[Prépa HEC] Concours Ecricome & BCE 2021
Le 19 avril 2021 à 21:52:28 :
Le 19 avril 2021 à 21:07:05 :
Le 19 avril 2021 à 21:03:23 :
Le 19 avril 2021 à 20:56:10 :
Le 19 avril 2021 à 20:42:42 :
J’ai eut une discussion ce matin avec un mec de prepa privée, pour ceux comme moi qui espèrent avoir une top 3 et qui ont fait 5-6 annales parisiennes pour se chauffer, sachez qu’on est complètement désavantagé. Apparemment ils ont commencé les annales parisiennes en début d’année voir en première année pour certains (perso j’ai commencé en janvier par groupes séparés avec ma prof :/ ). De plus il y a apparemment de nombreuses notions hors programmes et des demonstrations de ces notions qui reviennent très régulièrement dans les hec/essec et ils les ont tryhard. Je pourrais lui demander demain et vous dire histoire qu’on les tryhard aussi pendant les 4 jours si ça vous ditclairement c'est fait dans les parisiennes, ils ont des listes de "classiques" qu'ils taffent comme des monstres (par exemple en algèbre c'est endomorphismes adjoints, antisymétriques, normaux, quotient de Rayleigh... qui sont parfoit même vu dans le cours !!), et beaucoup de prepa commencent les sujets PA ou niveau PA dès la fin de la 1A (ESSEC 2018, ESSEC 2013 ou des vieux sujets abordables avec les outils de 1A)...
Pas un hasard si dans le top 5 prépa la moyennes aux maths PA c'est +16et niveau annales PA en perso, je suis dans une flop 30 et j'en ai tapé une quizaine, on doit être 5/6 dans ce cas, dans les parisiennes c'est le cas de 75% de la classe
Oui, sans compter que les gens sont généralement très motivés dans les top prépa et y'a souvent des groupes d'excellent niveau qui travaillent ensemble, et le travail en groupe peut vraiment être très efficient, chose difficilement faisable dans une flop prépa ou tout le monde rêve de Skema
Après chaque année des gens réussissent à intégrer le top 3 sans venir de ces tops prépas, donc c'est pas infaisable avec de la volonté ( Même si un certain potentiel intellectuel est malgré tout requis )Oui c'est vraiment possible, comme tu dis ça arrive chaque année et les élèves dans les top prépa arrivent avec un excellent niveau de lycéen et une grande deter
mais il est clair qu'on est pas tous armés pareil pour les concours, entre un mec dans une top 5 qui enchaine les sujets de PA depuis la première année, qui a coté a son groupe de pote deter et un complément à 15k l'année (on donne pas de nom, je veux pas finir en prison) ...Apès c'est plus pour les maths ça, dans les autres matières ça se ressent moins, et faut pas oublier que même dans les top prépa y'a des profs bien claqués
C'est quoi le complément à 15K l'année ?
En fait je pense que ce qui différencie vraiment les élèves des parisiennes et le "commun des mortels" c'est l'information. Ya des gens dans ma classe qui ont de très bonnes notes (de biens meilleures que moi) mais ce "contente" du cours du prof, ne font pas d'annales de parisiennes. Pourtant elles sont "motivées"/ambitieuse mais les élèves des petites prépas, en plus d'avoir plus de difficultés (parce que c'est quand même pas pour rien qu'elle viennent d'une petite prépa), doivent chercher et trouver l'information elles-mêmes. Personnellement on a jamais eu de méthodologie précise en ESH... Heureusement que Internet existe parce que parfois je me demande comment se débrouillais les préparationaires en 1994/1996, quand ce forum et d'autres, ainsi que Instagram et autre n'existaient pas.
Pour faire court, en plus d'être motivés, les "parisiens" ont les bonnes méthodologies, ce sont carrément leur prof qui leur dise de faire des parisiennes et leur donne des ressources et corrigent (donc pas de fautes)
Alors que les gens des petites prépas, limite ils doivent être l'élève ET le prof, aussi bien dans les matières "littéraires" que dans les matières importantes comme l'ESH et les Maths
+1 pour le côté "solo"
Après dans les petites prépa y'a d'excellents profs (souvent jeunes d'ailleurs j'ai remarqué, ils vont sûrement muter dans de meilleures prépa) et des pépites en méthodologie.
