Topic de El_Topo :

[Blabla] Ornithologie

Le 16 novembre 2023 à 10:55:12 :

Le 15 novembre 2023 à 19:40:10 :

Le 15 novembre 2023 à 18:29:24 :

Le 15 novembre 2023 à 17:18:14 :

Le 14 novembre 2023 à 22:27:08 :

> Le 27 août 2023 à 22:15:18 :

> https://image.noelshack.com/fichiers/2023/34/7/1693166928-dsc03130.jpeg

>

> Magnifique observation d'un jeune Phalarope à bec étroit aujourd'hui. Il est venu tout près sans avoir peur (typique des jeunes oiseaux de la toundra).

>

> + une Outarde canepetière que j'ai pu voir (et cocher) ce matin, mais pas tout près pour le coup ! Génial de voir ce piaf en Suisse.

>

> La migration postnuptiale commence sur les chapeaux de roue.

Elle s'observe comment et où l'outarde en France? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624665833-1611492741-ahi-gros.png

Les plus grandes densités sont dans la plaine de la Crau si je dis pas de conneries.

Ah ouais quasiment la moitié de la population française est dans la Crau
Dans le Nord, Nord-Ouest y a plus rien?

https://ebba2.info/maps/species/Tetrax-tetrax/ebba2/abundance/

D'après l'EBBA2, la population nicheuse en France atlantique en 2016 était estimée à 313 couples pour 2 142 couples en France méditerranéenne durant la même période.
Pour des données plus récentes, faut chercher, perso j'ai rien car je connais pas bien les ressources que vous pourriez avoir en France niveau atlas et recensements régionaux.

Excellente cette map interactive je connaissais pas du tout :ok:

Y a le bouquin aussi, qui reprend les cartes + des textes détaillés du statut de chaque espèce présentée avec les infos sur l'évolution des populations par rapport au premier EBBA, etc. Je conseille, c'est un excellent ouvrage et belle idée de cadeau de noël. :hap: https://www.lynxeds.com/product/european-breeding-bird-atlas-2-distribution-abundance-and-change/

Le 16 novembre 2023 à 13:07:50 :

> Le 14 novembre 2023 à 22:27:08 :

>> Le 27 août 2023 à 22:15:18 :

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2023/34/7/1693166928-dsc03130.jpeg

> >

> > Magnifique observation d'un jeune Phalarope à bec étroit aujourd'hui. Il est venu tout près sans avoir peur (typique des jeunes oiseaux de la toundra).

> >

> > + une Outarde canepetière que j'ai pu voir (et cocher) ce matin, mais pas tout près pour le coup ! Génial de voir ce piaf en Suisse.

> >

> > La migration postnuptiale commence sur les chapeaux de roue.

>

> Elle s'observe comment et où l'outarde en France? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624665833-1611492741-ahi-gros.png

Les plus grandes densités sont dans la plaine de la Crau si je dis pas de conneries.

D'après l'EBBA2, la population nicheuse en France atlantique en 2016 était estimée à 313 couples pour 2 142 couples en France méditerranéenne durant la même période.
Pour des données plus récentes, faut chercher, perso j'ai rien car je connais pas bien les ressources que vous pourriez avoir en France niveau atlas et recensements régionaux.

Y a le bouquin aussi, qui reprend les cartes + des textes détaillés du statut de chaque espèce présentée avec les infos sur l'évolution des populations par rapport au premier EBBA, etc. Je conseille, c'est un excellent ouvrage et belle idée de cadeau de noël. :hap: https://www.lynxeds.com/product/european-breeding-bird-atlas-2-distribution-abundance-and-change/

Il a lair cool effectivement, j'ai déjà leur livre all the birds of the world

Mais c'est pas donné https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624665833-1611492741-ahi-gros.png

Le 18 novembre 2023 à 11:47:24 :

Il a lair cool effectivement, j'ai déjà leur livre all the birds of the world

Mais c'est pas donné https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624665833-1611492741-ahi-gros.png

Pareil, il est génial ce bouquin. Ils ont sorti la même chose pour tous les mammifères aussi :ok:

Le 16 novembre 2023 à 13:07:50 :

> Le 14 novembre 2023 à 22:27:08 :

>> Le 27 août 2023 à 22:15:18 :

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2023/34/7/1693166928-dsc03130.jpeg

> >

> > Magnifique observation d'un jeune Phalarope à bec étroit aujourd'hui. Il est venu tout près sans avoir peur (typique des jeunes oiseaux de la toundra).

