Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Le 05 février 2021 à 11:46:36 ink-ray a écrit :
Je lirai quand j'aurai un peu de temps le texte de B4vo j'ai pas encore trouvé le temps de m'y pencher !

Par contre, je viens de recevoir une note d'intention de la part d'une immense maison https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ils veulent ouvrir une collection et ont envie que je leur propose un roman d'ouverture https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je ne fais qu'arriver et gros GG à toi, je crois que je te connais. Tu serais pas une kheyette qui fait de la fantasy par hasard ? :hap:

Le 05 février 2021 à 11:49:43 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:46:36 ink-ray a écrit :
Je lirai quand j'aurai un peu de temps le texte de B4vo j'ai pas encore trouvé le temps de m'y pencher !

Par contre, je viens de recevoir une note d'intention de la part d'une immense maison https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ils veulent ouvrir une collection et ont envie que je leur propose un roman d'ouverture https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je ne fais qu'arriver et gros GG à toi, je crois que je te connais. Tu serais pas une kheyette qui fait de la fantasy par hasard ? :hap:

Merci clé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Alors j'ai écrit mon tout premier bouquin de fantastique cette année (et c'est pas de la fantasy :( ), je sais pas si c'est de ça dont tu parles, mais c'est pas mon domaine de prédilection :(

En revanche y a confusion sur le genre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Le 05 février 2021 à 11:53:54 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:49:43 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:46:36 ink-ray a écrit :
Je lirai quand j'aurai un peu de temps le texte de B4vo j'ai pas encore trouvé le temps de m'y pencher !

Par contre, je viens de recevoir une note d'intention de la part d'une immense maison https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ils veulent ouvrir une collection et ont envie que je leur propose un roman d'ouverture https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je ne fais qu'arriver et gros GG à toi, je crois que je te connais. Tu serais pas une kheyette qui fait de la fantasy par hasard ? :hap:

Merci clé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Alors j'ai écrit mon tout premier bouquin de fantastique cette année (et c'est pas de la fantasy :( ), je sais pas si c'est de ça dont tu parles, mais c'est pas mon domaine de prédilection :(

En revanche y a confusion sur le genre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ah mince, je me suis totalement trompé alors. Il y avait un autre topic d'écriture tenue par une kheyette, du coup j'ai du te confondre sans le vouloir. :rire:

Mes excuses, c'était pas voulu. :hap:

Le 05 février 2021 à 11:55:35 Aspholys a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Alors il faut savoir que ces moments de doute, tout le monde les connaît. Vraiment :oui:

Je pense que pour mieux l'encaisser il faut radicalement changer de paradigme. La création (dans ton cas l'art et le dessin) ne doit surtout pas être à l'origine d'une comparaison à l'autre.

Oui, il y a des gens infiniment plus doués, plus sensibles et plus bosseurs que nous. Oui, ils nous mettent la misère mais non... ça n'est pas grave :noel:

Plutôt que de voir l'art comme une confrontation concrète, je te suggère de voir ça comme un marathon. Une course qui met en jeu ton mental, qui met ton rapport à ton corps/à ton imagination à l'épreuve sur le long terme.

Oui, quand tu cours, des gens vont te dépasser. Non, ça n'est pas grave : il faut que tu te concentres sur ta course, sans t'offusquer que d'autres te doublent. Car le fait qu'ils te doublent ne changent rien à ton expérience et à tes objectifs.

Tes objectifs ne doivent pas être ceux des autres. Ce qui compte, c'est l'effort produit. Le résultat doit être considéré à travers de ton prisme personnel, sans chercher à établir un classement qui, dans le domaine artistique, n'a pas le moindre sens.

C'est normal d'échouer : j'ai passé bien plus de temps à me vautrer qu'à réussir à titre personnel. L'échec ne doit pas faire peur, il fait partie du taf. Ce qui compte, c'est le glorieux moment où tu remontes en selle, ou où tu te relances dans un marathon après t'être foulé la cheville :hap:

Le 05 février 2021 à 12:03:08 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:55:35 Aspholys a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Alors il faut savoir que ces moments de doute, tout le monde les connaît. Vraiment :oui:

Je pense que pour mieux l'encaisser il faut radicalement changer de paradigme. La création (dans ton cas l'art et le dessin) ne doit surtout pas être à l'origine d'une comparaison à l'autre.

Oui, il y a des gens infiniment plus doués, plus sensibles et plus bosseurs que nous. Oui, ils nous mettent la misère mais non... ça n'est pas grave :noel:

Plutôt que de voir l'art comme une confrontation concrète, je te suggère de voir ça comme un marathon. Une course qui met en jeu ton mental, qui met ton rapport à ton corps/à ton imagination à l'épreuve sur le long terme.

Oui, quand tu cours, des gens vont te dépasser. Non, ça n'est pas grave : il faut que tu te concentres sur ta course, sans t'offusquer que d'autres te doublent. Car le fait qu'ils te doublent ne changent rien à ton expérience et à tes objectifs.

Tes objectifs ne doivent pas être ceux des autres. Ce qui compte, c'est l'effort produit. Le résultat doit être considéré à travers de ton prisme personnel, sans chercher à établir un classement qui, dans le domaine artistique, n'a pas le moindre sens.

C'est normal d'échouer : j'ai passé bien plus de temps à me vautrer qu'à réussir à titre personnel. L'échec ne doit pas faire peur, il fait partie du taf. Ce qui compte, c'est le glorieux moment où tu remontes en selle, ou où tu te relances dans un marathon après t'être foulé la cheville :hap:

Je viens de tout lire et c'est pertinent. J'admets que je ne voyais jamais les choses comme ça comme un marathon. Je déprimais directement quand on me doubler, en me disant que c'était peine perdue, mais je crois que j'ai oublié que mes objectifs personnels ne sont pas les mêmes que les autres. :hap: Ou que mes objectifs personnels ne devaient pas être mêlés aux autres. Je devrais surtout voir ça comme un footing. Y aura forcément d'autre coureur, mais c'est pas un concours, s'il me double, il n'y a pas mort d'homme, on fait chacun notre course de notre coin avec un objectif différent.

Je ferais mieux de garder ça dans un côté au cas où j'oublierai. :oui:

Merci beaucoup, ça m'a permis d'avoir unr autre angle de vue. :ok:

Le 05 février 2021 à 12:09:31 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:03:08 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:55:35 Aspholys a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Alors il faut savoir que ces moments de doute, tout le monde les connaît. Vraiment :oui:

Je pense que pour mieux l'encaisser il faut radicalement changer de paradigme. La création (dans ton cas l'art et le dessin) ne doit surtout pas être à l'origine d'une comparaison à l'autre.

