[Blabla] Ornithologie
Bordel je me connecte sur waarnemingen.nl les noms fr deviennent de plus en plus débiles ? Le bécasseau tacheté qui devient le bécasseau à poitrine cendrée (bordel la poitrine est tout sauf cendrée + le non scientifique signifiant littéralement tacheté ) , le fuligule à tête noire qui devient le petit fuligule, le bruant des neiges devient le pectrophane des neiges ? Le lobby des éditeurs de guide ornitho voulait augmenter leurs chiffres ?
Plectrophane des neiges ça se comprend, vu que c'est une autre famille en réalité (comme l'ancienne Mésange à longue queue devenue Orite à longue queue par exemple).
Par contre le Bécasseau tacheté je vois pas pourquoi, ni le Fuligule à tête noire (on pourrait arguer pour ce dernier qu'il n'est pas le seul fuligule à avoir la tête noire, mais bon c'est de loin pas le nom d'oiseau le plus débile).
Sinon, à quand le changement de nom français pour Melanocorypha yeltoniensis ?
Le 01 août 2023 à 23:45:59 :
Plectrophane des neiges ça se comprend, vu que c'est une autre famille en réalité (comme l'ancienne Mésange à longue queue devenue Orite à longue queue par exemple).Par contre le Bécasseau tacheté je vois pas pourquoi, ni le Fuligule à tête noire (on pourrait arguer pour ce dernier qu'il n'est pas le seul fuligule à avoir la tête noire, mais bon c'est de loin pas le nom d'oiseau le plus débile).
C'est un truc typiquement francophone, les anglo-saxons s'amusent pas trop à aligner les noms de genre sur la taxonomie? Dans le même genre, la bartramie qui devient le maubèche des champs... WTF...
Le 01 août 2023 à 23:45:59 :
Plectrophane des neiges ça se comprend, vu que c'est une autre famille en réalité (comme l'ancienne Mésange à longue queue devenue Orite à longue queue par exemple).Par contre le Bécasseau tacheté je vois pas pourquoi, ni le Fuligule à tête noire (on pourrait arguer pour ce dernier qu'il n'est pas le seul fuligule à avoir la tête noire, mais bon c'est de loin pas le nom d'oiseau le plus débile).
Ayaaaa, à chaque fois que j'ouvre mon guide ornitho et que je la vois, je me demande quand cette alouette va être cancel
Y a déjà le "McCown's Longspur" aux États-Unis qui a dû changer de nom parce que le McCown en question était esclavagiste
Sinon, je trouve le changement des noms vernaculaires selon l'évolution de la taxo vraiment inutile...
Les noms vernaculaires n'ont pas vocation a être représentatifs d'une quelconque réalité scientifique...
Perso je dirais toujours chouette effraie, vautour percnoptère et me même, martin roselin
Je n'aime pas spécialement la mode anglo-saxonne d'appeler chaque passereau insectivore, au choix, "warbler", "flycatcher" ou "wren". Je trouve que c'est beaucoup trop confus et que ça manque d'ordre.
Je comprends donc les changements de noms spécifiques comme appeler Plectrophane des neiges l'ancien Bruant des neiges, même si je suis d'accord sur le fait que c'est beaucoup moins important que le nom scientifique des oiseaux.
Par contre les nouvelles propositions sont quand même WTF et vont juste semer la zizanie
J'en cite quelques unes :
- Tarier pâtre Traquet pâtre
- Traquet oreillard Motteux oreillard
- Océanite culblanc Pétrel culblanc
- Pétrel de Madère Diablotin de Madère
- Goéland railleur Mouette railleuse
- Goéland d'Audouin Mouette d'Audouin
Sources : https://www.ornithomedia.com/wp-content/uploads/2022/07/designation-traquet-petrel-ornithomedia-8.pdf
https://www.ornithomedia.com/breves/une-liste-complete-et-a-jour-en-francais-des-especes-doiseaux-du-monde-a-telecharger/
Le 02 août 2023 à 19:19:44 :
Je n'aime pas spécialement la mode anglo-saxonne d'appeler chaque passereau insectivore, au choix, "warbler", "flycatcher" ou "wren". Je trouve que c'est beaucoup trop confus et que ça manque d'ordre.Je comprends donc les changements de noms spécifiques comme appeler Plectrophane des neiges l'ancien Bruant des neiges, même si je suis d'accord sur le fait que c'est beaucoup moins important que le nom scientifique des oiseaux.
Par contre les nouvelles propositions sont quand même WTF et vont juste semer la zizanie
- Goéland d'Audouin Mouette d'AudouinSources : https://www.ornithomedia.com/wp-content/uploads/2022/07/designation-traquet-petrel-ornithomedia-8.pdf
https://www.ornithomedia.com/breves/une-liste-complete-et-a-jour-en-francais-des-especes-doiseaux-du-monde-a-telecharger/
Bordel le traquet pâtre c'était le nom vernaculaire au début des années 2000 avant de devenir le tarier pâtre
Je n'aime pas spécialement la mode anglo-saxonne d'appeler chaque passereau insectivore, au choix, "warbler", "flycatcher" ou "wren". Je trouve que c'est beaucoup trop confus et que ça manque d'ordre.Je comprends donc les changements de noms spécifiques comme appeler Plectrophane des neiges l'ancien Bruant des neiges, même si je suis d'accord sur le fait que c'est beaucoup moins important que le nom scientifique des oiseaux.
