Topic de DocteurGluten :

PROLO à HEC : le choc social :)

Je connais un gars qui a fait hec puis s'est desco pendant 3 ans après l'obtention de son diplôme(dépression), maintenant il galère à se re-caser sur le marché de l'emploi car il est en concurrence avec les nouvelles promos :hap:

Le 16 novembre 2021 à 15:14:56 :

Le 16 novembre 2021 à 15:04:00 :

Le 16 novembre 2021 à 14:54:12 :

Le 21 juillet 2020 à 22:08:12 :
Par contre les mecs qui pensent que l op va finir comme les parents riches de ses camarades vous etes naifs: on est plus en 1980.

Il va péniblement galérer à se payer une maison de 120m2 dans le 92 ou dans la banlieue de Londres mais pas de Villa à Cannes ni de voyages en 1ere :hap:

ça veut rien dire ça

à t'entendre c'est toi qui est bloqué en 1980

Qu'il fasse HEC ou pas ça le conditionne pas du tout dans une case, y'a plein d'opportunités aujourd'hui surtout quand tu as un bon salaire (ce qu'il aura forcément) donc il peut même devenir + riche que tous ces gens là, question de parcours

Sauf que même avec son diplôme, forte probabilité qu'il aura pas un parcours d'exception. Car il osera pas prendre de risque, lancer sa boite sans salaire à l'horizon ou autre, vu que pas de filet de securité.

Inversément, le fils de bourge, non seulement il prendra plus de risque (car il peut se permettre d'échouer), mais en plus, ses chances de réussir sont augmentées par le réseau de ces parents. Je me souviens encore d'avoir bossé dans une startup où un moment donné, la boite manquait de fond --> coup de fils de papa maman dans leur cercle d'amis, et boum, 2M de financement privés qui arrivent en l'espace de 2 semaines :).

Eh oui :) Moi je ne vois *que* ça autour de moi :hap:
Et c'est pire quand t'as une vie lambda parce qu'à cause de l'immo, tu ne pourras jamais être proprio :) Et vu que personne n'autorise le full remote :hap:
En vrai si t'es prolo et intelligent (relativement) et travailleur, faut faire médecine ou, encore mieux, artisanat. Là tu peux encore t'en sortir.

Je ne suis pas prolo, mais clairement, je ne connaissais absolument pas ces milieux donc je suis solo pour m'orienter dans mes études et ma vie pro. Y'a quand même moyen de "réussir" dans certains domaines, en particulier la tech, sans le moindre piston ou réseau.
Mon cas personnel: 32 ans, 150k en full remote, et je pense qu'à terme (vers 40-45 ans), je pourrais prétendre à des postes d'Engineering Director qui tournent autour des 200-300k, si je me rate pas et que les opportunités se présentent.
Ca me rendra pas réellement riche, je ne ferais pas partie de cette classe supérieure, mais je serais très aisé.

Le 16 novembre 2021 à 15:13:37 Yanus806 a écrit :

Le 16 novembre 2021 à 15:08:44 :

Le 16 novembre 2021 à 15:07:20 :
J'ai bon espoir de le dire que ces fils et filles de riches sont si peu dégourdis et trop habitués à claquer du biff sans réflexion que lorsqu'ils seront adultes et n'auront plus leurs papa/maman pour gérer le fric, ils vont tout claquer dans des conneries jusqu'à devenir de vulgaires prolos :hap:

Pas ceux qui sont à HEC mais peut être pour ceux qui sont dans des écoles plus modestes

'''<u>> Surtout que faire HEC, ce n est pas du tout une garantie de "réussite économique".

bien sure que si , vous n'y connaissez rien à part les topics jvc

</u>'''> Si tu n es pas dans les réseaux qui comptent, t auras un job de cadre moyen chiant lambda pas très bien payé sur Paris.

Comme t es pas proprio, la moitié de ton salaire ira dans l appart.
'> Vaut mieux un Bac-3 avec des parents proprios sur Paris que de faire HEC et être un prolo de base.
'> Le réseau fait tout. HEC c est une école de commerce bidon comme toutes les autres sinon.

PTDR

Le 16 novembre 2021 à 15:20:38 :
Je connais un gars qui a fait hec puis s'est desco pendant 3 ans après l'obtention de son diplôme(dépression), maintenant il galère à se re-caser sur le marché de l'emploi car il est en concurrence avec les nouvelles promos :hap:

Il dit qu'il a pris 3 années sabbatiques à monter des projets écologiques et le tour est joué https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511632331-brad-pitt-ce-bg-ultime.png

ECE ou ECS ?
T'as eu quoi comme notes aux concours ?

Le 16 novembre 2021 à 15:21:18 :

Par contre les mecs qui pensent que l op va finir comme les parents riches de ses camarades vous etes naifs: on est plus en 1980.

Il va péniblement galérer à se payer une maison de 120m2 dans le 92 ou dans la banlieue de Londres mais pas de Villa à Cannes ni de voyages en 1ere :hap:

ça veut rien dire ça

Qu'il fasse HEC ou pas ça le conditionne pas du tout dans une case, y'a plein d'opportunités aujourd'hui surtout quand tu as un bon salaire (ce qu'il aura forcément) donc il peut même devenir + riche que tous ces gens là, question de parcours

Sauf que même avec son diplôme, forte probabilité qu'il aura pas un parcours d'exception. Car il osera pas prendre de risque, lancer sa boite sans salaire à l'horizon ou autre, vu que pas de filet de securité.

