Partir faire ses ETUDES à Harvard/Cambridge/Stanford
Le 27 novembre 2020 à 19:20:00 vegeto90054 a écrit :
Ca sert à rien les études, arrete de gacher ta vie à penser à une fameuse carrirèe et pense au bonheur le robot
premier french dreamer
Honnêtement je te conseille plutôt de faire un bachelor dans une bonne université britannique. Elles sont franchement accessibles aux bons élèves. Genre un Bachelor en économie ou en sciences politiques à Imperial, UCL ou Oxford. Si tu gardes de très bonnes notes jusqu'en Terminale tu auras une université top-tier comme celle-là sûr à 95%, je connais pas mal de gens qui ont fait ça. C'est plus difficile pour les établissements américains d'y entrer directement avec un cursus de lycée français, peu lisible outre Atlantique. Il faudrait sûrement que tu passes le SAT (un test standardisé) et que tu aies pas mal d'expérience extra-scolaire, ce qu'on a peu en France, pour te démarquer pour des top unis US.
Ensuite une fois ton bachelor britannique en poche, tu pourras postuler à des masters aux US, du style Columbia ou UCLA, avec de très grandes chances de succès. Et là t'auras un cursus ultra solide, tu pourras bosser où tu veux, dans le public comme tu le souhaites ou dans le privé, puis finir avec un MBA éventuellement d'une top université plus tard.
C'est vraiment le smart move, personnellement j'ai fait prépa, ai galéré comme un porc et ai atteri dans une ESC de province, mais j'ai été pris dans un master dans école bien côtée à Londres (LBS) après avoir bien taffé mon dossier et eu un bon score au GMAT (autre test standardisé), donc je me suis pas fait totalement avoir.
Ce qui est sûr c'est que la prépa offre un retour sur investissement vraiment moyen, c'est tellement plus dur d'être très bon en prépa qu'au lycée que capitaliser sur tes bonnes notes en allant dans une uni anglaise puis en faisant un master aux US c'est vraiment très smart.
Quand à Sciences-Po, c'est plus difficile à avoir que Imperial ou UCL si tu as de bonnes notes au lycée alors que c'est clairement moins bien. Tes parents ont de l'argent, alors n'hésite pas.
Si tu veux plus d'infos ou des contacts tu peux MP.
Bonne soirée.
Le 27 novembre 2020 à 19:20:34 Jorppadpadpad a écrit :
Ca sert à rien les études, arrete de gacher ta vie à penser à une fameuse carrirèe et pense au bonheur le robotpremier french dreamer
C'est les esclaves/étudiants les french dreameurs surtout
Le 27 novembre 2020 à 19:15:54 Thisisunfair a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:07:31 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:04:15 Thisisunfair a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:58:04 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:51:22 Henri-Queuille a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:45:13 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:41:47 Henri-Queuille a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:38:42 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:37:40 Henri-Queuille a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 12:30:27 FionSuspendu a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 12:25:33 Demuntada a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 12:21:07 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 12:19:54 Demuntada a écrit :
Ce mec rêve.Faut être absolument taré pour avoir le niveau ENA et vouloir aller en Ivy hors de prix.
? Je n'ai pas le niveau ENA, je suis au lycée
J'explique que j'hésite entre des études françaises (ScPo + ENA idéalement) et des études à l'étranger (uni de l'Ivy League ou Oxbridge, idéalement là encore).Je vois pas l'intêret si tu peux déjà faire tu top 1% en France d'aller s'endetter pour faire du top 1% ailleurs.
Payer pour moi c'est si t'as pas les moyens de faire du top1% fr et que tu veux te faufiler.
Le top 1 français est très peu reconnu à l'international, les institutions françaises sont très franco-françaises justement. SI la diplomatie ou le haut fonctionnariat, ou bosser à l'étranger dans du lourd; il vaut mieux avoir un diplôme qui porte le nom d'une université que tout le monde connaît! Sans parler que top 1 Stanford parfaitement bilingue c'est pas pareil que Jean-Sciences Po qui bégaye un anglais de lycéen avec un accent au couteau
Tu racontes n'importe quoi. Si tu veux faire de la diplomatie il faut un cursus bien français pour préparer un des deux concours administratifs bien français : l'ENA ou le Quai d'Orsay. Donc finir en prep'ENA soit à Sciences Po soit à Paris1/ENS.
