Topic de Calque_en_tiers :

Quelle ÉCOLE d'INGÉNIEUR en aéronautique/spatial CHOISIR ?

Le 12 décembre 2020 à 19:04:23 Epictogramme a écrit :
Vous pensez quoi de l'avion à hydrogène les kheys ? :(

Un peu ce que je pense de la fusion nucléaire, un projet hypothétique et tellement lointain que ça ne vaut pas la peine d'en parler au grand public jusqu'à ce qu'on puisse faire des trucs concrets. C'est le genre de truc à faire la couverture d'un science & vie junior :hap:

Le 12 décembre 2020 à 19:05:41 MamanIsa a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/6/1607796308-260px-hubbert-upper-bound-peak-1956.png
El famoso pic pétrolier IMMINENT :rire:

bravo tu viens de découvrir le pétrole de schiste https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Le 12 décembre 2020 à 19:04:23 Epictogramme a écrit :
Vous pensez quoi de l'avion à hydrogène les kheys ? :(

Pourquoi pas dans 20 ans mais on en est très loin

Le 12 décembre 2020 à 19:05:41 MamanIsa a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/6/1607796308-260px-hubbert-upper-bound-peak-1956.png
El famoso pic pétrolier IMMINENT :rire:

Le pic du conventionnel est passé vers 2008. On a eu quelques années de répit avec le non conventionnel mais le pic tout pétrole confondu est prévu avant 2025. À mon avis il aura eu lieu en 2019 mais bon on pourra en juger d'ici quelques années.

Le 12 décembre 2020 à 19:07:00 bellgrou a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:04:23 Epictogramme a écrit :
Vous pensez quoi de l'avion à hydrogène les kheys ? :(

C'est de la connerie.
Déjà ça veut dire le retour aux avions à hélice donc beaucoup moins rapide. Et la densité énergétique est plus faible que le kérosène.

Puis l'hydrogène on ne le trouve pas par miracle dans la nature. Il est produit avec du gaz, en rajoutant des pertes :)

Par contre le retour au hélice et la perte de vitesse des avion n'est pas une fantaisie hein :(

L'aeronautique c'est bien, mais la competition y est plus rude qu'ailleurs, les gens se battent sur chaque offre d'emploi ou de stage proposé par ces boites et du coup ils peuvent se permettre d'etre selectif sans payer plus que les autres.

La culture du travail dans l'aeronautique est bien plus forte qu'ailleurs, on vous fait bosser comme des chien en payant pas plus que dans les autres secteurs parce que soit disant c'est interessant de bosser sur des avions :hap:

Et comme vous avez galeré a y arriver et que vous vous sentez privilegié vous vous dites ca doit etre pire ailleurs et donc vous baissez la tete et faites l'esclave..

Apres c'est vrai qu'un ingénieur qui a bossé 10 ans dans l'aeronautique chez un airbus/thales ou autre, c'est un gage de qualité pour le reste de ta carriere mais bon..

Le 12 décembre 2020 à 19:07:06 temporis89 a écrit :
L'hydrogène est obtenu par électrolyse donc il faut être naïf pour croire que c'est une énergie propre (si l'électrolyse est faite avec une énergie décarbonnée style nucléaire bah autant rester avec cette source primaire c'est totalement con de la transformer avec perte en une autre)

Nan c'est pas con, si le but est de transporter/distribuer la dite énergie :(
La source et le vecteur sont deux defis bien distincts de l'energie

Le 12 décembre 2020 à 19:09:24 neoguesh a écrit :
L'aeronautique c'est bien, mais la competition y est plus rude qu'ailleurs, les gens se battent sur chaque offre d'emploi ou de stage proposé par ces boites et du coup ils peuvent se permettre d'etre selectif sans payer plus que les autres.

La culture du travail dans l'aeronautique est bien plus forte qu'ailleurs, on vous fait bosser comme des chien en payant pas plus que dans les autres secteurs parce que soit disant c'est interessant de bosser sur des avions :hap:

Et comme vous avez galeré a y arriver et que vous vous sentez privilegié vous vous dites ca doit etre pire ailleurs et donc vous baissez la tete et faites l'esclave..

Apres c'est vrai qu'un ingénieur qui a bossé 10 ans dans l'aeronautique chez un airbus/thales ou autre, c'est un gage de qualité pour le reste de ta carriere mais bon..

J'ai entendu des témoignage a airbus, du grand n'importe quoi

Les gars la-bas ont une sale réputation, certain en venaient aux main carrément https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Le 12 décembre 2020 à 18:58:34 Kazmetoo a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 18:54:07 bellgrou a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 18:49:34 Kazmetoo a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 18:48:52 MamanIsa a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 18:47:45 bellgrou a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 18:38:21 MamanIsa a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 18:36:26 FGJXY a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 18:34:41 Calque_en_tiers a écrit :

[18:07:08] <MamanIsa>
Bon déjà écouté pas les ahuris qui disent que l'aéronautique est fini en France.... Déjà il y a des tensions de tous les côtés donc le militaire ne connaît pas la crise. Ensuite, pour le civil le nombre de passagers va continuer d'augmenter c'est pas la crise actuelle qui va tous stopper hein, les asiats commencent à avoir une classe moyenne et les africains vont aussi en avoir donc des avions il y en aura toujours plus. En plus Boeing et dans le mal et Airbus prend le dessus, les chinois avec Comac tu peux attendre longtemps, donc Airbus à un bel avenir. Il y a aussi le défi de l'électrique...