- Goéland d'Audouin Mouette d'AudouinSources : https://www.ornithomedia.com/wp-content/uploads/2022/07/designation-traquet-petrel-ornithomedia-8.pdf
Twitter X
Chaud quand même…
Et les rapaces : "hawk" ou "eagle"
Mais en vrai je trouve que ça va...je consulte régulièrement des sites/bouquins en langue anglaise et je suis pas trop paumé avec le vernaculaire.
Le 02 août 2023 à 20:04:56 :
https://www.ornithomedia.com/breves/une-liste-complete-et-a-jour-en-francais-des-especes-doiseaux-du-monde-a-telecharger/Bordel le traquet pâtre c'était le nom vernaculaire au début des années 2000 avant de devenir le tarier pâtre
Y en a même qui parlent de l'appeler "Traquet rubicole" ahiii, jamais je pourrais
Pour moi, le nom vernaculaire (et scientifique) devrait surtout refléter l'écologie, la morphologie ou même l'acoustique de l'espèce en question. Il devrait être descriptif et caractériser l'espèce sur base de son comportement, apparence physique ou sonore ou même de son origine biogéographique si elle est particulière.
Je n'ai jamais aimé la mode de nommer une espèce en hommage à quelqu'un, que ce soit dans le nom scientifique ou vernaculaire. Paradoxalement, ça rend les noms impersonnels et moins uniques. Quand t'as 15 espèces, tous ordres confondus, nommées d'après le même auteur, c'est un peu con je trouve.
(exemple : Toucanet de Gould, Diamant de Gould, Émeraude de Gould, Pétrel de Gould, ... Me dites pas qu'il y avait pas moyen de trouver des caractéristiques descriptives uniques chez ces espèces...)
Cela dit, les noms scientifiques ne doivent être modifiés que pour des raisons cladistiques et modifier énormément de noms vernaculaires provoquerait une confusion énorme donc bon...
Ensuite, pour ce qui est de la priorité d'usage de tel ou tel terme (Traquet, Pétrel, etc) j'ai envie de dire osef
La langue évolue, l'usage des mots aussi. Aujourd'hui, tous les ornithologues francophones désignent les Hydrobatidae et Oceanitidae sous le nom générique d'Océanite. Maintenant, on sait que les Hydrobatidés sont génétiquement plus proches des Procellariidés (puffins, pétrels, prions, fulmars, damier etc.) que des Oceanitidés. Si on voulait respecter la priorité d'usage ainsi que la "réalité" (réalité dynamique et évolutive) de la cladistique, il faudrait renommer les Hydrobatidés en pétrels, et modifier tous les noms des pétrels actuels. Tout ça à cause d'erreurs taxonomiques des auteurs qui ont décidé des noms normalisés.
Donc, oui c'est une erreur à la base, oui pour bien faire il "faudrait" tout corriger, mais honnêtement quel intérêt ?
Pourquoi se fatiguer à changer tout ça ? La question mérite d'être posée mais selon moi, c'est superflu et engendrerait plus de confusion que de bénéfices.
Suite du récit de La Gomera
Enfin, on entre dans le cœur de l'île de La Gomera; le parc national de Garajonay. Il s'agit d'une dense forêt humide, constituée de deux formations forestières principales : la laurisylve, composée de plusieurs espèces de lauriers et autres arbres à feuillage persistant, et le fayal-brezal caractérisé par la présence de Morella faya et de Erica canariensis, la bruyère arborescente des canaries qui atteint ici des tailles impressionnantes de près de 20 mètres de hauteur.
La forêt humide aux températures fraîches est presque constamment baignée de brume des alizés, lui donnant une allure mystique avec ses arbres littérallement couverts de lichens et de mousses. La végétation herbacée est surtout constituée de fougères qui forment un tapis dense par endroits ou est simplement absente dans d'autres.
Les Pouillots des canaries sont localement abondants et forment parfois des attroupements. J'ai observé jusqu'à 15 individus dans le même arbre. Sur La Gomera, je n'ai trouvé que 2 Mésanges nord-africaines, un adulte nourrissant un jeune, en zone montagneuse thermophile semi-ouverte, hors de la forêt dense.
Dans la laurisylve, les Pinsons des arbres de la sous-espèce locale sont discrets mais présents. Je n'en ai pas entendu un seul mais vu à plusieurs occasions des individus isolés cherchant de la nourriture au sol. Assez peu farouches, ils se laissent observer facilement mais la végétation est si dense qu'ils disparaissent vite dans le décor. Leur dos et capuchon bleu sombre leur donnent vraiment un aspect très différent des pinsons continentaux.
Le Serin des Canaries est également présent dans la forêt mais ses mœurs arboricoles le rendent beaucoup plus difficile à observer ici que près du littoral où il s'expose à découvert. On l'entend plus qu'on ne le voit.