On peut intégrer une prep'ENA après un cursus à l'étranger non ?
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.Oui mais ça n'a pas énormément de sens. Après, si tes parents ont du fric à jeter par la fenêtre, pourquoi pas.
Et tu es en seconde c'est ça ? A ta place je me calmerais un peu sur les prétentions. Moi aussi, major d'un bon lycée privé de province, je croyais être le roi du monde en arrivant à LLG en prépa. Les choses ne seront pas aussi simples. Je te conseille de mettre ton orgueil de côté car il y a à Paris des monstres dont tu ne soupçonnes même pas le niveau. Mais tu finiras par l'apprendre tôt ou tard, et le jour venu, il faudra mettre son égo de côté et taffer comme un chien.
C'est vrai. Vous m'avez pas mal convaincu, Harvard & co ça fait envie mais ça correspond pas vraiment à ce que je veux faire.
Après pas sûr que mon projet soit éternellement celui de devenir diplomate
Et je ne suis pas en province (banlieue parisienne), je suis dans un lycée privé top 80, et je candidate cette année pour un grand lycée parisien histoire de rattraper mon retard sur les monstres dont tu parles.Le retard peut se rattraper même en prépa si tu as le mental et si tu es vraiment bon. Je te mets juste en garde pour que tu ne sois pas un énième major d'un lycée en dehors de Paris qui s'imagine baiser tout le monde en arrivant dans une institution ultra prestigieuse et qui, au final, rampe en pleurant aux concours blancs de décembre en ne comprenant pas ce qui lui arrive.
Si tu veux une expérience internationale, Sciences Po c'est le bon plan. Ils ont d'excellents partenariats avec des grandes universités américaines pour la 3e année. Et si ça ne te suffit pas, tu pourras encore demander une année de césure entre le M1 et le M2.
On rajoute à cela qu'ils ont la meilleure prepENA de France, donc ça correspond à ton ambition actuelle.L'inconvénient c'est qu'ils ne poussent pas vraiment leurs étudiants à être très compétitifs une fois à l'intérieur les 3 premières années. Donc si tu es un branleur, mais un branleur malin, au lycée et que tu as besoin d'apprendre à travailler en vue d'un grand concours impitoyable, la prépa peut être une solution, à condition d'être déterminé à travailler énormément et à être vexé à plusieurs reprises.
Je ne me fais pas d'illusions sur le niveau en prépa. De l'avis général de mes proches/profs j'ai le potentiel, mais évidemment je ne serai ni major, ni probablement top 5, tout simplement parce que je ne suis pas un génie ou un monstre de travail.
Pour le moment je suis tenté par la prépa car elle propose une rigueur et une exigence intellectuelle fantastique, mais je suis pas trop intéressé par les débouchés.
D'un autre côté ScPo c'est vivre à fond sa jeunesse, des débouchés très intéressants, mais niveau exigence intellectuelle, ce qui ressort des discussions que j'ai eu c'est que c'est moyen quoi. Les très bons élèves sont pris et ensuite c'est assez détendu pendant trois ans. Ca peut paraître paradoxal de trouver qu'il n'y a pas assez de taff mais je pense que vous me comprenez.Par hasard tu sais comment fonctionne l'année de césure à ScPo ? + je ne suis pas un branleur (pas trop en tout cas ), j'ai surtout pas besoin de foutre grand-chose.
Tu es lucide pour un seconde khey c’est bon signe
Je te conseille d’apprendre à bosser un sujet en profondeur. Tu comprendras ce que je veux dire exactement en prepa quand tu seras en PLS devant un niveau d’abstraction jamais vu, mais tu finiras par apprendre à décortiquer un chapitre et saisir toutes ses subtilités (chose qu’on n’apprend pas avant la prepa)
Edit: après je sais pas du tout comment est la prepa littéraire, je parle de la mpsi
Merci khey !
Du coup tu me conseille de bosser ma culture g en lisant des bouquins ? En approfondissant les cours ?Essaie de comprendre ton cours 10x mieux que tes collègues, pose toi toujours la question : ‘’est-ce que je pourrais reproduire le cours de tête et l’enseigner à une classe là tout de suite’’
Si la réponse est non répète tout depuis le début et attarde toi sur toutes les nuances possibles. Imagine toi entrain de répondre à des questions d’élèves légitimes, et fais en sorte d’avoir réponse à absolument tout.