Mais à côté t'as ceux qui refusent de donner les "recettes de cuisine", ce qui ne mâchent pas le travail ("voici un dossier complémentaire à synthétiser"), bref, on passe un concours, on est pas là pour l'honnêteté académique et intellectuelle (Ipesup s'en branlent des 4 modules et refont le programme histoire de le boucler en un an et après s'entraîner sur des tas de sujets)
Le 19 avril 2021 à 21:54:38 :
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Le 19 avril 2021 à 20:42:42 :
J’ai eut une discussion ce matin avec un mec de prepa privée, pour ceux comme moi qui espèrent avoir une top 3 et qui ont fait 5-6 annales parisiennes pour se chauffer, sachez qu’on est complètement désavantagé. Apparemment ils ont commencé les annales parisiennes en début d’année voir en première année pour certains (perso j’ai commencé en janvier par groupes séparés avec ma prof :/ ). De plus il y a apparemment de nombreuses notions hors programmes et des demonstrations de ces notions qui reviennent très régulièrement dans les hec/essec et ils les ont tryhard. Je pourrais lui demander demain et vous dire histoire qu’on les tryhard aussi pendant les 4 jours si ça vous ditclairement c'est fait dans les parisiennes, ils ont des listes de "classiques" qu'ils taffent comme des monstres (par exemple en algèbre c'est endomorphismes adjoints, antisymétriques, normaux, quotient de Rayleigh... qui sont parfoit même vu dans le cours !!), et beaucoup de prepa commencent les sujets PA ou niveau PA dès la fin de la 1A (ESSEC 2018, ESSEC 2013 ou des vieux sujets abordables avec les outils de 1A)...
Pas un hasard si dans le top 5 prépa la moyennes aux maths PA c'est +16et niveau annales PA en perso, je suis dans une flop 30 et j'en ai tapé une quizaine, on doit être 5/6 dans ce cas, dans les parisiennes c'est le cas de 75% de la classe
Dans mq classe on est deux à avoir fait plusieurs maths I
Après c'est particulier, mon prof doit retaper la première année puisque mon prof de maths n'avait pas fini le programme (il a sauté plusieurs chapitres, et disons qu'il ne rédigeait rien, c'est un prof "à l'ancienne")
Sinon pour les trucs cités plus haut, beaucoup sont déjà tombés à l'EDHEC
Endomorphisme adjoint, antisymétrique etc.
Ça n'avantage pas des masses non plus, puisque dans les problèmes posés dans les parisiennes c'est souvent juste les premières questions et ça va beaucoup plus loin aprèsCe qui m'énerve un peu perso c'est surtout l'organisation des cours, j'aurais préféré qu'on finisse le programme de géopolitique beaucoup plus tôt (et c'est largement faisable, pour peu de ne pas suivre celui de première année qui est absolument inutile et mal foutu)
Oui d'ailleurs c'est une autre différence entre les parisiens et le commun des mortels.
Ils finissent le programme de Maths mais également le programme d'ESH 1 mois avant les concours. Ils ont un mois de révisions où ILS NE FONT QUE REVISER. Tandis que dans les autres prépas, (j'espère que ça en concerne une minorité mais j'ai pas l'impression) certains chapitres sautent ou on continue à nous envoyer le cours à 3 jours des concours, cours qu'on doit vérifier car certains auteurs sont mal orthographiés ou dont les dires ne sont pas clairs et ficher.
C'est presque drole... Je rage pas d'ailleurs, c'est juste que si j'avais su à quel point le système était biaisé je ne serais pas inscrit en prépa ou j'aurai travaillé "à fond" dès la seconde
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J’ai eut une discussion ce matin avec un mec de prepa privée, pour ceux comme moi qui espèrent avoir une top 3 et qui ont fait 5-6 annales parisiennes pour se chauffer, sachez qu’on est complètement désavantagé. Apparemment ils ont commencé les annales parisiennes en début d’année voir en première année pour certains (perso j’ai commencé en janvier par groupes séparés avec ma prof :/ ). De plus il y a apparemment de nombreuses notions hors programmes et des demonstrations de ces notions qui reviennent très régulièrement dans les hec/essec et ils les ont tryhard. Je pourrais lui demander demain et vous dire histoire qu’on les tryhard aussi pendant les 4 jours si ça vous ditclairement c'est fait dans les parisiennes, ils ont des listes de "classiques" qu'ils taffent comme des monstres (par exemple en algèbre c'est endomorphismes adjoints, antisymétriques, normaux, quotient de Rayleigh... qui sont parfoit même vu dans le cours !!), et beaucoup de prepa commencent les sujets PA ou niveau PA dès la fin de la 1A (ESSEC 2018, ESSEC 2013 ou des vieux sujets abordables avec les outils de 1A)...
Pas un hasard si dans le top 5 prépa la moyennes aux maths PA c'est +16et niveau annales PA en perso, je suis dans une flop 30 et j'en ai tapé une quizaine, on doit être 5/6 dans ce cas, dans les parisiennes c'est le cas de 75% de la classe
Oui, sans compter que les gens sont généralement très motivés dans les top prépa et y'a souvent des groupes d'excellent niveau qui travaillent ensemble, et le travail en groupe peut vraiment être très efficient, chose difficilement faisable dans une flop prépa ou tout le monde rêve de Skema
Après chaque année des gens réussissent à intégrer le top 3 sans venir de ces tops prépas, donc c'est pas infaisable avec de la volonté ( Même si un certain potentiel intellectuel est malgré tout requis )Oui c'est vraiment possible, comme tu dis ça arrive chaque année et les élèves dans les top prépa arrivent avec un excellent niveau de lycéen et une grande deter
mais il est clair qu'on est pas tous armés pareil pour les concours, entre un mec dans une top 5 qui enchaine les sujets de PA depuis la première année, qui a coté a son groupe de pote deter et un complément à 15k l'année (on donne pas de nom, je veux pas finir en prison) ...Apès c'est plus pour les maths ça, dans les autres matières ça se ressent moins, et faut pas oublier que même dans les top prépa y'a des profs bien claqués
C'est quoi le complément à 15K l'année ?
