Topic de DocteurGluten :

PROLO à HEC : le choc social :)

Le 16 novembre 2021 à 15:02:23 :

Le 16 novembre 2021 à 14:48:07 :

[14:46:46] <AlbanBG>

Le 16 novembre 2021 à 14:45:38 :
Vraiment les kheys diplômés quittez la France. Vous serez toujours défavorisés à ces gens malgré tous vos efforts et vos diplômes. La france est un pays aristo de castes

Après HEC peut être un ascenseur social
L'idée n'est pas d'égaler des familles de rentier sur plusieurs génération mais de profiter de l'ascenseur social

Justement avec Hec il peut chopper un DD aux US ou Asie et partir pour une société où seules les compétence sont valorisées. En france même s'il cravache, il sera bien oui mais toujours sous le fils de

Oui mais c'est payant le DD avec le MIT. Enfin ça l'était à mon époque. Clairement si t'es prolo faut te barrer après l'école.

Les prolo peuvent faire les DD en France type X/Mines/ENS
https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/programme-grande-ecole/programme/m1-phase-generaliste/double-diplome-hec-paris/ens-ulm

Tu as déjà travaillé dur pour rentrer dans cette école. Tu ne vas pas les laisser te décourager !
Integres toi mais n'oublies pas d'où tu viens.

Un autre, voyage au Japon, USA, Chili, Inde chaque année :)

Petit bonus s'ils te cassent les couilles avec l'écologie alors qu'ils prennent régulièrement l'avion et pas toi.

J'ai bon espoir de me dire que ces fils et filles de riches sont si peu dégourdis et trop habitués à claquer du biff sans réflexion que lorsqu'ils seront adultes et n'auront plus leurs papa/maman pour gérer le fric, ils vont tout claquer dans des conneries jusqu'à devenir de vulgaires prolos :hap:

Moi j'aime bien cette position d'outsider https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480466089-1477346441-1476030704-picsart-10-09-06-30-59.jpg

Le succès n'est que plus appréciable. Faut en faire une force, ça sert à rien de rager surtout que si tu réussis tu feras tout pour que tes propres enfants aient une belle vie

Quand tu auras réussi, tu n'en sera que plus fier car tu as plus de mérite.. j'ai un parcours un peu similaire, je suis pas dans une école de bourge mais comparer à d'où je viens, un petit quartier prolo parmi les prolos de la banlieue dakaroise, je suis clairement passé à un autre level et c'est ma plus grande fierté aujourd'hui

Le 16 novembre 2021 à 15:07:20 :
J'ai bon espoir de le dire que ces fils et filles de riches sont si peu dégourdis et trop habitués à claquer du biff sans réflexion que lorsqu'ils seront adultes et n'auront plus leurs papa/maman pour gérer le fric, ils vont tout claquer dans des conneries jusqu'à devenir de vulgaires prolos :hap:

Pas ceux qui sont à HEC mais peut être pour ceux qui sont dans des écoles plus modestes

Le 16 novembre 2021 à 15:07:37 :
Moi j'aime bien cette position d'outsider https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480466089-1477346441-1476030704-picsart-10-09-06-30-59.jpg

Le succès n'est que plus appréciable. Faut en faire une force, ça sert à rien de rager surtout que si tu réussis tu feras tout pour que tes propres enfants aient une belle vie

C'est très dur de réussir de nos jours si t'es un outsider.
Enfin j'ai tout échoué donc je suis biaisé.
Mais si je devais recommencer ma vie, je le ferais pas. Je ferais de l'artisanat ou médecine et une petite vie pépère.

Le 16 novembre 2021 à 14:58:18 :

Le 16 novembre 2021 à 14:57:25 :
Soral l'avait dit, si inégalité il y a aujourd'hui, ce n'est pas entre les sexes, mais entre les classes sociales https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469402389-smiley16.png

il y en a moins qu'avant, les bourses, apl ont changé la donne

L'essentiel c'est d'y croire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485791025-sam.png

Payer 100% du loyer, bouffe, assurances, forfaits, factures gaz élec, faire la lessive, ménage, courses :)

Pire truc ça.

Quand tu dois assurer des doubles journées en plus de tes études.
Quand tu vois tout les autres profiter de leur jeunesse pendant que toi tu es épuisé H24.

