Quelle ÉCOLE d'INGÉNIEUR en aéronautique/spatial CHOISIR ?
[19:54:01] <Zebani2>
Euh franchement opé, réfléchit bien parce que c'est pas les domaines les plus porteurs, ou réfléchis dès maintenant à go Armée de l'Air en officier sur titre
Dans le fond je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai pas vraiment de domaine qui m'attire et ça me fait vraiment chier, je suis absolument pas du tout le seul dans ma classe comme ça
Je sais que je veux être dans les sciences mais sinon...
C'est aussi surtout car je ne sais pas trop à quoi ressemblent les boulots
Quand on me dit "chercheur" je vois rien du tout sauf un mec en blouse blanche quoi...
Le 12 décembre 2020 à 20:00:38 Calque_en_tiers a écrit :
C'est aussi surtout car je ne sais pas trop à quoi ressemblent les boulotsQuand on me dit "chercheur" je vois rien du tout sauf un mec en blouse blanche quoi...
T'es en terminale là ?
[20:01:50] <MamanIsa>
C'est aussi surtout car je ne sais pas trop à quoi ressemblent les boulotsQuand on me dit "chercheur" je vois rien du tout sauf un mec en blouse blanche quoi...
T'es en terminale là ?
En première, j'ai pris 3 spés :
Maths
Physique-Chimie
SES (économie+sociologie)
Je compte lâcher la SES en terminale et je garder que maths et physique-chimie avec option Maths Expertes
Je compte probablement faire une prépa pour temporiser un peu
Mais viendra bien le cas échéant où faudra bien que je fasse un choix
Le 12 décembre 2020 à 20:02:52 Calque_en_tiers a écrit :
T'es en terminale là ?
Maths
Physique-Chimie
Je compte lâcher la SES en terminale et je garder que maths et physique-chimie avec option Maths Expertes
Bah t'as le temps. Surtout bosses bien l'anglais tant que tu peux, et apprends à faire des dissertes vite fait, comme ça t'auras un gros point fort par rapport aux autre, surtout aux mines. À côté tu peux déjà tenter de faire le BIA, peut être du code, des petits projets genre avec arduino ou je sais pas quoi, et des petits truc mécanique.
[20:05:38] <MamanIsa>
T'es en terminale là ?
Maths
Physique-Chimie
Bah t'as le temps. Surtout bosses bien l'anglais tant que tu peux, et apprends à faire des dissertes vite fait, comme ça t'auras un gros point fort par rapport aux autre, surtout aux mines. À côté tu peux déjà tenter de faire le BIA, peut être du code, des petits projets genre avec arduino ou je sais pas quoi, et des petits truc mécanique.
J'ai déjà un bon niveau en anglais, du moins meilleur que la plupart dans ma classe.
Le BIA on nous l'avait proposé j'ai refusé, notamment à cause du fait qu'il fallait payer pour y entrer
Le code j'aime pas trop, j'en ai fait toute la seconde sur Python, sans aucune explication vu que c'était nouveau au programme la prof n'y connaissait rien et "réfléchissait avec nous"
Résultat j'ai appris en auto-didacte sur Internet mais ça m'a saoulé
[20:08:22] <MamanIsa>
Et surtout une fois que tes en école glande pas. À la limite les cours tu t'en ballec mais faut bosser les projets et faire des stages avec un bon plan.
En école je compte absolument pas glander, si je souffre en prépa 2/3 ans je vais pas tout ruiner juste après, surtout si je chope une bonne école par chance
Mais la prépa me fait peur perso, plus les jours passent plus je sens que je m'en approche
Le 12 décembre 2020 à 20:09:47 Calque_en_tiers a écrit :
[20:08:22] <MamanIsa>
Et surtout une fois que tes en école glande pas. À la limite les cours tu t'en ballec mais faut bosser les projets et faire des stages avec un bon plan.En école je compte absolument pas glander, si je souffre en prépa 2/3 ans je vais pas tout ruiner juste après, surtout si je chope une bonne école par chance
Mais la prépa me fait peur perso, plus les jours passent plus je sens que je m'en approche
Ça c'est ce que tu dis
[20:11:04] <Ostrogradsky>
Une prépa c'est une bonne idée, ça te permet de balayer pas mal de sujets techniques et de trouver ce qui t'intéresse. En plus d'ici là tu auras plus d'infos sur l'avenir du secteur aéronautique.
J'imagine bien, c'est dans 2/3 ans donc c'est probable qu'on y voit plus clair
Je compte probablement balayer comme tu dis et voir ce que j'aime, en espérant que je trouve bel et bien ce que j'aime
C'est souffrir 2/3 ans qui me fait peur quoi
T'es en terminale là ?
Maths
Physique-Chimie
Franchement te prends pas trop la tête, va en études scientifiques maths+physique, fais une école d'ingé généraliste, tu auras le temps de réfléchir.
Perso j'ai fait prépa + école d'ingé, j'ai bientôt terminé les études et je sais toujours pas si je vais faire ingénieur, chercheur, prof J'ai quelques secteurs en tête dans le cas où je fais ingénieur mais voilà ça va pas plus loin
Sinon évidemment Supaéro c'est le mieux pour l'aéronautique mais c'est pas un secteur très porteur à mon avis. Après avec Supaéro tu peux faire autre chose que de l'aéronautique
Le 12 décembre 2020 à 20:08:54 Calque_en_tiers a écrit :
T'es en terminale là ?