Voilà si tu maitrises ça avant ta prepa tu finis top 5 facilement
Marrant que tu parles de ça, j'ai créé un système de tutorat dans mon lycée (les bons élèves aident les moins bons), et j'ai remarqué que j'apprenais hyper bien mon cours en l'expliquant à d'autres
Le 27 novembre 2020 à 19:20:22 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:13:28 dashikisauvage a écrit :
Ca me fume parce que malgré son jeune âge l’op est plus lucide sur ça situation que la majorité des descos du topic « Mé lE EtuD o UsA c O moiN 300 Mille DoLLARZ »
Réalistement a par si t’es parents roulent sur l’or dans un référentiel français (oui la majorité des ménage français gagnent BIEN moins de 65k$ , on a un revenu median de 20k€ net soit clairement pas 65k$) tu toucheras des bourses dont le montant peut varier.En vrai je pense que si tu veux y arriver tu sais à peu près ce qu’il te reste à faire. En vérité partir aux USA en post bac c’est pas très « difficile » vu que c’est beaucoup plus facile d’avoir une note qui se rapproche de la note maximale dans le secondaire tout en ayant des activités extra scolaire. C’est à peu près les seules préoccupations que t’as à avoir puisque manifestement l’argent n’est pas un problème.
Et même dans l’éventualité où tu n’arriverais pas à partir direct après le bac y’a pleins de passerelles à science po pour s’exporter aux US. Si je ne me trompe pas ils ont des doubles diplômes niveau bachelor et master avec Columbia, Berkeley etc ... après à voir si c’est dans les domaines que tu vises.
Merci khey ! Je précise simplement, c'est ici le revenu médian/ménage qui est pris en compte (donc en France il tourne plutôt autour des 40k-45k (ménage avec deux enfants).
Merci pour les conseils, effectivement un DD à ScPo avec une uni américaine ou anglaise me tente pas mal
Mais tu as raison, pour l'instant je dois surtout me concentrer sur mes notes et maintenir le niveau.
Si tu fais un DD avec une université américaine ça va te bouffer tout ton master et tu auras pas trop le temps de faire une prep'ENA hein, je t'avertis.
Si tu veux faire l'ENA, pas de DD. Tu fais un master Politiques publiques, tu occupes ton temps libre avec des stages, et tu bosses les concours.
Le 27 novembre 2020 à 19:21:45 Sahnos a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:20:34 Jorppadpadpad a écrit :
Ca sert à rien les études, arrete de gacher ta vie à penser à une fameuse carrirèe et pense au bonheur le robotpremier french dreamer
C'est les esclaves/étudiants les french dreameurs surtout
el famoso docteur en maths app du MIT french dreamer
Le 27 novembre 2020 à 19:21:31 LuckyHammer777 a écrit :
Honnêtement je te conseille plutôt de faire un bachelor dans une bonne université britannique. Elles sont franchement accessibles aux bons élèves. Genre un Bachelor en économie ou en sciences politiques à Imperial, UCL ou Oxford. Si tu gardes de très bonnes notes jusqu'en Terminale tu auras une université top-tier comme celle-là sûr à 95%, je connais pas mal de gens qui ont fait ça. C'est plus difficile pour les établissements américains d'y entrer directement avec un cursus de lycée français, peu lisible outre Atlantique. Il faudrait sûrement que tu passes le SAT (un test standardisé) et que tu aies pas mal d'expérience extra-scolaire, ce qu'on a peu en France, pour te démarquer pour des top unis US.Ensuite une fois ton bachelor britannique en poche, tu pourras postuler à des masters aux US, du style Columbia ou UCLA, avec de très grandes chances de succès. Et là t'auras un cursus ultra solide, tu pourras bosser où tu veux, dans le public comme tu le souhaites ou dans le privé, puis finir avec un MBA éventuellement d'une top université plus tard.
C'est vraiment le smart move, personnellement j'ai fait prépa, ai galéré comme un porc et ai atteri dans une ESC de province, mais j'ai été pris dans un master dans école bien côtée à Londres (LBS) après avoir bien taffé mon dossier et eu un bon score au GMAT (autre test standardisé), donc je me suis pas fait totalement avoir.
