[Blabla] Ornithologie
Le 14 novembre 2021 à 21:28:36 :
Petite sortie hier et observation privilégiée de l'Aigle de Bonelli pendant plusieurs minutes après de longues, très longues minutes à l'attendre c'était un immature en plus.
Aujourd'hui direction rivières, ruisseaux, marais avec du très classique Bergeronnette des ruisseaux, Troglodyte mignon, deux Grandes Aigrettes, plusieurs Grèbes castagneux...
Cette semaine je vais aller zieuter un Faucon pèlerin qui a élu domicile pas très loin de chez moi.
J'ai vu que Maxime Zucca a observé un Pipit de Richard aujourd'hui sur NaturaListEn Décembre je vais aller au parc du Marquenterre, des gens qui y sont allés ?
Kheyou, je t'ai DM par rapport au Bonelli, j'ai quelques questions...
Le 15 novembre 2021 à 23:54:01 :
Le 14 novembre 2021 à 17:05:34 :
Le 14 novembre 2021 à 16:43:06 :
Le 12 novembre 2021 à 19:56:56 :
Le 12 novembre 2021 à 19:29:08 :
pour aider le khey -> je suis encore débutant (3ans que je pratique régulièrement sur le terrain) , perso j'ai go kite petrel 10*42 + longue vue kite il y a 1 mois et guide ornitho delachaux.Ahah on a le même équipement
Super les pygargues ! Un oiseau que je n'ai jamais vu en France non plus, jamais été dans l'est... Très bien observés au Pays Bas cela dit !
Bel effectif de grandes aigrettes aussi... Dire que ce piaf était une petite rareté en France il y a quelques décennies !J'alimente le topax de mon cher camarade et je plussoie sa réponse sur les grandes aigrettes.
Elles étaient classés comme très dure à observer par beaucoup de guides etc...
Maintenant c'est monnaie courante aha !Automne prochain je viens photographier les Pyguargues et demain je vais voir le Vanneau Sociable sur Arles.
Si y'a des kheys qui y vont, MP !
Ahahah le twitch entre kheys ornithos
On se fait tous une irl à Ouessant l'année prochaine ?Ps : ce que ne vous dit pas mon trop modeste camarade dans son post, c'est qu'il a trouvé un pouillot de Sibérie (sous espèce tristis du pouillot véloce) il y quelques jours !
Roooh il est flatteur celui-là !
En effet j'en suis pas peu fier eheChaud pour l'irl à Ouessant, probable que j'y aille en + !
Allez c'est parti pour ramper dans la boue à la recherche des parulines et des sibériens avec les kheys en octobre 2022
Je ne sais pas ce que tu vas demander au sieur Zemmour sur le Bonelli mais si j'étais lui je ne donnerais pas mon spot. Evitez d'échanger des infos trop précises ici à propos d'espèces sensibles au dérangement comme celle là. Ce n'est pas une histoire de faire confiance ou non mais comme on ne se connait pas irl mieux vaut éviter
Le 16 novembre 2021 à 09:46:27 :
Le 15 novembre 2021 à 23:54:01 :
Le 14 novembre 2021 à 17:05:34 :
Le 14 novembre 2021 à 16:43:06 :
Le 12 novembre 2021 à 19:56:56 :
Le 12 novembre 2021 à 19:29:08 :
pour aider le khey -> je suis encore débutant (3ans que je pratique régulièrement sur le terrain) , perso j'ai go kite petrel 10*42 + longue vue kite il y a 1 mois et guide ornitho delachaux.Ahah on a le même équipement
Super les pygargues ! Un oiseau que je n'ai jamais vu en France non plus, jamais été dans l'est... Très bien observés au Pays Bas cela dit !
Bel effectif de grandes aigrettes aussi... Dire que ce piaf était une petite rareté en France il y a quelques décennies !J'alimente le topax de mon cher camarade et je plussoie sa réponse sur les grandes aigrettes.
Elles étaient classés comme très dure à observer par beaucoup de guides etc...
Maintenant c'est monnaie courante aha !Automne prochain je viens photographier les Pyguargues et demain je vais voir le Vanneau Sociable sur Arles.
Si y'a des kheys qui y vont, MP !