Je doute aussi que l'aéronautique soit mort, même après le Covid

Après encore une fois si certains ont des sources quand ils disent qu'il est mort ce serait plus intéressant déjà :hap:

La source c'est que le trafic aérien a perdu 65 ans de charge en 1 an, faut pas être un génie pour se dire que dans les prochaines années ça va puer la b​ouse https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

+ le transport public c'est le très gros morceaux, ok y'a les militaires et le spatial mais c'est que dalle niveau poids par rapport au transport public

Oui et après le confinement les chinois vont pas vouloir voir la Tour Eiffel peut être ?

Ça va mettre beaucoup de temps à se remettre.
Et à mon avis on n'atteindra plus les niveaux de trafic de 2019. Faut pas oublier qu'on arrive progressivement vers une crise climatique et la fin du pétrole et que sans lui il n'y aura plus de transport aérien de masse.

Si je devais m'orienter aujourd'hui je prendrai plutôt une école généraliste, ça n'empêche pas de bosser dans l'aéro après si le secteur se relève.

La fin du pétrole :rire:
Les fameux écolos chinois :rire:
La navy qui fait la guerre avec des moyens écologiques :rire:

Laisse les, c'est bien connu que en 2020 aucun supaero ne finit dans l'aero et il a 79% de chomage a la sortie de l'ecole:(

Supaéro ce sont les meilleurs donc oui eux trouvent du boulot. Par contre pour ceux qui sortent de l'IPSA ça doit être plus compliqué malgré les beaux discours marketing.

Mais je travaille dans l'aéronautique donc je vois bien ce qu'il en est. On voyait déjà des faillites de compagnies avant le Covid. Là elles vont se multiplier à cause du virus et la reprise sera très lente (il suffit de voir les projections d'Eurocontrol). Et bien sûr personne ne prend en compte la baisse de production du pétrole à venir, et donc une très probable augmentation du prix du baril. Ça va être terminé la mode de partir en vacances en Espagne :)

Evidemment qu'il ne faut pas aller dans un secteur encore fragile si on est pas au top en terme de competences

La baisse de production du petrole c'est pas pres d'arriver, et si on veut partir sur ce terrain je peux parler du developpement d'avions ecoles, l'aeronautique a de beaux jours devant elle apres la crise, surtout si plein de petites compagnies coulent

https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/
Qu'est ce que tu racontes ? :(

Le 12 décembre 2020 à 19:09:17 AB763 a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:07:00 bellgrou a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:04:23 Epictogramme a écrit :
Vous pensez quoi de l'avion à hydrogène les kheys ? :(

C'est de la connerie.
Déjà ça veut dire le retour aux avions à hélice donc beaucoup moins rapide. Et la densité énergétique est plus faible que le kérosène.

Puis l'hydrogène on ne le trouve pas par miracle dans la nature. Il est produit avec du gaz, en rajoutant des pertes :)

Par contre le retour au hélice et la perte de vitesse des avion n'est pas une fantaisie hein :(

Sauf qu'un turboprop ça ne vole pas haut, du coup ça dépend énormément de la météo contrairement aux jets qui volent au dessus de tout
Avec des turboprop suffit d'une ligne de cumulonimbus sur un flux majeur pour que tous les vols soient annulés https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 12 décembre 2020 à 19:11:19 Agnagnourre a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:09:24 neoguesh a écrit :
L'aeronautique c'est bien, mais la competition y est plus rude qu'ailleurs, les gens se battent sur chaque offre d'emploi ou de stage proposé par ces boites et du coup ils peuvent se permettre d'etre selectif sans payer plus que les autres.

La culture du travail dans l'aeronautique est bien plus forte qu'ailleurs, on vous fait bosser comme des chien en payant pas plus que dans les autres secteurs parce que soit disant c'est interessant de bosser sur des avions :hap:

Et comme vous avez galeré a y arriver et que vous vous sentez privilegié vous vous dites ca doit etre pire ailleurs et donc vous baissez la tete et faites l'esclave..

Apres c'est vrai qu'un ingénieur qui a bossé 10 ans dans l'aeronautique chez un airbus/thales ou autre, c'est un gage de qualité pour le reste de ta carriere mais bon..

J'ai entendu des témoignage a airbus, du grand n'importe quoi

Les gars la-bas ont une sale réputation, certain en venaient aux main carrément https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

J'en connais des Airbus mais principalement des vieux (parents de potes etc.), ils bossent pas beaucoup et ont des avantages totalement abusés avec leur CE.

