Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Le 19 novembre 2023 à 17:33:05 :

Le 19 novembre 2023 à 17:26:10 :

Le 19 novembre 2023 à 17:15:08 :
Edhec, P1 chez mazars en audit c'est OK ? Ca revient au même qu'en big 4 ou c'est moins bien vu ?

Objectif de carrière ? Tout dépend de ce que tu veux faire après
Mazars c'est un tier en dessous des Big 4 en Audit mais ça reste très bien, après tu te doutes bien que si tu veux faire S&T plus tard c'est pas du tout adapté

Je veux garder des portes ouvertes en finance, notamment M&A
Bon si c'est en dessous je garde mon entretien comme un entraînement alors :hap:

Bonne chance pour passer de audit chez Mazard a M&A en France (ou ailleurs en fait)

Edhec, P1 chez mazars en audit c'est OK ? Ca revient au même qu'en big 4 ou c'est moins bien vu ?

Mazars c'est quelque chose comme 1mm contre 50-60mm pour Deloitte/PwC par exemple donc niveau clients, process, culture, rigueur ça n'a rien à voir

De mémoire Mazars c'est principalement France et un peu de Suisse/Lux ?

Après ça dépend de ce que tu veux faire comme dit au-dessus et ce n'est qu'une P1, donc greed si t'as pas 36 options ce n'est pas forcément la meilleure solution non plus

Mazars c'est un tier en dessous des Big 4 en Audit mais ça reste très bien, après tu te doutes bien que si tu veux faire S&T plus tard c'est pas du tout adapté

Bon si c'est en dessous je garde mon entretien comme un entraînement alors :hap:

T'as des départements M&A en Big si tu veux creuser un peu la voie comme c'est moins sélectif que les grands noms du secteur :hap:

Pour corpo un stage en Audit ou Transaction Services c'est très bien en P1, si t'arrives pas à trouver de stage en M&A SMid Cap c'est parmi le mieux que tu puisses avoir

Je connais des Kedge en stage chez Mazars alors en sortant de l'edhec tu devrais viser mieux chaud :(
Ok, si c'est si inférieur à d'autres stages je vais faire autre chose et m'en servir comme d'un entraînement :-)))
Je pensais que ça valait pareil qu'en big 4 ahi

Le 19 novembre 2023 à 17:40:39 :

Pour corpo un stage en Audit ou Transaction Services c'est très bien en P1, si t'arrives pas à trouver de stage en M&A SMid Cap c'est parmi le mieux que tu puisses avoir

Y'a pas encore vraiment d'offres pour l'instant en M&A (je peux commencer qu'en juin ou plus tard) donc j'ai candidaté en audit pour l'instant
Quelques candidatures spontanées mais pas de rép

Le 19 novembre 2023 à 17:47:55 :
Je connais des Kedge en stage chez Mazars alors en sortant de l'edhec tu devrais viser mieux chaud :(

J'y connais rien khey ahii

on peut exit du M&A au FP&A?

Le 19 novembre 2023 à 18:26:07 :

complètement

Le 19 novembre 2023 à 18:31:45 :

Le 19 novembre 2023 à 18:26:07 :

complètement

ça peut être bon plan non, pour passer dans un truc chill (par rapport au émenay hein :) ) pas trop mal payé après 2/3 ans d'analyste?

C'est vraiment pas ouf l'audit ou ça va ? J'envisage de faire une alternance en audit mais j'ai l'impression que toutes les personnes en big4 sont en depression

Le 19 novembre 2023 à 21:27:16 :
C'est vraiment pas ouf l'audit ou ça va ? J'envisage de faire une alternance en audit mais j'ai l'impression que toutes les personnes en big4 sont en depression

c'est dépressif au possible mais ça paye pas trop mal + bons exits

L'alternance est tellement mise en avant ces dernières années que tu peux directement trouver une alternance dans le domaine qui t'intéresse sans passer par la case audit imo

Le gros avantage c'est que c'est général donc tu temporises si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire

Le 19 novembre 2023 à 21:39:33 :

L'alternance est tellement mise en avant ces dernières années que tu peux directement trouver une alternance dans le domaine qui t'intéresse sans passer par la case audit imo

Le gros avantage c'est que c'est général donc tu temporises si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire

Exemple de domaine en alternance trouvable facilement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Parce qu'à part contrôleur de gestion dans des structures moisies y'a rien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

A mon avis c'est vraiment pas le meilleur plan.
Je vais expliquer un peu.
Quand j'étais en alternance, j'avais des amis en alternance en audit.
Il faut savoir qu'en alternance, ton salaire est généralement régi par la loi (selon ton âge et ton année d'études) et par les conventions collectives par secteur. En audit, t'es régi selon la convention collective des cabinets de comptabilité, car c'est la même structure chez les big qui font l'audit et le côté expertise comptable. [ Ce n'est pas la même pour les mêmes consultants, qui en alternance sont déjà sensiblement mieux payés. Bon, le côté esclave corvéable à merci demeure car c'est intrinsèque aux big, mais au moins t'es pas le moins bien payé parmi ta promo :hap: ]
Dans cette convention, t'es payé au lance pierre. Et généralement en big4 t'as aucun avantage intéressant que t'aurais dans un grand groupe (intéressement, participation, PEE avec abondement bien gras, CE intéressant....).
Et les bigs ont systématiquement un rapport malsain au travail et sont structurellement sous l'eau en terme de charge de travail, donc que tu sois alternant ou salarié plein temps ils s'en branlent, si t'es plannifié sur une mission où y a pas de budget et où tu dois bosser, ils te forceront à bosser, ils n'auront aucune considération pour toi ou le fait que tu sois à l'école, aucune part d'humain.

Donc tu te fais exploiter comme une m*rde, pour un salaire de m*rde, pour quasi aucun avantage, et généralement la plupart du temps c'est à peine si ils acceptent de te recruter en Junior 2 post-alternance si t'as été exceptionnel en alternance, donc en fait ils ne considèrent même aps les années que t'as fait chez eux en audit. Sauf qu'après 2 ans d'audit en alternance t'es déjà brised donc continuer encore 2 ans pour passer senior, et faire 1 an de senior pour commencer à avoir des belles exit ailleurs, bah ça fait beaucoup et franchement je trouve que ça vaut pas du tout le cas.

A contrario si tu commences dans un grand groupe (disons en cdg, en consolidation, en reporting financier, que sais-je, une fonction dans une direction financière) ou en banque (que tu sois en coverage, en compliance, en risk en middle office...), bah tu auras droit à pleins d'avantages de quelqu'un dans un grand groupe au même titre qu'un salarié, quand tu seras à l'école dans la plupart des cas on te fera pas chier, tu seras payé généralement bien plus car meilleure convention collective, et surtout étant donné qu'ils accordent plus d'importance à l'humain on te proposera si t'as fait du bon taf des beaux jobs en sortie d'alternance, où on valorisera ton expérience en alternance: Soit t'es direct short-listé pour un bon graduate program s'il y en a un dans ton entreprise, soit tu pourras prétendre à un poste un peu plus sénior, t'évolueras plus vite...

Bref, s'imposer le rythme de vie du big four en alternance pour moi c'est lose lose et vraiment pas attractif, il serait bien mieux à mon sens de faire une alternance ailleurs. C'est concrètement un avis qu'on est beaucoup à partager dans ma promo parmi les alternants.

Le 19 novembre 2023 à 22:08:37 :

Exemple de domaine en alternance trouvable facilement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Parce qu'à part contrôleur de gestion dans des structures moisies y'a rien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Ahi facilement je ne sais pas, t'auras toujours 100 candidats/poste (du moins en IDF)

J'avais en tête : achats, supply chain, fp&a, cdg

Je plussoie le pavé il est très vrai, les boîtes du CAC sont souvent généreuses avec les alternants en plus d'avoir un rythme ultra chill pour la plupart

Surtout qu'en France les bigs ont des esclaves à la pelle donc ton bien-être d'alternant ou stagiaire ils en ont rien à foutre :)

En opposition au Lux où ça te propose un CDI direct en Junior 2 après un stage :rire:

Le 19 novembre 2023 à 22:24:22 :

Le 19 novembre 2023 à 22:08:37 :

Ahi facilement je ne sais pas, t'auras toujours 100 candidats/poste (du moins en IDF)

J'avais en tête : achats, supply chain, fp&a, cdg

Je note quand même merci https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
36343
En ligne sur JvArchive 307