Ce qui est sûr c'est que la prépa offre un retour sur investissement vraiment moyen, c'est tellement plus dur d'être très bon en prépa qu'au lycée que capitaliser sur tes bonnes notes en allant dans une uni anglaise puis en faisant un master aux US c'est vraiment très smart.
Quand à Sciences-Po, c'est plus difficile à avoir que Imperial ou UCL si tu as de bonnes notes au lycée alors que c'est clairement moins bien. Tes parents ont de l'argent, alors n'hésite pas.
Bonne soirée.
Le 27 novembre 2020 à 19:16:20 Cimourdain a écrit :
Si tu vas à Harvard, autant rentabiliser les prêts étudiants (tu fais le malin mais je connais des familles de grands bourgeois qui sont allés à Stanford et au MIT, personne ne paie cash ces écoles, il va falloir que tu fasses un prêt, même quand les parents sont "aisés") et te diriger vers autre chose que la haute fonction publique française. Si c'est ton objectif principal, ça ne sert à rien d'aller là-bas. Enfin si ça peut servir pour des tas de raisons (école d'un prestige international supérieur à tout ce qui existe en France, voyage, culture étrangère, etc) , mais ce n'est pas très rationnel de dépenser autant (et à moins que tes parents soient vraiment riches, l'argent jouera un rôle déterminant dans ton choix je le crains), parce que le Quai d'Orsay ou l'ENA sont des spécialités bien françaises qui s'appréhendent dans des cursus typiquement français.
C'est effectivement la réflexion que j'a fini par avoir dans le topic disons que je garde cette idée dans un coin de ma tête, dans le cas où mon projet professionnel change .
Par rapport à l'argent, je parle évidemment pas de payer d'un coup (on est pas millionaire non plus), mais que ça restait faisable avec un prêt.
Le 27 novembre 2020 à 19:17:52 Jorppadpadpad a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:50:16 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:46:31 Jorppadpadpad a écrit :
Tu peux faire tes études jusqu'à bac+5 en france et si t'as un bon dossier tu peux partir en PhD là bas pour 4/5/6 ans. L'intérêt c'est que tu paies 0 frais de scolarité et que t'as un salaire de 3000$ par mois en tant que research assistant qui te permets de vivre.Y'a pas vraiment d'intérêt à faire ses premières années d'étude dans une ivy league, le niveau est pas très bon et c'est 10x plus reconnu d'y faire un phd qu'un master.
A savoir que quand tu candidates pour un programme de phd, tu fais aussi les 2 ans de master dans la plupart des facs, donc tu peux candidater dès bac+3/+4.
Après, comme je l'ai dis faut un bon dossier pour être pris à Harvard ou Stanford, surtout pour une formation où c'est eux qui te paient et non l'inverse.
Mais c'est tout à fait possible et c'est ce que j'ai fait
6 ans de phD ? C'est hyper long !
La recherche ne m'intéresse pas trop Surtout que les doctorats qui apportent du boulot dans le privé c'est ceux en sciences dures + économie (pas mon domaine).
En fait, pour être honnête avec moi-même, je crois que j'ai pas vraiment d'arguments pour partir à l'étranger . Au fond je sais que c'est trop cher, que le niveau académique y est moindre, et que ça m'amènera à une carrière dans le privé alors que ce n'est pas ce que je veux faire.
Du coup il me reste ScPo et la prépa B/L comme choix, avec une préférence pour le moment pour ScPo.2 ans de master + 4 ans de doctorat
si la recherche t'intéresse pas honnêtement ça sert à rien d'aller aux states dans ce cas, ça n'a pas vraiment de plus value
Même les écoles du genre Kennedy School à Harvard ?
sciences po à harvard c'est pas sciences dures à harvard
Tout ce que tu vas apprendre ne te permettra pas de revenir travailler en france
Le 27 novembre 2020 à 19:25:27 Little_Everest a écrit :
Tu peux faire tes études jusqu'à bac+5 en france et si t'as un bon dossier tu peux partir en PhD là bas pour 4/5/6 ans. L'intérêt c'est que tu paies 0 frais de scolarité et que t'as un salaire de 3000$ par mois en tant que research assistant qui te permets de vivre.Y'a pas vraiment d'intérêt à faire ses premières années d'étude dans une ivy league, le niveau est pas très bon et c'est 10x plus reconnu d'y faire un phd qu'un master.
