu comprends les concepts, ça déroule.
Médecine c'est du par coeur non stop à en crever + tu te bouffes deux concours.

en terme de difficulté morale t'as pas tort la fac de médecine ça a l'air affreux

Le 19 janvier 2021 à 16:35:58 MisterDragood a écrit :
Vu qu'en général les élèves qui ont pris Lyon/Cachan/Rennes n'ont pas eu Ulm..

Nan mais c'est une blague le mec qui met lyon et cie au-dessu de ulm, stop de feed ces abrutis

Le 19 janvier 2021 à 16:37:03 coincap75 a écrit :

Nan mais c'est une blague le mec qui met lyon et cie au-dessu de ulm, stop de feed ces abrutis

Je prétends juste que ça se vaut, dommage que tu ne saches pas lire.

Le 19 janvier 2021 à 16:25:26 Tympole_0 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:17:37 FreezerHaland a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:06:08 Glatado1234 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:03:35 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:56:08 Glatado1234 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:52:31 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:48:38 Glatado1234 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:45:08 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:42:21 FionDeSabrina a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:35:58 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:34:47 FionDeSabrina a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:31:47 -Biscuit01- a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:27:15 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:25:35 -Biscuit01- a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:23:23 Fiondesorros2 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:21:39 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:20:51 Fiondesorros2 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:19:30 FreezerHaland a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:10:31 -Coca-Cola- a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 15:06:14 FreezerHaland a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 14:57:59 GEI-Univ a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 14:54:55 -Coca-Cola- a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 14:52:42 Psy6984 a écrit :
Les maths à la fac c'est du costaud... Je dirai donc que les maths c'est plus dur que médecine..!

J'avais vu le programme, ça m'a pas choqué franchement...Et d'après des khey, il n'y a que à partir de la L3 que ça devient tendax.

Il y a que en prépa que tu te fais encul* cash dés la sortie de bac :rire:
Et c'est normal car ces fd* te balancent un programme de L2/L3 dans la gueule..Des génies mais on se sent compétiteur.

En prepa ils ont pas du tout un programme qui tape dans le L3, c’est du L2 poussé à son extrême (même pas pour le plaisir d’apprendre, juste pour passer des concours ) :(

This

Le programme de maths en prepa est le même que celui d’une L1/L2 maths :hap:

C’est juste que les prepateux doivent voir plein d’autres matières en plus :hap:

Après il y a cours et cours.

Tu peux avoir que des exo d'applications basiques et puis avoir que des éxo de démonstration pour le même chapitre.

Généralement en prépa, c'est que des éxo de démonstration, d'où la difficulté élever.

Croire que les maths en L2/L3 c’est que des exos d’appli basiques :rire:

Si seulement :hap:

Le major de L2 maths de Paris 6 ou Paris 11 met à l’amende n’importe quel MP* de Ginette ou LLG hein :ok:

Et je trolle pas

Ne pas feed. Je suis à l'ENS et tu raconte n'importe quoi

La major de ma L2 math a fait top 5 agreg 2015.

Et alors ? Ça permet d'affirmer que les gens a la fac mettent la misère aux meilleurs de MP* de LLG ? :rire:
Ok y'a quelques bons éléments à la fac mais ça se compte sur les doigts de la main
Les ovnis sont en prépa

D’accord :oui:
D’ailleurs quand t’as quelques très bons mecs qui sortent de licence maths et qui se retrouvent admis dans des écoles type X, ils sont souvent à la traine.

De toute façon les meilleurs vont en moyenne en prépa donc sauf miracle (cad 1 mec de temps en temps en licence) il y a pas de raison pour que les gens en Licence soient meilleurs.

En moyenne, les étudiants sont meilleurs en prépa, personne ne le nie.

Par contre y a statistiquement des brutes dans les deux filières.

Agreg 2015, je peux te citer trois top 30 produits de la fac dont une qui n'est jamais passée par ENS (uniquement fac).

Tu fais une erreur de raisonnement je pense.
Ici on parle du niveau global.
Dans une grande majorité les meilleurs vont en prépa donc forcément les gens en facs sont moins bons.

