Partir faire ses ETUDES à Harvard/Cambridge/Stanford
Go le faire si tu penses que t'as la motivation nécessaire et que tu sais que tu peux réussir ou échouer
C'est comme une compétition, met toutes les chances de ton côte et fonce
Le 27 novembre 2020 à 13:05:08 KOMJBOUAMONTE a écrit :
Je pense que tu n'as compris que tes études n'ont même pas encore commencé. La partie commence en septembre de ta première année post bac. Aujourd'hui, penser être capable de n'a aucun sens et tu ne sais même pas de quoi tu parles. Tu fais des divisions et tu es guidé quotidiennement. Tu le sais sans doute déjà mais le niveau pré-bac est abyssal comparé à ce qu'il t'attend plus tard.Je parle uniquement pour les cursus français. Pour les cursus étrangers, je sais juste que lorsque j'avais regardé l'examen d'entrée en mathématiques à Harvard j'avais explosé de rire (il rappelle la définition d'une dérivée et te demande de dériver sin(x)....).
Je suis plutôt bien au courant des exigences du supérieur (parents + amis plus âgés), et ils m'ont tous dit qu'un élève qui travaille peu au lycée et à malgré tout de bonnes notes à toutes les chances de s'en sortir dans le supérieur. Il y a clairement une corrélation entre niveau au lycée et dans le supérieur.
Le 27 novembre 2020 à 13:07:45 envidmesuicider a écrit :
Fais tes études en Europe au moins
Devenir diplomate déjà je suppose qu'un stage en ambassade française serait intéressant pour toi auquel cas tu es obligé d'être inscrit dans un cursus européen
De deux, les concours secrétaire d'orient (ou autre) en fin de master ça se prépare, et je pense qu'un établissement français (comme science po) sera plus adapté qu'un établissement étranger aussi sélectif soit-il
Pourquoi spécifiquement en Europe et pas aux US ?
Pour devenir diplomate il y a deux voix : l'ENA (qui m'intéresse plus car permet ensuite de naviguer dans la fonction publique), et le concours du MAE après le master.
Si je pars à l'étranger pour bachelor + master, je peux parfaitement revenir à ScPo pour préparer les concours administratifs (dixit un khey qui l'a fait)
Le 27 novembre 2020 à 13:10:13 parieurfou2041 a écrit :
Bah tu veux qu'on te dise quoi l'OP ? Tentes tout kheyMême LSE
Mais évite de te contenter de Pipo et surtout de l'ENA derrière, si on te recale tu fais comment ?
Ben avec un master à ScPo tu peux aller un peu partout khey si je suis recalé de l'ENA j'aurai d'autres options.
Si tu parles de l'entrée à ScPo après le bac, c'est bien pour ça que je réfléchis à deux options :
- partir en prépa B/L pour viser l'ENS ()
- partir à l'étranger
Le 27 novembre 2020 à 13:11:58 GourdeUmi a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 13:02:53 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 13:01:56 GourdeUmi a écrit :
Si t'as le niveau et les moyens, ouiCa vaut le coup par rapport à une prépa B/L ou ScPo ?
J'en sais rien
C'est des écoles de haute renommée + USA > France
Et puis même sans le coté "politique" (quel pays est le meilleur, quelle école est la meilleure), voyager et aller à l'étranger ça doit forger le caractère et enrichir énormément que de resté dans son pays
C'est ce que je me dis
Le 27 novembre 2020 à 14:14:59 DeterEtSec a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 12:27:33 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 12:25:33 Demuntada a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 12:21:07 Little_Everest a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 12:19:54 Demuntada a écrit :
Ce mec rêve.Faut être absolument taré pour avoir le niveau ENA et vouloir aller en Ivy hors de prix.
? Je n'ai pas le niveau ENA, je suis au lycée
J'explique que j'hésite entre des études françaises (ScPo + ENA idéalement) et des études à l'étranger (uni de l'Ivy League ou Oxbridge, idéalement là encore).Je vois pas l'intêret si tu peux déjà faire tu top 1% en France d'aller s'endetter pour faire du top 1% ailleurs.
Payer pour moi c'est si t'as pas les moyens de faire du top1% fr et que tu veux te faufiler.
Y a des avantages à aller faire Harvard puisque c'est le top 1% monde (débouchés, environnement, réseau). Evidemment faire l'ENA c'est déjà le top mais je pense que faire une gross uni américaine peut valoir le coup.