Oui, il y a des gens infiniment plus doués, plus sensibles et plus bosseurs que nous. Oui, ils nous mettent la misère mais non... ça n'est pas grave :noel:

Plutôt que de voir l'art comme une confrontation concrète, je te suggère de voir ça comme un marathon. Une course qui met en jeu ton mental, qui met ton rapport à ton corps/à ton imagination à l'épreuve sur le long terme.

Oui, quand tu cours, des gens vont te dépasser. Non, ça n'est pas grave : il faut que tu te concentres sur ta course, sans t'offusquer que d'autres te doublent. Car le fait qu'ils te doublent ne changent rien à ton expérience et à tes objectifs.

Tes objectifs ne doivent pas être ceux des autres. Ce qui compte, c'est l'effort produit. Le résultat doit être considéré à travers de ton prisme personnel, sans chercher à établir un classement qui, dans le domaine artistique, n'a pas le moindre sens.

C'est normal d'échouer : j'ai passé bien plus de temps à me vautrer qu'à réussir à titre personnel. L'échec ne doit pas faire peur, il fait partie du taf. Ce qui compte, c'est le glorieux moment où tu remontes en selle, ou où tu te relances dans un marathon après t'être foulé la cheville :hap:

Je viens de tout lire et c'est pertinent. J'admets que je ne voyais jamais les choses comme ça comme un marathon. Je déprimais directement quand on me doubler, en me disant que c'était peine perdue, mais je crois que j'ai oublié que mes objectifs personnels ne sont pas les mêmes que les autres. :hap: Ou que mes objectifs personnels ne devaient pas être mêlés aux autres. Je devrais surtout voir ça comme un footing. Y aura forcément d'autre coureur, mais c'est pas un concours, s'il me double, il n'y a pas mort d'homme, on fait chacun notre course de notre coin avec un objectif différent.

Je ferais mieux de garder ça dans un côté au cas où j'oublierai. :oui:

Merci beaucoup, ça m'a permis d'avoir unr autre angle de vue. :ok:

Y a pas de quoi :ok:

Sincèrement, l'important c'est de se donner à fond et de prendre du plaisir dans la création. Le reste (même si tu as des ambitions pros) doit rester au second plan.

Le 05 février 2021 à 12:19:50 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:09:31 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:03:08 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:55:35 Aspholys a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Alors il faut savoir que ces moments de doute, tout le monde les connaît. Vraiment :oui:

Je pense que pour mieux l'encaisser il faut radicalement changer de paradigme. La création (dans ton cas l'art et le dessin) ne doit surtout pas être à l'origine d'une comparaison à l'autre.

Oui, il y a des gens infiniment plus doués, plus sensibles et plus bosseurs que nous. Oui, ils nous mettent la misère mais non... ça n'est pas grave :noel:

Plutôt que de voir l'art comme une confrontation concrète, je te suggère de voir ça comme un marathon. Une course qui met en jeu ton mental, qui met ton rapport à ton corps/à ton imagination à l'épreuve sur le long terme.

Oui, quand tu cours, des gens vont te dépasser. Non, ça n'est pas grave : il faut que tu te concentres sur ta course, sans t'offusquer que d'autres te doublent. Car le fait qu'ils te doublent ne changent rien à ton expérience et à tes objectifs.

Tes objectifs ne doivent pas être ceux des autres. Ce qui compte, c'est l'effort produit. Le résultat doit être considéré à travers de ton prisme personnel, sans chercher à établir un classement qui, dans le domaine artistique, n'a pas le moindre sens.

C'est normal d'échouer : j'ai passé bien plus de temps à me vautrer qu'à réussir à titre personnel. L'échec ne doit pas faire peur, il fait partie du taf. Ce qui compte, c'est le glorieux moment où tu remontes en selle, ou où tu te relances dans un marathon après t'être foulé la cheville :hap:

Je viens de tout lire et c'est pertinent. J'admets que je ne voyais jamais les choses comme ça comme un marathon. Je déprimais directement quand on me doubler, en me disant que c'était peine perdue, mais je crois que j'ai oublié que mes objectifs personnels ne sont pas les mêmes que les autres. :hap: Ou que mes objectifs personnels ne devaient pas être mêlés aux autres. Je devrais surtout voir ça comme un footing. Y aura forcément d'autre coureur, mais c'est pas un concours, s'il me double, il n'y a pas mort d'homme, on fait chacun notre course de notre coin avec un objectif différent.

Je ferais mieux de garder ça dans un côté au cas où j'oublierai. :oui:

Merci beaucoup, ça m'a permis d'avoir unr autre angle de vue. :ok:

Y a pas de quoi :ok:

Sincèrement, l'important c'est de se donner à fond et de prendre du plaisir dans la création. Le reste (même si tu as des ambitions pros) doit rester au second plan.

Ça me stressait plutôt de finir derrière mes amis ou dans leur ombre. C'était peut-être paranoïaque quand j'y pense. J'avais peur que quand ils percent, ils finissent par m'oublier ou avoir honte. Du coup, c'était peut-être l'une des raisons de ma déprime.

Oui, oui, je sais, c'est ridicule. Je n'ai pas pensé de façon logique de toute façon. :hap:

Edit : Oh quoique, il y en a qui ont fini par m'oublier quand ils ont percé dans le dessin, peut-être que ça sort pas de nulle part en vrai. :hap:

Le 05 février 2021 à 12:32:47 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:19:50 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:09:31 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:03:08 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:55:35 Aspholys a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Alors il faut savoir que ces moments de doute, tout le monde les connaît. Vraiment :oui:

Je pense que pour mieux l'encaisser il faut radicalement changer de paradigme. La création (dans ton cas l'art et le dessin) ne doit surtout pas être à l'origine d'une comparaison à l'autre.

Oui, il y a des gens infiniment plus doués, plus sensibles et plus bosseurs que nous. Oui, ils nous mettent la misère mais non... ça n'est pas grave :noel:

Plutôt que de voir l'art comme une confrontation concrète, je te suggère de voir ça comme un marathon. Une course qui met en jeu ton mental, qui met ton rapport à ton corps/à ton imagination à l'épreuve sur le long terme.

Oui, quand tu cours, des gens vont te dépasser. Non, ça n'est pas grave : il faut que tu te concentres sur ta course, sans t'offusquer que d'autres te doublent. Car le fait qu'ils te doublent ne changent rien à ton expérience et à tes objectifs.

Tes objectifs ne doivent pas être ceux des autres. Ce qui compte, c'est l'effort produit. Le résultat doit être considéré à travers de ton prisme personnel, sans chercher à établir un classement qui, dans le domaine artistique, n'a pas le moindre sens.