En fait je pense que ce qui différencie vraiment les élèves des parisiennes et le "commun des mortels" c'est l'information. Ya des gens dans ma classe qui ont de très bonnes notes (de biens meilleures que moi) mais ce "contente" du cours du prof, ne font pas d'annales de parisiennes. Pourtant elles sont "motivées"/ambitieuse mais les élèves des petites prépas, en plus d'avoir plus de difficultés (parce que c'est quand même pas pour rien qu'elle viennent d'une petite prépa), doivent chercher et trouver l'information elles-mêmes. Personnellement on a jamais eu de méthodologie précise en ESH... Heureusement que Internet existe parce que parfois je me demande comment se débrouillais les préparationaires en 1994/1996, quand ce forum et d'autres, ainsi que Instagram et autre n'existaient pas.
Pour faire court, en plus d'être motivés, les "parisiens" ont les bonnes méthodologies, ce sont carrément leur prof qui leur dise de faire des parisiennes et leur donne des ressources et corrigent (donc pas de fautes)
Alors que les gens des petites prépas, limite ils doivent être l'élève ET le prof, aussi bien dans les matières "littéraires" que dans les matières importantes comme l'ESH et les Maths+1 pour le côté "solo"
Après dans les petites prépa y'a d'excellents profs (souvent jeunes d'ailleurs j'ai remarqué, ils vont sûrement muter dans de meilleures prépa) et des pépites en méthodologie.
Mais à côté t'as ceux qui refusent de donner les "recettes de cuisine", ce qui ne mâchent pas le travail ("voici un dossier complémentaire à synthétiser"), bref, on passe un concours, on est pas là pour l'honnêteté académique et intellectuelle (Ipesup s'en branlent des 4 modules et refont le programme histoire de le boucler en un an et après s'entraîner sur des tas de sujets)
Tu décris exactement un de mes profs (dans une matière forte )
Je me suis toujours demandé pourquoi il ne synthètisait pas le dossier complémentaire avant de nous l'envoyer... ya des gens dans ma classe (moi y compris et certains cubes qui ne savent toujours pas ficher )
J'ai enfin compris (un peu trop tard) qu'ils ne ne nous donnent pas "les recettes de cuisine" car ils ne les connaissent pas.
Le 19 avril 2021 à 22:07:04 :
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J’ai eut une discussion ce matin avec un mec de prepa privée, pour ceux comme moi qui espèrent avoir une top 3 et qui ont fait 5-6 annales parisiennes pour se chauffer, sachez qu’on est complètement désavantagé. Apparemment ils ont commencé les annales parisiennes en début d’année voir en première année pour certains (perso j’ai commencé en janvier par groupes séparés avec ma prof :/ ). De plus il y a apparemment de nombreuses notions hors programmes et des demonstrations de ces notions qui reviennent très régulièrement dans les hec/essec et ils les ont tryhard. Je pourrais lui demander demain et vous dire histoire qu’on les tryhard aussi pendant les 4 jours si ça vous ditclairement c'est fait dans les parisiennes, ils ont des listes de "classiques" qu'ils taffent comme des monstres (par exemple en algèbre c'est endomorphismes adjoints, antisymétriques, normaux, quotient de Rayleigh... qui sont parfoit même vu dans le cours !!), et beaucoup de prepa commencent les sujets PA ou niveau PA dès la fin de la 1A (ESSEC 2018, ESSEC 2013 ou des vieux sujets abordables avec les outils de 1A)...
Pas un hasard si dans le top 5 prépa la moyennes aux maths PA c'est +16et niveau annales PA en perso, je suis dans une flop 30 et j'en ai tapé une quizaine, on doit être 5/6 dans ce cas, dans les parisiennes c'est le cas de 75% de la classe
Oui, sans compter que les gens sont généralement très motivés dans les top prépa et y'a souvent des groupes d'excellent niveau qui travaillent ensemble, et le travail en groupe peut vraiment être très efficient, chose difficilement faisable dans une flop prépa ou tout le monde rêve de Skema
Après chaque année des gens réussissent à intégrer le top 3 sans venir de ces tops prépas, donc c'est pas infaisable avec de la volonté ( Même si un certain potentiel intellectuel est malgré tout requis )Oui c'est vraiment possible, comme tu dis ça arrive chaque année et les élèves dans les top prépa arrivent avec un excellent niveau de lycéen et une grande deter
mais il est clair qu'on est pas tous armés pareil pour les concours, entre un mec dans une top 5 qui enchaine les sujets de PA depuis la première année, qui a coté a son groupe de pote deter et un complément à 15k l'année (on donne pas de nom, je veux pas finir en prison) ...Apès c'est plus pour les maths ça, dans les autres matières ça se ressent moins, et faut pas oublier que même dans les top prépa y'a des profs bien claqués
C'est quoi le complément à 15K l'année ?