Effectivement, ça peut te permettre de faire du 5 chiffres mensuel assez rapidement, par contre l'ENA te permet aussi d'avoir des planques très bien payées
Oui, au niveau financier il y a pas de grosses différences entre les deux cursus (après, pas pendant malheureusement )
Le 27 novembre 2020 à 12:30:27 FionSuspendu a écrit :
Ce mec rêve.Faut être absolument taré pour avoir le niveau ENA et vouloir aller en Ivy hors de prix.
J'explique que j'hésite entre des études françaises (ScPo + ENA idéalement) et des études à l'étranger (uni de l'Ivy League ou Oxbridge, idéalement là encore).Je vois pas l'intêret si tu peux déjà faire tu top 1% en France d'aller s'endetter pour faire du top 1% ailleurs.
Payer pour moi c'est si t'as pas les moyens de faire du top1% fr et que tu veux te faufiler.
Le top 1 français est très peu reconnu à l'international, les institutions françaises sont très franco-françaises justement. SI la diplomatie ou le haut fonctionnariat, ou bosser à l'étranger dans du lourd; il vaut mieux avoir un diplôme qui porte le nom d'une université que tout le monde connaît! Sans parler que top 1 Stanford parfaitement bilingue c'est pas pareil que Jean-Sciences Po qui bégaye un anglais de lycéen avec un accent au couteau
Tu racontes n'importe quoi. Si tu veux faire de la diplomatie il faut un cursus bien français pour préparer un des deux concours administratifs bien français : l'ENA ou le Quai d'Orsay. Donc finir en prep'ENA soit à Sciences Po soit à Paris1/ENS.
Le 27 novembre 2020 à 18:37:40 Henri-Queuille a écrit :
Le top 1 français est très peu reconnu à l'international, les institutions françaises sont très franco-françaises justement. SI la diplomatie ou le haut fonctionnariat, ou bosser à l'étranger dans du lourd; il vaut mieux avoir un diplôme qui porte le nom d'une université que tout le monde connaît! Sans parler que top 1 Stanford parfaitement bilingue c'est pas pareil que Jean-Sciences Po qui bégaye un anglais de lycéen avec un accent au couteau
Tu racontes n'importe quoi. Si tu veux faire de la diplomatie il faut un cursus bien français pour préparer un des deux concours administratifs bien français : l'ENA ou le Quai d'Orsay. Donc finir en prep'ENA soit à Sciences Po soit à Paris1/ENS.
On peut intégrer une prep'ENA après un cursus à l'étranger non ?
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
Le 27 novembre 2020 à 18:40:09 TheEconomiste a écrit :
Go sciences po ça te coûtera moins cher.
C'est sûr, mais c'est une expérience bien différente.
Le 27 novembre 2020 à 18:38:42 Little_Everest a écrit :
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
Oui mais ça n'a pas énormément de sens. On ne travaille pas de la même manière en Amérique qu'en France. En termes de travail personnel, ça ne t'apportera pas grand chose pour les grands concours administratifs. Après, si tes parents ont du fric à jeter par la fenêtre, pourquoi pas.
Et tu es en seconde c'est ça ? A ta place je me calmerais un peu sur les prétentions. Moi aussi, major d'un bon lycée privé de province, je croyais être le roi du monde en arrivant à LLG en prépa. Les choses ne seront pas aussi simples. Je te conseille de mettre ton orgueil de côté car il y a à Paris des monstres dont tu ne soupçonnes même pas le niveau. Mais tu finiras par l'apprendre tôt ou tard, et le jour venu, il faudra mettre son égo de côté et taffer comme un chien.
Le 27 novembre 2020 à 18:40:34 Little_Everest a écrit :
Go sciences po ça te coûtera moins cher.C'est sûr, mais c'est une expérience bien différente.
La 3eme année tu l'a fait dans une univ etrangère ça suffit pour l'expérience internationale.
Le 27 novembre 2020 à 18:41:47 Henri-Queuille a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:38:42 Little_Everest a écrit :
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.Oui mais ça n'a pas énormément de sens. Après, si tes parents ont du fric à jeter par la fenêtre, pourquoi pas.