> >

> > + une Outarde canepetière que j'ai pu voir (et cocher) ce matin, mais pas tout près pour le coup ! Génial de voir ce piaf en Suisse.

> >

> > La migration postnuptiale commence sur les chapeaux de roue.

>

> Elle s'observe comment et où l'outarde en France? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624665833-1611492741-ahi-gros.png

Un pote m'a donné le bouquin parce qu'il a reçu un exemplaire avec un coin de la couverture cornée, il s'est fait rembourser et ils lui en ont renvoyé un autre ahi :rire:

Excellent bouquin en tout cas !

Le 19 novembre 2023 à 12:24:38 :
Un pote m'a donné le bouquin parce qu'il a reçu un exemplaire avec un coin de la couverture cornée, il s'est fait rembourser et ils lui en ont renvoyé un autre ahi :rire:

Excellent bouquin en tout cas !

Aya excellente combine pour avoir des bouquins gratos si on est peu scrupuleux :hap:

Le topic n'est pas mort ! :content:

L'Ouest lémanique est devenu le nouvel Ouessant :hap:

Macreuse à front blanc, Chevalier grivelé, Fuligule à bec cerclé, 2 Plongeons imbrins, énorme passage de limicoles (Chevaliers arlequins et aboyeurs, pluviers, tournepierres, etc.).

Merci les récentes tempêtes hein :hap:

Le 20 novembre 2023 à 19:33:10 :

Macreuse à front blanc, Chevalier grivelé, Fuligule à bec cerclé, 2 Plongeons imbrins, énorme passage de limicoles (Chevaliers arlequins et aboyeurs, pluviers, tournepierres, etc.).

je suis allé la voir mais j'ai quand même bien un doute quant à sa féralité (la MAFB)

Le 27 novembre 2023 à 10:28:44 :

je suis allé la voir mais j'ai quand même bien un doute quant à sa féralité (la MAFB)

Arguments pour une origine sauvage :

- Arrivée à la bonne période
- Arrivée dans un contexte d'arrivée d'oiseaux marins à l'intérieur du continent
- Vole, plumage en bon état
- Pas baguée
- Se nourrit sans problème toute seule
- Semble légèrement craintive quand elle s'approche vraiment du bord

Arguments pour une origine captive :

- Reste proche du bord
- Mâle adulte, donc moins probable qu'il se perde (d'un autre côté, plus facilement détectable qu'une femelle)

La plupart des ornithos suisses ont l'air assez sûrs qu'il s'agit d'un oiseau sauvage. On verra ce que décide la commission d'homologation :hap:

Après je pense que les macreuses, comme les plongeons, ne sont pas des oiseaux farouches du tout...c'est juste que leur mode de vie "habituel" en hiver fait qu'ils sont généralement loin au large mais pour avoir eu l'occasion d'observer des plongeons dans des ports par exemple, tu peux les approcher de très près.

Perso j'ai assez peu de doutes sur l'origine sauvage...

Le 27 novembre 2023 à 13:56:17 :

Le 27 novembre 2023 à 10:28:44 :

Arguments pour une origine sauvage :

- Arrivée à la bonne période
- Arrivée dans un contexte d'arrivée d'oiseaux marins à l'intérieur du continent
- Vole, plumage en bon état
- Pas baguée
- Se nourrit sans problème toute seule
- Semble légèrement craintive quand elle s'approche vraiment du bord

Arguments pour une origine captive :

- Reste proche du bord
- Mâle adulte, donc moins probable qu'il se perde (d'un autre côté, plus facilement détectable qu'une femelle)

La plupart des ornithos suisses ont l'air assez sûrs qu'il s'agit d'un oiseau sauvage. On verra ce que décide la commission d'homologation :hap:

Le 27 novembre 2023 à 21:33:54 :
Après je pense que les macreuses, comme les plongeons, ne sont pas des oiseaux farouches du tout...c'est juste que leur mode de vie "habituel" en hiver fait qu'ils sont généralement loin au large mais pour avoir eu l'occasion d'observer des plongeons dans des ports par exemple, tu peux les approcher de très près.

