[REDPILL] L'ORTHOGRAPHE est FORTEMENT corrélée au QI
Le 10 novembre 2020 à 19:35:47 MarlouGrenadine a écrit :
Ça n'a rien avoir avec l'education nationale cest surLa generation de nos parents etait championne en orthographe .
Heureux de savoir que nous sommes issus d'une generation de génies
parce qu'il s'agit de mesures relatives et non absolues
on compare tes scores aux scores d'une population de référence
Le QI, cette blague.
Il est temps de reposter mon pavé sur cette supercherie, notamment sur le mensonge total de la carte du QI :
Bref.
Les ignares qui ressortent la fameuse « carte du QI » à toutes les sauces...
Vous vous rendez compte de la malhonnêteté intellectuelle totale de ce charlatan de Lynn ?
Quelques démonstrations de sa malhonnêteté :
La majorité des moyennes établies pour les pays (comptez 104 sur 185) étaient des estimations arbitraires basées sur le peu de données récoltées dans des pays voisins.
Pour établir la moyenne de la Guinée Équatoriale, il utilisé les données de tests administrés à des enfants mentalement handicapés qui n’étaient pas en Guinée Équatoriale mais... En Espagne... Qui n’étaient PAS originaires de Guinée Équatoriale.
Source et référence dans ce thread : https://mobile.twitter.com/smaceachern2/status/1267329390033043456
Un extrait de l’étude du chercheur en psychologie espagnol Rocío Fernández‐Ballesteros dont Lynn a dénaturé les résultats pour les attribuer à la Guinée Équatoriale :
Comme vous pouvez le voir dans la partie entourée en rouge : il n’est mention nulle part que les enfants de cette étude sont issus de Guinée Équatoriale et puisque le reste d’études se base sur une majorité de données provenant d’Espagne, tout porte à croire que ce sont bien des enfants handicapés espagnols.
Dans la même veine, les échantillons sur lesquels il se base sont insuffisants ou bien tellement biaisés qu’ils en deviennent insignifiants (ex: pour les données relatives à l’Ethiopie, deux des six échantillons utilisées proviennent de tests administrés dans des districts où la malnutrition était présente) : https://mobile.twitter.com/RebeccaSear/status/1271547090221572096
Il choisi délibérément des données avec une moyenne basse pour les insérer dans ces recherches sur l’Afrique :
https://mobile.twitter.com/wgervais/status/1271234493500669952
Dans ce même thread, on en apprend des belles aussi !
Lynn affirme que les dix nations de cette liste ont un QI moyen au niveau du retard mental clinique :
AUCUNE DONNÉE N’A ÉTÉ RÉCOLTÉE POUR CES NATIONS. C’est de la divination digne d’un charlatan qui prétend lire l’avenir et savoir des choses sur vous... C’est tout sauf scientifique.
Le thread ci-dessous revient en détail sur des failles énormes dans la méthodologie de Lynn, ainsi que sur certaines de ses hypocrisies. Il a le racisme très sélectif !
https://mobile.twitter.com/ndehouche/status/1278329460521988098
Ainsi, Lynn nous explique qui la Chine avait des résultats plus bas que ceux de ses voisins à cause de son développement économique à la traîne et aux conditions de vue déplorables de ses habitants :
https://mobile.twitter.com/ndehouche/status/1278350476929429505
Par contre, il se garde bien de donner de telles analyses pour expliquer le score des congolais indigènes durant la colonisation brutale :
https://mobile.twitter.com/ndehouche/status/1278351764807315459
Votre excuse pour vous référer à la carte du QI, les petits bras demeurés ?
En bonus, un expert en science cognitive computationnelle explique pourquoi le QI est une connerie qui n’a rien de scientifique :
https://mobile.twitter.com/spiantado/status/1275783954411347968
Et un spécialiste en épistémologie des statistiques explique en quoi le QI ne vaut rien sur le plan statistique :
https://medium.com/incerto/iq-is-largely-a-pseudoscientific-swindle-f131c101ba39
Enfin, un dernier papier qui met en lumière de nombreux défauts dans les recherches sur le QI qui concernent l’Afrique :
https://pure.uva.nl/ws/files/4175964/46967_Wicherts.pdf
Réponse anticipée :
« Ouais mais en Afrique, ils ont même pas inventé la roue »
Déjà, c’est faux. Plusieurs civilisations africaines utilisaient la roue comme l’Égypte antique, le Soudan, le Maghreb etc. Concernant les parties de l’Afrique où la roue n’était pas encore adoptée, la question est simple : dans des tribus qui reposent sur le modèle du chasseurs-cueilleurs, placées dans un environnement forestier dense, tropical et dans des conditions climatiques difficiles, quelle serait l’utilité de la roue ? Le manque d’animaux de traits, les environnements comme les forêts denses ou les montagnes sinueuses rendent une telle invention inutile voire contre-productive. La technologie des colonisateurs permis aux colons de dompter (partiellement) des tels environnements mais cette même technologie fut développée dans des environnements largement plus favorables, en l’occurrence ceux de l’Europe.
