Topic de Little_Everest :

Partir faire ses ETUDES à Harvard/Cambridge/Stanford

[23:22:16] <CidreNormand>
Harvard ça me permet tellement innacessible au commun des mortels.

C'est vraiment une sélection draconienne et les cours demandent une rigueur académique très exigeante.

Quand tu vois des conférences de gars qui depuis leur plus jeune âge ont toujours été les meilleurs dans tout alors qu'ils fréquentaient les meilleurs établissements. Et qui t'expliquent qu'Harvard est incroyablement difficile.

Des Coréens qui ont été élevé dans le culte de la compétition et du travail acharné. Qui sont habitué à se manger 14h de cours/devoirs par jours, et pourtant t'expliquent que depuis qu'ils sont dans cette université ils ont l'impression d'être médiocre.

Ma femme a passé un entretien à Harvard pour un post doc. Trop de pression, de la concurrence dans tous les sens, elle a préféré refuser.

Le 27 novembre 2020 à 23:25:25 Little_Everest a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 23:22:16 CidreNormand a écrit :
Harvard ça me permet tellement innacessible au commun des mortels.

C'est vraiment une sélection draconienne et les cours demandent une rigueur académique très exigeante.

Quand tu vois des conférences de gars qui depuis leur plus jeune âge ont toujours été les meilleurs dans tout alors qu'ils fréquentaient les meilleurs établissements. Et qui t'expliquent qu'Harvard est incroyablement difficile.

Des Coréens qui ont été élevé dans le culte de la compétition et du travail acharné. Qui sont habitué à se manger 14h de cours/devoirs par jours, et pourtant t'expliquent que depuis qu'ils sont dans cette université ils ont l'impression d'être médiocre.

Je sais pas d'où tu sors ça, mais la plupart des étudiants s'accordent pour dire que le niveau académique est loin d'être corrélé au prestige de l'école. Je pense que des coréens peuvent avoir des difficultés là-bas à cause de la différence entre ce qu'on leur demande en Corée et aux US.
Plusieurs kheys taupins sur le topic ont même dit avoir regardé quelques sujets d'Harvard en maths et les avoir trouvé faciles.

Et ils ont fait Harvard les taupins ?

Je tire les sources des quelques articles, vidéos que j'ai pu voir sur la difficulté d'intégrer Harvard.

https://youtu.be/WzP7oDCciGI là on a un asiatique qui a certainement du plus travailler pour rentrer en 6eme que moi pour valider mon master.

Le Bac est probablement le diplôme de secondaire ayant le moins de valeur au monde comparé aux autres diplômes internationaux équivalents, le programme de terminale en France est similaire à celui de première en Chine par exemple, sans parler de l'anglais qui est de niveau quatrième comparé aux pays bilingues comme les pays nordique

Bref même avec 18 de moyenne rien n'est joué, faut surtout être énormément investi dans l'extrascolaire

Le 27 novembre 2020 à 23:44:09 CidreNormand a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 23:25:25 Little_Everest a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 23:22:16 CidreNormand a écrit :
Harvard ça me permet tellement innacessible au commun des mortels.

C'est vraiment une sélection draconienne et les cours demandent une rigueur académique très exigeante.

Quand tu vois des conférences de gars qui depuis leur plus jeune âge ont toujours été les meilleurs dans tout alors qu'ils fréquentaient les meilleurs établissements. Et qui t'expliquent qu'Harvard est incroyablement difficile.

Des Coréens qui ont été élevé dans le culte de la compétition et du travail acharné. Qui sont habitué à se manger 14h de cours/devoirs par jours, et pourtant t'expliquent que depuis qu'ils sont dans cette université ils ont l'impression d'être médiocre.

Je sais pas d'où tu sors ça, mais la plupart des étudiants s'accordent pour dire que le niveau académique est loin d'être corrélé au prestige de l'école. Je pense que des coréens peuvent avoir des difficultés là-bas à cause de la différence entre ce qu'on leur demande en Corée et aux US.
Plusieurs kheys taupins sur le topic ont même dit avoir regardé quelques sujets d'Harvard en maths et les avoir trouvé faciles.

