[Blabla] Ornithologie
La verderolle est un des oiseaux dont le chant est incroyable à écouter. Avec ses imitations qui s'enchainent en vitesse, c'est un excellent exercice de reconnaissance de cris de dizaines d'espèces.
Entre les cris de moineaux, buses, alouettes, mésanges, guêpiers, elles injectent des cris d'espèces africaines, beaucoup plus difficiles à reconnaître pour nous européens. Elles mélangent souvent Guêpier d'Europe et Guêpier de Perse par exemple.
Je trouve ça génial d'avoir cet espèce de compte rendu des observations qu'une Rousserolle verderolle a effectué au cours de sa migration sous forme de chant.
Le 10 mai 2023 à 11:59:19 :
Je n'y connais rien en ornithologie, mais je viens de lire l'intégralité de ce topic. Je trouve ça beau les passionnés comme vous.
Chaud, bravo pour avoir lu 53 pages.
Salut les experts ornithologues
J'imagine que la question a déjà été postée plusieurs fois mais : je débute, j'ai pas vocation à devenir un expert, j'ai paire de lunettes + l'application basée sur le guide Delachaux mais je cherche des bouquins et/ou des sites adaptés aux débutants, pas un guide d'identification, mais plutôt des conseils pour bien débuter, vous avez des livres/sites à recommander (je regarde des vidéos de "la formation ornitho") ? Typiquement en forêt je suis pas capable de localiser et trouver l'oiseau que j'entends.
Le 10 mai 2023 à 20:51:27 :
La verderolle est un des oiseaux dont le chant est incroyable à écouter. Avec ses imitations qui s'enchainent en vitesse, c'est un excellent exercice de reconnaissance de cris de dizaines d'espèces.Entre les cris de moineaux, buses, alouettes, mésanges, guêpiers, elles injectent des cris d'espèces africaines, beaucoup plus difficiles à reconnaître pour nous européens. Elles mélangent souvent Guêpier d'Europe et Guêpier de Perse par exemple.
Je trouve ça génial d'avoir cet espèce de compte rendu des observations qu'une Rousserolle verderolle a effectué au cours de sa migration sous forme de chant.
Oui c'est juste génial ! Je me souviens d'un chanteur que j'avais découvert qui imitait toutes sortes d'oiseaux, dont le Pic vert et le Milan noir. C'est aussi un oiseau qui a été étudié par des bio-musicologues (je crois que ce terme est exact mais à vérifier ) parce qu'elle fait plus que de simples imitations à la suite. Elle les associe d'une certaine manière pour donner une sorte de musicalité à son chant, comme si elle avait un certain sens esthétique. Aussi, à la fin du printemps, quand les femelles couvent, il n'est pas rare que les mâles de Rousserolle verderolle se retrouvent sur un buisson à la frontière de plusieurs territoires et effectuent un coeur, où les mâles chantent de manière coordonnée (ce qui suppose qu'ils prennent du plaisir à chanter ensemble et à créer quelque chose de différent d'un chant simple, et peut-être aussi que dans ces coeurs les mâles les plus expérimentés transmettent leur talent au plus jeunes ?).
La Rousserolle des buissons fait pareil. Comme elle hiverne en Inde, une manière de la distinguer de la verderolle est de trouver des imitations d'oiseaux sud-asiatiques. C'est comme ça qu'une donnée suisse d'un oiseau uniquement entendu a pu être homologuée
Le 10 mai 2023 à 21:04:56 :
Salut les experts ornithologuesJ'imagine que la question a déjà été postée plusieurs fois mais : je débute, j'ai pas vocation à devenir un expert, j'ai paire de lunettes + l'application basée sur le guide Delachaux mais je cherche des bouquins et/ou des sites adaptés aux débutants, pas un guide d'identification, mais plutôt des conseils pour bien débuter, vous avez des livres/sites à recommander (je regarde des vidéos de "la formation ornitho") ? Typiquement en forêt je suis pas capable de localiser et trouver l'oiseau que j'entends.
Salut ! Honnêtement je trouve que le guide Ornitho est un excellent livre, même pour débuter. Si tu trouves qu'il y a trop d'espèces dedans, tu trouves facilement en librairie des guides des oiseaux communs de France, ou même uniquement des oiseaux des jardins Il y a aussi un livre qui s'appelle "la passion des oiseaux" (https://www.fr.fnac.ch/a2655783/Philippe-Jacques-Dubois-La-Passion-des-oiseaux-Le-Guide-pratique-de-l-ornitho) que j'ai beaucoup aimé par le passé et qui donne de très bons conseils pour débuter.
