Khey et écrivain.
Le 28 janvier 2021 à 14:19:35 ink-ray a écrit :
Le 27 janvier 2021 à 23:04:41 SocialSouplePir a écrit :
Yo les mecsJ'ai une idée ambitieuse de livre
Maitenant que j'ai l'idée, je fait les fiches personnages / lieus puis jetabli combien de chapitres je fait et leurs descriptions courtes
C'est ca ?
C'est ça uniquement si tu veux que ce soit ça.
J'ai écrit beaucoup de romans et j'ai jamais fait ni de fiches perso, ni prévu en amont le nombre de chapitres et encore moins défini en amont les descriptions des protagonistes ou des environnements
Ok très bien mais ya pas des conseils ou quoi ?
Le 28 janvier 2021 à 14:25:50 SocialSouplePir a écrit :
Maitenant que j'ai l'idée, je fait les fiches personnages / lieus puis jetabli combien de chapitres je fait et leurs descriptions courtes
C'est ca ?
J'ai écrit beaucoup de romans et j'ai jamais fait ni de fiches perso, ni prévu en amont le nombre de chapitres et encore moins défini en amont les descriptions des protagonistes ou des environnements
En toute sincérité, il faut que t'aies déjà apprivoisé ta méthode de travail pour qu'on puisse t'aider au mieux.
Vu ton post, ça doit être une de tes toutes premières expériences en la matière, c'est donc là que tu verras ce qui fonctionne pour toi ou non.
Fais des fiches de perso si tu sens que ça peut aider. N'en fais pas si tu as envie de te laisser porter par le courant. Avant de recevoir des conseils je pense qu'il vaut mieux que t'aies mis les mains dans le cambouis pour savoir quels sont tes besoins
Le 28 janvier 2021 à 14:36:16 ink-ray a écrit :
Le 28 janvier 2021 à 14:25:50 SocialSouplePir a écrit :
C'est ca ?
En toute sincérité, il faut que t'aies déjà apprivoisé ta méthode de travail pour qu'on puisse t'aider au mieux.
Vu ton post, ça doit être une de tes toutes premières expériences en la matière, c'est donc là que tu verras ce qui fonctionne pour toi ou non.
Fais des fiches de perso si tu sens que ça peut aider. N'en fais pas si tu as envie de te laisser porter par le courant. Avant de recevoir des conseils je pense qu'il vaut mieux que t'aies mis les mains dans le cambouis pour savoir quels sont tes besoins
Ok, je vais commencé à écrire alors !
Si j'ai des besoins ect je revient vers vouz
Merci
Demain mon chapitre s'envole pour la grosse ME. J'espère qu'il sera bien reçu. J'espère que ça aboutira sur un contrat.
Je croise tous les doigts possibles et je vais ranger mon stress dans une boîte que je vais dégager le plus loin possible
Le 30 janvier 2021 à 15:42:39 ink-ray a écrit :
Demain mon chapitre s'envole pour la grosse ME. J'espère qu'il sera bien reçu. J'espère que ça aboutira sur un contrat.Je croise tous les doigts possibles et je vais ranger mon stress dans une boîte que je vais dégager le plus loin possible
tu envoies qu'un chapitre à une ME au départ ?
Le 31 janvier 2021 à 11:23:13 LaCroix_F a écrit :
Le 30 janvier 2021 à 15:42:39 ink-ray a écrit :
Demain mon chapitre s'envole pour la grosse ME. J'espère qu'il sera bien reçu. J'espère que ça aboutira sur un contrat.Je croise tous les doigts possibles et je vais ranger mon stress dans une boîte que je vais dégager le plus loin possible
tu envoies qu'un chapitre à une ME au départ ?
On est sur un cas de commande. C'est un cas très particulier et c'est la première fois que je fais ça, normalement c'est le manuscrit complet que tu envoies
Le 31 janvier 2021 à 11:26:17 LaCroix_F a écrit :
petite question d'ordre pratique. Quand l'œuvre est terminée (ce n'est pas mon cas loin de là ) et qu'on souhaite faire une version papier pour les beta lecteurs. ça coute à peu prêt combien de faire imprimer un bon 130-140 pages ?