« Les nations Africaines n’ont pas le même niveau de développent, elles sont donc inférieures sur le plan intellectuel »
Eh non, Masturbin. Les différences de développement sont le fruit de dynamiques multifactorielles complexes. Des facteurs cruciaux tels que la gouvernance, l’organisation socio-économiques, la culture, l’environnement et le climat déterminent le niveau de développement d’une civilisation et d’une nation. Les mésopotamiens (les Irakiens d’hier, faut-il le rappeler) ont inventé la métallurgie, l’écriture, l’agriculture, la pharmacologie, les métriques, le calendrier, la mise en place d’un système légal etc. Ils gardèrent leur avancée technologique pendant 4000 à 5000 ans. Pendant ce temps, le reste de l’humanité vivait de la manière la plus archaïque et se développait à rythme bien plus lent. Autre exemple : les Scandinaves n’ont pu rattraper le niveau de développement de l’Europe de l’Est qu’à partir du 15eme siècle.
Les conditions historiques de l’Afrique à l’ère de la modernité, marquée d’abord par le colonialisme puis par le néocolonialisme, le capitalisme de connivence, la corruption (renseignez-vous sur les réseaux Foccart et ce qu’on appelle « la république des mallettes »), le pillage des ressources sont un frein évident à son développement. Malgré autant d’entraves, des nations africaines sortent la tête de l’eau. Je pense au Kenya :
https://www.lepoint.fr/economie/kenya-une-valeur-qui-monte-en-afrique-03-02-2017-2102157_28.php
Malgré des niveaux de développement hétérogènes, l’Afrique rattrape son retard et je ne serais pas étonné que dans moins d’un siècle, des pays africains comme le Nigeria, le Kenya ou les pays du Maghreb soient des acteurs de poids incontournables sur la scène internationale.
J’ai employé le terme « pillage », ce n’est pas une exagération. Lisez cet article précisément sourcé :
https://www.cairn.info/revue-outre-terre4-2012-3-page-537.htm
« Ouais mais comment tu expliques les différences de QI au sein d’une même classe sociale. »
La classe sociale n’est pas un seul et même facteur. Il y a également des différences culturelles et éducatives au sein d’une même classe selon les catégories ethniques ou raciales. En mettant au point un test de QI adapté à ces différences culturelles au sein d’une même classe sociale/langue, comme c’est le cas du « Black Cultural Test of Heterogeneity », on observe que les enfants noirs s’en sortent mieux que les blancs :
https://twitter.com/spiantado/status/1275783976339169280?s=20
Et c’est également le cas du « Dove Counterbalance General Intelligence Test ») bien que celui-ci soit décrié pour les stéréotypes raciaux qu’il met en avant :
http://baltimoretimes-online.com/news/2013/oct/18/chitling-test-controversy/
Plus d’informations sur la faillite intellectuelle que représente le test de QI dans le thread écrit par un scientifique en sciences cognitives computationnelles, je l’ai posté plus haut.
Et c’est ainsi, les kheys, qu’on détruit les arguments fallacieux des racistes.