Et tu es en seconde c'est ça ? A ta place je me calmerais un peu sur les prétentions. Moi aussi, major d'un bon lycée privé de province, je croyais être le roi du monde en arrivant à LLG en prépa. Les choses ne seront pas aussi simples. Je te conseille de mettre ton orgueil de côté car il y a à Paris des monstres dont tu ne soupçonnes même pas le niveau. Mais tu finiras par l'apprendre tôt ou tard, et le jour venu, il faudra mettre son égo de côté et taffer comme un chien.
C'est vrai. Vous m'avez pas mal convaincu, Harvard & co ça fait envie mais ça correspond pas vraiment à ce que je veux faire.
Après pas sûr que mon projet soit éternellement celui de devenir diplomate
Et je ne suis pas en province (banlieue parisienne), je suis dans un lycée privé top 80, et je candidate cette année pour un grand lycée parisien histoire de rattraper mon retard sur les monstres dont tu parles.
Le 27 novembre 2020 à 18:42:20 TheEconomiste a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:40:34 Little_Everest a écrit :
Go sciences po ça te coûtera moins cher.C'est sûr, mais c'est une expérience bien différente.
La 3eme année tu l'a fait dans une univ etrangère ça suffit pour l'expérience internationale.
Les débouchés ne sont pas les mêmes après après ScPo y a des débouchés bien moins larges qu'après Harvard.
Tu peux faire tes études jusqu'à bac+5 en france et si t'as un bon dossier tu peux partir en PhD là bas pour 4/5/6 ans. L'intérêt c'est que tu paies 0 frais de scolarité et que t'as un salaire de 3000$ par mois en tant que research assistant qui te permets de vivre.
Y'a pas vraiment d'intérêt à faire ses premières années d'étude dans une ivy league, le niveau est pas très bon et c'est 10x plus reconnu d'y faire un phd qu'un master.
A savoir que quand tu candidates pour un programme de phd, tu fais aussi les 2 ans de master dans la plupart des facs, donc tu peux candidater dès bac+3/+4.
Après, comme je l'ai dis faut un bon dossier pour être pris à Harvard ou Stanford, surtout pour une formation où c'est eux qui te paient et non l'inverse.
Mais c'est tout à fait possible et c'est ce que j'ai fait.
En tout état de cause, sache que si tu paies ta formation dans une ivy league, c'est que cette formation est pas aussi prestigieuse qu'elle en a l'air
Le 27 novembre 2020 à 18:46:31 Jorppadpadpad a écrit :
Tu peux faire tes études jusqu'à bac+5 en france et si t'as un bon dossier tu peux partir en PhD là bas pour 4/5/6 ans. L'intérêt c'est que tu paies 0 frais de scolarité et que t'as un salaire de 3000$ par mois en tant que research assistant qui te permets de vivre.Y'a pas vraiment d'intérêt à faire ses premières années d'étude dans une ivy league, le niveau est pas très bon et c'est 10x plus reconnu d'y faire un phd qu'un master.
A savoir que quand tu candidates pour un programme de phd, tu fais aussi les 2 ans de master dans la plupart des facs, donc tu peux candidater dès bac+3/+4.
Après, comme je l'ai dis faut un bon dossier pour être pris à Harvard ou Stanford, surtout pour une formation où c'est eux qui te paient et non l'inverse.
Mais c'est tout à fait possible et c'est ce que j'ai fait
C'est quoi ton parcours avant d'aller aux US?
Le 27 novembre 2020 à 18:48:09 TheEconomiste a écrit :
Le 27 novembre 2020 à 18:46:31 Jorppadpadpad a écrit :
Tu peux faire tes études jusqu'à bac+5 en france et si t'as un bon dossier tu peux partir en PhD là bas pour 4/5/6 ans. L'intérêt c'est que tu paies 0 frais de scolarité et que t'as un salaire de 3000$ par mois en tant que research assistant qui te permets de vivre.Y'a pas vraiment d'intérêt à faire ses premières années d'étude dans une ivy league, le niveau est pas très bon et c'est 10x plus reconnu d'y faire un phd qu'un master.
Mais c'est tout à fait possible et c'est ce que j'ai fait
C'est quoi ton parcours avant d'aller aux US?
LLG et Polytechnique
Données du topic
- Auteur
- Little_Everest
- Date de création
- 27 novembre 2020 à 10:30:02
- Nb. messages archivés
- 253
- Nb. messages JVC
- 246