* Topic officiel des ESC *
Changer d'entreprise pour son alternance à la dernière minute on est d'accord que c'est très mal vu ?
Genre j'ai été accepté dans une entreprise y'a une semaine, comme je voulais pas laisser passer ma chance j'ai accepté l'offre et là l'entreprise et l'école font les démarches ensemble. Sauf que j'attendais une réponse d'une autre entreprise (dans ma ville natale, donc coût de logement en moins) ils m'ont appelé ce matin pour dire qu'ils me prennent aussi.
On est d'accord que l'école va juste me MAUDIR si je leur dis à la dernière minute que j'ai changé de boîte ? Comment mieux faire passer la pilule svp ? Sans compter l'entreprise que je vais laisser en plan
Le 30 août 2021 à 10:39:58 :
Changer d'entreprise pour son alternance à la dernière minute on est d'accord que c'est très mal vu ?Genre j'ai été accepté dans une entreprise y'a une semaine, comme je voulais pas laisser passer ma chance j'ai accepté l'offre et là l'entreprise et l'école font les démarches ensemble. Sauf que j'attendais une réponse d'une autre entreprise (dans ma ville natale, donc coût de logement en moins) ils m'ont appelé ce matin pour dire qu'ils me prennent aussi.
On est d'accord que l'école va juste me MAUDIR si je leur dis à la dernière minute que j'ai changé de boîte ? Comment mieux faire passer la pilule svp ? Sans compter l'entreprise que je vais laisser en plan
L'argument du logement me semble largement suffisant mais tu as déjà signé la première offre ?
Le 30 août 2021 à 10:59:16 :
Changer d'entreprise pour son alternance à la dernière minute on est d'accord que c'est très mal vu ?Genre j'ai été accepté dans une entreprise y'a une semaine, comme je voulais pas laisser passer ma chance j'ai accepté l'offre et là l'entreprise et l'école font les démarches ensemble. Sauf que j'attendais une réponse d'une autre entreprise (dans ma ville natale, donc coût de logement en moins) ils m'ont appelé ce matin pour dire qu'ils me prennent aussi.
L'argument du logement me semble largement suffisant mais tu as déjà signé la première offre ?
Non j'ai pas signé de contrat. Juste la semaine dernière, ma "référente alternance" de l'école m'a appelé, m'a demandé de décrire les missions, si j'étais mon choix définitif (j'avais dit oui) et qu'elle avait validé la demande. Donc les démarches sont quand même bien avancées
Toi tu veux faire ça où ? A tous les coups t'es monté en région parisienne pendant 2 à 3 ans de prépa, avant de partir dans une autre grande ville pour ton ESC, t'as commencé ta carrière pro à paris ou à londres, t'as un ancrage nul part, va te construire ta clientèle...
Oui si ce n'est que je n'ai plus quitté la RP
Le manque de réseau local (qui est un énorme levier certes) je pense que ça se compense d'autant mieux aujourd'hui que le web apporte une autre visibilité qui est d'autant plus importante sur des oeuvres à haute VA où il y a des possibilités de différenciation, et où le budget est suffisamment important pour que les gens cherchent à faire plus que un seul devis chez l'ami d'ami
Il faut donc trouver une niche avec :
- grosse VA / potentiel de différenciation
- facilité à recruter pour déléguer les tâches les plus manuelles
- potentiel d'industrialisation à terme pour faire le gros argent
Le 30 août 2021 à 11:08:56 :
Le 30 août 2021 à 10:59:16 :
Non j'ai pas signé de contrat. Juste la semaine dernière, ma "référente alternance" de l'école m'a appelé, m'a demandé de décrire les missions, si j'étais mon choix définitif (j'avais dit oui) et qu'elle avait validé la demande. Donc les démarches sont quand même bien avancées
Ouais je vois, pour moi tu peux largement arrêter les démarches en disant que ce contrat t'intéresse plus et que tu n'aurais pas besoin de logement.
Le 30 août 2021 à 11:55:03 :
Les kheys, c'est important de faire du networking avec les gens de sa promo ou il faut juste le faire auprès des alumnis / de la communauté de son école ?
Tu perds quoi à faire du networking avec tes camarades de classe ?
Tu les ajoutes sur LinkedIn, et basta, non ?
Pour ma part j'aurais une question, mais avant un peu de contexte.
Parcours classique d'un élève qui possède des facilités, qui se repose sur ses acquis et développe un poil dans la main digne des plus gros baobabs du monde
1. J'ai sévèrement foiré mes études post-BAC (bac passé en 2013) prépa ECE puis face d'éco-g puis DCG, j'ai validé un an et j'ai abandonné pendant la deuxième année.
