[Blabla] Ornithologie
Le 22 mars 2023 à 08:55:17 :
J’étais en Nouvelle-Zélande un mois, je vous ferai un petit compte rendu de mes observations prochainementMaintenant que je suis de retour en Suisse, je vais suivre le printemps.
Génial ça !
Alors, si y a bien un piaf qui me fascine en Nouvelle Zélande (bon en vrai y en a plein, les kiwis, le kéa, le takahe, le kakapo...) c'est le pluvier anarhynque, à quel moment un piaf a le bec dans ce sens là ?
J'attends ton cr avec impatience !
Le 30 septembre 2020 à 15:28:14 :
Ornithologie road to 1000 messages
J’étais en Nouvelle-Zélande un mois, je vous ferai un petit compte rendu de mes observations prochainementMaintenant que je suis de retour en Suisse, je vais suivre le printemps.
Sans déconner j'ai un collègue qui est parti 1 mois en NZ aussi en début d'année...
Quel veinard ! Tellement d'espèces et de lieux incroyables là bas, le Glaucope de Wilson est sur ma dream list perso, en plus de autres incontournables de NZ
Allez je me lance dans le compte rendu, qui sera en plusieurs parties.
Tout d'abord, mon voyage a consisté en 2 étapes distinctes. En premier lieu, j'ai travaillé comme bénévole dans la conservation de certaines forêts du Northland pendant 2 semaines. Cela consistait surtout au monitoring et au contrôle (à l'aide de pièges) de tous les mammifères introduits (rats, souris, possums, hermines, chats, même des chèvres et des cochons ).
Puis ensuite j'ai un peu voyagé dans le pays dans le but de voir le max de piafs
Du coup les piafs, parce que j'imagine que c'est ce qui vous intéresse ici.
Je pense subdiviser mon compte rendu en 3 parties au moins : les oiseaux de rivage et d'eau douce, les oiseaux marin et les oiseaux terrestres.
Donc tout d'abord : les oiseaux de rivage et d'eau douce.
1. Les Laridae
Il y a 3 espèces de mouettes et goélands en Nouvelle-Zélande. La Mouette argentée est la plus commune, suivie du Goéland dominicain . La Mouette de Buller, pour laquelle je n'ai que des photos bien pourries et qui est endémique, est la plus rare. Mais au final, ce sont 3 espèces quasiment garanties en Nouvelle-Zélande.
La seule espèce de sterne que j'ai vue est la Sterne tara , qui est très commune et une nicheuse endémique. Je suis un peu déçu de ne pas avoir vu la Guifette des galets, endémique de l'île du Sud mais pas hyper facile à trouver.
2. Les limicoles
Il y a de nombreuses espèces de limicoles endémiques en Nouvelle-Zélande, et je les ai presque tous vus.
Commençons donc par le fameux Pluvier anarhynque , que j'ai vu dans le parc régional d'Ambury, très proche du centre-ville d'Auckland. Bon, malheureusement je n'ai pas eu des vues très proches, mais c'est sympa à voir.
Ensuite, le Pluvier à double collier et le Pluvier roux , tous deux endémiques et que j'ai vu au même endroit que le Pluvier anarhynque (donc un endroit où aller, surtout que c'est très facile à visiter depuis Auckland).
2 espèces d'Huîtriers sont aussi endémiques et très communes : l'Huîtrier variable et l'Huîtrier de Finsch .
Finalement, j'ai vu d'autres limicoles non-endémiques : la Barge rousse, l'Echasse d'Australie (très commune) et le Vanneau soldat. Je n'ai pas pu voir l'Echasse noire, un des limicoles les plus rares du monde, qui ne vit que dans une région assez reculée de l'île du Sud et qui est très menacée par l'hybridation avec l'Echasse d'Australie.
3. Les Anatidae
Il y a beaucoup d'espèces d'Anatidae en Nouvelle-Zélande, mais peu sont endémiques.
On trouve notamment le Tadorne de paradis , qui est extrêmement commun, et le Fuligule de Nouvelle-Zélande , commun aussi. J'ai aussi pu voir, dans le sanctuaire Zealandia à Wellington, la Sarcelle de Nouvelle-Zélande , qui est très rare et survit surtout dans ces sanctuaires où il n'y a pas de prédateurs mammifères. Parmi les autres Anatidae observés : la Sarcelle australasienne, le Canard bridé , et de nombreuses espèces introduites (Colvert, Cygne noir, Bernache du Canada, Oie cendrée). Il y a également pas mal d'oiseaux intermédiaires entre le colvert et le Canard à sourcils, mais il n'existe que peu (voir plus du tout) d'individus purs et je ne crois pas en avoir vus.