C'est normal d'échouer : j'ai passé bien plus de temps à me vautrer qu'à réussir à titre personnel. L'échec ne doit pas faire peur, il fait partie du taf. Ce qui compte, c'est le glorieux moment où tu remontes en selle, ou où tu te relances dans un marathon après t'être foulé la cheville :hap:

Je viens de tout lire et c'est pertinent. J'admets que je ne voyais jamais les choses comme ça comme un marathon. Je déprimais directement quand on me doubler, en me disant que c'était peine perdue, mais je crois que j'ai oublié que mes objectifs personnels ne sont pas les mêmes que les autres. :hap: Ou que mes objectifs personnels ne devaient pas être mêlés aux autres. Je devrais surtout voir ça comme un footing. Y aura forcément d'autre coureur, mais c'est pas un concours, s'il me double, il n'y a pas mort d'homme, on fait chacun notre course de notre coin avec un objectif différent.

Je ferais mieux de garder ça dans un côté au cas où j'oublierai. :oui:

Merci beaucoup, ça m'a permis d'avoir unr autre angle de vue. :ok:

Y a pas de quoi :ok:

Sincèrement, l'important c'est de se donner à fond et de prendre du plaisir dans la création. Le reste (même si tu as des ambitions pros) doit rester au second plan.

Ça me stressait plutôt de finir derrière mes amis ou dans leur ombre. C'était peut-être paranoïaque quand j'y pense. J'avais peur que quand ils percent, ils finissent par m'oublier ou avoir honte. Du coup, c'était peut-être l'une des raisons de ma déprime.

Oui, oui, je sais, c'est ridicule. Je n'ai pas pensé de façon logique de toute façon. :hap:

Edit : Oh quoique, il y en a qui ont fini par m'oublier quand ils ont percé dans le dessin, peut-être que ça sort pas de nulle part en vrai. :hap:

S'ils t'oublient après avoir percé, c'est que l'amitié que vous aviez construite valait peut être pas tant que ça :noel:

Si tu veux percer, tu perceras. Quoi qu'on en dise, le milieu artistique sait récompenser le travail et l'acharnement. :ok:

Le 05 février 2021 à 12:40:57 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:32:47 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:19:50 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:09:31 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:03:08 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:55:35 Aspholys a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Alors il faut savoir que ces moments de doute, tout le monde les connaît. Vraiment :oui:

Je pense que pour mieux l'encaisser il faut radicalement changer de paradigme. La création (dans ton cas l'art et le dessin) ne doit surtout pas être à l'origine d'une comparaison à l'autre.

Oui, il y a des gens infiniment plus doués, plus sensibles et plus bosseurs que nous. Oui, ils nous mettent la misère mais non... ça n'est pas grave :noel:

Plutôt que de voir l'art comme une confrontation concrète, je te suggère de voir ça comme un marathon. Une course qui met en jeu ton mental, qui met ton rapport à ton corps/à ton imagination à l'épreuve sur le long terme.

Oui, quand tu cours, des gens vont te dépasser. Non, ça n'est pas grave : il faut que tu te concentres sur ta course, sans t'offusquer que d'autres te doublent. Car le fait qu'ils te doublent ne changent rien à ton expérience et à tes objectifs.

Tes objectifs ne doivent pas être ceux des autres. Ce qui compte, c'est l'effort produit. Le résultat doit être considéré à travers de ton prisme personnel, sans chercher à établir un classement qui, dans le domaine artistique, n'a pas le moindre sens.

C'est normal d'échouer : j'ai passé bien plus de temps à me vautrer qu'à réussir à titre personnel. L'échec ne doit pas faire peur, il fait partie du taf. Ce qui compte, c'est le glorieux moment où tu remontes en selle, ou où tu te relances dans un marathon après t'être foulé la cheville :hap:

Je viens de tout lire et c'est pertinent. J'admets que je ne voyais jamais les choses comme ça comme un marathon. Je déprimais directement quand on me doubler, en me disant que c'était peine perdue, mais je crois que j'ai oublié que mes objectifs personnels ne sont pas les mêmes que les autres. :hap: Ou que mes objectifs personnels ne devaient pas être mêlés aux autres. Je devrais surtout voir ça comme un footing. Y aura forcément d'autre coureur, mais c'est pas un concours, s'il me double, il n'y a pas mort d'homme, on fait chacun notre course de notre coin avec un objectif différent.

Je ferais mieux de garder ça dans un côté au cas où j'oublierai. :oui:

Merci beaucoup, ça m'a permis d'avoir unr autre angle de vue. :ok:

Y a pas de quoi :ok:

Sincèrement, l'important c'est de se donner à fond et de prendre du plaisir dans la création. Le reste (même si tu as des ambitions pros) doit rester au second plan.

Ça me stressait plutôt de finir derrière mes amis ou dans leur ombre. C'était peut-être paranoïaque quand j'y pense. J'avais peur que quand ils percent, ils finissent par m'oublier ou avoir honte. Du coup, c'était peut-être l'une des raisons de ma déprime.

Oui, oui, je sais, c'est ridicule. Je n'ai pas pensé de façon logique de toute façon. :hap:

Edit : Oh quoique, il y en a qui ont fini par m'oublier quand ils ont percé dans le dessin, peut-être que ça sort pas de nulle part en vrai. :hap:

S'ils t'oublient après avoir percé, c'est que l'amitié que vous aviez construite valait peut être pas tant que ça :noel:

Si tu veux percer, tu perceras. Quoi qu'on en dise, le milieu artistique sait récompenser le travail et l'acharnement. :ok:

Oh merci, en réalité, je veux pas tant percer que ça. J'ai juste peur de perdre des amis, car je n'en ai pas beaucoup. Mais au final, s'ils m'oublient en perçant, alors cette amitié ne valait peut-être pas grand-chose. :/ Ça fait un peu mal, mais bon. :hap:

Merci du conseil et de l'encouragement ! :oui:

Le 05 février 2021 à 10:09:21 MaxouStirner1 a écrit :

Le 01 février 2021 à 16:32:51 B4vo a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 20:40:36 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 18:30:30 LaCroix_F a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 17:03:04 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 16:34:19 LaCroix_F a écrit :
la taille des paragraphes a un intérêt ?

Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?

