Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Le 24 novembre 2023 à 00:37:20 :

Le 23 novembre 2023 à 20:20:41 :
Les kheys je suis en premaster d'une flop 10, je compte postuler a plein de stages de 3 mois d'analyste financier à la banque de France mais j'aimerais savoir ; c'est une énorme dinguerie ou c'est faisable ? :hap:

J'ai fais un stage à la BDF en L3 stv

je t'es MP également

Petite question, pensez-vous que les études de pharmaciens soient des bonnes études ? Et si oui pourquoi ?

Le 24 novembre 2023 à 16:50:25 :
Petite question, pensez-vous que les études de pharmaciens soient des bonnes études ? Et si oui pourquoi ? au niveau de la carrière nationale ou même international ?

Quelle est la meilleure chose à répondre si à la fin d'un entretien on nous demande si on a d'autres offres/process en cours ?

Faut-il jouer la carte du mec confiant qui a d'autres opportunités ?

Merci

Le 24 novembre 2023 à 19:40:23 :
Quelle est la meilleure chose à répondre si à la fin d'un entretien on nous demande si on a d'autres offres/process en cours ?

Faut-il jouer la carte du mec confiant qui a d'autres opportunités ?

Merci

OUI

Comme avec les meufs quoi.

Avis sur UBS en M&A ? A Paris et à Londres plz

Pourquoi personne ne parle jamais des opportunités en CAC 40/start-up ici ? J'ai l'impression que c'est le topic qui n'aborde que la finance/conseil et plus précisément M&A/PE/conseil en strat

C'est pas possible de prendre son 45/50K en premier CDI en faisant de la stratégie d'entreprise dans une boîte style Danone ou Total ?

Le 25 novembre 2023 à 16:37:40 :
Pourquoi personne ne parle jamais des opportunités en CAC 40/start-up ici ? J'ai l'impression que c'est le topic qui n'aborde que la finance/conseil et plus précisément M&A/PE/conseil en strat

C'est pas possible de prendre son 45/50K en premier CDI en faisant de la stratégie d'entreprise dans une boîte style Danone ou Total ?

On parle que de ça ici parce que le Conseil/IB/PE c'est ce qu'il a de plus sélectif, et il y a énormément de barrières à l'entrée. Logiquement, les gens cherchent des infos et échangent leurs tips sur ce genre de topic.

Pour entrer en contrôle de gestion chez total t'as juste un screening à passer puis pas être trop con durant l'interview. T'as pas non plus à essayer d'avoir le meilleur parcours possible et de calculer la pertinence de tes stages à l'avance. Je sais même pas s'il y a de la technique en entretien pour ce genre de poste.

En fonction de ton école tu peux taper un 50k brut en finance dans les boîtes que t'as cité.

Donc il y a la possibilité d'avoir des opportunités pour 50k en sortie d'école tout en ayant une balance vie pro vie perso tout à fait correct mais ça n'intéresse pas grand monde ?
Sans parler de tous les avantages en nature qu'offrent les grandes entreprises...

Le 25 novembre 2023 à 17:20:06 :
Sans parler de tous les avantages en nature qu'offrent les grandes entreprises...

Les gens sont jeunes et ambitieux ici, ils veulent tous go finance et palper un max, ca se comprend.
Rien de mal nonobstant a se mettre bien a un petit poste a 50k et tous les avantages qui vont avec.