4. Les Rallidae
Evidemment que 2 espèces de Rallidae sortent du lot en Nouvelle-Zélande. Je pense au Takahé du Sud et au Râle wéka. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup été en réussite avec ces deux espèces. Je n'ai pas vu le wéka, mais je n'ai pas visité énormément d'endroits où c'était possible de le voir, donc tant pis. Quant au takahé, je ne l'ai vu qu'à Zealandia , où même s'il est possible de le compter sur ebird, je ne considérerais pas qu'il soit sauvage (nourri, confiné à une petite zone de laquelle il ne peut pas sortir). Je ne l'ai malheureusement pas vu sur l'île Tiritiri Matangi, où il est un peu plus sauvage qu'à Zealandia (même si très surveillé, pour voir des individus 100% sauvages il faut aller dans le Fiordland).
Sinon, concernant les autres Rallidae, la Talève australe est très commune, et la Foulque macroule de la sous-espèce australienne est répandue. Je n'ai pas vu d'autre espèce.
5. Les grèbes
Le seul grèbe que j'ai vu est le Grèbe de Nouvelle-Zélande , un endémique qui niche uniquement sur l'île du Nord. Il est facile à voir dans la région d'Auckland.
6. Les cormorans
Bon, là pour le coup c'est un endroit génial. Il y a un très grand nombre d'espèces, dont plusieurs sont endémiques.
J'ai vu la liste suivante d'espèces : Cormoran pie, Cormoran noir, Cormoran varié , Grand Cormoran, Cormoran moucheté (endémique) , Cormoran bronzé (endémique de la région d'Otago) . Et j'ai loupé d'autres espèces, comme le Cormoran caronculé qu'on ne trouve que sur quelques îles du détroit de Cook, et plusieurs espèces endémiques de petites îles.
7. Les hérons et les spatules
J'ai vu 2 espèces bien communes et répandues : l'Aigrette à face blanche et la Spatule royale .
Voilà, rendez-vous pour la partie 2 (et désolé pour la qualité de certaines photos qui laisse à désirer, j’ai pas pu tout photographier de la meilleure des manières)
Allez, passons à la deuxième partie : les oiseaux marins
1. Les albatros
La Nouvelle-Zélande est probablement le pays où l’on peut voir le plus d’espèces d’albatros. Elle abrite la seule colonie « continentale » de l’hémisphère sud à l’extrémité de la péninsule d’Otago. J’ai pu y observer les Albatros de Sanford . Un truc à faire absolument en Nouvelle-Zélande, c’est les sorties albatros à Kaikoura. Personnellement, ça m’a permis de voir 3 autres espèces d’albatros (Albatros des Antipodes , Albatros à cape blanche et Albatros de Salvin ) et plein d’autres oiseaux marins. C’était vraiment une expérience incroyable d’observer ces oiseaux, surtout d’aussi prêt (ils venaient littéralement se coller au bateau).
2. Les puffins et les pétrels
Là aussi, on a une très belle diversité en Nouvelle-Zélande. J’ai pu voir à Kaikoura les espèces suivantes : Pétrel de Hall , Damier du Cap , Puffin du Westland , Puffin à menton blanc et Puffin de Hutton. Sur les ferries du Golfe de Hauraki, j’ai pu voir le Puffin volage et le Puffin de Buller. J’ai aussi vu le Puffin fuligineux (bien connu en Europe celui-ci) à l’extrémité de la péninsule d’Otago, le soir, lors de l’observation des manchots.
3. Les manchots
Une super expérience. J’ai pu voir des Manchots pygmées de très près à l’extrémité de la péninsule d’Otago (même endroit que les Albatros de Sanford). Des tours sont organisés pour les voir revenir sur terre le soir . Il y a aussi le Manchot des Antipodes, beaucoup plus rare, dans la même région, et j’avais réservé un tour où l’on avait une chance d’en voir. Mais malheureusement, on n’en a pas vus. À noter que j’ai aussi vu des Manchots pygmées, brièvement, dans le Golfe de Hauraki.