Oh. :hap:

Si t'en es à te poser la question de si on te fera modifier la taille de tes paragraphes, t'es pas prêt pour le monde édito :hap:

Bon, je te fais marcher en disant ça mais y a un fond de vrai : les corrections éditoriales sont en général un chantier tel... que la taille des paragraphes sera dans la majorité des cas ton dernier souci. A partir du moment où la taille de ton paragraphe est légitime (dans le contexte narratif, en regard de ton style etc.), je pense que c'est quelque chose de très, très secondaire :(

on te fait tant modifié que ça ton bouquin avant d'être édité? :-(

Les écrivains (et je m'inclus dedans :hap: ) sont très peu lucides sur leurs défauts et les défauts de leurs récits, en général. :hap:

Le 31 janvier 2021 à 20:40:36 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 18:30:30 LaCroix_F a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 17:03:04 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 16:34:19 LaCroix_F a écrit :
la taille des paragraphes a un intérêt ?

Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?

Oh. :hap:

Si t'en es à te poser la question de si on te fera modifier la taille de tes paragraphes, t'es pas prêt pour le monde édito :hap:

Bon, je te fais marcher en disant ça mais y a un fond de vrai : les corrections éditoriales sont en général un chantier tel... que la taille des paragraphes sera dans la majorité des cas ton dernier souci. A partir du moment où la taille de ton paragraphe est légitime (dans le contexte narratif, en regard de ton style etc.), je pense que c'est quelque chose de très, très secondaire :(

on te fait tant modifié que ça ton bouquin avant d'être édité? :-(

Les écrivains (et je m'inclus dedans :hap: ) sont très peu lucides sur leurs défauts et les défauts de leurs récits, en général. :hap:

Ce qui me permet de rebondir en vous demandant votre avis à tous, du débutant au plus confirmé, sur la FORME, la SONORITE et le RYTHME de ce chapitre (pas le fond car contexte insuffisant et difficulté de comprendre qui est qui).

Livre de SF en cours de neuvième réécriture. Il y a des coquilles encore. Je ne suis pas en sucre, allez-y franchement.

[temps de lecture: 3 minutes]

23 juillet 2024

— Et donc, lorsqu’il me montre le « riding with death » de Basquiat. Celui de 1988. C’est là que je me suis dit que sa collection était impressionnante.
...
— Construire une bulle !

J'ai lu plusieurs fois le texte, et même si je peux saluer le parti-pris au niveau de la forme, et un certain côté "Trainspotting", je trouve que ça ne fonctionne pas très bien. L'ensemble reste très hermétique. Le rythme, qui pourrait être rapide et haché, est trop inconstant finalement, on a du mal à être emporté, ce qui fait que c'est haché, mais dans le mauvais sens du terme, car ne réussissant pas son effet. Je pense que le mélange de propos purement monologués et donc propre à la fiction et ceux apportés au lecteur ne sont pas très bien dosés, et ne permettent pas d'entrer réellement dans le récit, et l'immersion est donc assez difficile. Finalement j'ai trouvé le fond bien plus intéressant que la forme.

Raaa ! Mais c'est génial comme retour, ça !!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire (et relire) et de répondre de manière détaillée, je t'en suis très reconnaissant.

C'est un passage complètement différent du reste du récit et je sens que je ne maitrise pas encore bien cette façon de rythmer le texte.

Très précieux comme retour, donc, je réitère :merci:

Le 05 février 2021 à 11:46:36 ink-ray a écrit :
Je lirai quand j'aurai un peu de temps le texte de B4vo j'ai pas encore trouvé le temps de m'y pencher !

Par contre, je viens de recevoir une note d'intention de la part d'une immense maison https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ils veulent ouvrir une collection et ont envie que je leur propose un roman d'ouverture https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Tranquille, il n'y a pas le feu au lac selon l'expression populaire de ma région :hap:

Je suis très heureux pour toi de voir que cela avance dans le sens que tu voulais !

Bientôt, tu auras encore plus de gens qui te diront que tu as eu de la chance :noel:

C'est beau, tu fais plaisir à lire, Khey !

Le 05 février 2021 à 12:45:11 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:40:57 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:32:47 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:19:50 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:09:31 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:03:08 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:55:35 Aspholys a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Alors il faut savoir que ces moments de doute, tout le monde les connaît. Vraiment :oui:

Je pense que pour mieux l'encaisser il faut radicalement changer de paradigme. La création (dans ton cas l'art et le dessin) ne doit surtout pas être à l'origine d'une comparaison à l'autre.

Oui, il y a des gens infiniment plus doués, plus sensibles et plus bosseurs que nous. Oui, ils nous mettent la misère mais non... ça n'est pas grave :noel:

Plutôt que de voir l'art comme une confrontation concrète, je te suggère de voir ça comme un marathon. Une course qui met en jeu ton mental, qui met ton rapport à ton corps/à ton imagination à l'épreuve sur le long terme.

Oui, quand tu cours, des gens vont te dépasser. Non, ça n'est pas grave : il faut que tu te concentres sur ta course, sans t'offusquer que d'autres te doublent. Car le fait qu'ils te doublent ne changent rien à ton expérience et à tes objectifs.

Tes objectifs ne doivent pas être ceux des autres. Ce qui compte, c'est l'effort produit. Le résultat doit être considéré à travers de ton prisme personnel, sans chercher à établir un classement qui, dans le domaine artistique, n'a pas le moindre sens.

C'est normal d'échouer : j'ai passé bien plus de temps à me vautrer qu'à réussir à titre personnel. L'échec ne doit pas faire peur, il fait partie du taf. Ce qui compte, c'est le glorieux moment où tu remontes en selle, ou où tu te relances dans un marathon après t'être foulé la cheville :hap:

Je viens de tout lire et c'est pertinent. J'admets que je ne voyais jamais les choses comme ça comme un marathon. Je déprimais directement quand on me doubler, en me disant que c'était peine perdue, mais je crois que j'ai oublié que mes objectifs personnels ne sont pas les mêmes que les autres. :hap: Ou que mes objectifs personnels ne devaient pas être mêlés aux autres. Je devrais surtout voir ça comme un footing. Y aura forcément d'autre coureur, mais c'est pas un concours, s'il me double, il n'y a pas mort d'homme, on fait chacun notre course de notre coin avec un objectif différent.

Je ferais mieux de garder ça dans un côté au cas où j'oublierai. :oui:

Merci beaucoup, ça m'a permis d'avoir unr autre angle de vue. :ok:

Y a pas de quoi :ok:

Sincèrement, l'important c'est de se donner à fond et de prendre du plaisir dans la création. Le reste (même si tu as des ambitions pros) doit rester au second plan.

Ça me stressait plutôt de finir derrière mes amis ou dans leur ombre. C'était peut-être paranoïaque quand j'y pense. J'avais peur que quand ils percent, ils finissent par m'oublier ou avoir honte. Du coup, c'était peut-être l'une des raisons de ma déprime.