En fait je pense que ce qui différencie vraiment les élèves des parisiennes et le "commun des mortels" c'est l'information. Ya des gens dans ma classe qui ont de très bonnes notes (de biens meilleures que moi) mais ce "contente" du cours du prof, ne font pas d'annales de parisiennes. Pourtant elles sont "motivées"/ambitieuse mais les élèves des petites prépas, en plus d'avoir plus de difficultés (parce que c'est quand même pas pour rien qu'elle viennent d'une petite prépa), doivent chercher et trouver l'information elles-mêmes. Personnellement on a jamais eu de méthodologie précise en ESH... Heureusement que Internet existe parce que parfois je me demande comment se débrouillais les préparationaires en 1994/1996, quand ce forum et d'autres, ainsi que Instagram et autre n'existaient pas.
Pour faire court, en plus d'être motivés, les "parisiens" ont les bonnes méthodologies, ce sont carrément leur prof qui leur dise de faire des parisiennes et leur donne des ressources et corrigent (donc pas de fautes)
Alors que les gens des petites prépas, limite ils doivent être l'élève ET le prof, aussi bien dans les matières "littéraires" que dans les matières importantes comme l'ESH et les Maths+1 pour le côté "solo"
Après dans les petites prépa y'a d'excellents profs (souvent jeunes d'ailleurs j'ai remarqué, ils vont sûrement muter dans de meilleures prépa) et des pépites en méthodologie.
Mais à côté t'as ceux qui refusent de donner les "recettes de cuisine", ce qui ne mâchent pas le travail ("voici un dossier complémentaire à synthétiser"), bref, on passe un concours, on est pas là pour l'honnêteté académique et intellectuelle (Ipesup s'en branlent des 4 modules et refont le programme histoire de le boucler en un an et après s'entraîner sur des tas de sujets)Tu décris exactement un de mes profs (dans une matière forte )
Je me suis toujours demandé pourquoi il ne synthètisait pas le dossier complémentaire avant de nous l'envoyer... ya des gens dans ma classe (moi y compris et certains cubes qui ne savent toujours pas ficher )
J'aimerais troller mais je trolle même pas J'ai enfin compris (un peu trop tard) qu'ils ne ne nous donnent pas "les recettes de cuisine" car ils ne les connaissent pas.
Moi c'est un mix des deux, j'ai eu de belles catastrophes comme de vraies pépites.
J'ai pris ce que j'avais à prendre, tant pis, disons que ça m'a appris à (vraiment) acquérir une grosse autonomie, en géopolitique j'ai travaillé avec des livres par exemple.
Le problème, c'est qu'entre le cours de deuxième année en maths + la CG qui s'ajoute + les annales, ok t'as le temps de ficher mais pour l'apprentissage ça commence à devenir hard
Le 19 avril 2021 à 22:07:04 :
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J’ai eut une discussion ce matin avec un mec de prepa privée, pour ceux comme moi qui espèrent avoir une top 3 et qui ont fait 5-6 annales parisiennes pour se chauffer, sachez qu’on est complètement désavantagé. Apparemment ils ont commencé les annales parisiennes en début d’année voir en première année pour certains (perso j’ai commencé en janvier par groupes séparés avec ma prof :/ ). De plus il y a apparemment de nombreuses notions hors programmes et des demonstrations de ces notions qui reviennent très régulièrement dans les hec/essec et ils les ont tryhard. Je pourrais lui demander demain et vous dire histoire qu’on les tryhard aussi pendant les 4 jours si ça vous ditclairement c'est fait dans les parisiennes, ils ont des listes de "classiques" qu'ils taffent comme des monstres (par exemple en algèbre c'est endomorphismes adjoints, antisymétriques, normaux, quotient de Rayleigh... qui sont parfoit même vu dans le cours !!), et beaucoup de prepa commencent les sujets PA ou niveau PA dès la fin de la 1A (ESSEC 2018, ESSEC 2013 ou des vieux sujets abordables avec les outils de 1A)...
Pas un hasard si dans le top 5 prépa la moyennes aux maths PA c'est +16et niveau annales PA en perso, je suis dans une flop 30 et j'en ai tapé une quizaine, on doit être 5/6 dans ce cas, dans les parisiennes c'est le cas de 75% de la classe
Oui, sans compter que les gens sont généralement très motivés dans les top prépa et y'a souvent des groupes d'excellent niveau qui travaillent ensemble, et le travail en groupe peut vraiment être très efficient, chose difficilement faisable dans une flop prépa ou tout le monde rêve de Skema
Après chaque année des gens réussissent à intégrer le top 3 sans venir de ces tops prépas, donc c'est pas infaisable avec de la volonté ( Même si un certain potentiel intellectuel est malgré tout requis )Oui c'est vraiment possible, comme tu dis ça arrive chaque année et les élèves dans les top prépa arrivent avec un excellent niveau de lycéen et une grande deter
mais il est clair qu'on est pas tous armés pareil pour les concours, entre un mec dans une top 5 qui enchaine les sujets de PA depuis la première année, qui a coté a son groupe de pote deter et un complément à 15k l'année (on donne pas de nom, je veux pas finir en prison) ...Apès c'est plus pour les maths ça, dans les autres matières ça se ressent moins, et faut pas oublier que même dans les top prépa y'a des profs bien claqués
C'est quoi le complément à 15K l'année ?
