Topic de ChineVSWorld :

[HELP] ARCHITECTE: J'ai fait de la MERDE

Et sinon ça te coûte quoi l’op de passer un peu de temps en plus pour corriger tes plans ? Ou au moins vérifier qu’il n’y a pas d’erreur grave ?
Je fais ça tout le temps quand j’ai un envoi précipité, et c’est pas mal pris au contraire.

Le bureau de contrôle technique a probablement la mission S donc il devrait voir l'erreur

Si tu savais le nombre de merdes que laissent passer les BC, et ils ne sont même pas inquiétés si ça se casse la gueule :fou:

Le 02 novembre 2020 à 19:59:36 Angry_Sheiji a écrit :

Possible de me rappeler les ordres de grandeur pour le dimensionnement des poutres en béton, bois, acier ? :hap:
J'ai toujours des réponses qui ne coïncident pas.

Je vais te répondre pour le béton, car c'est mon domaine :hap:

Pour une poutre, globalement tu comptes 1/10e de la portée pour définir sa hauteur.
Une poutre de 6m50 de long ? Ça donne en gros une poutre 20x65 , mais après ça dépends de ce qu'elle a à porter, Ça sera pas pareil si elle reprends 4m de dalle, ou 3 niveaux de bâtiment :hap:

Pour une dalle, en gros tu divisé par 30 sa portée,ça te donne son épaisseur : 7m de portée? 700/30=23.3, donc une dalle de 24-25.
Encore une fois ça dépends des charges dessus etc, mais ça donne une bonne approche.

J'avoue il faisait comme ça pour les cathédrales 🧐

Le 02 novembre 2020 à 19:11:40 ChineVSWorld a écrit :

Le 02 novembre 2020 à 19:06:38 wicked_is_good a écrit :

Le 02 novembre 2020 à 19:04:36 ChineVSWorld a écrit :

Le 02 novembre 2020 à 19:03:19 wicked_is_good a écrit :
Si tu dis que tas vérifier ton travail après l'envoie, et que tu t'es rendu compte qu'il y avait des trucs qui clochait ca passe pas ?
j'aurais fait ca je pense

Pas crédible c'est pas un devoir de 3eme, on est censé etre un minimum pro: j'engage ma responsabilité et celle de ma bote lorsque j'envoie un projet en phase definitive

ouais bah t'engage ta responsabilité et t'envoie quand même.
C'est des erreurs de quel type ? je connais un peu (juste pour savoir).

Structure probablement pas suffisamment porteuse et ne répondant pas aux normes d'emballement thermique (en cas d'incendie)

Si c'est l'hôpital st perrine ils vont faire de l'agriculture urbaine sur les toits donc t'as intérêt que ce soit une structure porteuse...

Tords partagés > full tords.
Pourquoi tu prendrais pour les autres branleurs? Entre branleurs ils faut être solidaires.
Enregistre et imprime tout ce que tu peux pour te défausser sans vergogne sur les autres.
Ca va jouer au poker menteur dans pas longtemps :rire:
Jurisprudence Angry ? Ça me semble bizarre
Demande la note de calculs.

Le 02 novembre 2020 à 19:15:05 wicked_is_good a écrit :

Si tu dis que tas vérifier ton travail après l'envoie, et que tu t'es rendu compte qu'il y avait des trucs qui clochait ca passe pas ?

Pas crédible c'est pas un devoir de 3eme, on est censé etre un minimum pro: j'engage ma responsabilité et celle de ma bote lorsque j'envoie un projet en phase definitive

Structure probablement pas suffisamment porteuse et ne répondant pas aux normes d'emballement thermique (en cas d'incendie)

comment ca probablement.
Tu peux t'informer sur ce qu'il s'est passé pour la boite responsable du world trade center c'était plus ou moins les même problèmes :)

Le bureau d'étude avait oublié de rendre les tours résistantes aux explosifs ? :)

Le 02 novembre 2020 à 19:06:27 CidreNormand a écrit :

Le 02 novembre 2020 à 19:02:58 ChineVSWorld a écrit :

Le 02 novembre 2020 à 19:01:57 GasconDter a écrit :
Bin dis leur que t'as trouvé une faille dans le plan, tu seras vu comme un héros https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/1/1499035478-wsh.