2. Je me suis engagé dans l'Armée pour 2 ans
3. J'ai repris les études en BTS informatique, obtenu avec 14 de moyenne (en 2021 ) dont 1 an en alternance
4. Je me suis réorienté en Bachelor Resonsable Commercial et Marketing en alternance (dans la même boite) que je compte déchirer
Je prévois de me préparer aux concours AST2 : TAGE-MAGE, TOEIC (j'ai obtenu 810 quand je l'ai passé à l'Armée en mode "diminué" et bat les couilles, je me suis amélioré depuis)
Pour les admissions, j'ai 2 ans d'Armée + une solide expérience pro à raconter, je ne manquerai pas d'enjoliver tout ça évidemment.
Pour l'instant, je vise un Master spé en marketing en alternance dans une école top10+ en région parisienne de préférence.
Deux questions :
1. Vous pensez que mon projet est viable compte tenu de mon passif ?
2. Quelle école me conseilleriez-vous compte tenu de mon projet (Master en marketing en alternance en région parisienne)
Merci d'avance les kheys et paix sur vous
Et pour ta question désolé khey je connais pas la procédure AST
Le 30 août 2021 à 12:38:32 :
Mais genre c'est utile de se forcer à être ami avec des gens dont on se fout dans notre promo ?
Et pour ta question désolé khey je connais pas la procédure AST
Je me pose exactement la même question, j'ai l'impression qu'en ESC tu dois vouer ta vie à l'école, être dans une assoc', te faire ami-ami avec tout le monde...
Le 30 août 2021 à 13:01:56 :
Le 30 août 2021 à 12:38:32 :
Mais genre c'est utile de se forcer à être ami avec des gens dont on se fout dans notre promo ?
Et pour ta question désolé khey je connais pas la procédure ASTJe me pose exactement la même question, j'ai l'impression qu'en ESC tu dois vouer ta vie à l'école, être dans une assoc', te faire ami-ami avec tout le monde...
Ayaa pareil j'ai vraiment pas envie
Bordel le maçon / plombier dream commence à m'obseder
J'ai envie de m'acheter la maçonnerie pour les nuls et commencer le biz dès la dernière page
Mais ces métiers ça s'apprend pas avec des fiches les mecs créent leur entreprise et sont riches seulement à 50 ans. Sinon t'as 0 xp face aux situations dures. C'est plus rapide en finance
Reste la startup disruptive / automatisation de tel industrie vétuste mais pour ça faut être ingé et avoir des compétences matériaux
Je crois que ça restera un fantasme à assouvir à 40 ans
Le 30 août 2021 à 13:16:05 :
Bordel le maçon / plombier dream commence à m'obsederJ'ai envie de m'acheter la maçonnerie pour les nuls et commencer le biz dès la dernière page
Mais ces métiers ça s'apprend pas avec des fiches les mecs créent leur entreprise et sont riches seulement à 50 ans. Sinon t'as 0 xp face aux situations dures. C'est plus rapide en finance
Reste la startup disruptive / automatisation de tel industrie vétuste mais pour ça faut être ingé et avoir des compétences matériaux
Je crois que ça restera un fantasme à assouvir à 40 ans
Je pense qu'il faut plus voir ça comme une reconversion long terme que comme un hack quand t'es pas de ce milieu
Le temps que tu choppes l'xp, le réseau, la légitimité de gérer une équipe avec des ouvriers qui sont pas aussi dociles et conciliants que les petits employés de bureau, t'auras eu le temps de faire tes 4/5 ans d'IB et d'aller en province faire DAF pour une PME
Le web ça aide pour se marketter mais va chopper des gros contrats quand t'es un noname dans une région où y'a une entreprise familiale qui fait tous les gros projets depuis 50 ans t'auras quelques maisons par ci par la, mais ta part de marché sera très faible et le budget des projets sera sans doute aussi relativement faible
Le 30 août 2021 à 07:31:22 :
Le 30 août 2021 à 00:30:34 :
Le 26 août 2021 à 22:56:20 :
Le 26 août 2021 à 21:11:56 :
@SimpsCity5 Si te te MP mon parcours, tu me trouves la voie la plus tranquille pour brasser sans se tuer la santé?J'ai pas trouvé pour moi-même alors je serais bien en peine de le dire pour toi. Il faut chercher par toi-même et te faire ta propre opinion.
je me dis de plus en plus qu'après la banque si je pète un cable j'aimerais beaucoup développer un job manuel type pisciniste
vu les devis qu'ils sortent ils doivent se faire un blé monstre
mais je me dis que fondamentalement je suis pas manuel et qu'il doit déjà y avoir des gens pas trop teubés dans le business pour avoir déjà raflé les grosses marges et opp
et puis c'est bête d'avoir passé tous ces concours, fait la rat race des stages, pour repartir de zéro sans reconnaissance....
les desco ne savent pas leur chance, c'est p-e eux qui sont encore les plus libres de leurs choix
Ce que tu sembles oublier pour connaître pas mal de monde faisant des métiers similaires, c'est que ce sont des enfants du pays.
Les mecs n'ont jamais quitté leur ville/région de province, leur parent y sont, ils ont grandi toute leur vie là bas, tout le monde les connaît, ils font du sport là bas, font de l'associatif dans le coin, ça parle d'eux tout le temps, quand l'oncle d'un ami à eux veut poser des velux il l'appelle directement sur téléphone perso, bref ce sont des gens qui ont un ancrage territorial fort.