Oui, oui, je sais, c'est ridicule. Je n'ai pas pensé de façon logique de toute façon. :hap:

Edit : Oh quoique, il y en a qui ont fini par m'oublier quand ils ont percé dans le dessin, peut-être que ça sort pas de nulle part en vrai. :hap:

S'ils t'oublient après avoir percé, c'est que l'amitié que vous aviez construite valait peut être pas tant que ça :noel:

Si tu veux percer, tu perceras. Quoi qu'on en dise, le milieu artistique sait récompenser le travail et l'acharnement. :ok:

Oh merci, en réalité, je veux pas tant percer que ça. J'ai juste peur de perdre des amis, car je n'en ai pas beaucoup. Mais au final, s'ils m'oublient en perçant, alors cette amitié ne valait peut-être pas grand-chose. :/ Ça fait un peu mal, mais bon. :hap:

Merci du conseil et de l'encouragement ! :oui:

Viens en MP, on a mis un truc en place pour ne pas se sentir seul en tant que scribouillard et autres artistes incompris ! :-)

C'est pas une secte :noel:

Le 05 février 2021 à 12:53:47 B4vo a écrit :

Le 05 février 2021 à 10:09:21 MaxouStirner1 a écrit :

Le 01 février 2021 à 16:32:51 B4vo a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 20:40:36 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 18:30:30 LaCroix_F a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 17:03:04 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 16:34:19 LaCroix_F a écrit :
la taille des paragraphes a un intérêt ?

Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?

Oh. :hap:

Si t'en es à te poser la question de si on te fera modifier la taille de tes paragraphes, t'es pas prêt pour le monde édito :hap:

Bon, je te fais marcher en disant ça mais y a un fond de vrai : les corrections éditoriales sont en général un chantier tel... que la taille des paragraphes sera dans la majorité des cas ton dernier souci. A partir du moment où la taille de ton paragraphe est légitime (dans le contexte narratif, en regard de ton style etc.), je pense que c'est quelque chose de très, très secondaire :(

on te fait tant modifié que ça ton bouquin avant d'être édité? :-(

Les écrivains (et je m'inclus dedans :hap: ) sont très peu lucides sur leurs défauts et les défauts de leurs récits, en général. :hap:

Le 31 janvier 2021 à 20:40:36 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 18:30:30 LaCroix_F a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 17:03:04 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 16:34:19 LaCroix_F a écrit :
la taille des paragraphes a un intérêt ?

Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?

Oh. :hap:

Si t'en es à te poser la question de si on te fera modifier la taille de tes paragraphes, t'es pas prêt pour le monde édito :hap:

Bon, je te fais marcher en disant ça mais y a un fond de vrai : les corrections éditoriales sont en général un chantier tel... que la taille des paragraphes sera dans la majorité des cas ton dernier souci. A partir du moment où la taille de ton paragraphe est légitime (dans le contexte narratif, en regard de ton style etc.), je pense que c'est quelque chose de très, très secondaire :(

on te fait tant modifié que ça ton bouquin avant d'être édité? :-(

Les écrivains (et je m'inclus dedans :hap: ) sont très peu lucides sur leurs défauts et les défauts de leurs récits, en général. :hap:

Ce qui me permet de rebondir en vous demandant votre avis à tous, du débutant au plus confirmé, sur la FORME, la SONORITE et le RYTHME de ce chapitre (pas le fond car contexte insuffisant et difficulté de comprendre qui est qui).

Livre de SF en cours de neuvième réécriture. Il y a des coquilles encore. Je ne suis pas en sucre, allez-y franchement.

[temps de lecture: 3 minutes]

23 juillet 2024

— Et donc, lorsqu’il me montre le « riding with death » de Basquiat. Celui de 1988. C’est là que je me suis dit que sa collection était impressionnante.
...
— Construire une bulle !

J'ai lu plusieurs fois le texte, et même si je peux saluer le parti-pris au niveau de la forme, et un certain côté "Trainspotting", je trouve que ça ne fonctionne pas très bien. L'ensemble reste très hermétique. Le rythme, qui pourrait être rapide et haché, est trop inconstant finalement, on a du mal à être emporté, ce qui fait que c'est haché, mais dans le mauvais sens du terme, car ne réussissant pas son effet. Je pense que le mélange de propos purement monologués et donc propre à la fiction et ceux apportés au lecteur ne sont pas très bien dosés, et ne permettent pas d'entrer réellement dans le récit, et l'immersion est donc assez difficile. Finalement j'ai trouvé le fond bien plus intéressant que la forme.

Raaa ! Mais c'est génial comme retour, ça !!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire (et relire) et de répondre de manière détaillée, je t'en suis très reconnaissant.

C'est un passage complètement différent du reste du récit et je sens que je ne maitrise pas encore bien cette façon de rythmer le texte.

Très précieux comme retour, donc, je réitère :merci:

Le 05 février 2021 à 11:46:36 ink-ray a écrit :
Je lirai quand j'aurai un peu de temps le texte de B4vo j'ai pas encore trouvé le temps de m'y pencher !

Par contre, je viens de recevoir une note d'intention de la part d'une immense maison https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ils veulent ouvrir une collection et ont envie que je leur propose un roman d'ouverture https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Tranquille, il n'y a pas le feu au lac selon l'expression populaire de ma région :hap:

Je suis très heureux pour toi de voir que cela avance dans le sens que tu voulais !

Bientôt, tu auras encore plus de gens qui te diront que tu as eu de la chance :noel:

C'est beau, tu fais plaisir à lire, Khey !

Merci :snif:

J'essaie de revenir vers ton texte ce week end :ok:

Le 05 février 2021 à 12:56:15 B4vo a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:45:11 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:40:57 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:32:47 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:19:50 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:09:31 Aspholys a écrit :

Le 05 février 2021 à 12:03:08 ink-ray a écrit :

Le 05 février 2021 à 11:55:35 Aspholys a écrit :
D'ailleurs, j'aimerais demander conseil.

J'écris et dessine, parfois mon humeur varie entre ces deux, mais le problème, c'est que je suis dans un milieu où je fréquente beaucoup des gens qui écrivent ou dessinent comme moi. Seulement, je déprime en voyant que j'ai une évolution plutôt lente comparé à certain avec qui je suis et de voir à quel point ils ont du talent (sans nier le travail derrière.)

Même si je ne devrais pas y être touché et continuer à avancer avec ce que je sais, je crois que ça finis par toucher mon moral et m'empli par moment de doute par rapport à mes capacités. La peur de faire tout ça, mais pour n'aboutir à rien et échouer malgré les efforts mises.