Et ils ont fait Harvard les taupins ?

Je tire les sources des quelques articles, vidéos que j'ai pu voir sur la difficulté d'intégrer Harvard.

https://youtu.be/WzP7oDCciGI là on a un asiatique qui a certainement du plus travailler pour rentrer en 6eme que moi pour valider mon master.

J'habite en Corée où j'ai 2 enfants, et le systeme scolaire est vraiment pas ouf. 4h de cours par jour, mais pour beaucoup d'élèves suivis de 5 à 8h par jour en académie où ils font uniquement du par coeur, même en maths.
Pareil en anglais, ils apprennent par coeur de la grammaire sans jamais faire d'oral (ça change progressivement depuis 10 ans, mais beaucoup de prof d'anglais de plus de 40 ans sont incapables de parler ou même comprendre l'anglais)
Résultat, ils arrivent à faire des scores de ouf aux qcm écrits, mais beaucoup se retrouvent completement largués quand ils debarquent ds les univs étrangères (y compris en france)

Le 28 novembre 2020 à 02:42:08 DeterEtSec a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 23:44:09 CidreNormand a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 23:25:25 Little_Everest a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 23:22:16 CidreNormand a écrit :
Harvard ça me permet tellement innacessible au commun des mortels.

C'est vraiment une sélection draconienne et les cours demandent une rigueur académique très exigeante.

Quand tu vois des conférences de gars qui depuis leur plus jeune âge ont toujours été les meilleurs dans tout alors qu'ils fréquentaient les meilleurs établissements. Et qui t'expliquent qu'Harvard est incroyablement difficile.

Des Coréens qui ont été élevé dans le culte de la compétition et du travail acharné. Qui sont habitué à se manger 14h de cours/devoirs par jours, et pourtant t'expliquent que depuis qu'ils sont dans cette université ils ont l'impression d'être médiocre.

Je sais pas d'où tu sors ça, mais la plupart des étudiants s'accordent pour dire que le niveau académique est loin d'être corrélé au prestige de l'école. Je pense que des coréens peuvent avoir des difficultés là-bas à cause de la différence entre ce qu'on leur demande en Corée et aux US.
Plusieurs kheys taupins sur le topic ont même dit avoir regardé quelques sujets d'Harvard en maths et les avoir trouvé faciles.

Et ils ont fait Harvard les taupins ?

Je tire les sources des quelques articles, vidéos que j'ai pu voir sur la difficulté d'intégrer Harvard.

https://youtu.be/WzP7oDCciGI là on a un asiatique qui a certainement du plus travailler pour rentrer en 6eme que moi pour valider mon master.

J'habite en Corée où j'ai 2 enfants, et le systeme scolaire est vraiment pas ouf. 4h de cours par jour, mais pour beaucoup d'élèves suivis de 5 à 8h par jour en académie où ils font uniquement du par coeur, même en maths.
Pareil en anglais, ils apprennent par coeur de la grammaire sans jamais faire d'oral (ça change progressivement depuis 10 ans, mais beaucoup de prof d'anglais de plus de 40 ans sont incapables de parler ou même comprendre l'anglais)
Résultat, ils arrivent à faire des scores de ouf aux qcm écrits, mais beaucoup se retrouvent completement largués quand ils debarquent ds les univs étrangères (y compris en france)

Voilà, c'est ce dont je parlais. Les compétences demandées ne sont pas les mêmes :oui: en Corée c'est surtout du par coeur avec peu de réflexion, tandis qu'aux US et notamment à Harvard, c'est radicalement différent.

