[Blabla] Ornithologie
Le 25 janvier 2022 à 14:27:34 :
Pendant que nous en France on est déjà contents quand on a 3 mésanges et une sittelle
Sachant que ça s'élève (programmes de réintroduction en Belgique/Hollande) et qu' il y a des pays les chassent (genre l'Ecosse), ça expliquerait ce comportement ?
Sinon ramène-toi en Belgique ici début Mars au lever du jour avec une longue-vue (ils sont pas hyper près mais quasi garantis)
Le 01 février 2022 à 11:42:01 :
Pendant que nous en France on est déjà contents quand on a 3 mésanges et une sittelleSachant que ça s'élève (programmes de réintroduction en Belgique/Hollande) et qu' il y a des pays les chassent (genre l'Ecosse), ça expliquerait ce comportement ?
Sinon ramène-toi en Belgique ici début Mars au lever du jour avec une longue-vue (ils sont pas hyper près mais quasi garantis)
Aucune idée sur les causes possibles...
Je pense juste qu'il y a des individus plus téméraires que d'autres, qui testent plus facilement de nouvelles ressources. C'est à double tranchant, soit ça marche : le piaf se gave comme pas permis tout l'hiver pendant que les autres crèvent de faim du coup il aura plus de chances de transmettre ses gènes lorsque viendra la fin de l'hiver... Soit il se fait bouffer par un chien, taper par une voiture ou tirer par un chasseur.
Sélection naturelle (qui je le rappelle, ne concerne pas que les phénotypes mais aussi les comportements).
Ahah mais ils sont considérés comme cochables ces tétras belges ?
Le 01 février 2022 à 13:18:48 :
Pendant que nous en France on est déjà contents quand on a 3 mésanges et une sittelleSachant que ça s'élève (programmes de réintroduction en Belgique/Hollande) et qu' il y a des pays les chassent (genre l'Ecosse), ça expliquerait ce comportement ?
Je pense juste qu'il y a des individus plus téméraires que d'autres, qui testent plus facilement de nouvelles ressources. C'est à double tranchant, soit ça marche : le piaf se gave comme pas permis tout l'hiver pendant que les autres crèvent de faim du coup il aura plus de chances de transmettre ses gènes lorsque viendra la fin de l'hiver... Soit il se fait bouffer par un chien, taper par une voiture ou tirer par un chasseur.
Sélection naturelle (qui je le rappelle, ne concerne pas que les phénotypes mais aussi les comportements).Ahah mais ils sont considérés comme cochables ces tétras belges ?
J'ai coché l'espèce là-bas bien avant la réintroduction mais ça serait questionnable. Perso je suis assez contre pour des espèces incapables de créer un noyau de population stable, c'est juste devenu le garde manger de pas mal de prédateurs maintenant, un autour traine quasi toujours autour de la zone de réintroduction sans compter les renards/ratons-laveurs
Le pire ça coute une blinde quand on voit les subsides alloués à ces tétras de basse cour
En soi on coche les perdrix et les faisans alors qu'en vrai la proportion d'oiseaux réintroduits est monstrueuse.
Rien à voir, mais il y a aussi une population de loups dans ce coin-là.
Sélection naturelle (qui je le rappelle, ne concerne pas que les phénotypes mais aussi les comportements).Ahah mais ils sont considérés comme cochables ces tétras belges ?
Officiellement, la population belge ne s'est jamais éteinte (3 mâles belges recensés avant le renforcement de la population) et les oiseaux introduits dans les fagnes sont des suédois sauvages donc perso je considère ça comme tout autant cochable que, par exemple, les gypaètes non-pyrénéens/corses.
Bon plan pour les kheys belges qui veulent s'équiper.
https://www.aldi.be/fr/nos-offres/offres-16-02/longue-vue-sur-pied-8103-1-0.article.html
L'ornithologie a prix malin
Le 07 février 2022 à 12:54:08 :
https://www.aldi.be/fr/nos-offres/offres-16-02/longue-vue-sur-pied-8103-1-0.article.htmlL'ornithologie a prix malin
Bordel, j'aimerai trop essayer ça pour voir comment ça rend
Je pense que je vous ferai une update photo de ce que j'ai vu de sympa récemment, entres les puffins des Baléares, les Sanderling, les Fous de Bassan, le chevalier à pattes jaunes, les talèves...