Est-ce que les gens qui ont eu ces moments de doutes peuvent me dire comment faire pour les chasser ou relativiser ? Ne plus se comparer inconsciemment aux autres aussi ?

Merci. :oui:

Alors il faut savoir que ces moments de doute, tout le monde les connaît. Vraiment :oui:

Je pense que pour mieux l'encaisser il faut radicalement changer de paradigme. La création (dans ton cas l'art et le dessin) ne doit surtout pas être à l'origine d'une comparaison à l'autre.

Oui, il y a des gens infiniment plus doués, plus sensibles et plus bosseurs que nous. Oui, ils nous mettent la misère mais non... ça n'est pas grave :noel:

Plutôt que de voir l'art comme une confrontation concrète, je te suggère de voir ça comme un marathon. Une course qui met en jeu ton mental, qui met ton rapport à ton corps/à ton imagination à l'épreuve sur le long terme.

Oui, quand tu cours, des gens vont te dépasser. Non, ça n'est pas grave : il faut que tu te concentres sur ta course, sans t'offusquer que d'autres te doublent. Car le fait qu'ils te doublent ne changent rien à ton expérience et à tes objectifs.

Tes objectifs ne doivent pas être ceux des autres. Ce qui compte, c'est l'effort produit. Le résultat doit être considéré à travers de ton prisme personnel, sans chercher à établir un classement qui, dans le domaine artistique, n'a pas le moindre sens.

C'est normal d'échouer : j'ai passé bien plus de temps à me vautrer qu'à réussir à titre personnel. L'échec ne doit pas faire peur, il fait partie du taf. Ce qui compte, c'est le glorieux moment où tu remontes en selle, ou où tu te relances dans un marathon après t'être foulé la cheville :hap:

Je viens de tout lire et c'est pertinent. J'admets que je ne voyais jamais les choses comme ça comme un marathon. Je déprimais directement quand on me doubler, en me disant que c'était peine perdue, mais je crois que j'ai oublié que mes objectifs personnels ne sont pas les mêmes que les autres. :hap: Ou que mes objectifs personnels ne devaient pas être mêlés aux autres. Je devrais surtout voir ça comme un footing. Y aura forcément d'autre coureur, mais c'est pas un concours, s'il me double, il n'y a pas mort d'homme, on fait chacun notre course de notre coin avec un objectif différent.

Je ferais mieux de garder ça dans un côté au cas où j'oublierai. :oui:

Merci beaucoup, ça m'a permis d'avoir unr autre angle de vue. :ok:

Y a pas de quoi :ok:

Sincèrement, l'important c'est de se donner à fond et de prendre du plaisir dans la création. Le reste (même si tu as des ambitions pros) doit rester au second plan.

Ça me stressait plutôt de finir derrière mes amis ou dans leur ombre. C'était peut-être paranoïaque quand j'y pense. J'avais peur que quand ils percent, ils finissent par m'oublier ou avoir honte. Du coup, c'était peut-être l'une des raisons de ma déprime.

Oui, oui, je sais, c'est ridicule. Je n'ai pas pensé de façon logique de toute façon. :hap:

Edit : Oh quoique, il y en a qui ont fini par m'oublier quand ils ont percé dans le dessin, peut-être que ça sort pas de nulle part en vrai. :hap:

S'ils t'oublient après avoir percé, c'est que l'amitié que vous aviez construite valait peut être pas tant que ça :noel:

Si tu veux percer, tu perceras. Quoi qu'on en dise, le milieu artistique sait récompenser le travail et l'acharnement. :ok:

Oh merci, en réalité, je veux pas tant percer que ça. J'ai juste peur de perdre des amis, car je n'en ai pas beaucoup. Mais au final, s'ils m'oublient en perçant, alors cette amitié ne valait peut-être pas grand-chose. :/ Ça fait un peu mal, mais bon. :hap:

Merci du conseil et de l'encouragement ! :oui:

Viens en MP, on a mis un truc en place pour ne pas se sentir seul en tant que scribouillard et autres artistes incompris ! :-)

C'est pas une secte :noel:

Merci, mais je sais pas trop vu que je suis beaucoup sur la réserve et que je risque de déranger ou de m'effacer. :hap:

J'ai eu l'éditeur par mail, on a convenu d'un rdv téléphonique en fin de semaine pro.

Si ça se réalise ça serait juste extraordinaire. Je suis en train de caner d'euphorie : même si ça n'aboutit pas (pour raison X, Y ou Z) ça veut dire qu'ils ont mon blaze quelque part et que je commence à me faire une réputation parmi les éditeurs.

Je meurs bordel :pf:

Le 05 février 2021 à 18:41:15 ink-ray a écrit :
J'ai eu l'éditeur par mail, on a convenu d'un rdv téléphonique en fin de semaine pro.

Si ça se réalise ça serait juste extraordinaire. Je suis en train de caner d'euphorie : même si ça n'aboutit pas (pour raison X, Y ou Z) ça veut dire qu'ils ont mon blaze quelque part et que je commence à me faire une réputation parmi les éditeurs.

Je meurs bordel :pf:

Et bien ça avance bien pour toi, bravo :ok:

Bonsoir, je suis en train d'écrire la suite de cette fic que j'avais écrite il y a quasiment 2 ans https://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-59939050-1-0-1-0-sf-l-attaque-des-zombies.htm et je suis actuellement à 5578 mots ce que je trouve pas mal donc je vais essayer d'écrire plus évidemment, surtout que je suis loin d'avoir fini. En tout cas, l'idée c'est d'en faire une mini saga (je pense partir sur 3-4 tomes au total).

Je pense que peut être un jour, je ferais un réécriture de ce premier tome qui avait des bonnes idées mais qui avait finalement énormément de défauts. Par contre, j'étais en train de me demander si ce que j'écrivais sur le forum Ecriture valait le coup d'être un jour édité parce que j'ai pas envie d'avoir des problèmes juridiques avec ce que je pourrais publier et ce que j'ai écris sous pseudos en sachant évidemment que ce sont des textes intégraux donc que tout le monde peut consulter gratuitement.

Trop de questions se posent chez moi en ce moment sur le monde de l'édition :peur: (Et oui, je commence à réfléchir à éditer :hap:)

Le 06 février 2021 à 20:31:49 Vallerand2 a écrit :
Bonsoir, je suis en train d'écrire la suite de cette fic que j'avais écrite il y a quasiment 2 ans https://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-59939050-1-0-1-0-sf-l-attaque-des-zombies.htm et je suis actuellement à 5578 mots ce que je trouve pas mal donc je vais essayer d'écrire plus évidemment, surtout que je suis loin d'avoir fini. En tout cas, l'idée c'est d'en faire une mini saga (je pense partir sur 3-4 tomes au total).