Au pire tu fais ingénieur-pilote, tu go Air France, tu te syndic et c'est la belle vie

Le 12 décembre 2020 à 19:11:01 AB763 a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:07:06 temporis89 a écrit :
L'hydrogène est obtenu par électrolyse donc il faut être naïf pour croire que c'est une énergie propre (si l'électrolyse est faite avec une énergie décarbonnée style nucléaire bah autant rester avec cette source primaire c'est totalement con de la transformer avec perte en une autre)

Nan c'est pas con, si le but est de transporter/distribuer la dite énergie :(
La source et le vecteur sont deux defis bien distincts de l'energie

Je reconnais que je suis assez limité sur ces questions, j'avais effectivement pas pensé au stockage

Le 12 décembre 2020 à 19:13:01 MamanIsa a écrit :
Au pire tu fais ingénieur-pilote, tu go Air France, tu te syndic et c'est la belle vie

Oui oui ça recrute en masse des pilotes de ligne en ce moment https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 12 décembre 2020 à 19:12:11 FGJXY a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:09:17 AB763 a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:07:00 bellgrou a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:04:23 Epictogramme a écrit :
Vous pensez quoi de l'avion à hydrogène les kheys ? :(

C'est de la connerie.
Déjà ça veut dire le retour aux avions à hélice donc beaucoup moins rapide. Et la densité énergétique est plus faible que le kérosène.

Puis l'hydrogène on ne le trouve pas par miracle dans la nature. Il est produit avec du gaz, en rajoutant des pertes :)

Par contre le retour au hélice et la perte de vitesse des avion n'est pas une fantaisie hein :(

Sauf qu'un turboprop ça ne vole pas haut, du coup ça dépend énormément de la météo contrairement aux jets qui volent au dessus de tout
Avec des turboprop suffit d'une ligne de cumulonimbus sur un flux majeur pour que tous les vols soient annulés https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ça tombe bien les chinois vont contrôler la météo

Le 12 décembre 2020 à 19:13:38 FGJXY a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:13:01 MamanIsa a écrit :
Au pire tu fais ingénieur-pilote, tu go Air France, tu te syndic et c'est la belle vie

Oui oui ça recrute en masse des pilotes de ligne en ce moment https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

T'as toujours pas compris que l'op est un pyj ?

Le 12 décembre 2020 à 19:12:35 tofol22 a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:11:19 Agnagnourre a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:09:24 neoguesh a écrit :
L'aeronautique c'est bien, mais la competition y est plus rude qu'ailleurs, les gens se battent sur chaque offre d'emploi ou de stage proposé par ces boites et du coup ils peuvent se permettre d'etre selectif sans payer plus que les autres.

La culture du travail dans l'aeronautique est bien plus forte qu'ailleurs, on vous fait bosser comme des chien en payant pas plus que dans les autres secteurs parce que soit disant c'est interessant de bosser sur des avions :hap:

Et comme vous avez galeré a y arriver et que vous vous sentez privilegié vous vous dites ca doit etre pire ailleurs et donc vous baissez la tete et faites l'esclave..

Apres c'est vrai qu'un ingénieur qui a bossé 10 ans dans l'aeronautique chez un airbus/thales ou autre, c'est un gage de qualité pour le reste de ta carriere mais bon..

J'ai entendu des témoignage a airbus, du grand n'importe quoi

Les gars la-bas ont une sale réputation, certain en venaient aux main carrément https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

J'en connais des Airbus mais principalement des vieux (parents de potes etc.), ils bossent pas beaucoup et ont des avantages totalement abusés avec leur CE.

Oui c'est les vieux ça je suis d'accord, mais les nouveau c'est des gros rapace https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Le 12 décembre 2020 à 19:13:40 MamanIsa a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:12:11 FGJXY a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:09:17 AB763 a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:07:00 bellgrou a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 19:04:23 Epictogramme a écrit :
Vous pensez quoi de l'avion à hydrogène les kheys ? :(

C'est de la connerie.
Déjà ça veut dire le retour aux avions à hélice donc beaucoup moins rapide. Et la densité énergétique est plus faible que le kérosène.

Puis l'hydrogène on ne le trouve pas par miracle dans la nature. Il est produit avec du gaz, en rajoutant des pertes :)

Par contre le retour au hélice et la perte de vitesse des avion n'est pas une fantaisie hein :(

Sauf qu'un turboprop ça ne vole pas haut, du coup ça dépend énormément de la météo contrairement aux jets qui volent au dessus de tout
Avec des turboprop suffit d'une ligne de cumulonimbus sur un flux majeur pour que tous les vols soient annulés https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ça tombe bien les chinois vont contrôler la météo

Oui oui bien sûr, les chinois vont tirer des roquettes au dessus de la Manche pour effacer instantanément une ligne de cumulonimbus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

[18:00:01] <Calque_en_tiers>

Le 12 décembre 2020 à 17:58:02 ChickenCurry a écrit :
Le top c'est Supaero.

Yep de ce que j'ai compris, mais c'est hyper-difficile d'accès

Faut que j'aille m'informer si ils recrutent plus de PCSI que de MPSI ou inversement

Mais les autres sont bonnes tu penses ?

Le plus avantageux c'est la PSI

Bientot les chinois vendront leurs avions au monde entier. Secteur sans avenir :ok:

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Calque_en_tiers
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12 décembre 2020 à 17:31:56
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