Topic de Shakiru :

« Faire des fautes d’orthographe n’est pas lié à l’intelligence »

Corrélation oui, mais pas de causalité. Il faut voir ce qu'on entend par "lié".

écrire correctement c'est faire un pas pour communiquer et respecter une règle en commun

avec l'expérience ceux qui ne respectent pas l'orthographe ne respectent pas les règles, je ne parle pas d'une faute seule...

Le 17 octobre 2020 à 12:26:10 ghostkinder3 a écrit :
J'ai eu un cours de réseaux Télécoms cette semaine, le prof est une pointure dans le domaine

Incapable d'écrire correctement un participe passé sur ses slides PowerPoint, il confondait en permanence "-er" et "-é"

Incapable de pas rager et de rester concentré (typiquement là il aurait écrit "concentrer"). J'en ai rien à foutre de savoir qui c'est, pour moi c'est juste un débile profond :pf:

Après il est pê dyslexique

Le 17 octobre 2020 à 12:25:08 GIoomyHeaven a écrit :
j'ai rien suivis en primaire et au college, donc actuellemt, meme si je veux m'ameliorer, j'ai enormement de mal

sans compter que je suis pas ne en France :hap:

(jsuis en M1 dans une parisienne en ce moment)

Mais après l’orthographe c’est même plus simple que connaître les pays sur une carte car tu vois tous les jours autour de toi des mots écrits. Tu vas sur internet t’as des trucs écrits aussi.

Il y a juste quelques règles d’accord qui s’apprennent au primaire/début collège mais c’est pas plus dur que des tables de multiplication par exemple.

Après oui on peut faire des erreurs d’inattention quand on se relit pas mais faire des erreurs par ignorance ça fait pitié (par contre je reconnais que les terminaisons en -i j’ai du mal à savoir si c’est -i -is -it... il y a que pour les participes passés que je sais que c’est -is, le reste je fais un peu au pif)

Le 17 octobre 2020 à 12:29:28 robert_lediable a écrit :
écrire correctement c'est faire un pas pour communiquer et respecter une règle en commun

avec l'expérience ceux qui ne respectent pas l'orthographe ne respectent pas les règles, je ne parle pas d'une faute seule...

Si tout le monde respectait une norme plus simple alors y'aurait beaucoup moins de fautes :)

Un bon élève de cm2 est capable d'écrire un texte (une lettre où une dictée, pas besoin de faire un roman de Zola) sans faire de faute, donc oui ne pas écrire correctement une fois adulte c'est soit de la bêtise soit de la très mauvaise volonté (ne jamais lire, ne pas faire attention à ses erreurs etc...)
Les fautes d'orthographe pures, par exemple nénuphar avec un f, traduisent plus de l'inculture qu'autre chose (et tout dépend du mot aussi) mais ne gênent absolument pas la compréhension. Les fautes de grammaire ou d'accord sont plus gênantes mais tout le monde (ou presque) en fait. Là où ça devient vraiment problématique c'est quand les personnes se mettent à confondre les mots entre eux. Je me rappelle d'un collègue qui m'avait fait lire un livre d'un prof sur les pires écrits du bac, et franchement l'orthographe, la grammaire et la conjugaison étaient affreuses mais le pire c'est qu'on ne comprenait même plus ce que l'élève voulait dire

Difficile à dire car j'ai regardé un reportage où un chef d'entreprise confirmé ne savait pas écrire sans faire de fautes, et également des étudiants en ingénieurie.

https://youtu.be/vgFxiwjCcO4

Le 17 octobre 2020 à 12:35:12 ProutOfRuquier a écrit :
Un bon élève de cm2 est capable d'écrire un texte (une lettre où une dictée, pas besoin de faire un roman de Zola) sans faire de faute, donc oui ne pas écrire correctement une fois adulte c'est soit de la bêtise soit de la très mauvaise volonté (ne jamais lire, ne pas faire attention à ses erreurs etc...)

Je fais très peu de fautes aujourd’hui mais par contre en primaire j’étais une bite en dictée. À cet âge-là t’as pas lu assez et trop peu d’expérience. C’est plus en fin collège que ça devient problématique et que t’as pas d’excuse.

Sinon moi en 6ème et 5ème j’ai lu tous les bouquins Harry Potter plusieurs fois, je les connaissais presque par cœur et ça m’a vraiment aidé à progresser d’un seul coup en orthographe/grammaire/conjugaison etc.