C'est un chouette petit début. Bravo :hap:

Je pense que peut être un jour, je ferais un réécriture de ce premier tome qui avait des bonnes idées mais qui avait finalement énormément de défauts. Par contre, j'étais en train de me demander si ce que j'écrivais sur le forum Ecriture valait le coup d'être un jour édité parce que j'ai pas envie d'avoir des problèmes juridiques avec ce que je pourrais publier et ce que j'ai écris sous pseudos en sachant évidemment que ce sont des textes intégraux donc que tout le monde peut consulter gratuitement.

Y aura pas de problème juridiques si tu supprimes tes textes de jvc avant de soumettre à un éditeur :ok:

Trop de questions se posent chez moi en ce moment sur le monde de l'édition :peur: (Et oui, je commence à réfléchir à éditer :hap:)

N'hésite pas à poser tes questions on y répondra au mieux :ok:

Le 06 février 2021 à 16:23:35 MaxouStirner1 a écrit :

Le 05 février 2021 à 18:41:15 ink-ray a écrit :
J'ai eu l'éditeur par mail, on a convenu d'un rdv téléphonique en fin de semaine pro.

Si ça se réalise ça serait juste extraordinaire. Je suis en train de caner d'euphorie : même si ça n'aboutit pas (pour raison X, Y ou Z) ça veut dire qu'ils ont mon blaze quelque part et que je commence à me faire une réputation parmi les éditeurs.

Je meurs bordel :pf:

Et bien ça avance bien pour toi, bravo :ok:

Un peu trop vite par rapport à ce que je pensais, mais... ouais. Merci :snif:

Le 01 février 2021 à 16:32:51 B4vo a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 20:40:36 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 18:30:30 LaCroix_F a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 17:03:04 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 16:34:19 LaCroix_F a écrit :
la taille des paragraphes a un intérêt ?

Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?

Oh. :hap:

Si t'en es à te poser la question de si on te fera modifier la taille de tes paragraphes, t'es pas prêt pour le monde édito :hap:

Bon, je te fais marcher en disant ça mais y a un fond de vrai : les corrections éditoriales sont en général un chantier tel... que la taille des paragraphes sera dans la majorité des cas ton dernier souci. A partir du moment où la taille de ton paragraphe est légitime (dans le contexte narratif, en regard de ton style etc.), je pense que c'est quelque chose de très, très secondaire :(

on te fait tant modifié que ça ton bouquin avant d'être édité? :-(

Les écrivains (et je m'inclus dedans :hap: ) sont très peu lucides sur leurs défauts et les défauts de leurs récits, en général. :hap:

Le 31 janvier 2021 à 20:40:36 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 18:30:30 LaCroix_F a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 17:03:04 ink-ray a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 16:34:19 LaCroix_F a écrit :
la taille des paragraphes a un intérêt ?

Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?

Oh. :hap:

Si t'en es à te poser la question de si on te fera modifier la taille de tes paragraphes, t'es pas prêt pour le monde édito :hap:

Bon, je te fais marcher en disant ça mais y a un fond de vrai : les corrections éditoriales sont en général un chantier tel... que la taille des paragraphes sera dans la majorité des cas ton dernier souci. A partir du moment où la taille de ton paragraphe est légitime (dans le contexte narratif, en regard de ton style etc.), je pense que c'est quelque chose de très, très secondaire :(

on te fait tant modifié que ça ton bouquin avant d'être édité? :-(

Les écrivains (et je m'inclus dedans :hap: ) sont très peu lucides sur leurs défauts et les défauts de leurs récits, en général. :hap:

Ce qui me permet de rebondir en vous demandant votre avis à tous, du débutant au plus confirmé, sur la FORME, la SONORITE et le RYTHME de ce chapitre (pas le fond car contexte insuffisant et difficulté de comprendre qui est qui).

Livre de SF en cours de neuvième réécriture. Il y a des coquilles encore. Je ne suis pas en sucre, allez-y franchement.

[temps de lecture: 3 minutes]

23 juillet 2024

— Et donc, lorsqu’il me montre le « riding with death » de Basquiat. Celui de 1988. C’est là que je me suis dit que sa collection était impressionnante.

Lui, c’est Karl. Il nous racontait son plan cul de la veille : un notable de la ville, de vingt-sept ans son ainé. Karl se croit encore dans les années 70 avec son costume à la White Gold, ses bretelles et sa gomina. C'est ce qui attire tous les vieux grabataires, il le jure.

— Pour moi, cette œuvre ne dépassera jamais la puissance du triptyque de Bacon « Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixio ». Le mec, au plein milieu de la Deuxième Guerre mondiale, il te sort un truc tellement dur, que Hiroshima n’était rien à côté.

Lui, c’est Pierre. Il aime contredire Karl par principe. Et il n’a aucune connaissance de l’histoire du Japon. Son accent français trahit son enfance parisienne. Sa suffisance, son quartier.

— Oui, mais là, je te dis que je l’avais devant moi, sous mes yeux. Si tu veux voir la cet toile de Bacon en vraie, tu dois prendre un billet pour le Qatar. Là, c’est chez nous, à Berlin, tu vois la différence ?
30 ans.

Bordel, j’ai 30 ans dans quelques jours.

Et P*****, c'est pas possible d'être aussi paumé.

À quoi me servira ce doctorat d’informatique, alors que tout s’écroule ?

À quoi je sers. Tout. Court.

Allez, encore une gorgée de ce mauvais gin …

Raaaaa !

Et comment j'ai réussi à me retrouver dans ce bar bourré de bobos?

Kreuzberg, quel enfer!

— Hé, Lars, ça va ?

Il sait exactement quand je pars dans mon délire existentiel.

En position « hélicoptère view », je survole l’assemblée.

— Oui … Tout va bien.

Sacré Broter !

Lui et moi, presque quinze ans qu’on se connait.

ET aussi paumé que moi.

Après de longues études en droit international, il pouvait tout faire, tout réaliser.

Mais non, il fréquentait une nouvelle fille.

Illy.

Une galeriste.

Des parents fortunés.

Du gâchis.

— Tu veux encore un gin ?

Elle travaillait dans une galerie cotée du quartier Mitte.

C’est ce qu’il m’avait dit.

Et Karl et Pierre sont ses collègues.

Broter est le mec le plus profond, le plus intelligent, le plus sensible que je connaisse...

Comment il s'est retrouvé avec des mecs qui comparent la taille de leur b*** et avec une fille dont la bouche est si refaite, qu’on hésite entre le botox et la taille de la cuillère en argent pour définir le coupable de cette béance.