Le 10 novembre 2020 à 19:39:36 Alamedouxlilas2 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:38:35 chuck13 a écrit :
Mon père avez un ancien copain d'école qui a fini directeur d'une grosse boite du bâtiment. Très fort en mathématique et pour tout ce qui était technique, et il écrivait en phonétique, heureusement, il avait une secrétaire pour les courriers. Il avait consulté des spécialistes, il avait un soucis à ce niveau au niveau du cerveau. Il n’empêche que pour l'avoir côtoyé, c'était un type très sympa et très social, son orale ne m'a pas choqué. Il y a également les dyslexiques, bref je pense qu'il est un peu illusoire de chiffrer l'intelligence humaine qui est très vaste et complexe, il y des lettrés, des linguistes, des matheux, des techniciens, des manuels, des sportifs, des artistes, ... Le QI, c'est de la branlette.On parle de corrélation et de généralités hein pas besoin de se sentir offusquer
Je me demande seulement comment cela s'applique aux dislesiques, ont-ils du coup un QI plus bas ? (car de ceux que j'ai connu ils ont tous une orthographe nulle à chier, à mon avis surtout car ils ont très peu lu durant leur jeunesse)
Le 10 novembre 2020 à 19:38:23 Aspirateur20001 a écrit :
C'est normal bouffon, c'est en anglais l'orthographe, c'est plus simple il n'ya pas de règles qu'il faut retenir de mémoire comme en français abrutis d'auteur mais quel bouffon putain, un vrai attardé
Si l'orthographe anglaise est corrélée à l'intelligence alors que c'est une langue facile, l'orthographe française l'est d’autant plus
Le 10 novembre 2020 à 19:35:47 MarlouGrenadine a écrit :
Ça n'a rien avoir avec l'education nationale cest surLa generation de nos parents etait championne en orthographe .
Heureux de savoir que nous sommes issus d'une generation de génies
On a perdu 15 points de la révolution industrielle. L'Occident est en plein dysgénisme depuis cette époque.
Chaque génération est porteuse de plus de mutations délétères en l'absence de sélection naturelle et 84 % du génome codant touche le cerveau.
On est de plus en plus con et il n'y a rien à faire.
L'effet Flynn n'est que l'amélioration du plafond phénotypique qui était retenu par un environnement trop rude et délétère mais en même temps que les conditions de vie s'amélioraient et permettaient aux gens d'atteindre leur plein potentiel, le plafond génotypique, le potentiel maximum baissait continuellement en même temps.
Depuis les années 90, les deux plafonds se rencontrent et la baisse du plafond génotypique commence à être visible dans le phénotype malgré un environnement toujours plus favorable.
C'est le modèle de la co-occurence.
Conclusion du topic : Les Jean-QI-Jean-Orthographe ont besoin d'une validation qui leur permet de se sentir intelligents et de rabaisser par la même occasion les jean-nulsenorthographe.
Rien ne fera oublier que des gens brilants et talentueux, dans tous les domaines, font des fautes d'orhographe ; pendant que les génies Jean-Bernard-Pivot, peuvent écrire des proses extraordinaires entre deux shifts chez Mc Donalds
Le 10 novembre 2020 à 19:35:39 Gustave_LeBon a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:29:15 Artseulest a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:27:06 Gustave_LeBon a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:25:20 Artseulest a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=wpA1dSHdqRQ&ab_channel=IdrissJ.AberkaneNassim Nicholas Taleb qui met Dextre et son délire de QI en PLS.
Vous êtes fatiguant avec Taleb.. à chaque topic il est balancé, c'est usant de sans cesse le démonter parce que ça prend énormément de temps et que vous ne lirez de toute manière pas une ligne.
D'ailleurs, ceux qui balancent l'article de Taleb ne comprennent probablement même pas l'argumentation derrière la critique vu qu'ils ne comprennent en général pas la réponse.
Tu te fais du mal Dextre, j'ai abandonné personnellement.Copie-colle ton pavé de démontage de Taleb (référence mondiale dans les probas et les stats) s'il apparaît aussi souvent, ça sera moins usant
Je n'ai pas enregistré mon pavé. Malheureusement pas eu ce réflexe.
Mais j'ai ce lien qui démonte la thèse environnementaliste défendu par Taleb parce que au fond, on sait tous que c'est le débat des différences entre les peuples qui motivent ces attaques contre le Qi: https://medium.com/@ionrama/progress-and-degeneration-in-the-race-and-iq-debate-9867c6f02659
Merci, je vais tenter de lire
Le 10 novembre 2020 à 19:40:43 Ratoru a écrit :
Pourquoi certains sont à ce point obnubilé par l'intelligence ?
T'as une remarque à faire à ce propos? ça te pose un problème?
Le 10 novembre 2020 à 19:40:43 Ratoru a écrit :
Pourquoi certains sont à ce point obnubilé par l'intelligence ?
Car c'est l'un des facteurs qui détermine le mieux si tu vivras une vie décente ?
