[Blabla] Ornithologie
[11:28:51] <El_Topo>
Le 16 avril 2021 à 16:42:25 :
https://ibb.co/0fnhTpB
https://ibb.co/Sdz5ZjpA qui pourrait appartenir ce nid ? L'autour des palombes, c'est possible ? Je sais qu'il est dans le coin pour l'avoir observé dans un massif de Douglas (+ identification au cri) il y a quelques semaines en train de chasser un geai. Le nid est situé à une quinzaine de mètres du sol et doit être large d'un mètre je pense (fait uniquement de branchages classiques que l'on trouve aux pieds des Douglas).
De plus, avez-vous des reportages/conférences/documentaires/livres/films sur les oiseaux migrateurs (avec une petite préférence sur les passereaux et rapaces) ?
Merci à vous et belles observations !Peut être bien un nid d'autour oui...A surveiller (à bonne distance), mais bon ils devraient être là en ce moment donc c'est peut être un ancien nid.
Concernant les migrateurs, je te conseillerais l'excellent ouvrage de Maxime Zucca, La migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel.
Passionnant, bien fait, aborde un peu toutes les thématiques liées à la migration (y compris le lien avec le changement climatique).
Bon, nid déserté. Je suis parti le voir plusieurs fois, à toute heure, et rien. En tout cas il a l'air d'être assez récent si j'en crois la qualité du nid et son emplacement (j'y passe régulièrement).
Merci pour le livre ! Je vois qu'il vient tout juste de sortir
[11:26:53] <Silmarils>
J'ai réussi à observer pour la première fois un Loriot d'Europe
J'en entends un tous les jours depuis un mois mais impossible à observer
Le 06 juillet 2021 à 11:46:07 :
J'ai réussi à observer pour la première fois un Loriot d'EuropeJ'en entends un tous les jours depuis un mois mais impossible à observer
Faut être patient et généralement lever la tête. Ils sont toujours dans la cime des arbres
Le 09 août 2021 à 23:02:50 :
Les gravelots pondent directement sur le sable ?
Oui souvent planqué dans des débris
[21:21:26] <AppaK>
Le 10 août 2021 à 18:15:48 :
Toujours présent j'ai suivi la couvaison d'une famille de rougequeue noir et l'envol d'un oisillon (il y en avait un deuxième mais il a disparu) depuis 3 semaines. Il s'est "envolé" hier, c'était bien émouvant à observer.Génial ! Le nid était dans ton jardin ?
Dans le jardin d'une amie. J'ai placé une caméra furtive et j'ai suivi l'évolution et les déplacements pendant 3 semaines. Quelle chance d'avoir pu assister à son premier bain de soleil
Le 10 août 2021 à 23:31:01 :
[21:21:26] <AppaK>
Le 10 août 2021 à 18:15:48 :
Toujours présent j'ai suivi la couvaison d'une famille de rougequeue noir et l'envol d'un oisillon (il y en avait un deuxième mais il a disparu) depuis 3 semaines. Il s'est "envolé" hier, c'était bien émouvant à observer.Génial ! Le nid était dans ton jardin ?
Dans le jardin d'une amie. J'ai placé une caméra furtive et j'ai suivi l'évolution et les déplacements pendant 3 semaines. Quelle chance d'avoir pu assister à son premier bain de soleil
Stylé, le nid des rougequeue était où? Arbre, maison mur? Je me demande où ça niche
Sur cette poutre de charpente (ici à droite, et ma caméra posée à gauche). Les rougequeues nichent souvent sur des pièces de charpente, ne sont pas trop farouches, vivent à proximité de l'Homme et confectionnent des nids assez lâches, pas trop camouflés.
Quelqu'un sait si les oisillons avec leurs parents, les premiers jours, s'écartent très loin découvrir d'autres horizons ou sont plutôt territoriaux et privilégient une zone d'exploration plus restreinte ?
Sur cette poutre de charpente (ici à droite, et ma caméra posée à gauche). Les rougequeues nichent souvent sur des pièces de charpente, ne sont pas trop farouches, vivent à proximité de l'Homme et confectionnent des nids assez lâches, pas trop camouflés.
Quelqu'un sait si les oisillons avec leurs parents, les premiers jours, s'écartent très loin découvrir d'autres horizons ou sont plutôt territoriaux et privilégient une zone d'exploration plus restreinte ?
Aucune idée, j'avais vu récemment un oisillon mésange charbonnière toute seule à terre mais elle était dans la même tranche d'âge que ton rougequeue j'imagine qu'elle allait s'envoler après
Le 06 juillet 2021 à 11:46:07 :
J'ai réussi à observer pour la première fois un Loriot d'EuropeJ'en entends un tous les jours depuis un mois mais impossible à observer
La chance j'ai arpenté les forêts autour de chez moi et je n'ai rien entendu cette année sauf peut être une fois mais pas tout à fait sûr.
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241