4. Les fous
J'ai aussi pu voir le Fou austral, mais je n'ai pas de photo à vous montrer
Prochaine partie (peut-être subdivisée en 2 sous-parties), les oiseaux terrestres
Super khey ! Notamment le petit pelagic trip là
Le 23 mars 2023 à 14:57:57 :
Génial khey. N'hésite pas à partager tes observations d'autres groupes de faune ou flore, ça m'intéresse énormément et je pense que ça intéressera tout le monde ici.
Oui ce serait cool si tu as photographié/vu d'autres bestioles particulières !
Après une petite pause de quelques jours, voici mon compte-rendu sur les oiseaux terrestres
Alors déjà, il faut savoir que l’ambiance dans la majorité des régions, et notamment dans les parcs urbains, est assez triste. Il y a finalement surtout des espèces introduites, qui sont très nombreuses : Moineau domestique, Merle noir, Grive musicienne, Etourneau sansonnet, Martin triste, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant, Accenteur mouchet, Perruche omnicolore , Caille tasmane , Colin de Californie, Faisan de Colchide, Paon bleu, Dindon sauvage, et même Chevêche d’Athéna et Sizerin flammé ! Je ne vais pas présenter ces espèces plus en détail.
Dans les parcs urbains d’Auckland, les espèces natives sont peu fréquentes. La Rhipidure de Nouvelle-Zélande est fréquente, c’est un oiseau attachant et très peu farouche. Un autre oiseau commun est le Zostérops à dos blanc , qui contrairement à la rhipidure n’est pas endémique (il se trouve aussi en Australie et sur plusieurs îles du Pacifique). Le Méliphage tui est plus rare dans les parcs urbains (beaucoup plus fréquent dans les forêts natives), mais néanmoins présent. Sur l’île du Sud, les parcs urbains comptent une autre espèce de mélphage : le Méliphage carillonneur . Cette espèce est plus rare sur l’île du Nord, où on la trouve surtout dans les sanctuaires. Un autre endémique présent dans les parcs urbains est la Gérygone de Nouvelle-Zélande, qu’on entend bien plus qu’on ne le voit. Finalement, il faut aussi mentionner le Martin-chasseur sacré , que l’on trouve partout dans le pays mais qui est fréquemment observé en habitat urbain.
Passons maintenant à la faune des forêts primaires du Northland , où j’ai travaillé 2 semaines. On y trouve, en plus des espèces précédemment mentionnées, le Miro mésange , qui est très commun, le Glaucope de Wilson , que je n’ai qu’entendu (la photo a été prise sur l’île Tiritiri Matangi) et qui reste très rare sur l’île proprement dite, la Ninoxe rieuse (que j’ai aperçu 2 fois brièvement mais entendu quasiment chaque nuit) et, bien entendu, le Kiwi de Mantell (aperçu une fois mais entendu très fréquemment). On y trouve aussi le Busard de Gould, l’un des 2 seuls rapaces diurnes survivant en Nouvelle-Zélande, et le Pigeon de Nouvelle-Zélande . Et c’est tout ! Donc au final, en raison de l’envahissement par des prédateurs introduits, ce n’est pas une diversité incroyable. Par contre il y a des escargots kauri , des vers luisants et des wetas (de gros criquets aptères de Nouvelle-Zélande). Une autre chose que j’ai remarquée, c’est que les oiseaux natifs sont omniprésents dans la forêt primaire, où on ne trouve par contre presque aucun oiseau introduit (en total contraste avec les habitats plus dégradés).
Dans les zones agricoles, la diversité est aussi très faible : Pipit de Nouvelle-Zélande, espèces introduites comme l’Alouette des champs, Busard de Gould, Talève australe et Tadorne de paradis sont les oiseaux les plus communs (j’ai présenté les 2 derniers dans une section précédente).
Les sanctuaires ont une diversité bien meilleure. J’ai visité le sanctuaire Zealandia, à Wellington (protégé par des barrières d’exclusions des prédateurs mammifères), et l’île Tiritiri Matangi, proche d’Auckland. Globalement, ils abritent la totalité des espèces mentionnées précédemment (sauf le Glaucope de Wilson à Zealandia et le Kiwi de Mantell), plus les espèces suivantes, qui sont presque incapables de survivre en présence de rats, d’hermines et de chats : le Créadion de Lesson , le Hihi de Nouvelle-Zélande , la Perruche de Sparrman et le Kiwi d’Owen (j’en ai vu 2 à Zealandia). Les sanctuaires sont aussi le seul endroit où j’ai pu voir le Mohoua à tête blanche , le Nestor superbe et le Miro de Garnot, mais ces espèces sont plus largement répandues.