Les Roitelets huppés (sous-espèce locale) semblent abondants dans la laurisylve. J'ai rencontré à plusieurs reprises des groupes d'au moins une dizaine d'individus chassant des insectes dans les lichens. Il s'agissait peut être de groupes familiaux (juvéniles et adultes nourrissant) mais, en bons roitelets, ils sont difficiles à observer se déplaçant rapidement dans la forêt sombre.
L'Epervier d'Europe est aussi présent et on en voit parfois voler au dessus de la canopée. J'ai également entendu des cris d'éperviers et un juvénile probable.
Bien sûr, on en vient aux sujets principaux de Garajonay; les pigeons. Le Pigeon de Bolle est de loin le plus commun dans la laurisylve de Garajonay. Je m'attendais à galérer pour en trouver, à peut être en voir un ou deux passant en vol depuis un mirador mais, en arrivant à la Laguna Grande (petite zone d'accueuil des visiteurs avec une plaine de jeux pour enfants et un parking, donnant accès à différents sentiers en forêt), j'ai immédiatement entendu des battements d'ailes typiques et claquements dans les arbres comme ceux des Pigeons ramiers paniqués en forêt. Un grand groupe d'au moins une trentaine de Pigeons de Bolle était en train de se nourrir dans les arbres, juste à côté du parking. Ils étaient éparpillés un peu partout, certains descendant au sol mais la plupart dans les arbres. Comme des ramiers, ils frappaient les branches et les feuilles de leurs ailes en s'envolant. Le sol était jonché de plumes un peu partout et j'en ai collecté plusieurs en bon état. Belle surprise et super souvenir !
Autre excellente surprise de cette visite à Garajonay; la Bécasse des bois. Je rêvais de voir un individu de cette population canarienne résidente mais j'avais pratiquement fait une croix dessus étant donné la difficulté de détecter cet oiseau secret. Je m'imaginais que la plupart des bécasses de l'île (moins de 100 couples nicheurs d'après l'EBBA2) se cacheraient au cœur innaccessible de la réserve naturelle. En fin de compte, j'en ai observé 4 extrêmement bien, se nourrissant sur le sol de la forêt juste sous les Pigeons de Bolle, en plein jour et toujours autour de la Laguna Grande. L'étonnement était d'autant plus grand que la zone est probablement une des plus fréquentée de Garajonay (pas très fréquentée les jours où j'y suis allé. L'été est la saison basse aux Canaries), mais les bécasses ont l'air de s'en accommoder et se laissent observer si on garde ses distances et qu'on est silencieux et respectueux.
Le Pigeon des lauriers est quant à lui nettement plus difficile à trouver. Sur La Gomera, je ne l'ai pas vu. En revanche, j'en ai entendu chanter depuis un mirador calme près de falaises boisées propices à la nidification de l'espèce. Le chant est caractéristique mais discret. De loin, on n'entend presque que la note la plus grave et longue ce qui évoque le chant du Butor étoilé. Je n'ai pas entendu chanter de Pigeon de Bolle durant tout mon séjour.
Suite bientôt...
Le thème des oiseaux européens fait partie des candidats !
Votez pour ce thème ! https://survey.ecb.europa.eu/486783
Chaque opportunité de donner de la visibilité aux oiseaux sauvages auprès du public doit être saisie !
Avec un peu de chance, l'euro sera comme le dollar néo-zélandais qui est déjà illustré par des oiseaux
A votay (même sans la citoyenneté européenne ) !
Oui les dollars néo-zélandais sont super beaux
Un groupe de 11 puis 13 Cormorans pygmées a traversé la Suisse direction sud-ouest (Camargue) ce matin, c'est dingue !
Le 09 août 2023 à 16:49:08 :
A votay (même sans la citoyenneté européenne ) !Oui les dollars néo-zélandais sont super beaux
Un groupe de 11 puis 13 Cormorans pygmées a traversé la Suisse direction sud-ouest (Camargue) ce matin, c'est dingue !
Génial ! Un individu de 1ère année s'était perdu à Bruxelles il y a quelques années (fin 2017) et y était resté pendant 3 ans, fidèle à quelques étangs urbains fréquentés aussi par des Grands Cormorans. On a pu le voir développer son magnifique plumage d'adulte.
Le 09 août 2023 à 21:41:21 :
Le 09 août 2023 à 16:49:08 :
A votay (même sans la citoyenneté européenne ) !Oui les dollars néo-zélandais sont super beaux
Génial ! Un individu de 1ère année s'était perdu à Bruxelles il y a quelques années (fin 2017) et y était resté pendant 3 ans, fidèle à quelques étangs urbains fréquentés aussi par des Grands Cormorans. On a pu le voir développer son magnifique plumage d'adulte.
Il est devenu régulier ces dernières années en Suisse (où je l'ai coché en mars 2022 perso), mais c'est la première fois qu'un tel groupe est signalé. J'ai fait quelques recherches et j'ai appris qu'il a niché en Allemagne pour la première fois en 2022, en 2 voire 3 sites, et aussi en République tchèque cette même année.
Donc on peut attendre son installation en Suisse et en France prochainement, je pense !
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241