J'ai fait de jolies photos... Je vous donnerai bien mon instagram mais jvc m'a appris à ne pas le faire
Le 01 février 2022 à 19:18:11 :
J'ai coché l'espèce là-bas bien avant la réintroduction mais ça serait questionnable. Perso je suis assez contre pour des espèces incapables de créer un noyau de population stable, c'est juste devenu le garde manger de pas mal de prédateurs maintenant, un autour traine quasi toujours autour de la zone de réintroduction sans compter les renards/ratons-laveurs
Le pire ça coute une blinde quand on voit les subsides alloués à ces tétras de basse courEn soi on coche les perdrix et les faisans alors qu'en vrai la proportion d'oiseaux réintroduits est monstrueuse.
Rien à voir, mais il y a aussi une population de loups dans ce coin-là.
Je suis tout a fait d'accord...On maintient ce genre de pops sous perfusion alors qu'en vrai, ça n'aboutira jamais. Au Royaume Uni, ils réintroduisent tout et n'importe quoi, je trouve ça chaud.
Je préférerais qu'on mette de la thune sur le maintien de l'agriculture extensive, du bocage ou autres milieux remplis d'espèces, certes encore communes pour certaines, mais en plein chute libre (coucou les bruants, alouettes et pie-grièches ).
Le 01 février 2022 à 19:36:34 :
Officiellement, la population belge ne s'est jamais éteinte (3 mâles belges recensés avant le renforcement de la population) et les oiseaux introduits dans les fagnes sont des suédois sauvages donc perso je considère ça comme tout autant cochable que, par exemple, les gypaètes non-pyrénéens/corses.
Je crois qu'en France le gypa n'est plus cochable hors Corse et Pyrénées désormais...Je me plante peut être mais c'est un peu nul si c'est bien le cas !
Le 07 février 2022 à 12:54:08 :
https://www.aldi.be/fr/nos-offres/offres-16-02/longue-vue-sur-pied-8103-1-0.article.htmlL'ornithologie a prix malin
Ayaaaaaaoooooo
C'est à peine plus cher qu'un guide
Petites balades en montagne le week-end dernier perso...Les grands rapaces ne se sont pas montrés mais il y avait pas mal d'oiseaux (bruant zizi, fringilles, grives, cincle...).
Obs de deux sittelles corses dont un mâle chanteur sur un secteur qui a malheureusement été bien dégradé revalorisé par nos amis de l'ONF (raser une futaie de vieux pins laricio pour mettre des châtaigniers, malin n'est-ce pas ? ).
Le 09 février 2022 à 15:31:19 :
raser une futaie de vieux pins laricio pour mettre des châtaigniers, malin n'est-ce pas ? ).
Pourquoi ils font ça au juste?
Le 09 février 2022 à 17:26:14 :
Le 09 février 2022 à 15:31:19 :
raser une futaie de vieux pins laricio pour mettre des châtaigniers, malin n'est-ce pas ? ).Pourquoi ils font ça au juste?
Parce que la plupart d'entre eux ne sont pas en capacité de comprendre ce qu'est une gestion responsable.
Tout ce qu'il veulent c'est :
-faire du bois
-avoir une forêt propre avec les arbres bien alignés
(oui, j'ai la haine )
Bon je généralise, j'en ai connu des biens à L'ONF mais là c'est abusé.
En fait les pinèdes de laricio ne devraient pas être exploitées en Corse selon moi.
C'est le SEUL habitat dans lequel on trouve la sittelle (et faut un certain diamètre de tronc, trop fin, elles y vont pas). Habitat déjà fragmenté, menacé par les incendies...
Deux coches d'une grande rareté
Le 13 février 2022 à 15:29:40 :
Macreuse à Bec Jaune et possible Goéland de l'Hudson sur la côte atlantique en ce moment...
Deux coches d'une grande rareté
Le goéland a une bonne tête de ricain sur les photos
Ça va twitcher !
Le 14 février 2022 à 10:23:05 :
Le 13 février 2022 à 15:29:40 :
Macreuse à Bec Jaune et possible Goéland de l'Hudson sur la côte atlantique en ce moment...
Deux coches d'une grande raretéLe goéland a une bonne tête de ricain sur les photos
Ça va twitcher !
Trop loin + trop de taff pour ma part... Dommage j'aurai bien fait le déplacement
Le 14 février 2022 à 19:19:16 :
Bruant chanteur en Belgique... Entre ça la Ross et le reste vous êtes chauds les Belges ces derniers temps !
A 50m près il était aux Pays-Bas
Le mec qui se choppe ça à sa mangeoire au calme
Le commentaire qui dit "Obs agréable si vous ne vous faites pas écraser par une horde de cocheurs
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241