Pour palper 45k min en début de carrière sans passer par la case Finance/Conseil il y a (non exhaustif) :

- Business dev/Sales (surtout en start-up mais pas que), on croirait pas mais ça palpe énormément avec des fixes allant de 35 à 50k début de carrière + des variables déplafonnés

- Corporate Strategy/Corporate M&A dans des boites cotées au CAC (pas 40 uniquement), ça démarre directement à partir de 45k au grand minimum généralement sans compter les bonus. Dans certaines boites c'est pas excessivement sélectif mais ça peut être aussi sélectif qu'un cabinet de conseil dans d'autres

- Contrôle de gestion peut très bien payé en début de carrière mais trop grand disparité selon les boites pour avoir une fourchette (dans certaines boites CdG est un poste de cadre, dans d'autre c'est un sous-fifre)

- Chef de projet/Chef de produit/PMO peuvent très bien payer également et être accessibles en début de carrière

- IT/Dev/Data analyst ont des bons salaires et sont littéralement chouchoutés en termes d'avantages, l'un des seuls domaines aujourd'hui où les employés sont en position de force face aux employeurs (certains prédisent le fait que cette tendance va s'atténuer mais c'est encore le cas), car profils assez rare, trèèèèèèèèès démarchés par les chasseurs de têtes, et souvent sont tentés de se mettre en freelance car très rémunérateur + flexible, donc les boites s'alignent

Le 25 novembre 2023 à 17:19:28 :
Donc il y a la possibilité d'avoir des opportunités pour 50k en sortie d'école tout en ayant une balance vie pro vie perso tout à fait correct mais ça n'intéresse pas grand monde ?

Comme dit le VDD, c'est pas uniquement une question de salaire en début de carrière, ce qui fait que certains se jettent dans des domaines très sélectifs et exigeant ça peut être le salaire à terme, les possibilités d'exit, la possibilité de se faire un réseau de qualité, la crédibilité et le statut, la satisfaction d'avoir accompli quelque chose de difficile, etc...
Il en faut pour tous les gouts, il y a pas de bonne ou de mauvaise manière de penser (sauf pour les auditeurs Big 4, ils ont rien compris eux)

Le problème de ce genre de choix c'est que tu montes très péniblement les échelons (et par extension ton niveau de rémunération)

J'ai une question:
Vous pensez qu'on peut être une machine en finance d'entreprise mais une quiche en conseil en stratégie (et l'inverse) ou alors si on est un bon Analyste M&A ou PE on ferait forcément un bon consultant et inversement ?
C'est une vraie question parce que je trouve les deux domaines très complémentaires et à l'école on nous conseille de suivre les cours dans les deux domaines même si on envisage de s'orienter que vers une seule des deux voies.

Le 25 novembre 2023 à 20:29:11 :
J'ai une question:
Vous pensez qu'on peut être une machine en finance d'entreprise mais une quiche en conseil en stratégie (et l'inverse) ou alors si on est un bon Analyste M&A ou PE on ferait forcément un bon consultant et inversement ?
C'est une vraie question parce que je trouve les deux domaines très complémentaires et à l'école on nous conseille de suivre les cours dans les deux domaines même si on envisage de s'orienter que vers une seule des deux voies.

Pour avoir fait les deux c'est très complémentaire, la dimension stratégique d'un deal est essentielle en M&A (synergies, roadmap de l'entreprise cible/acquéreuse, impact, etc..), de même que les problématiques financières haut de bilan sont essentielles en conseil en stratégie.
C'est pour ça que les exit entre les deux métiers sont très communes.
En réalité, j'ai tendance à voir le M&A comme une sorte de pendant du Conseil en stratégie.

Après de là à dire qu'un bon consultant en stratégie fait nécessairement un bon banquier d'affaires et inversement, j'sais pas
C'est sûr que quand t'es habitué à pondre des slides à la chaine et donner une disponibilité inhumaine à un client, oui
Egalement sur la dimension commerciale, les deux exigent (quand t'es senior), une capacité à ramener des deals/clients

Mais sur le reste non, un consultant en stratégie doit faire preuve de beaucoup plus de clairvoyance sur les différents enjeux d'une entreprise et sur les méga-tendances d'un marché qu'un banquier d'affaire en M&A même si cette dimension est un peu présente en fusacq aussi

Mieux vaut être smicard en province qu'à 50k en Ile-de-France.

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
36345
En ligne sur JvArchive 161