Personne a dit que ça empêchait quelques brutes en maths d’être en fac.
Juste que c’est rarement le cas.
Donc que t’es quelques ovnis excellents en passant par la fac, rien de choquant.

Si on regarde le pourcentage de brutes, la prépa explose la fac

Sur quelles statistiques tu te bases ?

C'est évident

OK jean trivial

Maintenant c'est quoi être une brute en prépa ? En gros c'est finir X-ENS et on compte Centrale pour être sympa. Ca représente quelle proportion d'étudiant en prépa dis moi ?

ça dépend de la prépa, dans certaines classes de Louis-Le-grand tu intègres centrale c'est limite un échec genre... Les gens font 5/2 quand ils ont centrale paris parfois

sur une classe t'as la moitié c'est des grosses brutes, ça fait au moins une quinzaine de personnes, et t'as plein de classes comme ça, rien à voir avec les 2-3 ovnis de la fac chaque année

S'ils font 5/2 pour réussir à avoir X/ENS, on peut pas vraiment les compter comme des brutes.

Maintenant on compte le nombre de mecs admis X/ENS par an et on regarde le pourcentage que ça donne par rapport au nombre d'étudiants en prépa qui de toute façon ne se destinent qu'aux concours et donc à vouloir être des brutes par définition.

Et ensuite on regarde le nombre de brutes en fac et on fait le pourcentage par rapport à quoi ? C'est quoi être une brute en fac ? Qui on compte dans les gens qui se destinent à vouloir être des brutes ?

Moi je veux bien comparer mais soyez clairs.

Bah pour moi un mec qui a centrale paris et qui refuse car il a raté l'X de quelques points est déjà dans le top 1% ou 2% des mecs de prépa qui gèrent le mieux. Sachant qu'il y a beaucoup plus de bons élèves en prépa qu'à la FAC, ça veut dire que ce mec là serait sûrement le major de sa FAC ou dans les tous premiers

(même si c'est pas comparable car ok la FAC tu as que des maths etc...)

J'ai connu un mec dans ma prépa agreg, ex centralien qui avait doublé sa 2ème année de prépa pour chopper l'X, il a pas réussi même à la deuxième tentative. Au final, il a fait un assez bon classement agreg mais rien d'extraordinaire (tout juste dans le top 100). Après il était vraiment bon, c'est indéniable. Il est passé d'ingé à prof, c'était tout ce qu'il voulait.

Donc au final la proportion de brutes en prépa est infime, en tout cas si on part du principe que les brutes sont les admis X/ENS.

Donc c'est un peu rapide de dire que la proportion de brutes en prépa explose la fac. C'est sûr que si on compare à la globalité des étudiants en fac, je veux bien mais bon c'est malhonnête comme comparaison, déjà y a la moitié des L1 qui sont là pour glander.

Nan mais khey, tu compares un type qui a fait de la physique et plein d'autres matières (anglais, philo etc...) avec des gens qui ont fait full maths, c'est pas vraiment comparable.

Faut se dire qu'il a atteint ce niveau en ayant 3-4 fois moins de temps à consacrer aux maths on va dire.

Donc c’est bien ce qu’on dit, le major de la L2 maths de P6 défonce le mec de LLG qui renonce à Centrale Paris pour avoir l’X :hap:

CQFD :hap:

Oui, c'est ce qui arrive (très rarement) quand un élève très bon et fortement bosseur va en fac au lieu d'aller en prépa (et choisit de ne pas tenter les ENS pour rester chez papa-maman ou éviter de gagner de l'argent, mystère) et travaille fortement en parallèle des cours. :hap:
Mais pour le moment je n'ai vu aucun étudiant avec ce profil qui ait brillamment réussi ses études juste avec le contenu disciplinaire enseigné en fac. (l'aisance mathématique ça ne s'obtient pas trop en se contentant de faire des exos d'application directe du cours, malheureusement).

Par ailleurs cela arrive vraiment très rarement (sur tous les agrégés que j'ai pu croiser/contacter, je peux les compter sur le doigt d'une main, et si je rajoute ceux vus sur les classements de plus d'une décennie, j'arrive à deux mains), et c'est pour moi un signe d'un vrai problème avec une système universitaire français, les très bons élèves en maths on n'en voit quasiment plus. :(

Enfin bon il y a pas mal de facteurs qui différencient pas mal les études en ENS des études en fac (hors 2-3 magistères) et qui font que ces dernières offrent un moins bon cadre tout simplement, avec en plus un recrutement d'étudiants totalement différent et des objectifs différents aussi (bien plus centré sur le générique pour penser à ceux qui s'arrêteront en cours de route).

