[Blabla] Ornithologie
Le 07 mars 2021 Ă 19:48:22 NatureVivante a Ă©crit :
merci pour les infos
Avec plaisir !
A vos jumelles les kheys, spring is coming : trois marouettes ponctuées hier dans un petit marais près de chez moi et deux hirondelles (une fenêtre et une rousseline) !
En ce moment parade des Grèbes huppés, qui est une parade nuptiale exceptionnelle et loufoque ! ils marchent littéralement sur l'eau c'est très fun à voir
si vous avez un point d'eau fréquenté par les oiseaux pas loin de chez vous vous avez des chances d'en voir !
Le 08 mars 2021 Ă 14:38:10 TotemEnPapier a Ă©crit :
En ce moment parade des Grèbes huppés, qui est une parade nuptiale exceptionnelle et loufoque ! ils marchent littéralement sur l'eau c'est très fun à voirsi vous avez un point d'eau fréquenté par les oiseaux pas loin de chez vous vous avez des chances d'en voir !
Oui ! c'est super beau à observer ! Les parades de certains grèbe américains sont sympas aussi.
Le 08 mars 2021 Ă 14:38:10 :
En ce moment parade des Grèbes huppés, qui est une parade nuptiale exceptionnelle et loufoque ! ils marchent littéralement sur l'eau c'est très fun à voirsi vous avez un point d'eau fréquenté par les oiseaux pas loin de chez vous vous avez des chances d'en voir !
J'en connais pas mal des coin à Grèbe c'est toujours magnifique à voir.
Perso récemment: J'ai pu filmer des faisans et photographier en meilleure qualité un bouvreuil.
Le 08 avril 2021 Ă 21:18:44 :
Le 08 mars 2021 Ă 14:38:10 :
J'en connais pas mal des coin à Grèbe c'est toujours magnifique à voir.
Perso récemment: J'ai pu filmer des faisans et photographier en meilleure qualité un bouvreuil.
Un butor aujourd'hui ainsi qu'une bécassine sourde. Pas mal d'Hirondelles, rougequeues à front blanc, tarier des prés...
Le 08 avril 2021 Ă 22:20:28 :
Des conseils sur ce qui peut ĂŞtre bien Ă observer dans le Var les kheys ? Proche de la cĂ´te notamment
Les salins d'Hyères et leurs environs...par contre je ne connais pas le site mais je crois que l'accès est réglementé ? Peut être pas ouvert en période de COVID...
Sinon dans mon bouquin "Où voir les oiseaux en France" on parle des étang de Villepey et de l'aérodrome de Vinon sur Verdon.
C'est dans le 06 mais l'embouchure du Var peut ĂŞtre cool au printemps aussi askip.
Le 12 avril 2021 Ă 10:18:32 :
J’ai vu deux hérons garde-boeufs ce matin, je n’en avais jamais vu c’était une bonne surprise
Pareil j'en vois de plus en plus souvent, je me souviens quand j'étais gamin les guides ornitho précisaient bien qu'il n'y en avait aucun dans ma région. Maintenant ils sont partout.
Un butor aujourd'hui ainsi qu'une bécassine sourde. Pas mal d'Hirondelles, rougequeues à front blanc, tarier des prés...
Tu 'las vu où khey? C'est l'oiseau que j'espère observer depuis gosse j'ai jamais eu cette chance
Le 12 avril 2021 Ă 21:14:26 :
J’ai vu deux hérons garde-boeufs ce matin, je n’en avais jamais vu c’était une bonne surprisePareil j'en vois de plus en plus souvent, je me souviens quand j'étais gamin les guides ornitho précisaient bien qu'il n'y en avait aucun dans ma région. Maintenant ils sont partout.
Tu 'las vu où khey? C'est l'oiseau que j'espère observer depuis gosse j'ai jamais eu cette chance
Vu que ça vit en général dans des climats plus chaud, j’imagine que le réchauffement y est pour quelque chose ?
Le 12 avril 2021 Ă 21:33:33 :
Le 12 avril 2021 Ă 21:14:26 :
J’ai vu deux hérons garde-boeufs ce matin, je n’en avais jamais vu c’était une bonne surprisePareil j'en vois de plus en plus souvent, je me souviens quand j'étais gamin les guides ornitho précisaient bien qu'il n'y en avait aucun dans ma région. Maintenant ils sont partout.
Vu que ça vit en général dans des climats plus chaud, j’imagine que le réchauffement y est pour quelque chose ?
Aucune idée mais de souvenir on les trouvait surtout dans le Sud de la France effectivement
Après pour les canards faut se méfier, y a pas mal d'échappés.
Le 15 avril 2021 Ă 18:55:55 :
Fuligule nyroca...sympa c'est oĂą ?
Après pour les canards faut se méfier, y a pas mal d'échappés.
Merci !
Dans le Var, prês de Sainte-Maxime, en zone péri-urbaine.
Je me promène par là tous les matins et première fois que je le vois, peut-être un échappé en effet. Il avait l'air méfiant quand je me mettais vers son niveau pour mieux le prendre en photo il avait tendance à bien se maintenir à l'écart.
https://ibb.co/0fnhTpB
https://ibb.co/Sdz5Zjp
A qui pourrait appartenir ce nid ? L'autour des palombes, c'est possible ? Je sais qu'il est dans le coin pour l'avoir observé dans un massif de Douglas (+ identification au cri) il y a quelques semaines en train de chasser un geai. Le nid est situé à une quinzaine de mètres du sol et doit être large d'un mètre je pense (fait uniquement de branchages classiques que l'on trouve aux pieds des Douglas).
De plus, avez-vous des reportages/conférences/documentaires/livres/films sur les oiseaux migrateurs (avec une petite préférence sur les passereaux et rapaces) ?
Merci Ă vous et belles observations !
Le 16 avril 2021 Ă 16:42:25 :
https://ibb.co/0fnhTpB
https://ibb.co/Sdz5ZjpA qui pourrait appartenir ce nid ? L'autour des palombes, c'est possible ? Je sais qu'il est dans le coin pour l'avoir observé dans un massif de Douglas (+ identification au cri) il y a quelques semaines en train de chasser un geai. Le nid est situé à une quinzaine de mètres du sol et doit être large d'un mètre je pense (fait uniquement de branchages classiques que l'on trouve aux pieds des Douglas).
De plus, avez-vous des reportages/conférences/documentaires/livres/films sur les oiseaux migrateurs (avec une petite préférence sur les passereaux et rapaces) ?
Merci Ă vous et belles observations !
Peut ĂŞtre bien un nid d'autour oui...A surveiller (Ă bonne distance), mais bon ils devraient ĂŞtre lĂ en ce moment donc c'est peut ĂŞtre un ancien nid.
Concernant les migrateurs, je te conseillerais l'excellent ouvrage de Maxime Zucca, La migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel.
Passionnant, bien fait, aborde un peu toutes les thématiques liées à la migration (y compris le lien avec le changement climatique).
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241