Le 16 novembre 2021 à 15:10:54 :

Payer 100% du loyer, bouffe, assurances, forfaits, factures gaz élec, faire la lessive, ménage, courses :)

Pire truc ça.

Quand tu vois tout les autres profiter de leur jeunesse pendant que toi tu es épuisé H24.

Et avoir de fait des moins bons résultats que les autres qui te toisent :)

La méritocratie en France :)

Le 16 novembre 2021 à 15:10:05 :

Le 16 novembre 2021 à 15:07:37 :

C'est très dur de réussir de nos jours si t'es un outsider.
Enfin j'ai tout échoué donc je suis biaisé.
Mais si je devais recommencer ma vie, je le ferais pas. Je ferais de l'artisanat ou médecine et une petite vie pépère.

Difficile mais en intégrant HEC t'as très largement tes chances quand meme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511632331-brad-pitt-ce-bg-ultime.png

Le 16 novembre 2021 à 15:08:44 :

J'ai bon espoir de le dire que ces fils et filles de riches sont si peu dégourdis et trop habitués à claquer du biff sans réflexion que lorsqu'ils seront adultes et n'auront plus leurs papa/maman pour gérer le fric, ils vont tout claquer dans des conneries jusqu'à devenir de vulgaires prolos :hap:

Pas ceux qui sont à HEC mais peut être pour ceux qui sont dans des écoles plus modestes

Surtout que faire HEC, ce n est pas du tout une garantie de "réussite économique".
Si tu n es pas dans les réseaux qui comptent, t auras un job de cadre moyen chiant lambda pas très bien payé sur Paris.
Comme t es pas proprio, la moitié de ton salaire ira dans l appart.
Vaut mieux un Bac-3 avec des parents proprios sur Paris que de faire HEC et être un prolo de base.
Le réseau fait tout. HEC c est une école de commerce bidon comme toutes les autres sinon.

Le 16 novembre 2021 à 15:12:34 :

Le 16 novembre 2021 à 15:10:54 :

Pire truc ça.

Et avoir de fait des moins bons résultats que les autres qui te toisent :)

La méritocratie en France :)

Après en prépa ils bossent tous comme des fous mais une fois à HEC ils font ensuite les écoles qu'ils veulent comme X ou ENS en double diplôme
https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/programme-grande-ecole/programme/m1-phase-generaliste/double-diplome-hec-paris/ens-ulm

Bonne chance khey

Perso j ai ce decalage au sein meme de ma propre famille :rire:
Des cousines qui se font payer leur appart parisien à 1500e par leurs parents pendant que ma mère pouvait meme pas nous nourrir
Je me suis bien rattrapée :)

Le 16 novembre 2021 à 15:04:00 :

Le 16 novembre 2021 à 14:54:12 :

Le 21 juillet 2020 à 22:08:12 :
Par contre les mecs qui pensent que l op va finir comme les parents riches de ses camarades vous etes naifs: on est plus en 1980.

Il va péniblement galérer à se payer une maison de 120m2 dans le 92 ou dans la banlieue de Londres mais pas de Villa à Cannes ni de voyages en 1ere :hap:

ça veut rien dire ça

à t'entendre c'est toi qui est bloqué en 1980

Qu'il fasse HEC ou pas ça le conditionne pas du tout dans une case, y'a plein d'opportunités aujourd'hui surtout quand tu as un bon salaire (ce qu'il aura forcément) donc il peut même devenir + riche que tous ces gens là, question de parcours

Sauf que même avec son diplôme, forte probabilité qu'il aura pas un parcours d'exception. Car il osera pas prendre de risque, lancer sa boite sans salaire à l'horizon ou autre, vu que pas de filet de securité.

Inversément, le fils de bourge, non seulement il prendra plus de risque (car il peut se permettre d'échouer), mais en plus, ses chances de réussir sont augmentées par le réseau de ces parents. Je me souviens encore d'avoir bossé dans une startup où un moment donné, la boite manquait de fond --> coup de fils de papa maman dans leur cercle d'amis, et boum, 2M de financement privés qui arrivent en l'espace de 2 semaines :).

Eh oui :) Moi je ne vois *que* ça autour de moi :hap:
Et c'est pire quand t'as une vie lambda parce qu'à cause de l'immo, tu ne pourras jamais être proprio :) Et vu que personne n'autorise le full remote :hap:
En vrai si t'es prolo et intelligent (relativement) et travailleur, faut faire médecine ou, encore mieux, artisanat. Là tu peux encore t'en sortir.