En fait je pense que ce qui différencie vraiment les élèves des parisiennes et le "commun des mortels" c'est l'information. Ya des gens dans ma classe qui ont de très bonnes notes (de biens meilleures que moi) mais ce "contente" du cours du prof, ne font pas d'annales de parisiennes. Pourtant elles sont "motivées"/ambitieuse mais les élèves des petites prépas, en plus d'avoir plus de difficultés (parce que c'est quand même pas pour rien qu'elle viennent d'une petite prépa), doivent chercher et trouver l'information elles-mêmes. Personnellement on a jamais eu de méthodologie précise en ESH... Heureusement que Internet existe parce que parfois je me demande comment se débrouillais les préparationaires en 1994/1996, quand ce forum et d'autres, ainsi que Instagram et autre n'existaient pas.
Pour faire court, en plus d'être motivés, les "parisiens" ont les bonnes méthodologies, ce sont carrément leur prof qui leur dise de faire des parisiennes et leur donne des ressources et corrigent (donc pas de fautes)
Alors que les gens des petites prépas, limite ils doivent être l'élève ET le prof, aussi bien dans les matières "littéraires" que dans les matières importantes comme l'ESH et les Maths+1 pour le côté "solo"
Après dans les petites prépa y'a d'excellents profs (souvent jeunes d'ailleurs j'ai remarqué, ils vont sûrement muter dans de meilleures prépa) et des pépites en méthodologie.
Mais à côté t'as ceux qui refusent de donner les "recettes de cuisine", ce qui ne mâchent pas le travail ("voici un dossier complémentaire à synthétiser"), bref, on passe un concours, on est pas là pour l'honnêteté académique et intellectuelle (Ipesup s'en branlent des 4 modules et refont le programme histoire de le boucler en un an et après s'entraîner sur des tas de sujets)Tu décris exactement un de mes profs (dans une matière forte )
Je me suis toujours demandé pourquoi il ne synthètisait pas le dossier complémentaire avant de nous l'envoyer... ya des gens dans ma classe (moi y compris et certains cubes qui ne savent toujours pas ficher )
J'aimerais troller mais je trolle même pas J'ai enfin compris (un peu trop tard) qu'ils ne ne nous donnent pas "les recettes de cuisine" car ils ne les connaissent pas.
C'est même pas une méconnaissance mais plus un je m'en foutisme, les profs de prépa en flop n'ont aucune pression et pas d'obligation de résultat, ils ont un CDI et sont bien payés, et peuvent se permettre dans le public de ne fournir que le minimum syndical, rien ne les oblige à faire davantage.
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J’ai eut une discussion ce matin avec un mec de prepa privée, pour ceux comme moi qui espèrent avoir une top 3 et qui ont fait 5-6 annales parisiennes pour se chauffer, sachez qu’on est complètement désavantagé. Apparemment ils ont commencé les annales parisiennes en début d’année voir en première année pour certains (perso j’ai commencé en janvier par groupes séparés avec ma prof :/ ). De plus il y a apparemment de nombreuses notions hors programmes et des demonstrations de ces notions qui reviennent très régulièrement dans les hec/essec et ils les ont tryhard. Je pourrais lui demander demain et vous dire histoire qu’on les tryhard aussi pendant les 4 jours si ça vous ditclairement c'est fait dans les parisiennes, ils ont des listes de "classiques" qu'ils taffent comme des monstres (par exemple en algèbre c'est endomorphismes adjoints, antisymétriques, normaux, quotient de Rayleigh... qui sont parfoit même vu dans le cours !!), et beaucoup de prepa commencent les sujets PA ou niveau PA dès la fin de la 1A (ESSEC 2018, ESSEC 2013 ou des vieux sujets abordables avec les outils de 1A)...