Ahahah le twitch entre kheys ornithos
On se fait tous une irl à Ouessant l'année prochaine ?Ps : ce que ne vous dit pas mon trop modeste camarade dans son post, c'est qu'il a trouvé un pouillot de Sibérie (sous espèce tristis du pouillot véloce) il y quelques jours !
Roooh il est flatteur celui-là !
En effet j'en suis pas peu fier eheChaud pour l'irl à Ouessant, probable que j'y aille en + !
Allez c'est parti pour ramper dans la boue à la recherche des parulines et des sibériens avec les kheys en octobre 2022
Je ne sais pas ce que tu vas demander au sieur Zemmour sur le Bonelli mais si j'étais lui je ne donnerais pas mon spot. Evitez d'échanger des infos trop précises ici à propos d'espèces sensibles au dérangement comme celle là. Ce n'est pas une histoire de faire confiance ou non mais comme on ne se connait pas irl mieux vaut éviter
Aha c'est pas ce que je voulais faire ehe euuuh
Je lui ai demandé son spot, mais simplement par curiosité. Je sais ou le voir dans les gorges du Gardon, j'étais juste curieux du secteur dans lequel il le spot aha.
Le 16 novembre 2021 à 10:49:53 :
Coché ma première talève ce we en Belgique pendant que les vrais sont à Ouessant, Scilly et HelgolandBordel ça me manque le bon vieux temps... Je savais pas qu'on avait des cocheurs veners sur le fofo.
Chapeau, j'habite à deux pas de la Camargue et je l'ai toujours pas vu ! Belle progression de la répartition de cette espèce cela dit.
Coché ma première talève ce we en Belgique pendant que les vrais sont à Ouessant, Scilly et HelgolandBordel ça me manque le bon vieux temps... Je savais pas qu'on avait des cocheurs veners sur le fofo, vu que l'ornitho moyen a quand même l'air d'un bon gros homme soja de base
J'ai vu pour la talève en Belgique...Dans 10 ans elles nichera au marais d'Harchies si ça continue comme ça ahah !
Ouais ça me saoule de pas être allé à Ouessant cette année, c'était un bon cru mais bon, les vrais savent :
Ahahah paz sur les ornithos hommes soja nonobstant
Le 15 novembre 2021 à 23:54:43 :
Petite sortie hier et observation privilégiée de l'Aigle de Bonelli pendant plusieurs minutes après de longues, très longues minutes à l'attendre c'était un immature en plus.
Aujourd'hui direction rivières, ruisseaux, marais avec du très classique Bergeronnette des ruisseaux, Troglodyte mignon, deux Grandes Aigrettes, plusieurs Grèbes castagneux...
Cette semaine je vais aller zieuter un Faucon pèlerin qui a élu domicile pas très loin de chez moi.
J'ai vu que Maxime Zucca a observé un Pipit de Richard aujourd'hui sur NaturaListEn Décembre je vais aller au parc du Marquenterre, des gens qui y sont allés ?
Oui désolé j'ai oublié de te répondre. Comme précisé par le bon auteur du topic, navré mais je ne le dirai pas pour des raisons évidentes de protection de l'espèce et parce que j'ai fait la promesse à l'ornithologue que j'ai accompagné . Je ne te connais pas, et j'ai le reflexe de me méfier quand ce type de questions pop de nulle part et encore plus quand il s'agit d'une telle espèce avec tout ce que ça implique.
M'enfin, tu as l'air d'avoir déjà un spot adéquat alors c'est cool
Concernant le Costa Rica, je devais y aller aussi et pour les mêmes raisons qu'EL_Topo (ou plutôt EI_Topo ) j'ai annulé ce projet au dernier moment.
La France a tout un tas de choses à me montrer encore, et l'émerveillement, source même de voyage intérieur, ajoute à ma personne une évasion infinie dans mes aventures oniriques.
Pour info, un guide des Laridés du Paléarctique occidental est sorti ce mois ci !