« Oui, c'est ce qui arrive (très rarement) quand un élève très bon et fortement bosseur va en fac au lieu d'aller en prépa »

Oui, je parle évidemment à niveau et éthique de travail équivalentes, et c’est rare en effet :hap:

Mais tout ça pour dire que c’est pas la fac de maths le problème

« l'aisance mathématique ça ne s'obtient pas trop en se contentant de faire des exos d'application directe du cours, malheureusement »

Pardon ? :rire:

La fac de maths c’est loin d’être que ça hein, ça serait trop simple

« Mais pour le moment je n'ai vu aucun étudiant avec ce profil qui ait brillamment réussi ses études juste avec le contenu disciplinaire enseigné en fac »

Ça existe hein, et pas des moindres

Regarde le major de l’X qui venait de licence ya quelques années

Ou Grothendieck, le plus grand matheux du siècle dernier, qui venait lui aussi de la fac :hap:

Là tu pars dans l’arrogance du préparatoire carrément :hap:

C’est pas lla formation qui compte tant que les capacités des élèves en eux-mêmes

Le 19 janvier 2021 à 16:36:56 Glatado1234 a écrit :

Médecine largement.
Maths t'en chie pendant 2/3 ans (selon que tu sois en en fac ou en prépa), et si tu comprends les concepts, ça déroule.

en terme de difficulté morale t'as pas tort la fac de médecine ça a l'air affreux

J'allai oublier : en médecine tu te manges des gardes de 24h tel un esclave en bonus.
Et les matières sont horriblement chiantes à réviser là où les maths, on peut prendre ça comme un jeux et c'est même dès fois un peu "magique" de réussir les exos.

Le 19 janvier 2021 à 16:38:00 PQ105K a écrit :

ça se vaut pas du tout, en maths ULM est clairement au dessus

Le seul avantage de Lyon c'est l'info, et Cachan ils font de la SI ou un truc du genre je crois, mais tous les mecs ultra chauds en maths sont à ULM.

Il est ou le Cédric Villani de Cachan?

Le 19 janvier 2021 à 16:39:43 Glatado1234 a écrit :

Le seul avantage de Lyon c'est l'info, et Cachan ils font de la SI ou un truc du genre je crois, mais tous les mecs ultra chauds en maths sont à ULM.

Et encore tu mets maths ulm en cv, tkt que tu roules dessus tous les jeans info de lyon lors des candidatures pour le labo de recherche en IA

Le 19 janvier 2021 à 16:39:42 coincap75 a écrit :

Médecine largement.

J'allai oublier : en médecine tu te manges des gardes de 24h tel un esclave en bonus.
Et les matières sont horriblement chiantes à réviser là où les maths, on peut prendre ça comme un jeux et c'est même dès fois un peu "magique" de réussir les exos.

Ouais enfin c'est un jeu quand t'es passionné et très bon, quand tu es moins bon je pense que c'est compliqué... Et moralement si tu arrives pas un exo que quelqu'un détruit en 2s alors qu'il bosse moins que toi c'est assez déprimant, alors qu'en médecine j'ai l'impression que tout le monde galère à peu près autant

Le 19 janvier 2021 à 16:42:14 coincap75 a écrit :

Et encore tu mets maths ulm en cv, tkt que tu roules dessus tous les jeans info de lyon lors des candidatures pour le labo de recherche en IA

Bah oui évidemment c'est juste incomparable il y a tellement peu de places à ULM en plus...

Si c'est de la recherche publique ils en ont pas grand chose à foutre du nombre de points que t'as pu avoir à un concours que t'as passé quand t'avais 20 ans.

Le 19 janvier 2021 à 16:27:08 Glatado1234 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:25:12 FreezerHaland a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:19:33 Glatado1234 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:17:12 PQ105K a écrit :

Nan mais khey, tu compares un type qui a fait de la physique et plein d'autres matières (anglais, philo etc...) avec des gens qui ont fait full maths, c'est pas vraiment comparable.