Perso j'ai assez peu de doutes sur l'origine sauvage...

Je suis d'accord avec vous, c'est pour ça que je suis monté la voir ahah

Certains d'entre vous ont eu l'occasion de feuilleter la nouvelle édition du guide Ornitho ?

Je l'ai trouvée super décevante, on dirait un copié-collé de la précédente à quelques exceptions près :(

Certaines nouvelles espèces ne sont même pas mentionnées, comme le Petit-duc de Chypre (même s'ils sont en désaccord avec le split, ils pourraient au moins mentionner que les oiseaux de Chypre ont un chant différent).

Beaucoup d'autres splits ne sont pas faits, après c'est leur perception mais j'ai l'impression que c'est beaucoup par flemme de rajouter des dessins en plus :hap:

Le 29 décembre 2023 à 13:49:47 :
Certains d'entre vous ont eu l'occasion de feuilleter la nouvelle édition du guide Ornitho ?

Je l'ai trouvée super décevante, on dirait un copié-collé de la précédente à quelques exceptions près :(

Certaines nouvelles espèces ne sont même pas mentionnées, comme le Petit-duc de Chypre (même s'ils sont en désaccord avec le split, ils pourraient au moins mentionner que les oiseaux de Chypre ont un chant différent).

Beaucoup d'autres splits ne sont pas faits, après c'est leur perception mais j'ai l'impression que c'est beaucoup par flemme de rajouter des dessins en plus :hap:

L'appli est mise à jour quand il y a une nouvelle édition ? Il me semble que oui parce que mon icône à changée...
Dans ce cas ouais je suis d'accord avec toi, pas grand chose n'a changé + chaud pour le petit duc car je crois que quasi tout le monde à accepté ce split !
Zetterström avait juste la flemme ahi :rire:

Non l'application n'est pas mise à jour pour le moment, je crois que ça viendra bientôt. J'ai feuilleté la nouvelle édition en librairie, il y a quelques changements par rapport à la 2ème édition mais c'est vraiment très limité :hap:
Qui a craqué pour les jasous lillois ?
Des kheys qui ont déjà fait le Maroc ?

Salut les kheys ornithologues !

J’ai toujours été un vilain ghostfag sur ce topic que j’ai pourtant pas mal suivi, et ça me fait un peu de la peine de le voir si peu actif alors qu’il a contribué à me donner envie de me mettre à photographier des oiseaux.

Après tout si des kheys du 18-25 y arrivent, pourquoi pas moi hein ?

J’avais commencé à pondre un pavé César pour vous expliquer comment j’en suis venu à faire des photos de piafs mais en fait on s’en fout. En gros je fais ça depuis moins d’un an, j’ai toujours aimé les oiseaux sans avoir jamais trop cherché à me rapprocher d’eux, et je débute en photo.

Voilà. C'est aussi une manière pour moi de vous remercier.

Si ça vous plait je posterai d'autres photos de temps en temps. Je viens de me rendre compte qu’il fallait que je compresse mes images pour les mettre sur Noelshack, c’est 4 Mo maximum, c’est un peu frustrant mais je suppose que c’est pareil pour vous.

Alors trêve de bavardages, voici l’oiseau du jour !

C’est un grand cormoran. Je l’ai photographié à Rennes le 6 février, à proximité des prairies Saint Martin. Il squatte là depuis quelques jours, je l’ai revu aujourd’hui. Il arbore manifestement son plumage nuptial (les plumes blanches sur la tête et la tache blanche sur les cuisses).

Il a pas l’air commode mais il a de très beaux yeux verts !