Le 17 octobre 2020 à 12:19:39 haumea10 a écrit :
L'orthographe est la science des idiots :ok:
Dans la langue anglaise par exemple la notion d'orthographe est beaucoup moins importante qu'en france même si elle le reste

Ça s'explique en partie par l'académie française qui empêche la simplification de la langue (on peut dire ce qu'on veut l'accord entre avoir et le COD est totalement à revoir et personne ne maîtrise correctement cette règle) la langue doit de toute façon aller vers une simplification c'est son chemin naturel

Y'a aussi toute la partie sociale
Un fils d'ouvriers va difficilement avoir la même maîtrise qu'un fils d'avocat ça créer une insécurité et c'est dommage

C'est vrai que la langue française n'a pas évolué... Le passé simple a totalement disparu au profit du passé composé par exemple

Après moi les hésitations que j’ai (d’ailleurs que j’ai ou j’aies, COD auxiliaire avoir) c’est plus sur des règles comme pas + singulier ou pluriel ? Par exemple j’ai écris « pas d’excuse » mais je suis pas sûr que ce soit une faute de dire « pas d’excuses » au pluriel.

Ou aussi quand tu écris « la majorité » « peu de » c’est plus des trucs à la con comme ça même si en général j’improvise selon le bon sens mais je ne connais pas la règle vraiment par cœur.

Je comprends que les fautes agacent ceux qui écrivent très bien couramment, mais

- Ceux qui font juste de l'attaque du fond en 1 ligne, histoire de limiter les choses qu'ils écrivent pour limiter les potentielles fautes

- Ceux qui ne corrigent pas, ne veulent pas apprendre aux personnes en face pour qu'elles s'améliorent, car ça serait con de ne pas voir toutes les fautes dans les posts des autres, mais ça critique quand même

- Ceux qui vont juste critiquer la forme, et pas le font

- Ceux qui pensent que les fautes, c'est toujours des fautes d'orthographes (dites fautes tout court bordel)

Vous êtes juste pathétique, et vous êtes plus con que la personne que vous critiquer en pensant que c'est lui le con.
Vous savez écrire, mais si c'est pour seulement dire "tu ne sais pas écrire, voilà les fautes d'orthographe", fermez là en fait, ou du moins, parler du fond du message, et balancer la pique sur les fautes en début / fin de pavé
Quitte à savoir écrire, autant faire les choses bien en écrivant plus d'une phare, non?

A moins que la peur de vous faire reprendre sur des fautes vous force a faire juste un petit acte de présence en critiquant sur une ligne, et du coup préserver vos estimes de vous (oui, petite moral gratuite, c'est cadeau :hap: )

Et dans le doute, oui, oui, je ne sais pas écrire :rire2:

Le 17 octobre 2020 à 12:37:33 OeilObjectif5 a écrit :
Difficile à dire car j'ai regardé un reportage où un chef d'entreprise confirmé ne savait pas écrire sans faire de fautes, et également des étudiants en ingénieurie.

https://youtu.be/vgFxiwjCcO4

Disons que c'est "une forme" d'intelligence ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/1/1557170904-image.png
(puis moi ça m'arrange en fait !.. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511646410-khale1e.png )

faute d'orthographe pas vraiment, faute de syntaxe par contre c'est bien le cas
mais comme l'un va souvent de paire avec l'autre... :)

Le 17 octobre 2020 à 12:47:03 Cocktail146 a écrit :
Après moi les hésitations que j’ai (d’ailleurs que j’ai ou j’aies, COD auxiliaire avoir) c’est plus sur des règles comme pas + singulier ou pluriel ? Par exemple j’ai écris « pas d’excuse » mais je suis pas sûr que ce soit une faute de dire « pas d’excuses » au pluriel.

Ou aussi quand tu écris « la majorité » « peu de » c’est plus des trucs à la con comme ça même si en général j’improvise selon le bon sens mais je ne connais pas la règle vraiment par cœur.

Et avant que quelu’un me reprenne oui j’ai fait une faute. J’ai mis « j’ai écris » au lieu de « j’ai écrit » (j’avais dit que j’avais du mal avec les terminaisons en -i)

Je serais toujours la pour aider les faibles d'esprit. C'est mon devoir.

osef de l'orthographe/conjugaison

j'ai un dut je sais limite conjuguer les verbes au passé/futur

Je sais pas d’un côté , un mec qui réussit est très intelligent peut aussi faire des fautes d’orthographes mais quand je vois que le QI chute d’année en année comme le nombre de fautes d’orthographes qui augmente aussi je peux pas dire que ce n’est pas corréler

Le 17 octobre 2020 à 12:59:15 SupaBescherelle a écrit :
Je serais toujours la pour aider les faibles d'esprit. C'est mon devoir.

Je serais toujours la https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1486993865-drake-non.png
(edit : Je serai ) toujours là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/1/1505131867-drake-meme-by-sempai15-dahmu4h.png

Données du topic

Auteur
Shakiru
Date de création
17 octobre 2020 à 11:55:58
Nb. messages archivés
115
Nb. messages JVC
115
En ligne sur JvArchive 109