Pas un hasard si dans le top 5 prépa la moyennes aux maths PA c'est +16et niveau annales PA en perso, je suis dans une flop 30 et j'en ai tapé une quizaine, on doit être 5/6 dans ce cas, dans les parisiennes c'est le cas de 75% de la classe
Oui, sans compter que les gens sont généralement très motivés dans les top prépa et y'a souvent des groupes d'excellent niveau qui travaillent ensemble, et le travail en groupe peut vraiment être très efficient, chose difficilement faisable dans une flop prépa ou tout le monde rêve de Skema
Après chaque année des gens réussissent à intégrer le top 3 sans venir de ces tops prépas, donc c'est pas infaisable avec de la volonté ( Même si un certain potentiel intellectuel est malgré tout requis )Oui c'est vraiment possible, comme tu dis ça arrive chaque année et les élèves dans les top prépa arrivent avec un excellent niveau de lycéen et une grande deter
mais il est clair qu'on est pas tous armés pareil pour les concours, entre un mec dans une top 5 qui enchaine les sujets de PA depuis la première année, qui a coté a son groupe de pote deter et un complément à 15k l'année (on donne pas de nom, je veux pas finir en prison) ...Apès c'est plus pour les maths ça, dans les autres matières ça se ressent moins, et faut pas oublier que même dans les top prépa y'a des profs bien claqués
C'est quoi le complément à 15K l'année ?
En fait je pense que ce qui différencie vraiment les élèves des parisiennes et le "commun des mortels" c'est l'information. Ya des gens dans ma classe qui ont de très bonnes notes (de biens meilleures que moi) mais ce "contente" du cours du prof, ne font pas d'annales de parisiennes. Pourtant elles sont "motivées"/ambitieuse mais les élèves des petites prépas, en plus d'avoir plus de difficultés (parce que c'est quand même pas pour rien qu'elle viennent d'une petite prépa), doivent chercher et trouver l'information elles-mêmes. Personnellement on a jamais eu de méthodologie précise en ESH... Heureusement que Internet existe parce que parfois je me demande comment se débrouillais les préparationaires en 1994/1996, quand ce forum et d'autres, ainsi que Instagram et autre n'existaient pas.
Pour faire court, en plus d'être motivés, les "parisiens" ont les bonnes méthodologies, ce sont carrément leur prof qui leur dise de faire des parisiennes et leur donne des ressources et corrigent (donc pas de fautes)
Alors que les gens des petites prépas, limite ils doivent être l'élève ET le prof, aussi bien dans les matières "littéraires" que dans les matières importantes comme l'ESH et les Maths+1 pour le côté "solo"
Après dans les petites prépa y'a d'excellents profs (souvent jeunes d'ailleurs j'ai remarqué, ils vont sûrement muter dans de meilleures prépa) et des pépites en méthodologie.
Mais à côté t'as ceux qui refusent de donner les "recettes de cuisine", ce qui ne mâchent pas le travail ("voici un dossier complémentaire à synthétiser"), bref, on passe un concours, on est pas là pour l'honnêteté académique et intellectuelle (Ipesup s'en branlent des 4 modules et refont le programme histoire de le boucler en un an et après s'entraîner sur des tas de sujets)Tu décris exactement un de mes profs (dans une matière forte )
Je me suis toujours demandé pourquoi il ne synthètisait pas le dossier complémentaire avant de nous l'envoyer... ya des gens dans ma classe (moi y compris et certains cubes qui ne savent toujours pas ficher )
J'aimerais troller mais je trolle même pas J'ai enfin compris (un peu trop tard) qu'ils ne ne nous donnent pas "les recettes de cuisine" car ils ne les connaissent pas.
C'est même pas une méconnaissance mais plus un je m'en foutisme, les profs de prépa en flop n'ont aucune pression et pas d'obligation de résultat, ils ont un CDI et sont bien payés, et peuvent se permettre dans le public de ne fournir que le minimum syndical, rien ne les oblige à faire davantage.
Certains sont vraiment impliqués, mais ce que je reproche à d'autres, c'est le manque d'efficacité en deuxième année.
Au lieu d'employer la méthode CM + documents à travailler, qu'il fasse une synthèse toute prête. En première année d'accord, en deuxième année c'est bon stop, c'est comme si en maths au lieu d'avoir un cours direct avec les théorèmes explicités et les preuves en-dessous on avait tout un historique où on devait soutirer les informations importantes
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Le 19 avril 2021 à 20:56:10 :
Le 19 avril 2021 à 20:42:42 :
J’ai eut une discussion ce matin avec un mec de prepa privée, pour ceux comme moi qui espèrent avoir une top 3 et qui ont fait 5-6 annales parisiennes pour se chauffer, sachez qu’on est complètement désavantagé. Apparemment ils ont commencé les annales parisiennes en début d’année voir en première année pour certains (perso j’ai commencé en janvier par groupes séparés avec ma prof :/ ). De plus il y a apparemment de nombreuses notions hors programmes et des demonstrations de ces notions qui reviennent très régulièrement dans les hec/essec et ils les ont tryhard. Je pourrais lui demander demain et vous dire histoire qu’on les tryhard aussi pendant les 4 jours si ça vous ditclairement c'est fait dans les parisiennes, ils ont des listes de "classiques" qu'ils taffent comme des monstres (par exemple en algèbre c'est endomorphismes adjoints, antisymétriques, normaux, quotient de Rayleigh... qui sont parfoit même vu dans le cours !!), et beaucoup de prepa commencent les sujets PA ou niveau PA dès la fin de la 1A (ESSEC 2018, ESSEC 2013 ou des vieux sujets abordables avec les outils de 1A)...