J'ai déjà les deux volumes d'Olsen (Gulls of Europe, Asia and North America et Gulls of the world, je vous les conseille aussi même si le premier commence à dater) mais je pense que je vais craquer
Il a l'air assez sympa (si quelqu'un ici l'a déjà, n'hésitez pas à donner votre avis) et vu les auteurs je pense qu'on doit être sur un ouvrage de grande qualité. Argument supplémentaire pour l'achat : il y a une belle photo de mouettes de Ross sur la couverture, c'est quand même LA mouette maître course !
En plus c'est l'hiver, il y a plein de goélands et mouettes un peu partout (les habitants de la côte Atlantique sont évidemment les mieux lotis) donc c'est le moment idéal pour vous lancer dans cette fabuleuse aventure qu'est l'identification, le sexage et la détermination de l'âge des laridés
Au delà du monde aviaire à proprement parler, je suis un fou de relief et de vert. Ceci explique probablement cela
Le 16 novembre 2021 à 15:03:01 :
Oui désolé j'ai oublié de te répondre. Comme précisé par le bon auteur du topic, navré mais je ne le dirai pas pour des raisons évidentes de protection de l'espèce et parce que j'ai fait la promesse à l'ornithologue que j'ai accompagné . Je ne te connais pas, et j'ai le reflexe de me méfier quand ce type de questions pop de nulle part et encore plus quand il s'agit d'une telle espèce avec tout ce que ça implique.
M'enfin, tu as l'air d'avoir déjà un spot adéquat alors c'est coolConcernant le Costa Rica, je devais y aller aussi et pour les mêmes raisons qu'EL_Topo (ou plutôt EI_Topo ) j'ai annulé ce projet au dernier moment.
La France a tout un tas de choses à me montrer encore, et l'émerveillement, source même de voyage intérieur, ajoute à ma personne une évasion infinie dans mes aventures oniriques.
Bon code d'honneur, je ne comptais pas jeter des pierres sur l'aigle mais je comprends
Enfait je cherche justement un ornitho avec qui je pourrai y aller pour éviter à tout prix le dérangement de l'espèce mais j'ai pas de contact...
Le 16 novembre 2021 à 15:51:34 :
Pour info, un guide des Laridés du Paléarctique occidental est sorti ce mois ci !
J'ai déjà les deux volumes d'Olsen (Gulls of Europe, Asia and North America et Gulls of the world, je vous les conseille aussi même si le premier commence à dater) mais je pense que je vais craquerIl a l'air assez sympa (si quelqu'un ici l'a déjà, n'hésitez pas à donner votre avis) et vu les auteurs je pense qu'on doit être sur un ouvrage de grande qualité. Argument supplémentaire pour l'achat : il y a une belle photo de mouettes de Ross sur la couverture, c'est quand même LA mouette maître course !
En plus c'est l'hiver, il y a plein de goélands et mouettes un peu partout (les habitants de la côte Atlantique sont évidemment les mieux lotis) donc c'est le moment idéal pour vous lancer dans cette fabuleuse aventure qu'est l'identification, le sexage et la détermination de l'âge des laridés
non, je déconne, c'est une putain de torture en réalité, entre les hybrides, ceux qui muent en avance, en retard, y en a des milliers à chaque fois, ils se ressemblent tous et en plus faut aller les chercher dans des décharges
Rien que le pontique est horrible alors quand tu penses aux occasionnels comme le goéland d'amérique, le cantabrique ou autre de La Baltique, y'a de quoi devenir zinzin
Eh oui,pas facile les oiseaux marins et les limicoles mais j'aime beaucoup ça
Ouais le pontique selon les individus et leur âge/état du plumage ça peut être tendu... Il y en a des évidents et des compliqués (les fameux goélands "cactus", hybrides cachinnans argentatus, compliquent l'affaire).
Je préfère mouette de Ross, ça m'évoque les explorations polaires du XIX ème (John Ross bien sûr)
Autant je suis pointilleux sur les changements de nom quand ça concerne les noms latins autant les noms vernaculaires je m'en tape un peu, je choisis ceux qui me plaisent... Moi vivant, jamais je ne dirais plectrophane des neiges
Le 16 novembre 2021 à 11:19:20 :
Coché ma première talève ce we en Belgique pendant que les vrais sont à Ouessant, Scilly et HelgolandBordel ça me manque le bon vieux temps... Je savais pas qu'on avait des cocheurs veners sur le fofo, vu que l'ornitho moyen a quand même l'air d'un bon gros homme soja de base
J'ai vu pour la talève en Belgique...Dans 10 ans elles nichera au marais d'Harchies si ça continue comme ça ahah !