Le 10 novembre 2020 à 19:38:44 Artseulest a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:34:05 Dextre288 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:29:15 Artseulest a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:27:06 Gustave_LeBon a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:25:20 Artseulest a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=wpA1dSHdqRQ&ab_channel=IdrissJ.AberkaneNassim Nicholas Taleb qui met Dextre et son délire de QI en PLS.
Vous êtes fatiguant avec Taleb.. à chaque topic il est balancé, c'est usant de sans cesse le démonter parce que ça prend énormément de temps et que vous ne lirez de toute manière pas une ligne.
D'ailleurs, ceux qui balancent l'article de Taleb ne comprennent probablement même pas l'argumentation derrière la critique vu qu'ils ne comprennent en général pas la réponse.
Tu te fais du mal Dextre, j'ai abandonné personnellement.Copie-colle ton pavé de démontage de Taleb (référence mondiale dans les probas et les stats) s'il apparaît aussi souvent, ça sera moins usant
Référence mondiale dans les probes et les stats.
Le Gall, Varadhan, Werner en PLS par Taleb.
N. N. Taleb, « Election predictions as martingales: an arbitrage approach », Quantitative Finance, vol. 452, no 1, 5 décembre 2017, p. 1–5 (DOI 10.1080/14697688.2017.1395230)
P. Cirillo et N. N. Taleb, « On the tail risk of violent conflict and its underestimation », Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, vol. 452, 2016, p. 29–45 (DOI 10.1016/j.physa.2016.01.050, Bibcode 2016PhyA..452...29C)
N. N. Taleb et R. Douady, « On the Super-Additivity and Estimation Biases of Quantile Contributions », Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, vol. 429, 2015, p. 252–60 (DOI 10.1016/j.physa.2015.02.038, Bibcode 2015PhyA..429..252T)
D. Geman, H. Geman et N. N. Taleb, « Tail Risk Constraints and Maximum Entropy », Entropy, vol. 17, no 6, 2015, p. 1–14 (DOI 10.3390/e17063724, Bibcode 2015Entrp..17.3724G)
N. N. Taleb, « Unique Option Pricing Measure with neither Dynamic Hedging nor Complete Markets », European Financial Management, vol. 21, no 2, 2015, p. 228–35 (DOI 10.1111/eufm.12055)
N. N. Taleb et R. Douady, « Mathematical definition, mapping, and detection of (anti)fragility », Quantitative Finance, vol. 13, no 11, 2013, p. 1677–89 (DOI 10.1080/14697688.2013.800219)
Probability and Risk in the Real World, Lecture Notes [archive] (2013)
“Electronic Book: Technical Companion to the Works on Uncertainty" [archive] (2012)
(en) Dynamic Hedging : Managing Vanilla and Exotic Options, New York, John Wiley & Sons, 1997, 528 p. (ISBN 0-471-15280-3, lire en ligne [archive])
"Bleed or Blowup: What Does Empirical Psychology Tell Us About the Preference For Negative Skewness?", Journal of Behavioral Finance, 5 (2004)
“These Extreme Exceptions of Commodity Derivatives.” in Helyette German, Commodities and Commodity Derivatives. New York: Wiley. (2004)
“Roots of Unfairness.” Literary Research/Recherche littéraire. 21(41–42): 241–254. (2004)31
“On Skewness in Investment Choices.” Greenwich Rountable Quarterly 2. (2004)
"Fat Tails, Asymmetric Knowledge, and Decision making: Essay in Honor of Benoit Mandelbrot's 80th Birthday." Technical paper series, Willmott (March 2005): 56–59.
"The Illusion of Dynamic Replication" [archive], Quantitative Finance, vol. 5, 4, (2006) with Derman, E..
"Homo Ludens and homo Economicus." Foreword to Aaron Brown's The Poker Face of Wall Street. New York: Wiley.
"We Don't Quite Know What We Are Talking About When We Talk About Volatility" [archive], Journal of Portfolio Management, (Summer 2007). with Goldstein, D. G.
"Black Swan and Domains of Statistics [archive]", The American Statistician, (August 2007), Vol. 61, No. 3
"Epistemology and Risk Management" [archive], "Risk and Regulation" [archive], 13, (Summer 2007) with Pilpel, A.
"Infinite Variance and the Problems of Practice" [archive], Complexity, 14(2). (2008)
Errors, Robustness, and the Fourth Quadrant [archive], International Journal of Forecasting
"Why We Have Never Used the Black-Scholes-Merton Option Pricing Formula" [archive], Wilmott (2008) with Haug, E. G.