Cher. Entre 10 et 20 balles par exemplaire
Sauf si t'en imprimes énormément auquel cas tu peux tomber à 8-10 balles par exemplaire sans trop de difficultés.
à l'époque j'avais acheté une imprimante laser en promo, dont j'avais également besoin pour le boulot. L'impression me revenait à 5€ par exemplaire, ça valait le coup.
Bonne chance à toi Ink !
Le 31 janvier 2021 à 12:01:33 MaxouStirner1 a écrit :
à l'époque j'avais acheté une imprimante laser en promo, dont j'avais également besoin pour le boulot. L'impression me revenait à 5€ par exemplaire, ça valait le coup.Bonne chance à toi Ink !
Milan ?
C'est le bon plan
Le manuscrit vient de partir. On va essayer d'oublier ça
la taille des paragraphes a un intérêt ?
Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?
Le 31 janvier 2021 à 16:34:19 LaCroix_F a écrit :
la taille des paragraphes a un intérêt ?Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?
Il me semble que l'important c'est qu'un paragraphe se concentre sur une même idée, quelle fasse une phrase ou une demi-page n'a donc pas vraiment d'importance.
la taille des paragraphes a un intérêt ?Je veux dire, si on a parfois des paragraphes court (une demi page) et parfois des blocs de 2 pages, est-ce qu'on te le fera remarquer et modifier?
Oh.
Si t'en es à te poser la question de si on te fera modifier la taille de tes paragraphes, t'es pas prêt pour le monde édito
Bon, je te fais marcher en disant ça mais y a un fond de vrai : les corrections éditoriales sont en général un chantier tel... que la taille des paragraphes sera dans la majorité des cas ton dernier souci. A partir du moment où la taille de ton paragraphe est légitime (dans le contexte narratif, en regard de ton style etc.), je pense que c'est quelque chose de très, très secondaire
Le 31 janvier 2021 à 17:03:04 ink-ray a écrit :
Oh.
Si t'en es à te poser la question de si on te fera modifier la taille de tes paragraphes, t'es pas prêt pour le monde édito
Bon, je te fais marcher en disant ça mais y a un fond de vrai : les corrections éditoriales sont en général un chantier tel... que la taille des paragraphes sera dans la majorité des cas ton dernier souci. A partir du moment où la taille de ton paragraphe est légitime (dans le contexte narratif, en regard de ton style etc.), je pense que c'est quelque chose de très, très secondaire
on te fait tat modifié que ça ton bouquin avant d'être édité?
Le 31 janvier 2021 à 18:30:30 LaCroix_F a écrit :
Oh.
on te fait tant modifié que ça ton bouquin avant d'être édité?
Les écrivains (et je m'inclus dedans ) sont très peu lucides sur leurs défauts et les défauts de leurs récits, en général.
Le 31 janvier 2021 à 20:40:36 ink-ray a écrit :
Oh.
Les écrivains (et je m'inclus dedans ) sont très peu lucides sur leurs défauts et les défauts de leurs récits, en général.
Oh.
Ce qui me permet de rebondir en vous demandant votre avis à tous, du débutant au plus confirmé, sur la FORME, la SONORITE et le RYTHME de ce chapitre (pas le fond car contexte insuffisant et difficulté de comprendre qui est qui).
Livre de SF en cours de neuvième réécriture. Il y a des coquilles encore. Je ne suis pas en sucre, allez-y franchement.
[temps de lecture: 3 minutes]
23 juillet 2024
— Et donc, lorsqu’il me montre le « riding with death » de Basquiat. Celui de 1988. C’est là que je me suis dit que sa collection était impressionnante.
Lui, c’est Karl. Il nous racontait son plan cul de la veille : un notable de la ville, de vingt-sept ans son ainé. Karl se croit encore dans les années 70 avec son costume à la White Gold, ses bretelles et sa gomina. C'est ce qui attire tous les vieux grabataires, il le jure.