Ouais ça me saoule de pas être allé à Ouessant cette année, c'était un bon cru mais bon, les vrais savent :
Tu es belge ? Si c'est le cas, à tous les coups je te connais IRL
Enfin bon, pas si sur, mon pic d'activité c'était il y a 7-8 ans...
[19:13:55] <MienPeuRER>
Le 16 novembre 2021 à 15:03:01 :
M'enfin, tu as l'air d'avoir déjà un spot adéquat alors c'est coolConcernant le Costa Rica, je devais y aller aussi et pour les mêmes raisons qu'EL_Topo (ou plutôt EI_Topo ) j'ai annulé ce projet au dernier moment.
La France a tout un tas de choses à me montrer encore, et l'émerveillement, source même de voyage intérieur, ajoute à ma personne une évasion infinie dans mes aventures oniriques.Bon code d'honneur, je ne comptais pas jeter des pierres sur l'aigle mais je comprends
Enfait je cherche justement un ornitho avec qui je pourrai y aller pour éviter à tout prix le dérangement de l'espèce mais j'ai pas de contact...
Quand je dis que j'y suis allé c'était dans son périmètre de chasse hein, pas au bord de son (ses) nid(s) tu l'as probablement vu de la même manière que moi sur ton lieu d'observation.
Le 16 novembre 2021 à 20:45:13 :
Enfin bon, pas si sur, mon pic d'activité c'était il y a 7-8 ans...
Non mais je connais vaguement quelques ornithos/photographes belges qui ont partagé leur obs sur les réseaux
Le 16 novembre 2021 à 21:32:46 :
Enfin bon, pas si sur, mon pic d'activité c'était il y a 7-8 ans...Non mais je connais vaguement quelques ornithos/photographes belges qui ont partagé leur obs sur les réseaux
Ok on ne s'est jamais croisé alors, j'ai plus rien foutu les pieds en france depuis un moment
Des kheys chaud pour aller compter les rapaces à Batumi l'été 2022 ?
Le 17 novembre 2021 à 10:09:59 :
Enfin bon, pas si sur, mon pic d'activité c'était il y a 7-8 ans...Non mais je connais vaguement quelques ornithos/photographes belges qui ont partagé leur obs sur les réseaux
Ok on ne s'est jamais croisé alors, j'ai plus rien foutu les pieds en france depuis un moment
Tu y vas vraiment ?
Perso ça me tente bien en septembre, je réfléchissais justement à où aller pour un voyage ornitho l'année prochaine. En plus en dehors du spot de migr en lui même il y a aussi les montagnes à visiter avec le serin à front rouge, le roselin tacheté, la tétraogalle du Caucase et le tétras du Caucase !
[10:23:25] <El_Topo>
Tu y vas vraiment ?
Perso ça me tente bien en septembre, je réfléchissais justement à où aller pour un voyage ornitho l'année prochaine. En plus en dehors du spot de migr en lui même il y a aussi les montagnes à visiter avec le serin à front rouge, le roselin tacheté, la tétraogalle du Caucase et le tétras du Caucase !
il y a une georgienne 7/10 d'Interpals qui me drague vite fait en plus, c'est l'occasion
Je cherche aussi un voyage ornitho pour l'an prochain
C'est quoi le nom vernaculaire de ta Géorgienne ? J'attends le dessin de Mullarney avec impatience
Le 17 novembre 2021 à 11:35:25 :
[10:23:25] <El_Topo>
Tu y vas vraiment ?
il y a une georgienne 7/10 d'Interpals qui me drague vite fait en plus, c'est l'occasion Je cherche aussi un voyage ornitho pour l'an prochain
C'est quoi le nom vernaculaire de ta Géorgienne ? J'attends le dessin de Mullarney avec impatience
L'irl ornitho qui s'organise peu à peu vous la voyez ?
Maia Pas sûr que Killian soit dispo pour le voyage, je lui proposerai Je suis nul en dessin...Je ferai des photos. Pour la science hein
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241