"The Six Mistakes Executives Make in Risk Management", Harvard Business Review , (October 2009). with Golstein, D. G., and Spitznagel, M.,
"Too Big to Fail and the Fallacy of Large Institutions" [archive] with Tapiero, C.
"Decision making and planning under low levels of predictability", International Journal of Forecasting (2009) with Makridakis, S.
"Random Jump, not Random Walk". In Francis Diebold and Richard Herring (Eds.), The Known, the Unknown, and the Unknowable, Princeton University Press. with Mandelbrot, B.
“The Prediction of Action”, in (eds. T. O' Connor & C. Sandis) A Companion to the Philosophy of Action (Wiley-Blackwell). (2010) with Pilpel, A.,
"Common Errors in the Interpretation of the Ideas of The Black Swan and Associated Papers" [archive],Critical Review, Vol 21, No. 4 (2010)
"The Risk Externalities of Too Big to Fail" [archive] Physica A (2010) with Tapiero, C.
"Option traders use (very) sophisticated heuristics, never the Black–Scholes–Merton formula", Journal of Economic Behavior and Organizations, 77(2), (February 2011). with Haug, E. G.
"Robustness and Model Error inside the Fourth Quadrant" [archive], (2010)
"Why Did the Crisis of 2008 Happen?" [archive], New Political Economy (2011)
"Statistical Undecidability" [archive], (2011). with Douady, R,
"The Black Swan of Cairo" [archive],Foreign Affairs, 90, 3 (2012) with Blyth, M.
"How to Avoid Another Crisis", SAIS Review of International Affairs with Martin, G.
"The Illusion of Thin Tails Under Aggregation (A Reply to Jack Treynor)", Journal of Investment Management (2012) with Martin, G.
"A Map and Simple Heuristic to Detect Fragility, Antifragility, and Model Error", Quantitative Finance (2012)
"The Future Has Thicker Tails than the Past: Model Error as Branching Counterfactuals", Mandelbrot Memorial (2012)
"The Problem is Beyond Psychology: The Real World is More Random than Regression Analyses", International Journal of Forecasting (2012) with Goldstein, D.
"A New Heuristic Measure of Fragility and Tail Risks: Application to Stress Testing" (August 2012). IMF No. 12/216. with Canetti, Elie R.D., Kinda, Tidiane, Loukoianova, Elena and Schmieder, Christian32,
Aucune publication révolutionnaire, c'est un bon chercheur, mais ce n'est pas un ponte, ce n'est pas un poids lourd.
Le 10 novembre 2020 à 19:39:00 Dextre288 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 19:37:17 Gustave_LeBon a écrit :
https://twitter.com/a_centrism/status/1211170458902487042?s=20https://twitter.com/stevestuwill/status/1057962279713435650
Les threads qui expliquent tout ce qu'il y a à savoir sur le QI.
Ceux de A new radical centrism sont particulièrement bons puisqu'il répond aux attaques les plus courantes contre le Qi.
On sait tous que le topic tourne au final autour de la question du Qi des QLF vu comment la gauche est de sortie pour parler des conditions de vie et d'éducation.
Le 10 novembre 2020 à 19:41:50 Folivora a écrit :
Si on comprend "heritability" par son cousin français "héritabilité".. le terme n'est pas restreint à l'héritage génétique mais s'étend aussi à l'héritage socio-culturelle de tes parentsEncore perdu Dextre ! Décidemment, il y en a certain qui ont vraiment eu un problème d'héritabilité
À quelle page j'ai utilisé le mot "héritabilité" dans ce topic ?
Le 10 novembre 2020 à 19:41:22 Bruno-Carotide a écrit :
Conclusion du topic : Les Jean-QI-Jean-Orthographe ont besoin d'une validation qui leur permet de se sentir intelligents et de rabaisser par la même occasion les jean-nulsenorthographe.Rien ne fera oublier que des gens brilants et talentueux, dans tous les domaines, font des fautes d'orhographe ; pendant que les génies Jean-Bernard-Pivot, peuvent écrire des proses extraordinaires entre deux shifts chez Mc Donalds
Le 10 novembre 2020 à 18:45:58 Bruno-Carotide a écrit :
Comment expliquer que quand je travaillais dans le tertiaire je ne faisais jamais de faute, alors que depuis que je travaille dans l'artisanat, j'en fais beaucoup plus?C'est pas plus lié aux compétences que t'utilises?