Personnellement, je pense que pour bien débuter, il est important de d'abord se familiariser avec les espèces communes, y-compris leur chant et leurs cris les plus communément émis. Donc je te conseille d'aller un max sur le terrain et d'identifier au mieux ce que tu y vois. Pour localiser un oiseau que tu entends, ce n'est jamais facile je te rassure, surtout en forêt. La connaissance des cris et des chants des espèces communes te permet d'ailleurs de gagner énormément de temps en forêt notamment, puisque tu évites de chercher 99% des oiseaux que tu entends (le 1% restant étant les oiseaux rares ou, plus fréquemment, un cri/chant inhabituel émis par une espèce répandue).
Le 10 mai 2023 à 11:59:19 :
Je n'y connais rien en ornithologie, mais je viens de lire l'intégralité de ce topic. Je trouve ça beau les passionnés comme vous.
Merci khey
Le 10 mai 2023 à 15:21:46 :
Le 10 mai 2023 à 09:36:15 :
Le 07 mai 2023 à 19:34:02 :
Le 07 mai 2023 à 18:05:08 :
Petit trip (non ornitho mais je me débrouille pour gratter quelques heures le matin) en Sardaigne pour moi...
Ma première perdrix gambra ce matin, du moineau espagnol à foison...
Découverte d'une belle petite roselière ce matin avec beaucoup de turdos, effarvattes, phragmites et autour quelques pouillots siffleurs, tariers des prés, coucous, guêpiers et tourterelles des bois.
Un goéland d'Audouin sur une plage random aujourd'hui aussi.Coche herpeto : tortue marginée
Génial tout ça ! J'ai vu mes premiers guêpiers de l'année aujourd'hui
Super d'avoir encore des phragmites en mai en Sardaigne, ici leur passage (très bien fourni cette année d'ailleurs) touche à sa fin. Les rousserolles c'est la vie, j'adore la verderolle perso ! Pour la fin du printemps d'ailleurs, mon petit rêve c'est une Rousserolle des buissons cochable en Suisse (y'en a eu 2 ces dernières années qui sont à chaque fois restées uniquement 1 jour...)
Vraiment pas un printemps fou en terme de coches suisses (1 seule) pour moi pour le moment, mais pas mal d'obs sympas quand même. Et puis c'est vrai que plus on coche, moins il nous reste à cocher.
Il y en a encore pas mal ici mais c'est vrai qu'on sent que c'est la fin du passage...Il y a eu un peu de retard de migr ici cette année cela dit donc on a encore pas mal de grisettes, tariers des prés, rousserolles et phragmites.
Jamais vu la verderolle...j'ai jamais vraiment été dans des coins où il y en a, la honte
Ahaha, c'est chiant à chercher ces piafs là !Dernier jour en Sardaigne hier : petite session dans un terrain vague avec arbres, buissons et friches mais rien en migrateurs...je suis allé dans un coin de maquis rocailleux au hasard et hop : 5 mâles de gambra chanteurs (j'en ai vu deux).
C'est sur, plus ça avance plus c'est difficile ! Perso je suis content de mon printemps malgré la quasi totale absence de marouettes et de quelques autres espèces : deux coches + quelques coches régionales/patch. Pas mal !
C'est vrai que dans le sud j'imagine que c'est pas évident à trouver la verderolle (même au passage elle doit pas être commune puisqu'elle migre sur une voie bien orientale) ! En Suisse c'est un nicheur rare dans les plaines du sud-ouest du pays (chez moi ) mais commun en montagne et plus au nord. Un très bon coin pour la trouver c'est dans la haute vallée de la Reuss, entre Realp et Andermatt, où nichent aussi plusieurs couples de Roselin cramoisi
J'ai observé un superbe groupe de 9 Faucons kobez ce matin
Etonnamment on a pas mal d'oiseaux orientaux chez moi au printemps : kobez, busard pâle, bergeronnettes et fauvettes des Balkans, reprises de bagues de luscinioles hongroises...mais la verderolle est extrêmement rare !
Oui, faut que je m'organise un petit trip alpin au printemps !