Un de mes amis de province est justement plombier, pisciniste, pompier volontaire et fait du crossfit dans une box de la ville, tout le monde le connaît, il est apprécié de beaucoup de gens, bref le mec c'est un peu un influenceur à échelle locale.
Toi tu veux faire ça où ? A tous les coups t'es monté en région parisienne pendant 2 à 3 ans de prépa, avant de partir dans une autre grande ville pour ton ESC, t'as commencé ta carrière pro à paris ou à londres, t'as un ancrage nul part, va te construire ta clientèle...
C'est exact. Il faut faire son trou dans une ville de province. Il y a une antisélection envers ceux qui habitent dans les grandes villes.
Dire que mon père a été fier d'avoir toute sa vie habité dans des capitales. Il n'y a rien de mieux que de couler des jours heureux dans une ville moyenne, tant qu'elle est un peu dynamique.
Toutes mes connaissances qui l'ont fait vivent des vies merveilleuses et ne comprennent pas comment, à bientôt 30 ans, j'ai pu enchaîner les semaines de 90 heures brimé par des petits chefs sadiques et des clients impécunieux, jusqu'à avoir deux crises cardiaques, et tout ça pour une vie misérable et solitaire tandis qu'ils construisent la piscine autour de laquelle viendront s'ébattre leurs jeunes enfants.
Les gens qui commencent leur carrière dans des grandes villes mondiales sont des demi-habiles de la classe populaire qui se sont laissés abuser par la propagande la plus grossière.
Quant à ceux qui vivent leur enfance dans des grandes villes, leurs parents sont des idiots.
Le 30 août 2021 à 14:30:16 :
Oubliez pas aussi que dans le BTP pour 1 patron qui se gave il y en a 5 qui galèrent et 100 ouvriers qui marnent pour un SMIC
Le BTP non qualifié peut-être -- quoiqu'un maçon de mon club de jeu de rôle pouvait se payer un petit deux pièces charmant à Saint Michel.
Mais, pour avoir des amis architectes, les métiers nobles comme couvreur ou chauffagiste, sont rémunérés tout à fait convenablement aussitôt qu'ils se mettent en indépendant, soit deux ou trois ans après leur apprentissage.
Le temps que tu choppes l'xp, le réseau, la légitimité de gérer une équipe avec des ouvriers qui sont pas aussi dociles et conciliants que les petits employés de bureau, t'auras eu le temps de faire tes 4/5 ans d'IB et d'aller en province faire DAF pour une PME
Alors la revonversion Paris / Londres Province est bien plus difficile qu'on ne le pense. Et les postes de DAF de PME ne sont pas ouverts aussi facilement.
Preuve en est la boîte à Saint Malo qui m'a envoyé chier sans ménagement parce que tout ce que Paris comptait de MD de Lazard se ruaient pour tenter d'échapper à cette ville du diable pour toucher 4k par mois en province.
J'écrirais un jour une nouvelle, forcèment impubliable, sur un stratesclave ou un M&Asclave qui se reveille un jour dans la peau du dernier de la classe de son lycée et goûte aux délices de la vie provinciale. Et bien sûr, le rêve prend fin et il retourne à sa vie misérable, car c'est là une mise en scène de son employeur, un vieux partner sadique, destiner à le briser définitivement : il s'arrimait encore au mince espoir que toutes les vies étaient semblables à la sienne, dures à leur façon.
Mais, désormais, il sait. Le Royaume est de ce monde, mais lui est en enfer.
Le 30 août 2021 à 16:22:56 :
Méfiez-vous tout de même du plombier dream, tout comme de beaucoup de métiers manuels. Le jour où vous avez un pépin physique (ce qui arrive souvent dans ces métiers) votre quotidien va vite devenir un enfer. Les problèmes de genoux/dos qui deviennent insupportables si l'on doit se baisser ou s'agenouiller fréquemment pourraient vite vous faire regretter votre bullshit job.
Notre bullshit job nous fait déjà nous baisser et s'agenouiller fréquemment
Le 30 août 2021 à 16:22:56 :
Méfiez-vous tout de même du plombier dream, tout comme de beaucoup de métiers manuels. Le jour où vous avez un pépin physique (ce qui arrive souvent dans ces métiers) votre quotidien va vite devenir un enfer. Les problèmes de genoux/dos qui deviennent insupportables si l'on doit se baisser ou s'agenouiller fréquemment pourraient vite vous faire regretter votre bullshit job.
La sédentarité + stress de ton bullshit job te met plus en danger qu'un métier manuel. Les Amish ont une meilleure durée de vie en bonne santé que les autres.
Données du topic
- Auteur
- ClaireLaffut
- Date de création
- 4 janvier 2021 à 12:03:11
- Nb. messages archivés
- 31220
- Nb. messages JVC
- 36340