Inversément, le fils de bourge, non seulement il prendra plus de risque (car il peut se permettre d'échouer), mais en plus, ses chances de réussir sont augmentées par le réseau de ces parents. Je me souviens encore d'avoir bossé dans une startup où un moment donné, la boite manquait de fond --> coup de fils de papa maman dans leur cercle d'amis, et boum, 2M de financement privés qui arrivent en l'espace de 2 semaines :).

Et c'est pire quand t'as une vie lambda parce qu'à cause de l'immo, tu ne pourras jamais être proprio :) Et vu que personne n'autorise le full remote :hap:
En vrai si t'es prolo et intelligent (relativement) et travailleur, faut faire médecine ou, encore mieux, artisanat. Là tu peux encore t'en sortir.

Je ne suis pas prolo, mais clairement, je ne connaissais absolument pas ces milieux donc je suis solo pour m'orienter dans mes études et ma vie pro. Y'a quand même moyen de "réussir" dans certains domaines, en particulier la tech, sans le moindre piston ou réseau.
Mon cas personnel: 32 ans, 150k en full remote, et je pense qu'à terme (vers 40-45 ans), je pourrais prétendre à des postes d'Engineering Director qui tournent autour des 200-300k, si je me rate pas et que les opportunités se présentent.
Ca me rendra pas réellement riche, je ne ferais pas partie de cette classe supérieure, mais je serais très aisé.

Le full remote c'est le top et ça peut même reporter bien plus que 150k, même plus de 220k de ce qu'on entend

Le 16 novembre 2021 à 15:22:32 :
ECE ou ECS ?

Ce qui compte c'est le classement ils ont un délire avec ça à HEC

Le 16 novembre 2021 à 15:24:35 :

ECE ou ECS ?

Oui et le classement est conditionné par les notes aux concours c'est pour ça que je demande. Et je demande ECE ou ECS pour voir par quelle type prépa il est passé

Le 16 novembre 2021 à 15:23:55 :

Le 16 novembre 2021 à 15:21:18 :

ça veut rien dire ça

Le full remote c'est le top et ça peut même reporter bien plus que 150k, même plus de 220k de ce qu'on entend

Ba ca dépend des postes. Mais faut pas oublier que sur ton brut, la boite paye facile 40% supplémentaire en charge, donc bon, 150 * 1.4, t'arrives à un truc qui coute assez cher, même pour une boite US.

Pour monter plus haut (en étant salarié), faut choper des gros postes de Director (ce que je vise).

Ces gens ne vivent pas dans la même réalité que "nous".

Le 16 novembre 2021 à 15:27:15 :

Le 16 novembre 2021 à 15:24:35 :

ECE ou ECS ?

Oui et le classement est conditionné par les notes aux concours c'est pour ça que je demande. Et je demande ECE ou ECS pour voir par quelle type prépa il est passé

Les notes ne veulent pas dire grand chose lors des concours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511632331-brad-pitt-ce-bg-ultime.png
Faut juste faire mieux que ces concurrents comme au sport https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511632331-brad-pitt-ce-bg-ultime.png

Je viens d'une famille de paysans et j'ai intégré une école rang A cette année et je confirme qu'on ne vis pas dans le même monde mes camarades et moi :hap:
Quasiment tous sont fils d'ingés, de normalien et autres docteurs et de fait c'est vraiment pas évident de s'intégrer :-(

Le 21 juillet 2020 à 21:12:12 :
Etre apolitique, et ressentir l'envie de devenir Robespierre quand tu frequentes les gens de promo :)

+1

Le 21 juillet 2020 à 21:15:45 :

Le 21 juillet 2020 à 21:14:09 PetiteBrindille a écrit :
T'es à HEC, bravo à toi , mais viens pas faire la victime.
Tu fais désormais partie des ultras-privilégiés.

Sans réseau il va rien faire.
Pendant qu'il va se chopper un job de consultant a 2k5 par mois les autres seront casés par la famille dans du 5k net

Dont taxé la moitié de leur salaire.

Le 21 juillet 2020 à 21:12:12 :
Etre apolitique, et ressentir l'envie de devenir Robespierre quand tu frequentes les gens de promo :)

Véridique

Le 16 novembre 2021 à 13:50:15 :
Les questions identitaires, les bourgeois ils s'en branlent. En sah. Eux ils dînent aux quatres coins du monde. Et toi ? :)

normal, ils ne vivent pas avec une famille malienne au dessus d'eux

Topic très intéressant en depit de ent

Le 16 novembre 2021 à 16:03:04 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511632331-brad-pitt-ce-bg-ultime.png

Raconte nous ton parcours khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/1/1508162800-sans-titre15.png

Données du topic

Auteur
DocteurGluten
Date de création
21 juillet 2020 à 21:10:17
Nb. messages archivés
679
Nb. messages JVC
643
En ligne sur JvArchive 272