Je suis très dubitatif quant à ces conclusions
C’est lié à la pratique c’est tout
Le 10 novembre 2020 à 19:40:40 EtoileVagabonde a écrit :
Le QI, cette blague.Il est temps de reposter mon pavé sur cette supercherie, notamment sur le mensonge total de la carte du QI :
Bref.
Les ignares qui ressortent la fameuse « carte du QI » à toutes les sauces...
Vous vous rendez compte de la malhonnêteté intellectuelle totale de ce charlatan de Lynn ?
Quelques démonstrations de sa malhonnêteté :
La majorité des moyennes établies pour les pays (comptez 104 sur 185) étaient des estimations arbitraires basées sur le peu de données récoltées dans des pays voisins.Pour établir la moyenne de la Guinée Équatoriale, il utilisé les données de tests administrés à des enfants mentalement handicapés qui n’étaient pas en Guinée Équatoriale mais... En Espagne... Qui n’étaient PAS originaires de Guinée Équatoriale.
Source et référence dans ce thread : https://mobile.twitter.com/smaceachern2/status/1267329390033043456
Un extrait de l’étude du chercheur en psychologie espagnol Rocío Fernández‐Ballesteros dont Lynn a dénaturé les résultats pour les attribuer à la Guinée Équatoriale :
Comme vous pouvez le voir dans la partie entourée en rouge : il n’est mention nulle part que les enfants de cette étude sont issus de Guinée Équatoriale et puisque le reste d’études se base sur une majorité de données provenant d’Espagne, tout porte à croire que ce sont bien des enfants handicapés espagnols.Dans la même veine, les échantillons sur lesquels il se base sont insuffisants ou bien tellement biaisés qu’ils en deviennent insignifiants (ex: pour les données relatives à l’Ethiopie, deux des six échantillons utilisées proviennent de tests administrés dans des districts où la malnutrition était présente) : https://mobile.twitter.com/RebeccaSear/status/1271547090221572096
Il choisi délibérément des données avec une moyenne basse pour les insérer dans ces recherches sur l’Afrique :
https://mobile.twitter.com/wgervais/status/1271234493500669952
Dans ce même thread, on en apprend des belles aussi !
Lynn affirme que les dix nations de cette liste ont un QI moyen au niveau du retard mental clinique :
AUCUNE DONNÉE N’A ÉTÉ RÉCOLTÉE POUR CES NATIONS. C’est de la divination digne d’un charlatan qui prétend lire l’avenir et savoir des choses sur vous... C’est tout sauf scientifique.Le thread ci-dessous revient en détail sur des failles énormes dans la méthodologie de Lynn, ainsi que sur certaines de ses hypocrisies. Il a le racisme très sélectif !
https://mobile.twitter.com/ndehouche/status/1278329460521988098Ainsi, Lynn nous explique qui la Chine avait des résultats plus bas que ceux de ses voisins à cause de son développement économique à la traîne et aux conditions de vue déplorables de ses habitants :
https://mobile.twitter.com/ndehouche/status/1278350476929429505
Par contre, il se garde bien de donner de telles analyses pour expliquer le score des congolais indigènes durant la colonisation brutale :
https://mobile.twitter.com/ndehouche/status/1278351764807315459Votre excuse pour vous référer à la carte du QI, les petits bras demeurés ?
En bonus, un expert en science cognitive computationnelle explique pourquoi le QI est une connerie qui n’a rien de scientifique :
https://mobile.twitter.com/spiantado/status/1275783954411347968
Et un spécialiste en épistémologie des statistiques explique en quoi le QI ne vaut rien sur le plan statistique :
https://medium.com/incerto/iq-is-largely-a-pseudoscientific-swindle-f131c101ba39
Enfin, un dernier papier qui met en lumière de nombreux défauts dans les recherches sur le QI qui concernent l’Afrique :https://pure.uva.nl/ws/files/4175964/46967_Wicherts.pdf
Réponse anticipée :
« Ouais mais en Afrique, ils ont même pas inventé la roue »
Déjà, c’est faux. Plusieurs civilisations africaines utilisaient la roue comme l’Égypte antique, le Soudan, le Maghreb etc. Concernant les parties de l’Afrique où la roue n’était pas encore adoptée, la question est simple : dans des tribus qui reposent sur le modèle du chasseurs-cueilleurs, placées dans un environnement forestier dense, tropical et dans des conditions climatiques difficiles, quelle serait l’utilité de la roue ? Le manque d’animaux de traits, les environnements comme les forêts denses ou les montagnes sinueuses rendent une telle invention inutile voire contre-productive. La technologie des colonisateurs permis aux colons de dompter (partiellement) des tels environnements mais cette même technologie fut développée dans des environnements largement plus favorables, en l’occurrence ceux de l’Europe.