A savoir que quand tu candidates pour un programme de phd, tu fais aussi les 2 ans de master dans la plupart des facs, donc tu peux candidater dès bac+3/+4.
Après, comme je l'ai dis faut un bon dossier pour être pris à Harvard ou Stanford, surtout pour une formation où c'est eux qui te paient et non l'inverse.
La recherche ne m'intéresse pas trop Surtout que les doctorats qui apportent du boulot dans le privé c'est ceux en sciences dures + économie (pas mon domaine).
En fait, pour être honnête avec moi-même, je crois que j'ai pas vraiment d'arguments pour partir à l'étranger . Au fond je sais que c'est trop cher, que le niveau académique y est moindre, et que ça m'amènera à une carrière dans le privé alors que ce n'est pas ce que je veux faire.
Du coup il me reste ScPo et la prépa B/L comme choix, avec une préférence pour le moment pour ScPo.2 ans de master + 4 ans de doctorat
si la recherche t'intéresse pas honnêtement ça sert à rien d'aller aux states dans ce cas, ça n'a pas vraiment de plus value
Bah le système américain en gros c'est quasi 0 sélection en bachelor / master et ensuite grosse sélection en PhD.
Du coup si tu fais un truc aux US en bachelor ou master ok c'est sympa, mais y'a 50 millions d'autres étudiants qui ont fait pareil. Si ça te fait kiffer tant mieux mais ça t'apporte pas grand chose.
Par contre un PhD oui là ça apporte quelque chose de plus
Honnêtement je te conseille plutôt de faire un bachelor dans une bonne université britannique. Elles sont franchement accessibles aux bons élèves. Genre un Bachelor en économie ou en sciences politiques à Imperial, UCL ou Oxford. Si tu gardes de très bonnes notes jusqu'en Terminale tu auras une université top-tier comme celle-là sûr à 95%, je connais pas mal de gens qui ont fait ça. C'est plus difficile pour les établissements américains d'y entrer directement avec un cursus de lycée français, peu lisible outre Atlantique. Il faudrait sûrement que tu passes le SAT (un test standardisé) et que tu aies pas mal d'expérience extra-scolaire, ce qu'on a peu en France, pour te démarquer pour des top unis US.Ensuite une fois ton bachelor britannique en poche, tu pourras postuler à des masters aux US, du style Columbia ou UCLA, avec de très grandes chances de succès. Et là t'auras un cursus ultra solide, tu pourras bosser où tu veux, dans le public comme tu le souhaites ou dans le privé, puis finir avec un MBA éventuellement d'une top université plus tard.
Bonne soirée.
+1000
Les unis britannique sont triviales à avoir en undergrad comparé à leur réputation du coup si tu tapes un first dans ton Bachelor ça te mettra hyper bien pour l'admission en postgrad aux US et à moindre coût ( 3 ans vs 4 et tuition plus faible en général)
Le 27 novembre 2020 à 19:19:45 Thisisunfair a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:10:36 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:08:46 Cacolax a écrit :
si tes parents ne t'ont jamais orienté vers ces universités prestigieuses des l'enfance , c'est trop tardc'est aussi simple que ça
Càd ? Qu'est ce qui pourrait me manquer ?
Mes parents me poussent vers de bonnes études depuis le collège si c'est ce que tu veux dire.Je vois ce qu’il veut dire et ce n’est pas faux, les majors en prepa sont soit des génies (très faible partie), soit des gens conditionnés dès le jeune âge à la réussite scolaire et au travail rigoureux
Mais pour ton cas tu es encore en seconde donc 2 années sont largement suffisantes pour développer une méthode de travail complète et sans failles
Suis bien les conseils que je t’ai donnés dans le post précédent
C'est plutôt mon cas, enfin je suppose qu'avoir des parents qui ont fait de très bonnes études et qui m'ont élevée dans un environnement stimulant (lecture, débats, musées...) en fait partie.
Mais oui je compte bien rattraper sérieusement le retard que j'ai sans doute accumulé sur les lycéens d'H4 ou LLG en bossant
+ comme je l'ai je candidate à un gros lycée parisien pour la première.