Faut se dire qu'il a atteint ce niveau en ayant 3-4 fois moins de temps à consacrer aux maths on va dire.

3-4 fois moins de temps vraiment ?

MPSI :
https://lyceeduparc.fr/ldp/article357.html
12h-2h-10h math-info-physique

S1 math :
https://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/math/formation/organisationl1
9h-9h-9h maths-info-physique

Les deux filières ont une trentaine d'heures au total.

Mdr c'est soit de la mauvaise foi, soit tu comprends pas comment ça se passe en prépa.
Je te parle du temps que tu passes chez toi à bosser les matières.

A la fac tu as que des maths, donc tu as masse de temps libre pour te former et devenir une brute, en prépa tu as genre 35h de cours au total, donc très peu de temps pour bosser chaque matière car il faut assurer en physique/chimie, en anglais, en philo etc... :oui:

Pardon ? :rire:

La fac de maths aussi c’est une trentaine d’heures hein

La diff c'est qu'en prépa tu as plus de matières, et tu dois bosser chacune d'elle à fond pour les points au concours. Alors qu'à la FAC tu peux focus les maths, et juste valider à 10 tout pile dans le reste c'est tout.

Oui, ça j’ai bien compris et je plussoie

Je te reprends juste sur le volume horaire des cours

Le 19 janvier 2021 à 16:43:15 Glatado1234 a écrit :

Médecine largement.

Ouais enfin c'est un jeu quand t'es passionné et très bon, quand tu es moins bon je pense que c'est compliqué... Et moralement si tu arrives pas un exo que quelqu'un détruit en 2s alors qu'il bosse moins que toi c'est assez déprimant, alors qu'en médecine j'ai l'impression que tout le monde galère à peu près autant

Après je lis "filière difficile". Dans le pire des cas en maths t'en chie pour 2 ans. En médecine tu bosses non stop jusqu'au cc de l'internat qui détermine ta vie (+ la thèse après), ça s'arrête presque jamais. Pas par hasard que les étudiants en médecines se mettent des races aux soirées et sont souvent vu comme immatures.

Médecine très clairement, sauf si par maths tu entends ENS/ Polytechnique. (J'ai fait Maths pour les rageux)

Le 19 janvier 2021 à 16:45:34 jeancommutatif a écrit :

Si c'est de la recherche publique ils en ont pas grand chose à foutre du nombre de points que t'as pu avoir à un concours que t'as passé quand t'avais 20 ans.

Je crois même pas que les mecs qui ont 10 ans d'expérience écrivent encore sur leur CV par quelle ENS ils sont passés. Ulm ou Cachan une fois dans le taffe, tout le monde s'en branle, ça reste du concours de bites étudiant.

Le 19 janvier 2021 à 16:46:54 coincap75 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:43:15 Glatado1234 a écrit :

Médecine largement.

Après je lis "filière difficile". Dans le pire des cas en maths t'en chie pour 2 ans. En médecine tu bosses non stop jusqu'au cc de l'internat qui détermine ta vie (+ la thèse après), ça s'arrête presque jamais. Pas par hasard que les étudiants en médecines se mettent des races aux soirées et sont souvent vu comme immatures.

Comme cette thèse :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01103955 ?

Regarde le major de l’X qui venait de licence ya quelques années

Bah lui je ne sais pas s'il bossait des notions en plus de ce qu'il voyait en cours, je te dis que tous les gens brillants en mathématiques que j'ai connus/contactés et qui étaient 100% fac (pas de prépa, pas de passage en ENS), ils avaient grandement taffé des notions/du contenu extérieur à leurs cours, et que ce n'était pas en se cantonnant à leurs cours en fac qu'ils auraient eu un tel niveau et une telle aisance en mathématique.
Et oui dans la grande majorité des cours de fac que j'ai vus, les exos sont relativement terre à terre (quelques rares cours y échappent grâce à des chercheurs vraiment motivés qui fournissent du contenu propre et bien réfléchi). Les évaluations en petits exos pas trop durs n'aident pas non plus.