Pas un hasard si dans le top 5 prépa la moyennes aux maths PA c'est +16et niveau annales PA en perso, je suis dans une flop 30 et j'en ai tapé une quizaine, on doit être 5/6 dans ce cas, dans les parisiennes c'est le cas de 75% de la classe
Dans mq classe on est deux à avoir fait plusieurs maths I
Après c'est particulier, mon prof doit retaper la première année puisque mon prof de maths n'avait pas fini le programme (il a sauté plusieurs chapitres, et disons qu'il ne rédigeait rien, c'est un prof "à l'ancienne")
Sinon pour les trucs cités plus haut, beaucoup sont déjà tombés à l'EDHEC
Endomorphisme adjoint, antisymétrique etc.
Ça n'avantage pas des masses non plus, puisque dans les problèmes posés dans les parisiennes c'est souvent juste les premières questions et ça va beaucoup plus loin aprèsCe qui m'énerve un peu perso c'est surtout l'organisation des cours, j'aurais préféré qu'on finisse le programme de géopolitique beaucoup plus tôt (et c'est largement faisable, pour peu de ne pas suivre celui de première année qui est absolument inutile et mal foutu)
Oui d'ailleurs c'est une autre différence entre les parisiens et le commun des mortels.
Ils finissent le programme de Maths mais également le programme d'ESH 1 mois avant les concours. Ils ont un mois de révisions où ILS NE FONT QUE REVISER. Tandis que dans les autres prépas, (j'espère que ça en concerne une minorité mais j'ai pas l'impression) certains chapitres sautent ou on continue à nous envoyer le cours à 3 jours des concours, cours qu'on doit vérifier car certains auteurs sont mal orthographiés ou dont les dires ne sont pas clairs et ficher.C'est presque drole... Je rage pas d'ailleurs, c'est juste que si j'avais su à quel point le système était biaisé je ne serais pas inscrit en prépa ou j'aurai travaillé "à fond" dès la seconde
(fin c'est dès le début en fait qu'on les pousse à l'excellence) .
Putain moi j'ai eu deux semaines
Mais totalement d'accord jai du faire mes propres cours en geopo et c'est pour ca que je galère autant
Ma prof voulait pas nous envoyer ses diapo/son cours on a passé chaque heure comme des sbires à prendre tout ce qu'elle dictait en notes alors qu'elle lisait une feuille qu'elle aurait juste pu nous envoyer
Elle nous as même donné de fausses règles tellement elle connaît pas les attendus du concours, et on a jamais fini le programme de 1A
Dans une matière aussi chronophage si ton prof est inutile c'est vraiment handicapant
Plus que les maths je pense
Je confirme, on commence les maths HEC / ESSEC dès Juin nous
+ on termine le programme au moins 1 mois avant les concours, et le prof d'éco nous synthétise tous les ouvrage / articles / documents, il ne nous envoie quasiment jamais les documents à l'état brut
après essayez d'en parler à vos profs parce que c'est pas très juste
Le 20 avril 2021 à 12:00:26 :
Je confirme, on commence les maths HEC / ESSEC dès Juin nous+ on termine le programme au moins 1 mois avant les concours, et le prof d'éco nous synthétise tous les ouvrage / articles / documents, il ne nous envoie quasiment jamais les documents à l'état brut
après essayez d'en parler à vos profs parce que c'est pas très juste
Pour le coup c'est un peu tard pour en parler, l'année est finie. Je vais pas m'amuser à refaire une année de prépa non plus
Le 20 avril 2021 à 12:55:31 :
Alors hop hop a qui a pris le sujet 2 en geopo
Persoent ->> ouient
Le 20 avril 2021 à 13:26:21 :
Le 20 avril 2021 à 12:55:31 :
Alors hop hop a qui a pris le sujet 2 en geopoPersoent ->> ouient
Mensonge
Le 20 avril 2021 à 12:00:26 :
Je confirme, on commence les maths HEC / ESSEC dès Juin nous+ on termine le programme au moins 1 mois avant les concours, et le prof d'éco nous synthétise tous les ouvrage / articles / documents, il ne nous envoie quasiment jamais les documents à l'état brut
après essayez d'en parler à vos profs parce que c'est pas très juste
Ils me sortiraient un truc plein de mauvaise foi en mode "ah mais c'est à vous de travailler et en recherchant l'information vous vous souvenez mieux de la notion"
Clairement les tops prépas doivent se fendre la poire lors des rares fois où ils pensent au gens comme nous.
