Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Je vois beaucoup de regrets etc... de votre part

J'intègre une ESC ( flop 10 je pense, on verra bien) après ma licence, j'ai aucune idée de quoi faire dans ma vie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Vous avez des conseils du coup ( quel spé choisir, erreur à ne pas faire, comment organiser ces 2 années de cours, les stages etc...)

Merci beaucoup d'avance, vous pouvez venir en MP si vous préférez https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 21 mars 2021 à 19:45:56 Beth-harmon a écrit :

J'intègre une ESC ( flop 10 je pense, on verra bien) après ma licence, j'ai aucune idée de quoi faire dans ma vie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Vous avez des conseils du coup ( quel spé choisir, erreur à ne pas faire, comment organiser ces 2 années de cours, les stages etc...)

Merci beaucoup d'avance, vous pouvez venir en MP si vous préférez https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Non aucun regret en vrai. J'ai fait ce que j'ai voulu faire étant gamin ce qui était la strat, j'ai créé ma boîte, écrit un livre, écrire un roman même si ça n'a pas marché... J'ai pas fait tout ce que je voulais -- j'aurais voulu partir à l'étranger -- mais on peut pas tout faire. Là je stagne dans mon job de merde, je vais très probablement me relancer dans quelque chose.

Mon conseil c'est de prendre une activité que tu peux exercer en indépendant, comme expert comptable, développeur python, data scientist, ... Tu pourras dégager 5k nets et vivre où tu veux en France, ce qui sera très bien. Ensuite, ça te laissera aussi la liberté de te lancer dans une aventure perso grâce à ce filet de sécurité.

Le 21 mars 2021 à 20:21:35 SimpsCity3 a écrit :

Non aucun regret en vrai. J'ai fait ce que j'ai voulu faire étant gamin ce qui était la strat, j'ai créé ma boîte, écrit un livre, écrire un roman même si ça n'a pas marché... J'ai pas fait tout ce que je voulais -- j'aurais voulu partir à l'étranger -- mais on peut pas tout faire. Là je stagne dans mon job de merde, je vais très probablement me relancer dans quelque chose.

Mon conseil c'est de prendre une activité que tu peux exercer en indépendant, comme expert comptable, développeur python, data scientist, ... Tu pourras dégager 5k nets et vivre où tu veux en France, ce qui sera très bien. Ensuite, ça te laissera aussi la liberté de te lancer dans une aventure perso grâce à ce filet de sécurité.

Mais développeur python , data scientist etc... c'est école d ingénieur pas esc si ?

Le 21 mars 2021 à 19:27:44 Al1Damazio a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:42:25 SimpsCity5 a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:25:31 Al1Damazio a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:06:25 EsclaveBrico a écrit :
Je suis aussi en ESC top 3.

J'avoue que le topic d'origine me dépasse. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Des hordes d'esclaves qui vont sur le forum, non pas pour se détendre et pour troller, mais pour continuer à parler M&A et Conseil comme si c'était un sujet passionnant et intéressant :)

Le 21 mars 2021 à 18:06:25 EsclaveBrico a écrit :
Je suis aussi en ESC top 3.

J'avoue que le topic d'origine me dépasse. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Des hordes d'esclaves qui vont sur le forum, non pas pour se détendre et pour troller, mais pour continuer à parler M&A et Conseil comme si c'était un sujet passionnant et intéressant :)

:rire: ça me fait marrer parce que ce topic n'esttellement pas représentatif des étudiants en ESC. Même en top 3 90% de mes potes s'en branlent du conseil et M&A de l'audit, optimiser sa vie au Luxembourg & co :rire:

J'ai vraiment l'impression qu'ici c'est le topic des mecs coincés dans un monde ancien où la priorité dans la vie est de maximiser ses cash flows en faisant un taf de bureau intense et "reconnu". Certains doivent être d'un tel ennui dans la vie de tous les jours

C'est sûr, le monde à changé, le but maintenant c'est de créer une startup qui va changer le monde tout en prenant soin de soi et en bossant 40h par semaine...

Ah ben tiens ça n'existe pas :( Encore 1/3 des effectifs d'HEC vont en strat, 1/3 en finance (direct PE, financement structuré, quelques un en M&A), 1/3 dans des scales ups.

Je sais pas d'où tu sors tes stats :( Je suis en top 3 et j'ai l'impression qu'on s'éloigne de ces ordres de grandeur et que de plus en plus de personnes partent en start-up, dans la tech, dans un grand groupe directement ou même dans des trucs complètement différents (réorientation Sciences Po, université). Les temps changent, les jeunes ne veulent plus se tuer en banque d'affaires.

Je compte même plus le nombre de personnes de ma promo qui ont fait un stage en Conseil, M&A ou PE pour au final soit aller dans la tech, soit se réorienter totalement

Je vais faire une hypothèse à deux balles : peut-être que c'est lié à la plus grande ouverture des écoles de commerce sur ces 5-10 dernières années, notamment dans leur recrutement. En recrutant des profils différents, certains débouchés qui étaient auparavant l'exception sont privilégiés par ces profils """atypiques"" et deviennent de plus en plus la règle.

Et les exigences des jeunes en matière de qualité de vie ne sont plus les mêmes qu'il y a 5-10 ans, ça a beaucoup évolué en si peu de temps

J'ai les stats des jeunes qui viennent se sortir d'école et que j'encadre. Et j'ai aussi regardé les stats de placement 2020. Je suis d'accord pour les startups, si j'étais en école maintenant j'aurais fait ça pour débuter. Les grands groupes je vois pas du tout ça dans les stats. Les réorientations ça a toujours existé, je dirais 5% d'une promo. La M&A je suis d'accord ça attire moins, mais le PE attire plus, ça compense.