Maths
Physique-Chimie
J'ai déjà un bon niveau en anglais, du moins meilleur que la plupart dans ma classe.
Le BIA on nous l'avait proposé j'ai refusé, notamment à cause du fait qu'il fallait payer pour y entrerLe code j'aime pas trop, j'en ai fait toute la seconde sur Python, sans aucune explication vu que c'était nouveau au programme la prof n'y connaissait rien et "réfléchissait avec nous"
Et bah faut que tu deviennes encore plus fort en anglais C1 ça me semble un bon objectif. Je peux te dire qu'un 18 disons en Anglais tu te mets bien. Et c'est ce que tu peux vraiment travailler en première parc que bosser la science pour la prepa en première ça me semble compliqué.
Le 12 décembre 2020 à 20:12:58 Calque_en_tiers a écrit :
Une prépa c'est une bonne idée, ça te permet de balayer pas mal de sujets techniques et de trouver ce qui t'intéresse. En plus d'ici là tu auras plus d'infos sur l'avenir du secteur aéronautique.J'imagine bien, c'est dans 2/3 ans donc c'est probable qu'on y voit plus clair
Je compte probablement balayer comme tu dis et voir ce que j'aime, en espérant que je trouve bel et bien ce que j'aime
Au pire tu as l'équivalence fac et tu pars en L2/L3 de science. Si tu es dans une prepa random et en classe non étoilée le rythme de travail est pas si intense que ça.
[20:12:58] <Ave-atomus>
T'es en terminale là ?
Maths
Physique-Chimie
Franchement te prends pas trop la tête, va en études scientifiques maths+physique, fais une école d'ingé généraliste, tu auras le temps de réfléchir.
Perso j'ai fait prépa + école d'ingé, j'ai bientôt terminé les études et je sais toujours pas si je vais faire ingénieur, chercheur, prof J'ai quelques secteurs en tête dans le cas où je fais ingénieur mais voilà ça va pas plus loin
Sinon évidemment Supaéro c'est le mieux pour l'aéronautique mais c'est pas un secteur très porteur à mon avis. Après avec Supaéro tu peux faire autre chose que de l'aéronautique
Je vais pas faire une école d'ingé avant avoir fait prépa, j'aimerais bien viser une bonne école sans pour autant viser un truc de ouf genre l'X
Mais j'ai du mal à comprendre ce qui fait un ingénieur et un chercheur justement
C'est ça qui me met dans le flou
Une prépa c'est une bonne idée, ça te permet de balayer pas mal de sujets techniques et de trouver ce qui t'intéresse. En plus d'ici là tu auras plus d'infos sur l'avenir du secteur aéronautique.J'imagine bien, c'est dans 2/3 ans donc c'est probable qu'on y voit plus clair
Faut que tu tentures en prepa avec un petit groupe de pote et ça sera les meilleurs années de ta vie avec le recul (j'exagère un peu j'avoue). Perso je suis en école dinge et je regrette la prépa. C'était extrement stimulant
[20:14:21] <MamanIsa>
Le 12 décembre 2020 à 20:08:54 Calque_en_tiers a écrit :
T'es en terminale là ?
Maths
Physique-Chimie
Le BIA on nous l'avait proposé j'ai refusé, notamment à cause du fait qu'il fallait payer pour y entrerLe code j'aime pas trop, j'en ai fait toute la seconde sur Python, sans aucune explication vu que c'était nouveau au programme la prof n'y connaissait rien et "réfléchissait avec nous"
Et bah faut que tu deviennes encore plus fort en anglais C1 ça me semble un bon objectif. Je peux te dire qu'un 18 disons en Anglais tu te mets bien. Et c'est ce que tu peux vraiment travailler en première parc que bosser la science pour la prepa en première ça me semble compliqué.
Je compte m'inscrire à un programme dans mon lycée, on a 1h par semaine (même si je pourrais y aller que 1 semaine sur deux) de cours de préparation... pour la prépa
C'est destiné aux terminales de base mais ils acceptent les premières avec "un bon niveau", je vais y aller histoire de prendre la température
Après je comptais déjà m'améliorer en anglais
[20:16:55] <MamanIsa>
Faut que tu tentures en prepa avec un petit groupe de pote et ça sera les meilleurs années de ta vie avec le recul (j'exagère un peu j'avoue). Perso je suis en école dinge et je regrette la prépa. C'était extrement stimulant
J'ai pas vraiment des potes branchés maths malheureusement
J'en ai 1 qui est aussi intéressé que moi et qui bosse bien (avec une bonne moyenne aussi), mais il est tout aussi paumé que moi, je lui ai parlé de la prépa il savait pas ce que c'était, il sait pas vraiment si il compte faire ça ou pas, même si sur le coup il avait l'air motivé
Mais après je pourrai très bien me faire des potes directement là-bas, je suis pas quelqu'un de spécialement associal ou autre, je suis à l'aise avec les gens
Données du topic
- Auteur
- Calque_en_tiers
- Date de création
- 12 décembre 2020 à 17:31:56
- Nb. messages archivés
- 306
- Nb. messages JVC
- 303