P***** !

La vie est déjà mal foutue.

Pas besoin d'en ajouter.

... Dehors, c’est la merde.

Les gens se sont rendus compte que c'était plus possible, quoi!

Plus de thunes.

Plus d’avenir.

Plus de projets.

Plus de rêves ...

No futur, c’est maintenant.

... Et eux, dans l’insouciance la plus totale, font vivre au-delà d’eux-mêmes des peintres oubliés.

— Ouais, vas-y. Un dernier.

Et après, je me barre.

Cette soirée a trop duré.

Les mecs boivent des basilics smash, parlent d’art sans connaitre l’acte violent de la création et Broter pleure son malheur au fond de ses tripes sans que personne ne le voit.

Mais bon.

C'est pas le moment de lui mettre son nez dans sa vérité.

Inutile.

Et puis, quand tu mélanges gin et basilic, c’est que c’est l’heure de partir.

— Après, on va au Sisyphos. Twachtmann mixe de 6h00 à 9h00.

— Carrément ! Mais avant, un petit remontant!

Hé m****, Karl !

Pourquoi ?

C’est l’illégalité qui t’excite ?

Le manque de confiance en toi ?

Un problème avec ton père ?

La dope, c’est les années 2000.

Là, c’est fini !

Tu te shootes en participant aux émeutes.

Ton système parasympathique, tu le stimules avec la haine, la violence, la peur.

Plus avec de la poudre.

Là, t’es en retard, mon gars.

C’est la fin d’un monde : t’as plus besoin d’oublier que ta vie n’a pas de sens.

— Voilà, c’est prêt. Tu tapes en premier Broter ?

Pas besoin de me regarder avec ton air désolé, tu sais très bien que si tu prends cette m*****, je me casse direct.

J’en peux plus.

Cette pénombre.

La fumée de leurs clopes me grille la rétine.

Je ne me sens pas chez moi ici.

Et tu le sais.

Tu le sais, p***** !

Mais, tu t’en fous!

Ou plutôt, tu sais plus ce que tu fous.

Plus du tout.

Et avec qui …

La nature et les pavés : l’authenticité en chaque lieu, c’est ça ta madeleine.

Heureux, les doigts dans le cambouis.

Tu es un artisan!

Je suis un artisan!

Nous sommes tous les artisans de notre propre perte.

Une vague digression humaine et molle.

— Wouhaaaa, vas-y doucement Broter, ce n’est pas du sucre, hahahahahaha !

— Attends Lars, reviens !

Il croit que c’est aussi simple que ça, lui ?

Il tape sa dope comme un singe, là ...

Et quoi !?

Je fais semblant ?

J'oublie ?

P*****, Broter, détruis-toi sans moi, je préfère me battre !

— Lars, attends... Je ... J’ai fait de la m***** ... reviens !

S'il ne me lâche pas, c'est pas un remontant qu'il recevra : je vais lui faire aimer l'équilibre !

Oh, p***** !

Allez, encore trois mètres...

Et je serai dehors.

Loin, de mes démons.

Deux mètres.

Loin...

Un mètre.

Enfin !

— Pardon.

— Non, c’est moi.

— Euh, je …

— Vous … Je …

Ô, Irradiation !

Ce regard … Des amandes.

Des cils infinis.

Le bleu profond de ses iris …

— …

— Bo… Bonne soirée.

Ce sourire, ses fossettes.

Ses lèvres charnues.

Mon cœur…

— Non ! Vous êtes tout, tout ! Tu es la première femme du premier jour de la création. Tu es la mère, la sœur, l’amant, l’ami, l’ange, le diable, la terre, la maison …

— ... Et je ne suis pas Silvia.

Ouiiii ! Elle a la référence ! Quelle merveille !

— Et vous êtes ?

— Curieuse de vous connaitre ?

… Impossible, c’est trop beau pour être vrai.

— Allons danser, allons transpirer, construisons une bulle et faisons-là nôtre ! Je vous ferai l’amour au lever du soleil !

— Et bien, commençons par aller danser.

Le jour se lève: quelle lueur divine !

... C’est ?

C'est la fin d’un monde.

— Liv, tu fais quoi ?

— Je vous laisse les filles … On se retrouve plus tard.

— Mais... tu vas faire quoi ? C'est qui lui ?!

— Construire une bulle !

J'ai enfin pris le temps de m'y pencher :oui:

Je trouve également que la forme manque de puissance dans le sens où je saisis ce que tu as voulu faire (et, derrière les descriptions éparses et les pensées éclatées, on sent l'intelligence, l'embryon d'ambiance que tu veux construire) mais pour le format romanesque, ça coince. La concordance des temps me semble un peu limite par endroit et je suis pas trop fan des phrases solitaires qui s'alignent paragraphe après paragraphe :(

La censure me paraît tout à fait dispensable : si tu écris un bouquin de SF pour adulte, les mots doivent être écrits. Aussi crus et vulgaires soient-ils.

J'aime bien l'aura qui se dégage des dialogues mais je pense que le manque de narration ne leur permet pas de dégager leur plein potentiel.

Les quelques plages descriptives manquent de coffre, de souffle. Exemple :

"Comment il s'est retrouvé avec des mecs qui comparent la taille de leur b*** et avec une fille dont la bouche est si refaite, qu’on hésite entre le botox et la taille de la cuillère en argent pour définir le coupable de cette béance."

Cette phrase est trop longue et se fatigue. Essaie de la lire à haute voix tu vas sentir que ça déconne au milieu. La ponctuation est une bien bonne alliée dans cette situation, n'hésite pas à tester plusieurs configurations :oui:

Y a quelques expressions que je trouve pas tout à fait à leur place : la fumée qui "grille la rétine" (même si je comprends la passerelle avec la clope qui grille, en soi, rien ne justifie l'emploi de ce terme car la fumée n'agresse pas les yeux, en tout cas pas le sens visuel qu'autorise la rétine :hap: ).

J'ai cru voir passer deux trois confusions entre de l'indicatif et du conditionnel :(

Quelques répétitions également (un double "falloir" dans un dialogue notamment :oui: ) mais rien de dramatique.

Globalement je pense que tu gagnerais à rassembler tes phrases éparpillées pour en faire une narration plus charnue, mieux rythmée grâce à un usage peut être plus subtil de la ponctuation.

Autrement, j'ai apprécié l'ambiance et le décor que tu plantes. Je pense simplement que la forme ne porte pas le texte autant qu'il le mériterait :(

Données du topic

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--crazymarty--
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2 octobre 2020 à 17:12:51
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