Le 27 novembre 2020 à 19:22:52 Coa84 a écrit :
Bonne soirée.
8h par jour seulement ?
Honnêtement c'est le genre de cursus qui ouvre énormément de portes, surtout si y'a les parents derière pour éviter les prêts, y'a pas d'obligation de se faire ouvrir 15h par jour dans le tertiaire, surtout que l'OP veut bosser dans le public ou dans des institutions.
Le 27 novembre 2020 à 19:27:43 Jorppadpadpad a écrit :
Bah le système américain en gros c'est quasi 0 sélection en bachelor / master et ensuite grosse sélection en PhD.
Du coup si tu fais un truc aux US en bachelor ou master ok c'est sympa, mais y'a 50 millions d'autres étudiants qui ont fait pareil. Si ça te fait kiffer tant mieux mais ça t'apporte pas grand chose.
ce que tu dis est vrai dans les STEM mais pas en business par exemple:MBA >>>> Phd in Management.
Et il me semble que les MPP sont un peu l'équivalent des MBAs pour les fonctionnaires
Bonne soirée.
Merci pour le long message !
C'est vrai que ça apparaît comme une alternative intéressante le niveau est vraiment meilleure là-bas par rapport à ScPo ? Est-ce vraiment possible de bosser dans le public après un master aux US ?
Le 27 novembre 2020 à 19:31:06 TaylorLagrange a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:27:43 Jorppadpadpad a écrit :
ce que tu dis est vrai dans les STEM mais pas en business par exemple:MBA >>>> Phd in Management.
Et il me semble que les MPP sont un peu l'équivalent des MBAs pour les fonctionnaires
Peut etre oui, en tout cas c'est vrai en économie si jamais c'est ce que veut faire l'op
Le 27 novembre 2020 à 19:21:53 Cimourdain a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:20:22 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 19:13:28 dashikisauvage a écrit :
Ca me fume parce que malgré son jeune âge l’op est plus lucide sur ça situation que la majorité des descos du topic « Mé lE EtuD o UsA c O moiN 300 Mille DoLLARZ »
Réalistement a par si t’es parents roulent sur l’or dans un référentiel français (oui la majorité des ménage français gagnent BIEN moins de 65k$ , on a un revenu median de 20k€ net soit clairement pas 65k$) tu toucheras des bourses dont le montant peut varier.En vrai je pense que si tu veux y arriver tu sais à peu près ce qu’il te reste à faire. En vérité partir aux USA en post bac c’est pas très « difficile » vu que c’est beaucoup plus facile d’avoir une note qui se rapproche de la note maximale dans le secondaire tout en ayant des activités extra scolaire. C’est à peu près les seules préoccupations que t’as à avoir puisque manifestement l’argent n’est pas un problème.
Et même dans l’éventualité où tu n’arriverais pas à partir direct après le bac y’a pleins de passerelles à science po pour s’exporter aux US. Si je ne me trompe pas ils ont des doubles diplômes niveau bachelor et master avec Columbia, Berkeley etc ... après à voir si c’est dans les domaines que tu vises.
Merci khey ! Je précise simplement, c'est ici le revenu médian/ménage qui est pris en compte (donc en France il tourne plutôt autour des 40k-45k (ménage avec deux enfants).
Merci pour les conseils, effectivement un DD à ScPo avec une uni américaine ou anglaise me tente pas mal
Mais tu as raison, pour l'instant je dois surtout me concentrer sur mes notes et maintenir le niveau.Si tu fais un DD avec une université américaine ça va te bouffer tout ton master et tu auras pas trop le temps de faire une prep'ENA hein, je t'avertis.
Si tu veux faire l'ENA, pas de DD. Tu fais un master Politiques publiques, tu occupes ton temps libre avec des stages, et tu bosses les concours.
La prep'ENA peut aussi se faire après le master non ? Un mec de ScPo avec qui j'ai discuté m'a dis que les très bons faisaient ça, mais que la majorité des aspirants énarques préparaient le concours après leur master.
Données du topic
- Auteur
- Little_Everest
- Date de création
- 27 novembre 2020 à 10:30:02
- Nb. messages archivés
- 253
- Nb. messages JVC
- 246