« Les nations Africaines n’ont pas le même niveau de développent, elles sont donc inférieures sur le plan intellectuel »
Eh non, Masturbin. Les différences de développement sont le fruit de dynamiques multifactorielles complexes. Des facteurs cruciaux tels que la gouvernance, l’organisation socio-économiques, la culture, l’environnement et le climat déterminent le niveau de développement d’une civilisation et d’une nation. Les mésopotamiens (les Irakiens d’hier, faut-il le rappeler) ont inventé la métallurgie, l’écriture, l’agriculture, la pharmacologie, les métriques, le calendrier, la mise en place d’un système légal etc. Ils gardèrent leur avancée technologique pendant 4000 à 5000 ans. Pendant ce temps, le reste de l’humanité vivait de la manière la plus archaïque et se développait à rythme bien plus lent. Autre exemple : les Scandinaves n’ont pu rattraper le niveau de développement de l’Europe de l’Est qu’à partir du 15eme siècle.
Les conditions historiques de l’Afrique à l’ère de la modernité, marquée d’abord par le colonialisme puis par le néocolonialisme, le capitalisme de connivence, la corruption (renseignez-vous sur les réseaux Foccart et ce qu’on appelle « la république des mallettes »), le pillage des ressources sont un frein évident à son développement. Malgré autant d’entraves, des nations africaines sortent la tête de l’eau. Je pense au Kenya :
https://www.lepoint.fr/economie/kenya-une-valeur-qui-monte-en-afrique-03-02-2017-2102157_28.php
Malgré des niveaux de développement hétérogènes, l’Afrique rattrape son retard et je ne serais pas étonné que dans moins d’un siècle, des pays africains comme le Nigeria, le Kenya ou les pays du Maghreb soient des acteurs de poids incontournables sur la scène internationale.
J’ai employé le terme « pillage », ce n’est pas une exagération. Lisez cet article précisément sourcé :
https://www.cairn.info/revue-outre-terre4-2012-3-page-537.htm
« Ouais mais comment tu expliques les différences de QI au sein d’une même classe sociale. »
La classe sociale n’est pas un seul et même facteur. Il y a également des différences culturelles et éducatives au sein d’une même classe selon les catégories ethniques ou raciales. En mettant au point un test de QI adapté à ces différences culturelles au sein d’une même classe sociale/langue, comme c’est le cas du « Black Cultural Test of Heterogeneity », on observe que les enfants noirs s’en sortent mieux que les blancs :
https://twitter.com/spiantado/status/1275783976339169280?s=20
Et c’est également le cas du « Dove Counterbalance General Intelligence Test ») bien que celui-ci soit décrié pour les stéréotypes raciaux qu’il met en avant :http://baltimoretimes-online.com/news/2013/oct/18/chitling-test-controversy/
Plus d’informations sur la faillite intellectuelle que représente le test de QI dans le thread écrit par un scientifique en sciences cognitives computationnelles, je l’ai posté plus haut.
Et c’est ainsi, les kheys, qu’on détruit les arguments fallacieux des racistes.
https://medium.com/@ionrama/progress-and-degeneration-in-the-race-and-iq-debate-9867c6f02659
In conclusion. the supposed environmental cause of the Black-White IQ gap must perfectly mimic genetics. It must:
be consistent through time
significantly affect general intelligence
cause more heritable tests to have higher gaps
correlate with white ancestry in African Americans and South Americans
be implausibly large
not affect other traits like height or self-esteem
not violate measurement invariance
not be part of the non-shared environment
not result in lower heritabilities in blacks
not have the same cause as: the Flynn effect, the deaf non-deaf gap, the blind non-blind gap, adoption gains, Head Start gains, test-retest gains, etc.
Remain when controlling for SES
Result in a higher gap at higher SES levels (or at the very least, the same gap)
Remain when controlling for genetic nurture
Have a causal effect on IQ that does not fade out
Adieu.
Données du topic
- Auteur
- Dextre288
- Date de création
- 10 novembre 2020 à 18:38:39
- Nb. messages archivés
- 970
- Nb. messages JVC
- 929