Superbe les kobez ! J'en ai eu quelques uns aussi cette année...le mâle 2a est magnifique
Le 10 mai 2023 à 21:04:56 :
Salut les experts ornithologuesJ'imagine que la question a déjà été postée plusieurs fois mais : je débute, j'ai pas vocation à devenir un expert, j'ai paire de lunettes + l'application basée sur le guide Delachaux mais je cherche des bouquins et/ou des sites adaptés aux débutants, pas un guide d'identification, mais plutôt des conseils pour bien débuter, vous avez des livres/sites à recommander (je regarde des vidéos de "la formation ornitho") ? Typiquement en forêt je suis pas capable de localiser et trouver l'oiseau que j'entends.
Pour ajouter aux bons conseils du khey suisse, j'avais le "Manuel d'Ornithologie" de Guilhem Lesaffre quand j'ai débuté qui m'a appris quelques trucs de base.
Sinon, y a pas vraiment de secret : passer du temps dehors, visiter différents milieux, persévérer...Il faut aussi penser à se rapprocher d'une asso naturaliste locale (LPO ou autre), les gens sont souvent contents d'aider les débutants à progresser et ça permet effectivement de progresser plus vite.
Tu auras sûrement l'opportunité d'accompagner des ornithos plus calés pour faire des suivis sur des espèces spécifiques, des comptages ou de simples balades.
N'hésites pas à poster tes découvertes ou tes interrogations sur le topic
Le 10 mai 2023 à 21:43:49 :
La verderolle est un des oiseaux dont le chant est incroyable à écouter. Avec ses imitations qui s'enchainent en vitesse, c'est un excellent exercice de reconnaissance de cris de dizaines d'espèces.Entre les cris de moineaux, buses, alouettes, mésanges, guêpiers, elles injectent des cris d'espèces africaines, beaucoup plus difficiles à reconnaître pour nous européens. Elles mélangent souvent Guêpier d'Europe et Guêpier de Perse par exemple.
Oui c'est juste génial ! Je me souviens d'un chanteur que j'avais découvert qui imitait toutes sortes d'oiseaux, dont le Pic vert et le Milan noir. C'est aussi un oiseau qui a été étudié par des bio-musicologues (je crois que ce terme est exact mais à vérifier ) parce qu'elle fait plus que de simples imitations à la suite. Elle les associe d'une certaine manière pour donner une sorte de musicalité à son chant, comme si elle avait un certain sens esthétique. Aussi, à la fin du printemps, quand les femelles couvent, il n'est pas rare que les mâles de Rousserolle verderolle se retrouvent sur un buisson à la frontière de plusieurs territoires et effectuent un coeur, où les mâles chantent de manière coordonnée (ce qui suppose qu'ils prennent du plaisir à chanter ensemble et à créer quelque chose de différent d'un chant simple, et peut-être aussi que dans ces coeurs les mâles les plus expérimentés transmettent leur talent au plus jeunes ?).
La Rousserolle des buissons fait pareil. Comme elle hiverne en Inde, une manière de la distinguer de la verderolle est de trouver des imitations d'oiseaux sud-asiatiques. C'est comme ça qu'une donnée suisse d'un oiseau uniquement entendu a pu être homologuée
Oui, ou bien bio-acousticien.
Excellente cette anecdote sur la Rousserolle des buissons !
Si tu as des références sur cette histoire de verderolles qui chantent de manière coordonnée, je suis extrêmement intéressé.
Merci aux deux kheys du dessus je vais me renseigner sur les livres que vous conseillez et probablement en acheter un
Oui j'imagine bien que la meilleure façon de se former c'est de prendre sa bite, ses jumelles et son manuel d'ornitho et aller sur le terrain
Vos photos sont très belles
Le 11 mai 2023 à 17:28:45 :
Si tu as des références sur cette histoire de verderolles qui chantent de manière coordonnée, je suis extrêmement intéressé.
J'ai pas masse de références sur ces verderolles qui chantent en coeur. C'était quelque chose que j'avais lu dans un bouquin il y a un moment, et dont j'ai retrouvé l'extrait exact ici : https://bruantwallon.be/2020/07/17/lintelligence-des-oiseaux-4/
"Chez les Rousserolles verderolles (Acrocephalus palustris) toujours, il n’est pas rare, lorsque les couvées sont en bonne voie, que les anciens rivaux devenus bons voisins se rassemblent en milieu de journée sur un buisson faisant la frontière de leurs territoires, pour se livrer à une activité sonore coordonnée."
En ce qui concerne la littérature scientifique, j'ai trouvé ceci dans une étude de 1981 (Dowsett-Lemaire, 1981) :
"In hot sunny weather, many males spend most of their free time singing in peaceful chorus with their neighbors. Concerts occur discontinuously with a periodicity related to that of the incubation change-avers and are most intense during the hot midday hours (see Dowsett-Lemaire, 1979c)."