— Pour moi, cette œuvre ne dépassera jamais la puissance du triptyque de Bacon « Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixio ». Le mec, au plein milieu de la Deuxième Guerre mondiale, il te sort un truc tellement dur, que Hiroshima n’était rien à côté.
Lui, c’est Pierre. Il aime contredire Karl par principe. Et il n’a aucune connaissance de l’histoire du Japon. Son accent français trahit son enfance parisienne. Sa suffisance, son quartier.
— Oui, mais là, je te dis que je l’avais devant moi, sous mes yeux. Si tu veux voir la cet toile de Bacon en vraie, tu dois prendre un billet pour le Qatar. Là, c’est chez nous, à Berlin, tu vois la différence ?
30 ans.
Bordel, j’ai 30 ans dans quelques jours.
Et P*****, c'est pas possible d'être aussi paumé.
À quoi me servira ce doctorat d’informatique, alors que tout s’écroule ?
À quoi je sers. Tout. Court.
Allez, encore une gorgée de ce mauvais gin …
Raaaaa !
Et comment j'ai réussi à me retrouver dans ce bar bourré de bobos?
Kreuzberg, quel enfer!
— Hé, Lars, ça va ?
Il sait exactement quand je pars dans mon délire existentiel.
En position « hélicoptère view », je survole l’assemblée.
— Oui … Tout va bien.
Sacré Broter !
Lui et moi, presque quinze ans qu’on se connait.
ET aussi paumé que moi.
Après de longues études en droit international, il pouvait tout faire, tout réaliser.
Mais non, il fréquentait une nouvelle fille.
Illy.
Une galeriste.
Des parents fortunés.
Du gâchis.
— Tu veux encore un gin ?
Elle travaillait dans une galerie cotée du quartier Mitte.
C’est ce qu’il m’avait dit.
Et Karl et Pierre sont ses collègues.
Broter est le mec le plus profond, le plus intelligent, le plus sensible que je connaisse...
Comment il s'est retrouvé avec des mecs qui comparent la taille de leur b*** et avec une fille dont la bouche est si refaite, qu’on hésite entre le botox et la taille de la cuillère en argent pour définir le coupable de cette béance.
P***** !
La vie est déjà mal foutue.
Pas besoin d'en ajouter.
... Dehors, c’est la merde.
Les gens se sont rendus compte que c'était plus possible, quoi!
Plus de thunes.
Plus d’avenir.
Plus de projets.
Plus de rêves ...
No futur, c’est maintenant.
... Et eux, dans l’insouciance la plus totale, font vivre au-delà d’eux-mêmes des peintres oubliés.
— Ouais, vas-y. Un dernier.
Et après, je me barre.
Cette soirée a trop duré.
Les mecs boivent des basilics smash, parlent d’art sans connaitre l’acte violent de la création et Broter pleure son malheur au fond de ses tripes sans que personne ne le voit.
Mais bon.
C'est pas le moment de lui mettre son nez dans sa vérité.
Inutile.
Et puis, quand tu mélanges gin et basilic, c’est que c’est l’heure de partir.
— Après, on va au Sisyphos. Twachtmann mixe de 6h00 à 9h00.
— Carrément ! Mais avant, un petit remontant!
Hé m****, Karl !
Pourquoi ?
C’est l’illégalité qui t’excite ?
Le manque de confiance en toi ?
Un problème avec ton père ?
La dope, c’est les années 2000.
Là, c’est fini !
Tu te shootes en participant aux émeutes.
Ton système parasympathique, tu le stimules avec la haine, la violence, la peur.
Plus avec de la poudre.
Là, t’es en retard, mon gars.
C’est la fin d’un monde : t’as plus besoin d’oublier que ta vie n’a pas de sens.
— Voilà, c’est prêt. Tu tapes en premier Broter ?
Pas besoin de me regarder avec ton air désolé, tu sais très bien que si tu prends cette m*****, je me casse direct.
J’en peux plus.
Cette pénombre.
La fumée de leurs clopes me grille la rétine.
Je ne me sens pas chez moi ici.