Le 20 avril 2021 à 07:24:57 :
Le 19 avril 2021 à 22:00:59 :
Le 19 avril 2021 à 21:54:38 :
Le 19 avril 2021 à 20:56:10 :
Le 19 avril 2021 à 20:42:42 :
J’ai eut une discussion ce matin avec un mec de prepa privée, pour ceux comme moi qui espèrent avoir une top 3 et qui ont fait 5-6 annales parisiennes pour se chauffer, sachez qu’on est complètement désavantagé. Apparemment ils ont commencé les annales parisiennes en début d’année voir en première année pour certains (perso j’ai commencé en janvier par groupes séparés avec ma prof :/ ). De plus il y a apparemment de nombreuses notions hors programmes et des demonstrations de ces notions qui reviennent très régulièrement dans les hec/essec et ils les ont tryhard. Je pourrais lui demander demain et vous dire histoire qu’on les tryhard aussi pendant les 4 jours si ça vous ditclairement c'est fait dans les parisiennes, ils ont des listes de "classiques" qu'ils taffent comme des monstres (par exemple en algèbre c'est endomorphismes adjoints, antisymétriques, normaux, quotient de Rayleigh... qui sont parfoit même vu dans le cours !!), et beaucoup de prepa commencent les sujets PA ou niveau PA dès la fin de la 1A (ESSEC 2018, ESSEC 2013 ou des vieux sujets abordables avec les outils de 1A)...
Pas un hasard si dans le top 5 prépa la moyennes aux maths PA c'est +16et niveau annales PA en perso, je suis dans une flop 30 et j'en ai tapé une quizaine, on doit être 5/6 dans ce cas, dans les parisiennes c'est le cas de 75% de la classe
Dans mq classe on est deux à avoir fait plusieurs maths I
Après c'est particulier, mon prof doit retaper la première année puisque mon prof de maths n'avait pas fini le programme (il a sauté plusieurs chapitres, et disons qu'il ne rédigeait rien, c'est un prof "à l'ancienne")
Sinon pour les trucs cités plus haut, beaucoup sont déjà tombés à l'EDHEC
Endomorphisme adjoint, antisymétrique etc.
Ça n'avantage pas des masses non plus, puisque dans les problèmes posés dans les parisiennes c'est souvent juste les premières questions et ça va beaucoup plus loin aprèsCe qui m'énerve un peu perso c'est surtout l'organisation des cours, j'aurais préféré qu'on finisse le programme de géopolitique beaucoup plus tôt (et c'est largement faisable, pour peu de ne pas suivre celui de première année qui est absolument inutile et mal foutu)
Oui d'ailleurs c'est une autre différence entre les parisiens et le commun des mortels.
Ils finissent le programme de Maths mais également le programme d'ESH 1 mois avant les concours. Ils ont un mois de révisions où ILS NE FONT QUE REVISER. Tandis que dans les autres prépas, (j'espère que ça en concerne une minorité mais j'ai pas l'impression) certains chapitres sautent ou on continue à nous envoyer le cours à 3 jours des concours, cours qu'on doit vérifier car certains auteurs sont mal orthographiés ou dont les dires ne sont pas clairs et ficher.C'est presque drole... Je rage pas d'ailleurs, c'est juste que si j'avais su à quel point le système était biaisé je ne serais pas inscrit en prépa ou j'aurai travaillé "à fond" dès la seconde
(fin c'est dès le début en fait qu'on les pousse à l'excellence) .Putain moi j'ai eu deux semaines
Mais totalement d'accord jai du faire mes propres cours en geopo et c'est pour ca que je galère autant
'''> Ma prof voulait pas nous envoyer ses diapo/son cours on a passé chaque heure comme des sbires à prendre tout ce qu'elle dictait en notes alors qu'elle lisait une feuille qu'elle aurait juste pu nous envoyerElle nous as même donné de fausses règles tellement elle connaît pas les attendus du concours, et on a jamais fini le programme de 1A '''
Dans une matière aussi chronophage si ton prof est inutile c'est vraiment handicapant
Plus que les maths je pense
Et si tu obtiens une très bonne note elle dira que c'est grace à son travail que tu as eu cette note et ça la confortera encore plus dans son délire
Le 20 avril 2021 à 17:48:12 :
Le 20 avril 2021 à 12:00:26 :
Je confirme, on commence les maths HEC / ESSEC dès Juin nous+ on termine le programme au moins 1 mois avant les concours, et le prof d'éco nous synthétise tous les ouvrage / articles / documents, il ne nous envoie quasiment jamais les documents à l'état brut
après essayez d'en parler à vos profs parce que c'est pas très juste
Ils me sortiraient un truc plein de mauvaise foi en mode "ah mais c'est à vous de travailler et en recherchant l'information vous vous souvenez mieux de la notion"
Clairement les tops prépas doivent se fendre la poire lors des rares fois où ils pensent au gens comme nous.
Les seuls mecs de prépa qui me font rire ce sont :
- les Grandchamp / JDS qui défendent leur prépa corps et âme sur le plan académique
- les Ipesup qui croient trop au classement de l'Etudiant
Il y a de la concurrence entre les meilleures prépas, mais en vrai je ne connais personne de méprisant envers les prépas moins bien classées, c'est plutôt cool
Données du topic
- Auteur
- ouvrirunanimal
- Date de création
- 4 novembre 2020 à 15:38:11
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