Ou Grothendieck, le plus grand matheux du siècle dernier, qui venait lui aussi de la fac :hap:

Ben justement, Grothendieck ne s'est pas contenté de ses cours de maths en fac, il a bossé bien d'autres notions de son côté, ce qui est exactement ce que je dis. :hap: (et puis je parle de la fac de maintenant, pas de la fac d'il y a plus de 50 ans :hap: )

Là tu pars dans l’arrogance du préparatoire carrément

Non, dans le réalisme de ce que j'ai pu constater. Moi les foules de facqueux brillants qui font des thèses de folie ou Top 10 à l'agreg tranquilou je serais très content de les voir, mais jusqu'à présent ce n'est pas du tout le cas. Si tu as une bonne foule à me détailler à ce sujet je suis preneur (disons depuis 2006 comme ça on peut compter 10 ans après la sortie de thèse).

C’est pas lla formation qui compte tant que les capacités des élèves en eux-mêmes

Bah si la formation ça compte, puisque si ta formation est un peu à l'ouest ou pas assez poussée, il faut compenser de ton côté cet élément en travaillant davantage.
Si l'on regarde une personne qui est capable de travailler davantage pour combler tous ces soucis sans sourciller, oui, effectivement, cela ne pose pas trop de problèmes. Mais combien en a-t-on dans nos bonnes facs françaises ? Quid du reste ?

Les facs ne cherchent pas à proposer des cours de difficulté équivalente aux prépas/ENS, elles cherchent à proposer du contenu qui permet à leurs étudiants de poursuivre leurs études et de progresser. Quand on a de gros volumes à gérer avec pas mal d'étudiants qui sortent en L3/M1, on n'envisage pas les parcours comme les petits volumes où tout le monde est implicitement là pour aller jusqu'au M2 tout en visant l'agreg/thèse/double-diplôme.
Sur les gros volumes, oui on va faire des filières, comme par exemple les magistères, mais même là il y a une grande disparité dans les contenus proposés (le magistère de maths de Grenoble est de la bonne chiasse, là où à Orsay on y fait des cours relativement honnêtes, avec un programme de L3 vu en entier au moins (ce qui n'est malheureusement pas le cas partout)).

Je crois même pas que les mecs qui ont 10 ans d'expérience écrivent encore sur leur CV par quelle ENS ils sont passés. Ulm ou Cachan une fois dans le taffe, tout le monde s'en branle, ça reste du concours de bites étudiant.

Là si, en grande majorité les seules personnes qui n'indiquent pas leur ENS de provenance sont ceux d'Ulm, puisque la leur est aussi appelée ENS. :hap:

- M. Villani, pouvez vous nous donner le contexte de votre thèse ?
- Oui j'apporte ma modeste contribution à l'étude mathématique des équations de Boltzmann et de Landau en théorie cinétique des gaz et des plasmas.
- Et vous M le médecin ?
- Oui les blagues font parties du quotidien des médecins depuis le début de leurs études. Elles permettent d’accéder aux représentations sociales concernant notre profession.
- Merci messieurs.

Le 19 janvier 2021 à 16:52:30 PQ105K a écrit :
- M. Villani, pouvez vous nous donner le contexte de votre thèse ?
- Oui j'apporte ma modeste contribution à l'étude mathématique des équations de Boltzmann et de Landau en théorie cinétique des gaz et des plasmas.
- Et vous M le médecin ?
- Oui les blagues font parties du quotidien des médecins depuis le début de leurs études. Elles permettent d’accéder aux représentations sociales concernant notre profession.
- Merci messieurs.

tu crois vraiment que le radiologue fait une thèse sur les représentations sociales?

Là si, en grande majorité les seules personnes qui n'indiquent pas leur ENS de provenance sont ceux d'Ulm, puisque la leur est aussi appelée ENS.

C'est surtout que tout le monde s'en branle. Au bout de 10 ans de métier, ça intéresse qui de savoir par quelle école t'es passé ? Et ça marche pareil dans tous les domaines.

Données du topic

Auteur
GroMeDeter
Date de création
19 janvier 2021 à 13:52:39
Nb. messages archivés
385
Nb. messages JVC
383
En ligne sur JvArchive 280