Et tu le sais.
Tu le sais, p***** !
Mais, tu t’en fous!
Ou plutôt, tu sais plus ce que tu fous.
Plus du tout.
Et avec qui …
La nature et les pavés : l’authenticité en chaque lieu, c’est ça ta madeleine.
Heureux, les doigts dans le cambouis.
Tu es un artisan!
Je suis un artisan!
Nous sommes tous les artisans de notre propre perte.
Une vague digression humaine et molle.
— Wouhaaaa, vas-y doucement Broter, ce n’est pas du sucre, hahahahahaha !
…
— Attends Lars, reviens !
Il croit que c’est aussi simple que ça, lui ?
Il tape sa dope comme un singe, là ...
Et quoi !?
Je fais semblant ?
J'oublie ?
P*****, Broter, détruis-toi sans moi, je préfère me battre !
— Lars, attends... Je ... J’ai fait de la m***** ... reviens !
S'il ne me lâche pas, c'est pas un remontant qu'il recevra : je vais lui faire aimer l'équilibre !
Oh, p***** !
Allez, encore trois mètres...
Et je serai dehors.
Loin, de mes démons.
Deux mètres.
Loin...
Un mètre.
Enfin !
— Pardon.
— Non, c’est moi.
— Euh, je …
— Vous … Je …
Ô, Irradiation !
Ce regard … Des amandes.
Des cils infinis.
Le bleu profond de ses iris …
— …
— Bo… Bonne soirée.
Ce sourire, ses fossettes.
Ses lèvres charnues.
Mon cœur…
— Non ! Vous êtes tout, tout ! Tu es la première femme du premier jour de la création. Tu es la mère, la sœur, l’amant, l’ami, l’ange, le diable, la terre, la maison …
— ... Et je ne suis pas Silvia.
Ouiiii ! Elle a la référence ! Quelle merveille !
— Et vous êtes ?
— Curieuse de vous connaitre ?
… Impossible, c’est trop beau pour être vrai.
— Allons danser, allons transpirer, construisons une bulle et faisons-là nôtre ! Je vous ferai l’amour au lever du soleil !
— Et bien, commençons par aller danser.
Le jour se lève: quelle lueur divine !
... C’est ?
C'est la fin d’un monde.
— Liv, tu fais quoi ?
— Je vous laisse les filles … On se retrouve plus tard.
— Mais... tu vas faire quoi ? C'est qui lui ?!
— Construire une bulle !
Le 01 février 2021 à 16:32:51 B4vo a écrit :
Oh.
Oh.
Ce qui me permet de rebondir en vous demandant votre avis à tous, du débutant au plus confirmé, sur la FORME, la SONORITE et le RYTHME de ce chapitre (pas le fond car contexte insuffisant et difficulté de comprendre qui est qui).
Livre de SF en cours de neuvième réécriture. Il y a des coquilles encore. Je ne suis pas en sucre, allez-y franchement.
[temps de lecture: 3 minutes]
23 juillet 2024
— Et donc, lorsqu’il me montre le « riding with death » de Basquiat. Celui de 1988. C’est là que je me suis dit que sa collection était impressionnante.
...
— Construire une bulle !
J'ai lu plusieurs fois le texte, et même si je peux saluer le parti-pris au niveau de la forme, et un certain côté "Trainspotting", je trouve que ça ne fonctionne pas très bien. L'ensemble reste très hermétique. Le rythme, qui pourrait être rapide et haché, est trop inconstant finalement, on a du mal à être emporté, ce qui fait que c'est haché, mais dans le mauvais sens du terme, car ne réussissant pas son effet. Je pense que le mélange de propos purement monologués et donc propre à la fiction et ceux apportés au lecteur ne sont pas très bien dosés, et ne permettent pas d'entrer réellement dans le récit, et l'immersion est donc assez difficile. Finalement j'ai trouvé le fond bien plus intéressant que la forme.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 2 octobre 2020 à 17:12:51
- Nb. messages archivés
- 1904
- Nb. messages JVC
- 1868