C'est pire ca entacherait la reputation de toute la boite sur une erreur de ma faute ca reviendrai a me denoncer

Il n'y a rien de mal a admettre une erreur.

Dit que tu t'es repenché sur ce projet et attire l'attention des ingénieurs sur les quelques erreurs qui te semblent suspectes.

Pour l'instant la seule chose qui sera à refaire c'est des mails et quelques réunions.

Le 02 novembre 2020 à 20:04:08 Seanew a écrit :

comment ca probablement.
Tu peux t'informer sur ce qu'il s'est passé pour la boite responsable du world trade center c'était plus ou moins les même problèmes :)

Le bureau d'étude avait oublié de rendre les tours résistantes aux explosifs ? :)

Non c'est pas une histoire de poutre pas prévu pour cette température . Elles ont fondu comme de la merde ou se sont trop dilaté et on fait péter les boulons

Je suis architecte et ingénieur aussi, perso ce que je ferais c'est que je demanderai la note de calcul des ingés en pointant du doigt un problème (vrai ou inventé, au pire fais le naïf) pour qu'ils revoient l'ensemble.
Au pire joue la plus subtil en demandant que les ingés revoient un truc, des fois que le bureau d'étude serait passé à côté d'un truc : "Norme neige, vent, sismique, incendie".
En gros, la situation de l'auteur est la suivante : Soit il subit les conséquences pas trop graves de ses actes maintenant, soit il les subit en bieeeeeen pires dans plusieurs années.
Je pense que la question elle est vite répondue... :noel:

Le 02 novembre 2020 à 19:20:01 SyrioFodel a écrit :
Putain mais cet attardé

Dit simplement que tu a revérifié tes plans et qu'il y a un truc qui ne va pas + t'accuse les ingé de mal vérifié

Vaut mieux dire que t'a fait une erreur qu'attendre qu'elle soit faite et devoirs en payer les frais + peut-être avoir des morts sur la conscience

Enfin bref, je feed mais j'y crois pas, on ne peu pas être architecte et aussi con à la fois

Le premier truc qui m’est venu à l’esprit.

Putain mais l’auteur ils vont pas te virer si tu dis que tu t’en est aperçu maintenant.

Au contraire tu passes pour quelqu’un qui a une conscience professionnelle. Après c’est à eux d’agir en connaissance de cause.

Je suis architecte et ingénieur aussi, perso ce que je ferais c'est que je demanderai la note de calcul des ingés en pointant du doigt un problème (vrai ou inventé, au pire fais le naïf) pour qu'ils revoient l'ensemble.

J'espère pour toi que t'es bel et bien capable de lire et interpréter une NDC, le nombre de fois que notre ingé doit en faire une pour des gens incapables de piger ce qu'il y a dessus :rire:

Le 02 novembre 2020 à 20:05:30 s​acre bleueAnal a écrit :

Le 02 novembre 2020 à 20:04:08 Seanew a écrit :

comment ca probablement.

Non c'est pas une histoire de poutre pas prévu pour cette température . Elles ont fondu comme de la b​ouse ou se sont trop dilaté et on fait péter les boulons

Ni l'un ni l'autre, mais la hausse de température a grandement réduit leur résistance :ok:

cest le dernier qui est passé dessus qui est reponsable non ?

Le 02 novembre 2020 à 20:08:34 Angry_Sheiji a écrit :

J'espère pour toi que t'es bel et bien capable de lire et interpréter une NDC, le nombre de fois que notre ingé doit en faire une pour des gens incapables de piger ce qu'il y a dessus :rire:

Au pire il pose une question ultra naïve pour se faire expliquer un truc. Le but c'est que les ingés plongent le nez dedans. Après je suis pas a sa place et j'ai jamais eu ce problème donc bon :o))

Que disent CCAP, CCTP, BPU, DPGF/DQE ?
Que dit ton process de validation interne?
Que dit le CT ?

Données du topic

Auteur
ChineVSWorld
Date de création
2 novembre 2020 à 19:00:15
Nb. messages archivés
162
Nb. messages JVC
162
En ligne sur JvArchive 168