Le 21 mars 2021 à 18:43:52 SimpsCity5 a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:02:16 pasraisonnable a écrit :
Autant au début je pensais que Meta trollait lorsqu’il parlait du conseil en strat (et du niveau de vie des ESC) mais la réalité c’est que les 3/4 des managers ont perdu leurs cheveux + bide a 30ans + perspectives pas vraiment shiny (restructurer des fonctions administratives/conseiller sur comment implémenter SAP...).

T'es en strat toi :doute: ? SAP on le fait pas trop mais oui les perspectives sont dégueulasses :hap:

Non non je ne suis pas en strat.

Effectivement les cabinet en strat ne font - heureusement - pas du SAP. C’est pour le conseil en orga que j’écrivais ça.

Le 21 mars 2021 à 20:33:52 beth-harmon a écrit :

Mais développeur python , data scientist etc... c'est école d ingénieur pas esc si ?

Si tu fais les bons DD et formation ça doit pouvoir se faire. Enfin tu vois l'idée, faire quelque chose qui permet d'être indep.

Le 21 mars 2021 à 18:29:59 ExAuditriceAmen a écrit :
Racontez vos histoires de cœur, de cul, etc. svp :hap:

De quoi tu parles ? :gne:

Le 21 mars 2021 à 19:33:51 Sheen_UI a écrit :

Vivre pour le salaire c'est une chose mais si a coté tu vois personne, seul dans ton 30m² trop fatigué le week end pour profiter de différents loisirs ou voir les potes/famille. Comme tu le dis le salaire est une variable important mais pas au détriment de la vie+proche.

Le pire c'est les auditeurs qui vivent comme ça et n'ont même pas le salaire qui suit derrière, ces cucks

Salut les kheys,
M1 maths
320 TM
965 TOEIC
Je vise EM, EDHEC. C'est faisable ?

Le 21 mars 2021 à 22:35:39 LeMestre a écrit :
Salut les kheys,
M1 maths
320 TM
965 TOEIC

EDHEC oui 100% ils raffolent des profils matheux / info :(
EM aussi ça le fera quasi sûr :(

Le 21 mars 2021 à 22:41:42 EarlyMaker a écrit :

Salut les kheys,
M1 maths
320 TM
965 TOEIC

EDHEC oui 100% ils raffolent des profils matheux / info :(
EM aussi ça le fera quasi sûr :(

J'ai un peu la haine parce que j'ai à peine révisé le TM. Avec un 380+ j'aurais pu tenter ESSEC

Le 21 mars 2021 à 21:32:09 AndroidWindows a écrit :

Vivre pour le salaire c'est une chose mais si a coté tu vois personne, seul dans ton 30m² trop fatigué le week end pour profiter de différents loisirs ou voir les potes/famille. Comme tu le dis le salaire est une variable important mais pas au détriment de la vie+proche.

Le pire c'est les auditeurs qui vivent comme ça et n'ont même pas le salaire qui suit derrière, ces cucks

C'est flippant surtout à paris, je sais pas comment ca se passe pour les auditeurs en province ( je pense que tout depend de la ville ou il sont.)

Le 21 mars 2021 à 23:32:57 Sheen_UI a écrit :

Le 21 mars 2021 à 21:32:09 AndroidWindows a écrit :

C'est flippant surtout à paris, je sais pas comment ca se passe pour les auditeurs en province ( je pense que tout depend de la ville ou il sont.)

Province tu as déjà le pouvoir d'achat ++ et des bonnes exits dans des fonds locaux je pense :hap:

Le 21 mars 2021 à 16:56:13 kermit07 a écrit :
Mais juste être un crack en Excel VBA ou connaître la BI c’est un atout

Connaissances de niche : Excel, Power BI :rire:
Sinon autour de moi ca reste comme dit Metatron : beaucoup de strat, du PE et du M&A pour les filles et le reste en scale-up :oui:

Salut les kheys,
M1 maths
320 TM
965 TOEIC

tu seras pris, par contre tu perds au change.
Mieux vaut faire ton M2 de maths et intégrer un MS à ESSEC/ESCP qui durera qu'un an et qui t'offrira les mêmes opportunités
Ca sera moins cher en plus

Le 22 mars 2021 à 00:21:38 Stacy_french a écrit :

Salut les kheys,
M1 maths
320 TM
965 TOEIC

Mieux vaut faire ton M2 de maths et intégrer un MS à ESSEC/ESCP qui durera qu'un an et qui t'offrira les mêmes opportunités

Pas sûr, d'autant que je veux absolument pas faire un métier orienté mathématiques et qu'il faut avoir des stages solides. C'est vrai que ca peut être intéressant quand même. A voir...
PS: faut viser CB au TAGE pour un master spé ESCP/ESSEC ?

Le 22 mars 2021 à 00:48:43 LeMestre a écrit :

Le 22 mars 2021 à 00:21:38 Stacy_french a écrit :

Salut les kheys,
M1 maths
320 TM
965 TOEIC

Pas sûr, d'autant que je veux absolument pas faire un métier orienté mathématiques et qu'il faut avoir des stages solides. C'est vrai que ca peut être intéressant quand même. A voir...
PS: faut viser CB au TAGE pour un master spé ESCP/ESSEC ?

350 mini
380 et plus tu es serein

Le 21 mars 2021 à 20:33:52 beth-harmon a écrit :

un data scientist peut freelance ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
36335
En ligne sur JvArchive 95