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/7/1707684090-img-2174.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/7/1707684154-img-2176.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/7/1707684183-img-2188.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/7/1707684196-img-2189.jpg

Très cool, khey ! Chouette de voir que ce topic en a motivés certains à se lancer :noel:
Oui, c'est un peu triste que le topic ne soit pas plus actif mais je pense que c'est surtout parce que les ornithos on est généralement plus souvent dehors et loin des rs et autres forums que le khey moyen on va dire :hap:

Perso je viens pratiquement jamais sur jvc, et les seules fois où je viens c'est pour checker ce topic qui est plus lent qu'un butor (ahi). Mais ça fait plaisir de constater qu'il y a des jeunes motivés et dynamiques :hap:

Le 14 février 2024 à 15:55:35 :
Très cool, khey ! Chouette de voir que ce topic en a motivés certains à se lancer :noel:
Oui, c'est un peu triste que le topic ne soit pas plus actif mais je pense que c'est surtout parce que les ornithos on est généralement plus souvent dehors et loin des rs et autres forums que le khey moyen on va dire :hap:

Perso je viens pratiquement jamais sur jvc, et les seules fois où je viens c'est pour checker ce topic qui est plus lent qu'un butor (ahi). Mais ça fait plaisir de constater qu'il y a des jeunes motivés et dynamiques :hap:

Merci pour ta réponse !

Oui c’est vrai que depuis que je fais ça je suis fourré dehors dès que je le peux ! Les RS je m’en tape complètement depuis à peu près toujours.

Je viens tous les jours sur le 18-25 parce qu’il y a toujours des topics troll qui me font marrer, j’ai moi-même pratiqué cet art délicat dans ma prime jeunesse.

C’est complètement par hasard que je suis tombé sur ce topic qui a popé un soir au milieu de la liste des sujets, je crois que c’était l’OP qui disait juste qu’il avait fait une bonne sortie où il avait vu des oiseaux sympas, sans mettre de photos ni rien, ce genre de topic sur le forum m’intriguait alors du coup je me suis frappé les pages précédentes et j’ai suivi les échanges suivants.

J’ai envie d’essayer d’animer encore un peu ce topic pour voir si ça marche, donc je vais poster assez rapidement un ou deux trucs sur d’autres oiseaux. On verra bien si ça fonctionne !

En attendant, aujourd’hui je poste juste une petite photo de rouge-gorge. Elle a été prise début janvier dans le 44.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/4/1707961977-img-1794.jpg

Il est bien choupinet ce petit bonhomme, mais pourquoi lui ce soir ?

Parce qu’on en trouve partout des rouges-gorges. Ils chantent fort, ils ont tendance à se mettre bien en évidence lorsqu’ils vocalisent, ils ne sont pas trop farouches, ils se déplacent peu et on peut s’approcher d’eux sans trop les déranger. C’est un oiseau qui est facile à repérer et à photographier quand on débute. On se fait la main dessus et du coup on s’en lasse vite.

Alors on se met à la recherche d’oiseaux moins communs, ou plus difficiles à photographier.

Au bout d’un moment lors des sorties, lorsqu’on en voit un on se dit « bof, j’ai déjà 150 photos de rouges-gorges, je vais pas m’emmerder à shooter celui-là ». Ça m’a fait pareil lorsque j’ai réussi à photographier régulièrement des mésanges charbonnières ou des mésanges bleues, pourtant nettement plus mobiles et tout aussi communes là où je vis. En gros j’avais gagné en skill, et j’avais juste toujours envie de passer au level suivant.

C’était une erreur. Il ne faut jamais cesser de s’émerveiller du quotidien.

C'est une belle leçon.

Le 15 février 2024 à 02:56:18 :

Merci pour ta réponse !

Oui c’est vrai que depuis que je fais ça je suis fourré dehors dès que je le peux ! Les RS je m’en tape complètement depuis à peu près toujours.

Je viens tous les jours sur le 18-25 parce qu’il y a toujours des topics troll qui me font marrer, j’ai moi-même pratiqué cet art délicat dans ma prime jeunesse.

C’est complètement par hasard que je suis tombé sur ce topic qui a popé un soir au milieu de la liste des sujets, je crois que c’était l’OP qui disait juste qu’il avait fait une bonne sortie où il avait vu des oiseaux sympas, sans mettre de photos ni rien, ce genre de topic sur le forum m’intriguait alors du coup je me suis frappé les pages précédentes et j’ai suivi les échanges suivants.