Finalement, j’ai aussi brièvement visité les Alpes du Sud. Je n’ai pas pu tout voir, car je n’avais pas de moyen de transport personnel. Néanmoins, j’ai observé les espèces suivantes : Xénique grimpeur , Miro rubisole , Mohoua pipipi et bien évidemment, le Nestor kéa . Pour le voir, il suffit d’aller dans le village d’Arthur’s Pass, où plus d’une dizaine d’oiseaux vont très régulièrement se nourrir au milieu du village. C’est aussi un très bon endroit pour voir ou entendre le Kiwi roa, mais je n’ai pas eu de chance à ce niveau.
Donc globalement si je devais faire une conclusion de ce voyage : pays incroyable où l’on peut voir énormément d’oiseaux « mythiques ». En ce qui concerne les oiseaux marins, c’est juste exceptionnel. Pour les oiseaux terrestres aussi, mais il y a relativement peu de diversité (je pense qu’après avoir tout vu, on s’ennuie vite, et ce n’est pas un pays où il y a beaucoup d’oiseaux égarés). Aussi, beaucoup d’espèces sont relativement difficiles à aller observer (Xénique des rochers, Hyménolaime bleu par exemple), voire impossibles car confinées dans des zones interdites d’accès (Kakapo ou Miro des Chatham par exemple). Ceci dit, c’est aussi ce qui fait leur légende !
Je termine par des photos de lions de mer et d’ailerons d’orques, vu que vous avez demandé à voir autre chose que des oiseaux
J’aurais bien voulu aussi vous partager des photos de la flore, mais apparemment mes fichiers sont trop massifs pour jvc C’était vraiment une superbe expérience de voir autant de fougères arborescentes
Bravo kheyou, de beaux taxons à ajouter à sa LifeList aha !
Merci pour le partage, ça fait rêver !
Le 28 mars 2023 à 11:10:37 :
Extra sinon !
Quelle idée d'introduire de la chevêche d'Athéna
" The Little owl was introduced in Otago and Canterbury to try to control the numbers of exotic small birds feeding on orchards and crops. "
Sûrement les descendants d'anglais qui voulaient recréer la campagne de leur enfance. Ironiquement, la Chevêche d'Athéna a aussi été introduite sur les îles britanniques.
D'après Wikipédia, elle est partiellement protégée en NZ.
Le 28 mars 2023 à 20:47:30 :
Extra sinon !
Quelle idée d'introduire de la chevêche d'Athéna" The Little owl was introduced in Otago and Canterbury to try to control the numbers of exotic small birds feeding on orchards and crops. "
Sûrement les descendants d'anglais qui voulaient recréer la campagne de leur enfance. Ironiquement, la Chevêche d'Athéna a aussi été introduite sur les îles britanniques.
D'après Wikipédia, elle est partiellement protégée en NZ.
Les types ont des soucis avec les espèces qu'ils ont introduites, qu'est-ce qu'ils font ? Ils en mettent une autre pour réguler ayaaa
Oui possible, les étourneaux et l'alouette des champs aux USA ont été introduits pour ce type de raisons
Le 29 mars 2023 à 14:48:39 :
Le 28 mars 2023 à 20:47:30 :
Extra sinon !
Quelle idée d'introduire de la chevêche d'Athéna" The Little owl was introduced in Otago and Canterbury to try to control the numbers of exotic small birds feeding on orchards and crops. "
D'après Wikipédia, elle est partiellement protégée en NZ.Les types ont des soucis avec les espèces qu'ils ont introduites, qu'est-ce qu'ils font ? Ils en mettent une autre pour réguler ayaaa
Oui possible, les étourneaux et l'alouette des champs aux USA ont été introduits pour ce type de raisons
En NZ ils ont toujours fait ça. D'où l'introduction des hermines et des chats, pour réguler les lapins, et qui ont exterminé plusieurs espèces d'oiseaux
Nickel
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241