Malheureusement je n'ai pas accès à l'étude de 1979 mentionnée, où ce phénomène était peut-être mieux détaillé (parce qu'ici, rien ne dit que les mâles chantent de manière coordonnée). Mais en tout cas l'existence de ces coeurs est bien prouvée
Le 11 mai 2023 à 19:41:30 :
J'ai pas masse de références sur ces verderolles qui chantent en coeur. C'était quelque chose que j'avais lu dans un bouquin il y a un moment, et dont j'ai retrouvé l'extrait exact ici : https://bruantwallon.be/2020/07/17/lintelligence-des-oiseaux-4/
"Chez les Rousserolles verderolles (Acrocephalus palustris) toujours, il n’est pas rare, lorsque les couvées sont en bonne voie, que les anciens rivaux devenus bons voisins se rassemblent en milieu de journée sur un buisson faisant la frontière de leurs territoires, pour se livrer à une activité sonore coordonnée."
En ce qui concerne la littérature scientifique, j'ai trouvé ceci dans une étude de 1981 (Dowsett-Lemaire, 1981) :
"In hot sunny weather, many males spend most of their free time singing in peaceful chorus with their neighbors. Concerts occur discontinuously with a periodicity related to that of the incubation change-avers and are most intense during the hot midday hours (see Dowsett-Lemaire, 1979c)."
Malheureusement je n'ai pas accès à l'étude de 1979 mentionnée, où ce phénomène était peut-être mieux détaillé (parce qu'ici, rien ne dit que les mâles chantent de manière coordonnée). Mais en tout cas l'existence de ces coeurs est bien prouvée
Merci beaucoup, je garde tout ça sous la main pour lire plus tard et faire des recherches approfondies.
Je me rappelle maintenant d'avoir lu un truc très similaire sur la modification du comportement vocal territorial post-nidification des passereaux dans un des articles de The sound approach, faudrait que je retrouve lequel. Dans mon souvenir, c'était sur la Gorgebleue ou un passereau paludicole dans ce style.
Le 11 mai 2023 à 20:48:18 :
Hop hop hophttps://imgur.com/B7EuI7G
https://imgur.com/Pk2Abrw
https://imgur.com/3MSXLLN
https://imgur.com/gEcufm5
https://imgur.com/WlVFvqU
1.
2.
3.
4.
5.
Le 11 mai 2023 à 20:09:15 :
Le 11 mai 2023 à 19:41:30 :
Merci beaucoup, je garde tout ça sous la main pour lire plus tard et faire des recherches approfondies.
Je me rappelle maintenant d'avoir lu un truc très similaire sur la modification du comportement vocal territorial post-nidification des passereaux dans un des articles de The sound approach, faudrait que je retrouve lequel. Dans mon souvenir, c'était sur la Gorgebleue ou un passereau paludicole dans ce style.
Intéressant ! J'ai lu plusieurs articles de The Sound Approach mais pas tous et cette histoire de gorgebleue ne me dit rien. Je serais intéressé si tu retrouves l'article
Je tente
Encore des quizz comme ça, j'aime bien !
Epervier d'Europe ?
Fauvette passerinette
Linotte mélodieuse
Autour des palombes
Etourneau sansonnet
Le tout sans zoomer ni rien... Pas facile clé !
Les réponses c'est pour quand ?
J'ai une carte cadeau à passer chez Cultura, et je pensais acheter le guide ornithologique Delachaux et Niestlé (et peut être un autre guide en plus, vu que c'est un bon avec une belle somme dessus).
C'est un bon guide ?
Je tombe sur ce topoc par hasard qui surgit en page 1 .
Je souhaiterais acheter le guide ornithologique Delachaux et Niestlé. C'est un bon guide ? J'ai des oiseaux qui viennent manger dans mon jardin (tourterelles, pigeons, des espèces de mésanges...). J'aimerais bien les identifier plus précisément et je me disais que ce guide semblait pas trop mal.
Le 12 mai 2023 à 12:21:30 :
Salut, je savais pas qu'il y avait ce topic...
J'ai une carte cadeau à passer chez Cultura, et je pensais acheter le guide ornithologique Delachaux et Niestlé (et peut être un autre guide en plus, vu que c'est un bon avec une belle somme dessus).
C'est un bon guide ?
Oui, c'est le livre de référence sur l'identification des oiseaux "d'Europe" donc c'est le livre de base que tout ornithologue possède
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241