Le 27 novembre 2020 à 23:57:15 biscuitage35 a écrit :
Le Bac est probablement le diplôme de secondaire ayant le moins de valeur au monde comparé aux autres diplômes internationaux équivalents, le programme de terminale en France est similaire à celui de première en Chine par exemple, sans parler de l'anglais qui est de niveau quatrième comparé aux pays bilingues comme les pays nordique

Bref même avec 18 de moyenne rien n'est joué, faut surtout être énormément investi dans l'extrascolaire

Le niveau est supérieur à celui des Etats-Unis :( mais oui, pour se démarquer par rapport aux autres étudiants internationaux, il faut avoir un dossier très bon à et en dehors du lycée :oui: comme je l'ai dit sur le topic, je fais déjà de la natation 4x/sem et du bénévolat, je pense à prendre ma carte dans un parti politique :ok:

Je up pour voir d'autres avis :hap:. Pour l'instant mon projet s'est un peu affiné (évidemment il reste très ambitieux, mais comme je l'ai précisé je pense en être capable) :
France : Sciences Po Paris puis ENA /une prépa B/L puis ENS ou Sciences Po en cube pour faire l'ENA : devenir diplomate (une de mes ambition est de devenir représentant permanent de la France à l'ONU).
Etranger : Angleterre (LSE, Oxford ou Cambridge) ou Italie (Bocconi) puis une carrière au sein d'une organisation internationale (ONU, UE...).
Des kheys qui connaissent un peu ces écoles ?
Je pense que Oxbridge ou LSE sont déjà plus accessibles, à prestige quasi égal que l’Ivy League et pour un coup moindre.
Focus toi sur l’Extrascolaire et prépare toi pour détruire un test d’anglais
go prépa bl le programme est cool
Moi à ta place :
Prépa Henri IV B/L -> Ens + master science po + 1 année à l’étranger genre USA/RU -> ENA

Le 29 janvier 2021 à 23:36:20 ColtraneDeter a écrit :
Je pense que Oxbridge ou LSE sont déjà plus accessibles, à prestige quasi égal que l’Ivy League et pour un coup moindre.
Focus toi sur l’Extrascolaire et prépare toi pour détruire un test d’anglais

Oui j'ai mis de côté l'Ivy League. A cause du prix principalement d'ailleurs.

De ce que je sais de les connaissances en faite à Harvard tu payes les "attractions" les cours sont de bonnes qualité mais c'est surcoté pour le prix payé
Va pas dans une fac us après le bac
A la rigueur au RU genre oxford mais bon je te conseille pas trop

Le 29 janvier 2021 à 23:36:54 howtoalpha a écrit :
Moi à ta place :
Prépa Henri IV B/L -> Ens + master science po + 1 année à l’étranger genre USA/RU -> ENA

Faut choisir entre l'ENS et ScPo mec :rire: si je fais une B/L c'est certain que je vise l'ENS après.

Le 29 janvier 2021 à 23:37:45 howtoalpha a écrit :
Va pas dans une fac us après le bac
A la rigueur au RU genre oxford mais bon je te conseille pas trop

J'en suis arrivé à cette conclusion ouais. Tu connais Bocconi ?

Le 29 janvier 2021 à 23:37:38 Haumea12 a écrit :
De ce que je sais de les connaissances en faite à Harvard tu payes les "attractions" les cours sont de bonnes qualité mais c'est surcoté pour le prix payé

Tu payes le réseau et le prestige.

Le 29 janvier 2021 à 23:37:49 Little_Everest a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 23:36:54 howtoalpha a écrit :
Moi à ta place :
Prépa Henri IV B/L -> Ens + master science po + 1 année à l’étranger genre USA/RU -> ENA

Faut choisir entre l'ENS et ScPo mec :rire: si je fais une B/L c'est certain que je vise l'ENS après.

tu peux faire les 2 si t'es à l'ENS

Données du topic

Auteur
Little_Everest
Date de création
27 novembre 2020 à 10:30:02
Nb. messages archivés
253
Nb. messages JVC
246
En ligne sur JvArchive 312