J’ai envie d’essayer d’animer encore un peu ce topic pour voir si ça marche, donc je vais poster assez rapidement un ou deux trucs sur d’autres oiseaux. On verra bien si ça fonctionne !

En attendant, aujourd’hui je poste juste une petite photo de rouge-gorge. Elle a été prise début janvier dans le 44.

Parce qu’on en trouve partout des rouges-gorges. Ils chantent fort, ils ont tendance à se mettre bien en évidence lorsqu’ils vocalisent, ils ne sont pas trop farouches, ils se déplacent peu et on peut s’approcher d’eux sans trop les déranger. C’est un oiseau qui est facile à repérer et à photographier quand on débute. On se fait la main dessus et du coup on s’en lasse vite.

Alors on se met à la recherche d’oiseaux moins communs, ou plus difficiles à photographier.

Au bout d’un moment lors des sorties, lorsqu’on en voit un on se dit « bof, j’ai déjà 150 photos de rouges-gorges, je vais pas m’emmerder à shooter celui-là ». Ça m’a fait pareil lorsque j’ai réussi à photographier régulièrement des mésanges charbonnières ou des mésanges bleues, pourtant nettement plus mobiles et tout aussi communes là où je vis. En gros j’avais gagné en skill, et j’avais juste toujours envie de passer au level suivant.

C'est une belle leçon.

Cool que tu te sois lancé khey ! Le topic était un peu là pour ça : voir si il y avait déjà des kheys ornithos et essayer d'en motiver à chercher des piafs :hap:

Eh oui, le topic n'est pas trop actif ces derniers temps et pourtant il s'en est passé des choses dans le monde ornitho récemment, entre le drama de la course aux 10 000 espèces et la possible redécouverte du glaucope cendré en Nouvelle-Zélande (j'y crois pas trop :hap:)

Pour moi, des obs sympa récemment : tichodromes, bruant des neiges, puffins yelkouans, fou de Bassan...
Le printemps arrive à grands pas ! J'ai déjà eu une huppe, les coucous geais arrivent...

Et oui, il ne faut jamais oublier les oiseaux communs, ce sont eux qui nous émerveillent au quotidien, les raretés ne sont que la cerise sur le gâteau (mais on va pas se mentir, un passereau néarctique dans un bosquet de saules breton, ça fait toujours plaisir :hap:).

Le 15 février 2024 à 22:40:58 :

Le 15 février 2024 à 02:56:18 :

Merci pour ta réponse !

C'est une belle leçon.

Cool que tu te sois lancé khey ! Le topic était un peu là pour ça : voir si il y avait déjà des kheys ornithos et essayer d'en motiver à chercher des piafs :hap:

Eh oui, le topic n'est pas trop actif ces derniers temps et pourtant il s'en est passé des choses dans le monde ornitho récemment, entre le drama de la course aux 10 000 espèces et la possible redécouverte du glaucope cendré en Nouvelle-Zélande (j'y crois pas trop :hap:)

Pour moi, des obs sympa récemment : tichodromes, bruant des neiges, puffins yelkouans, fou de Bassan...
Le printemps arrive à grands pas ! J'ai déjà eu une huppe, les coucous geais arrivent...

Et oui, il ne faut jamais oublier les oiseaux communs, ce sont eux qui nous émerveillent au quotidien, les raretés ne sont que la cerise sur le gâteau (mais on va pas se mentir, un passereau néarctique dans un bosquet de saules breton, ça fait toujours plaisir :hap:).

Cool merci pour ta réponse l'OP, ça me fait plaisir !

De bonnes observations aussi de mon côté ces derniers jours, et ça tombe bien que tu évoques le bruant des neiges, parce que l'autre jour j'ai fait ces photos et on dirait vraiment un bruant des neiges mais il y a des trucs qui ne collent pas vraiment (au delà du plumage qui y ressemble beaucoup, la couleur des pattes par exemple) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/5/1708038653-img-2629.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/5/1708038671-img-2631.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/5/1708038694-img-2632.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/5/1708038711-img-2634.jpg

T'en penses quoi ?

Données du topic

Auteur
El_Topo
Date de création
18 août 2020 à 13:32:05
Nb. messages archivés
1265