Le 21 juillet 2020 à 21:35:57 :

Le 21 juillet 2020 à 21:33:26 Sshunterss a écrit :
T'as une chance inouïe de te crée un réseau de gens important parmis tous ces gens privilègié.
Ils t'ouvriront plein d'opportunités

Au lieu de ça , tu rage solo sur un forum .
arrête d'être aigri khey ca va te rendre malade.

Tu es a HEC Aujourd'hui , des milliers de personnes aurait aimé avoir cette chance et toi tout ce que tu trouve a faire c'est de jalousé les autres et d'être aigri :malade:
Mentalité de prolo, change rien :ok:

C'est toi la mentalité de prolo, tu enfonces les portes ouvertes, si il a pu intégrer HEC en étant prolo c'est qu'il a largement appliqué ce que t'as dis.
A t'entendre on dirait que HEC c'est juste une lotterie, non il n'a pas eu juste de la chance, il a bossé comme un malade. Sa chance vient surement des parents bienveillants, c'est déjà énorme mais ça ne fait pas tout le taf, très loin de là, quand t'as personne à tes côtés pour te guider dans cette jungle où les fameux privilégiés sont guidés depuis leur 1ere :)

validé

Le 16 novembre 2021 à 15:13:37 :

Le 16 novembre 2021 à 15:08:44 :

Surtout que faire HEC, ce n est pas du tout une garantie de "réussite économique".
Si tu n es pas dans les réseaux qui comptent, t auras un job de cadre moyen chiant lambda pas très bien payé sur Paris.
Comme t es pas proprio, la moitié de ton salaire ira dans l appart.
Vaut mieux un Bac-3 avec des parents proprios sur Paris que de faire HEC et être un prolo de base.
Le réseau fait tout. HEC c est une école de commerce bidon comme toutes les autres sinon.

HEC a un niveau global bien plus élevé que l'ESSEC quand même
Normalement t'auras pas trop de problèmes quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511632331-brad-pitt-ce-bg-ultime.png

Le 16 novembre 2021 à 15:14:56 :

Le 16 novembre 2021 à 15:04:00 :

Le 16 novembre 2021 à 14:54:12 :

Le 21 juillet 2020 à 22:08:12 :
Par contre les mecs qui pensent que l op va finir comme les parents riches de ses camarades vous etes naifs: on est plus en 1980.

Il va péniblement galérer à se payer une maison de 120m2 dans le 92 ou dans la banlieue de Londres mais pas de Villa à Cannes ni de voyages en 1ere :hap:

ça veut rien dire ça

à t'entendre c'est toi qui est bloqué en 1980

Qu'il fasse HEC ou pas ça le conditionne pas du tout dans une case, y'a plein d'opportunités aujourd'hui surtout quand tu as un bon salaire (ce qu'il aura forcément) donc il peut même devenir + riche que tous ces gens là, question de parcours

Sauf que même avec son diplôme, forte probabilité qu'il aura pas un parcours d'exception. Car il osera pas prendre de risque, lancer sa boite sans salaire à l'horizon ou autre, vu que pas de filet de securité.

Inversément, le fils de bourge, non seulement il prendra plus de risque (car il peut se permettre d'échouer), mais en plus, ses chances de réussir sont augmentées par le réseau de ces parents. Je me souviens encore d'avoir bossé dans une startup où un moment donné, la boite manquait de fond --> coup de fils de papa maman dans leur cercle d'amis, et boum, 2M de financement privés qui arrivent en l'espace de 2 semaines :).

Eh oui :) Moi je ne vois *que* ça autour de moi :hap:
Et c'est pire quand t'as une vie lambda parce qu'à cause de l'immo, tu ne pourras jamais être proprio :) Et vu que personne n'autorise le full remote :hap:
En vrai si t'es prolo et intelligent (relativement) et travailleur, faut faire médecine ou, encore mieux, artisanat. Là tu peux encore t'en sortir.

Artisanat est une bonne voie aussi en venant d'une famille de prolo effectivement

Données du topic

Auteur
DocteurGluten
Date de création
21 juillet 2020 à 21:10:17
Nb. messages archivés
679
Nb. messages JVC
643
En ligne sur JvArchive 292